Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

semaine du 10 au 16 décembre

Messages recommandés

unsure.gif pourrais je savoir au voyez vous de la neige à gogo sur les cartes gfs ?

c'est de l'ironie ou bien ?

Je ne vois seulement un temps + anticyclonique, et des températures de saison pouvant etre refroidies par des basses couches pour cette période, rien de + malheuresement thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

smile.gifAlors là, je n'en reviens pas...Le retour de Hingis!:toot:toot.gif

Hingis, crois moi, cette année est fort passionnante...Ceux qui ont prédit un zonal à perte de vue, se cachent à présent aux toilettes!

De la neige, du froid, de la douceur seront les ingrédients de l'hiver 2007-2008 thumbsup.gif

Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
unsure.gif pourrais je savoir au voyez vous de la neige à gogo sur les cartes gfs ?

c'est de l'ironie ou bien ?

Je ne vois seulement un temps + anticyclonique, et des températures de saison pouvant etre refroidies par des basses couches pour cette période, rien de + malheuresement thumbsup.gif

Moi non plus, je vois rien... dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle avait pas arrêter le tennis pour de bon hingis ?  innocent.gif  snow.gif

Pour un probleme de neige* justement whistling.gif

*drogue

A part cela, l'humidite sera bien presente la semaine prochaine (au moins jusque mardi) dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

unsure.gif pourrais je savoir au voyez vous de la neige à gogo sur les cartes gfs ?

c'est de l'ironie ou bien ?

Je ne vois seulement un temps + anticyclonique, et des températures de saison pouvant etre refroidies par des basses couches pour cette période, rien de + malheuresement  thumbsup.gif

Moi non plus, je vois rien... dry.gif

Il s'agit du run de contrôle: http://meteociel.fr/modeles/gefs_cartes.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

unsure.gif pourrais je savoir au voyez vous de la neige à gogo sur les cartes gfs ?

c'est de l'ironie ou bien ?

Je ne vois seulement un temps + anticyclonique, et des températures de saison pouvant etre refroidies par des basses couches pour cette période, rien de + malheuresement  thumbsup.gif

Moi non plus, je vois rien... dry.gif

Il s'agit du run de contrôle: http://meteociel.fr/modeles/gefs_cartes.php

wink.gif ah d'accord merci bien, j'avais lu en + GEFS, mais je ne trouvais pas le modèle, donc je pensais que c'était une erreur de frappe.

M'enfin les cartes ne sont pas follichones, je ne comprend pas cet enthousiasme naissant.

Peut être bien un changement de temps penchant vers un temps + anticyclonique qu'actuellement mais bon.Les reserves de froid ne sont pas follichones non plus concernant la russie et les pays scandinaves.

Ou alors c'est moi qui suit devenu parfois trop pessismiste, je ne sais pas. thumbsup.gif

Follichons, follichone, c'est mon nouveau mot. daron, daronne, califourchon, califourchonne (j'invente des mots tiens donc) sleeping.gif

Modifié par rastaivorycoast

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

smile.gifAlors là, je n'en reviens pas...Le retour de Hingis!:toot:  toot.gif

Hingis, crois moi, cette année est fort passionnante...Ceux qui ont prédit un zonal à perte de vue, se cachent à présent aux toilettes!

De la neige, du froid, de la douceur seront les ingrédients de l'hiver 2007-2008 thumbsup.gif

biggrin.gif à perte de vue ! tu me fais rire, en général c'est toi qui l'utilise cet expression.

Et puis de la neige, du froid, de la douceur , c'est ce qui fait un hiver en général laugh.gif (à part un hiver uniformément doux je te le concède, même si un hiver ou il n'y aucune période de froid si minime soit t'elle est assez rare)

Modifié par rastaivorycoast

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gifAlors là, je n'en reviens pas...Le retour de Hingis!:toot:toot.gif

Hingis, crois moi, cette année est fort passionnante...Ceux qui ont prédit un zonal à perte de vue, se cachent à présent aux toilettes!

De la neige, du froid, de la douceur seront les ingrédients de l'hiver 2007-2008 thumbsup.gif

Wi comme par hasard ce soir c'est le retour en force de l'AS...

Nous allons connaitre une vague de froid en decembre ca se sent depuis 2 semaines...

Je reitère et je maintiens mdr

snow.gifsnow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a de plus en plus de scénarii froids dans les dernières sortie des run surtout chez GFS...

Tendance qui demande confirmation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien voilà! pas de quoi s'exciter la neige annoncée du samedi 15 au mardi 18 s'est envolée! Que je suis idiote, j'y ai cru! MAIS les cartes GEFS on bien changé! Dommage!!! crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien voilà! pas de quoi s'exciter la neige annoncée du samedi 15 au mardi 18 s'est envolée! Que je suis idiote, j'y ai cru! MAIS les cartes GEFS on bien changé! Dommage!!! crying.gif

Normal à cette échéance...

Et crois moi, elle changeront encore et encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A cet échéance il ne faut pas attendre que les cartes ne change pas elle changerons a coup sur tout les jours.

