Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

semaine du 10 au 16 décembre

Messages recommandés

user posted image

Pour le flux d'Est, on peut repasser. Avec les 1040 hectopascals à nos portes, on se ramassera juste de monumentale inversion ( ce qui est bien normale en cette saison d'ailleurs ). Après, si les inversions signifient pour vous de froid modéré, d'accord. Mais je maintiens ce que j'ai dit : pour le flux d'Est, ce n'est pas pour cette semaine.

Beaucoup de précipitations neigeuses à partir du 18 d'après ton graph !!

Je l'analyse ici pour ne pas le remettre à la semaine suivante !

laugh.giflaugh.giflaugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'AS ne fait plus aucun doute, à présent. Il reste à savoir sa position exacte...

Je dirais plutôt:

Retour quasi acquis d'un temps anticyclonique et d'une certaine normalité du point de vue des t°. De la position réelle de l'anticyclone dépendra le temps observé, la durée et l'intensité du rafraîchissement.

Ce soir: en suivant les modèles européens, l'anticyclone ne semblerait avoir d'AS que l'appellation un peu trop tôt décernée. Disons un AE légèrement septentrional. Sur cette base, il n'y a rien de tranchant à signaler donc, si ce n'est le retour du temps sec et (peut-être) des gelées nocturnes. Je dis peut-être car à force de voir l'anti descendre au fil des jours et des runs, nous risquons même de perdre les éclaircies nocturnes au profit des stratus.

En plein dans le mille. De ce coup de froid, il ne restera plus que des températures quasi positives à 850 hPa et une fraîcheur s'écrasant de plus en plus dans les basses couches. Comme bien souvent, les modèles (à moyenne échéance) ont encore sur-estimé, sur-potentialisé, la situation possible (UKMO s'en est mieux sorti).

Avec un VP qui pousse comme un malade, la partie était presque perdue d'avance. Le blocage semble devoir persister mais... mais les hostilités se sont déplacées avec l'anticyclone, vers le sud.

LA récurrence hivernale!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plein dans le mille. De ce coup de froid, il ne restera plus que des températures quasi positives à 850 hPa et une fraîcheur s'écrasant de plus en plus dans les basses couches. Comme bien souvent, les modèles (à moyenne échéance) ont encore sur-estimé, sur-potentialisé, la situation possible (UKMO s'en est mieux sorti).

Avec un VP qui pousse comme un malade, la partie était presque perdue d'avance. Le blocage semble devoir persister mais... mais les hostilités se sont déplacées avec l'anticyclone, vers le sud.

LA récurrence hivernale!

C'est vrai Océanic que la situation n'est pas exceptionnelle, mais même si c'est en faveur d'une inversion thermique, le temps sera froid chez nous (le froid du pauvre comme tu l'appelles wink.gif ). Et il n'est pas impossible que ce temps persiste assez longtemps car l'anticyclone risque de nous influencer un certain temps. Par ailleurs, il est pas mal le UKMO de ce matin...

post-32-1197450252.png

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien tout cela va nous amener ce que nous avons toujours connu en hiver..

Des journées fraîches et de faibles gelées nocturnes avec une grisaille qui peine à se lever ou ne se lève pas du tout sauf sur les hauteurs.

Une scénario tout à fait "normal" sur nos régions. C'est d'ailleurs plus "nirmal" que d'avoir -5°C et 10 cms de neiges.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour le fun, voici ce que nous sors GFS pour demain. Un record de pression en vue ? rolleyes.gif

post-32-1197480581.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va se faire écraser... laugh.gif

C'est drôle, l'année passée, à quelques jours d'intervalle on avait le même type de temps: inversions sous un anticyclone à 1040 hPa centré soit sur soit très près de notre pays...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De neiges ? blink.gif Avec une pression qui se ballade entre 1030 et 1025 hectopascals ? Il faut qu'il arrête la bibine, ca ne leur réussit pas whistling.gif. Vague de froid, oui, c'est eux qui seront à l'extrémité de la langue de froid venu de l'Est. Mais de la neige, faudrait que l'anticyclone fasse un régime. w00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh.. bah si justement c'est possible va jeter un oeil sur le runs!

La pression n'est pas le seul paramètre a prendre en compte pour qu'il y ait des précipitations wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais, mais aucun modèle ne voit de précipitations significatives pour le 15 et 16 décembre. ( On élimine tout de suite l'option 1 millimètre de pluie = chute de neige ). L'anticyclone est bien trop puissant pour permettre quoi que soit pour les précipitations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais, mais aucun modèle ne voit de précipitations significatives pour le 15 et 16 décembre. ( On élimine tout de suite l'option 1 millimètre de pluie = chute de neige ). L'anticyclone est bien trop puissant pour permettre quoi que soit pour les précipitations.

Ca dépend ce qu'on entend par significatives...

whistling.gif

post-32-1197555458.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais, mais aucun modèle ne voit de précipitations significatives pour le 15 et 16 décembre. ( On élimine tout de suite l'option 1 millimètre de pluie = chute de neige ). L'anticyclone est bien trop puissant pour permettre quoi que soit pour les précipitations.

Ca dépend ce qu'on entend par significatives...

whistling.gif

Exactement... la nuance ne doit pas etre pareille à Langres qu'à Marseille ou Aix-en-Provence whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De neiges ? blink.gif Avec une pression qui se ballade entre 1030 et 1025 hectopascals ? Il faut qu'il arrête la bibine, ca ne leur réussit pas whistling.gif. Vague de froid, oui, c'est eux qui seront à l'extrémité de la langue de froid venu de l'Est. Mais de la neige, faudrait que l'anticyclone fasse un régime. w00t.gif

Voila ta théorie qui tombe à l'eau : il y a 80 cm de neige!!! w00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De neiges ?  blink.gif Avec une pression qui se ballade entre 1030 et 1025 hectopascals ? Il faut qu'il arrête la bibine, ca ne leur réussit pas  whistling.gif. Vague de froid, oui, c'est eux qui seront à l'extrémité de la langue de froid venu de l'Est. Mais de la neige, faudrait que l'anticyclone fasse un régime. w00t.gif

Voila ta théorie qui tombe à l'eau : il y a 80 cm de neige!!! w00t.gif

Pour info, il parlait de chutes de neiges pour pour samedi et dimanche dans le sud de la france...

Pourquoi dis-tu que ca tombe a l'eau ?

80 cm de neige ou ?

huh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De neiges ?  blink.gif Avec une pression qui se ballade entre 1030 et 1025 hectopascals ? Il faut qu'il arrête la bibine, ca ne leur réussit pas  whistling.gif. Vague de froid, oui, c'est eux qui seront à l'extrémité de la langue de froid venu de l'Est. Mais de la neige, faudrait que l'anticyclone fasse un régime. w00t.gif

Voila ta théorie qui tombe à l'eau : il y a 80 cm de neige!!! w00t.gif

Pour info, il parlait de chutes de neiges pour pour samedi et dimanche dans le sud de la france...

Pourquoi dis-tu que ca tombe a l'eau ?

80 cm de neige ou ?

huh.gif

Paix parle de trop de pression pour de la neige et je dis que sa théorie tombe à l'eau puisqu'il a neigé dans le sud est! mais je n'avais pas vu qu'il parlait de samedi et dimanche! Sorry biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.meteobelgium.be/forums/index.ph...ndpost&p=279892

J'en parlais déjà il y a quelques jours.

Pour moi, le risque est encore présent avec cette goutte froide qui va se balader entre Alpes du Sud, Corse et Italie. MF voit pas mal d'instabilité ... mais pas de neige !

A suivre ... smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×