Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
aru1961

L'hiver est fini ?

Messages recommandés

A toutes et tous.

J’ai vu par deux fois déjà passer des oies qui remontaient vers le Nord. ohmy.gif

Deux beau grand V , samedi 07/02 et hier mardi 10/02.

Cela voudrait t-il signifier que l’hiver est terminé ? tongue.gif

Ou alors serait ce les animaux qui se trompent ? sad.gif

Autre chose également, j’ai vu un couple de hérissons dans la pelouse,

auraient-ils finis d’hiberné ?

En tout cas au vu de tout cela je crois qu’un petit coup de froid n’est

pas à exclure mais que l’hiver avec un grand H me semble bien fini.

Si je me trompe j’attends vos avis. wink.gif

@+

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Laurent

Salut Aru,

En effet certains oiseaux remontent déjà vers le nord, c'était déjà le cas depuis plusieurs semaines avec la Buse Variable dont les espèces nordiques envahissent en plus ou moins grand nombres nos régions durant la mauvaises saison, se mélangeant à nos buses sédentaires.

C'est un signe avant coureur, mais il n'est pas rare que des oiseaux migrateurs meurent en grand nombres en remontant trop vite, ils se font alors surprendre en route ou sur leurs lieux d'arrivées par l'hiver ou un retour d'hiver.

Des anecdotes concernant les hirondelles font également part de cette situation ou un monastère près de Grenoble à été envahit par des milliers d'hirondelles rustiques qui remontaient vers le nord de l'Europe pour se reproduire (début mars) et qui se sont retrouvées face à une tempête de neige à basse altitude.

Les moines ont ouvert les fenêtres du monastère et rapidement des milliers d'hirondelles ont envahit les lieux.

Le lendemain le temps était plus calme et les hirondelles ont repris leur route vers le nord.

Mais plusieurs milliers n'ont pas su trouver d'abris et sont mortes.

Tout ca pour en arriver à cette conclusion : les oiseaux migrateurs ne garantissent pas la fin de l'hiver.

Bonne soirée à tous.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord avec toi aru !

Les oiseaux chantent, de gros bourgeons se forment sur certaines espèces d'arbres avec les t° actuelles ...

Même si j'aime beaucoup la neige, je pense qu'il vaudrait mieux que l'on n'ait plus de grands froids ou trop de neige, car la nature en subira les conséquences sad.gif !

D'autre part, toutes ces observations ne me permettent pas de dire si l'Hiver (avec un grand H) est fini ou non unsure.gif .. on verra bien wink.gif !

Voilà... et maintenant, ça refonctionne... je ne sais pas ce qui s'est passé, mais tant mieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

C'est exact, et cela confirme qu'une hirondelle ne fait pas le printemps.

Une raison qui pousse les oiseaux migrateurs à quitter leur zone d'hivernage est un problème de temps qui se produit dans cette zone. S'il fait soudain très chaud dans cette zone, cela peut leur indiquer que le moment est venu de partir.

Je me souviens qu'en 1989 les oiseaux migrateurs étaient descendus très tôt vers le sud, or on a eu un hiver on ne peut plus doux (à Uccle c'est le troisième plus doux depuis 1833). Ce sont les conditions dans la zone où ils nichaient qu'un élément leur a indiqué qu'il était temps de partir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d’accord avec toi Marc que les hirondelles ne font pas (toujours)

le printemps. Mais quand même je crois que les animaux ont ce petit plus qui

font qu’ils sentent un peu mieux ce genre de chose que les humains.

Bien sur qu’ils peuvent se tromper également, voir les différents cas présentés par toi-même et Laurent et c’est bien parce qu’ils se sont trompés qu’on en parle.

Sinon pour ma part je crois qu’ils ont souvent bien raison et d’ailleurs nos parents et grands-parents, avant les satellites, se fiaient bien à eux. Demande autour de toi et tu verras, on te dira (les anciens) effectivement que l’hirondelle ne fait pas le printemps, « mais elle le ramène avec elle »

@ +

Bonne soirée

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T fevrier 8,9° (+7,1° normal)

Modérateur : prière de respecter le sujet initial. Veuillez SVP utiliser le forum adhoc pour ce type d'information (de même, pourriez-vous préciser un peu de quoi vous parlez exactement ?) Merci

Modifié par Darth_Vador2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×