Il faut regardez tout les run et faire une comparaison pour en faire une tendance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a de plus en plus de scénarii froids dans les dernières sortie des run surtout chez GFS...

Tendance qui demande confirmation.

Je pense qu'au vu de l'évolution des runs, il n'y a rien à attendre d'intéressant avant le 19.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on pourrait avoir quelques flocons pour les vacances de Noël alors! Ongbak, ton avis peut-être?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle question... rolleyes.gif

Bien sûr qu'on pourrait avoir de la neige à noël....

L'idéal serait d'avoir une dépression centre sur l'est de l'Europe nous envoyant des courants polaires et quelques perturbations....

Un conseil Frédérique, ne te fie pas aux cartes à plus de 180h (elle change beaucoup trop souvent! (Même celles avant))...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ECM est toujours magnifique pour les hibernatus.....Après un temps détestable: pluie et vent....Le AScan semble gagner la bataille......Une dernière décade froide et neigeuse à gogo semblerait fort plausible.

Le tournant de ce changement de temps à cette date?:

Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on pourrait avoir quelques flocons pour les vacances de Noël alors! Ongbak, ton avis peut-être?

smile.gif Voilà les prévisions de MB: http://www.meteobelgique.be/content/view/299/21,

Perso: Au vu des derniers runs, en particulier ECM qui remet des géopotentiels récurrents: l'Ascan, le zonal vit ses derniers jours d'opulence.

Vers le 16, changement radical de temps ! La neige pourrait tomber en abondance vers le 19=20 décembre....... snow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord ca fait trop longtemps que L'A.S nous titille les runs laugh.gif

ce soir il est omnipresent sur tous les modèles^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

user posted image

Voici ici le diagramme en Belgique qui à mon sens exploite très bien la situation à venir. La courbe des précipitations est claire, nous serons bien dans une situation anticyclonique! Ensuite, si l'on regarde la courbe des températures on observe deux scénarios majoritaires :

La courbe rouge faisant une moyenne des scénariis se retrouve isolée! Soit nous passons dans une masse d'air douce, soit dans une masse d'air froide, mais entre les deux, pas grand chose! Assez normal compte tenu de la situation synoptique : une barrière anticyclonique s'étirant du sud de l'Europe jusqu'en Scandinavie. Je dis au sud de l'Europe car pour le moment nous ne savons pas vraiment par où remonteront nos bulles anticycloniques... Par les Açores? Par la Méditerranée? Pas très clair sur ce point là.

Bref, trois scnéraios possibles en fait :

- Nous sommes sur le côté occidental et bonjour le flux de sud-ouest.

- Nous sommes au contraire sur la face Orientale de cette barrière et là le flux vire au nord-est.

- Puis le scénario intermédiaire : Nous sommes en plein dans l'anticyclone, peu de flux, des inversions, et des températures moyennement fraiches en altitude. Au sol, les inversions sont souvent imprévisibles...

Pour le moment, nous ne pouvons trancher réellement, bien que la situation penche légèrement plus pour la première version! La seconde très éparse sur le 18Z mais bien plus entrevue sur les runs précédents. La troisième plus rare mais non inexistante... Il va falloir attendre encore la fin du week-end avant d'en connaitre l'issue privilégiée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah il faut dire qu'il est difficile de se fier a quoi que ce soit car aucune tendance clair se dégage...

C'est la que les previsons saisonnnières peuvent nous aider a voir plus clair... shifty.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah il faut dire qu'il est difficile de se fier a quoi que ce soit car aucune tendance clair se dégage...

C'est la que les previsons saisonnnières peuvent nous aider a voir plus clair... shifty.gif

Je ne vois pas pourquoi mais bon.... whistling.gif Ne faudrait-il pas voir plutot comment vont se comporter nos modèles face au positionnement de ces centres anticycloniques! Les prévisions saisonnières ne sont pas source de fiabilité dans ce genre de prévisions! Elles portent même plutôt bien leur nom même! Elles sont faites pour émettre une tendance au mois, et essaye d'en tirer des scénarios, mais ne voit pas une tendnace fiable pour une semaine...

Modifié par Run999H

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne sas pas si c'est fiable mais ils annoncenttrès froid vers le 18. De toute façon vous alez me dire, rie n'est fiable à cette échéance.

http://www.lameteo.org/meteo-78.html

Tu as la réponse sur le site avec une fiabilité de 55%. Je te rejoins, rien est fiable à cette échéance, et encore plus actuellement!

Modifié par Run999H

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les derniers diagrammes de GFS sont très fiables jusqu'au début de semaine prochaine. Ensuite, ça part dans tous les sens au point de vue température à 850 Hpa. Niveau précipitations, cela va diminuer également à partir du début de semaine prochaine. Bref, il semble acquis que nous allons passer vers un type de temps plus anticyclonique. Le problème, c'est que les modèles ont actuellement les pires difficultés à déterminer avec exactitude l'emplacement du centre anticyclonique. C'est de cette incertitude que provient cette grande amplitude dans les températures à 850 Hpa.

post-32-1196947149.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×