Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Piet

Bilan du passage de "Fridtjof"

Messages recommandés

Après le passage de la dépression « Fridtjof » (allez, je me prends au jeu des allemands…), voici un petit bilan des rafales enregistrées ici et ailleurs.

Tout d’abord, l’impression première fut sûrement pour beaucoup que les vents n’ont pas été aussi forts qu’attendus…

C’est vrai que dans l’ensemble, le phénomène a été un rien surestimé, sans non plus que ce soit un plantage total: disons simplement que la sacro-sainte barre des 100 km/h n’a pas été atteinte en de nombreux endroits (en Belgique ou ailleurs) et que les rafales maximales ont souvent été surestimées d’environ 10 à 20 km/h dans les terres.

En Belgique

Pour revenir sur les valeurs enregistrées en Belgique, il faut savoir que les 100 km/h n’ont été atteints qu’à Ostende (seulement 80 km/h à Coxyde), tandis que dans les terres, la valeur maximale semble avoir été observée au Mont-Rigi (Hautes-Fagnes) avec 91 km/h, valeur également atteinte à Aix-la-Chapelle en Allemagne.

Ailleurs, ça va de 68 km/h pour Munte et Beitem (ouest de la Flandre moins touchée, hormis la Côte) à des valeurs comme 87 km/h pour Uccle. En général, les rafales maximales ont atteint 75 à 85 km/h dans la plupart des stations.

Notons aussi que ces rafales ont été atteintes en fin de journée, au moment où le gradient se relâchait et où le vent moyen commençait lentement à diminuer, mais aussi au moment où le rapport rafales/vent moyen augmentait significativement (turbulence renforcée lors du passage du front froid et après celui-ci, avec l’arrivée d’une masse d’air plus instable).

Ailleurs

On ne se rappellera pas du phénomène comme la tempête du siècle, mais quelques pointes supérieurs à 100 km/h furent observées sur la Bretagne, les côtes vendéennes et aussi les côtes de la Manche.

Voici quelques exemples :

Pointe du Raz (Finistère) : 119 km/h

Vigite du Haumet (Manche) : 119 km/h

Cap Gris-Nez (Pas-de-Calais) : 119 km/h

Guernesey (îles Anglo-Normandes) : 131 km/h

De ce point de vue, la vigilance orange de MeteoFrance sur les côtes de la Manche était amplement justifiée. A noter que le Cap Gris-Nez est monté environ 20 km/h plus haut que notre littoral (comme je l’ai écrit dans un post précédemment, cette différence de 20 km/h est très fréquente par vent de sud-ouest).

Là où MétéoFrance a un peu sous-estimé l’alerte (ils étaient en vert avant de passer finalement en jaune), c’est pour l’extrême Est du pays avec notamment des pointes à 96 km/h à Strasbourg.

Notons que les régions allemandes toutes proches ont également enregistré des pointes voisines des 100 km/h avec 96 km/h Karlsruhe ou 100 km/h à Trèves. Il n’est ici question que des régions de plaine ou des vallées.

Bouées, sommets et autres endroits « très habités »

Pour trouver les valeurs les plus élevées, il faut évidemment se rendre dans des lieux où on ne trouve généralement que de l’eau, de l’herbe et des cailloux…

Toutefois, pour le plaisir des chiffres, voici quelques valeurs « intéressantes » :

139 km/h sur une bouée en mer (dans le Pas-de-Calais)

152 km/h au Feldberg (sommet de la Forêt-Noire, 1493 m)

161 km/h au Brocken (sommet du massif du Harz, 1142 m, centre-nord de l’Allemagne)

De par leur exposition, ces lieux sont coutumiers de ce type de valeurs lors des tempêtes. Le sommet du Feldberg avait notamment enregistré une pointe à 215 km/h lors des tempêtes de 1999. Quant au Brocken, c’est lui le fameux sommet qui avait enregistré une rafale de 200 km/h lors du passage de Kyrill (cf ce post : http://www.meteobelgium.be/forums/index.ph...ndpost&p=227750 ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos Piet. thumbsup.gif

Ca va m'aider à faire le dossier de cette tempête laugh.gifwink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Piet ! wink.gif

Moi perso, je ne fais pas de dossiers... dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Piet, je vais copier ça dans mon "mini dossier"... J'ai commencé à en faire grâce à Thunderstorm qui m'a donné envie (mais c'est ridicule comparé à ce qu'il fait). laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Piet, je tiend aussi des dossiers, c'est notre ami Christophe (virtu) qui m'en a donné l'envie avec ses enquêtes sur les tornades wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Piet pour cet intéressant résumé...

Qu'en est-il des données collectées par les stations MB durant cette tempête ?

il serait intéressant aussi de connaître ces relevés propres à MétéoBelgique

et de les mettre en parallèle avec les relevés officiels

non ?

Dom de Spa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le vent, malheureusement peu d'anémomètres du réseau MB sont placés dans des conditions optimales

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et en plus, certaines stations comme la mienne n'enregistrent pas les rafales....

D'après ma station, le vent moyen était de 24km/h.... (ma sonde étant à une hauteur de 9,60 mètres et il y a plein d'arbres autours...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurais également voulu connaître les valeurs où j'habite. Le seul endroit qui offre des conditions idéales pour faire des relevés c'est le pré chez mon frère. Tout est bien dégagé et cela permet de faire des relevés fiables. Hélas, trois fois hélas, il ne dispose pas de connexion internet pour la transmission des données sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Piet, je vais copier ça dans mon "mini dossier"... J'ai commencé à en faire grâce à Thunderstorm qui m'a donné envie (mais c'est ridicule comparé à ce qu'il fait). laugh.gif

Il faut dire que j'ai 8 ans de dossiers derrière moi laugh.gif

Certains ont d'ailleurs pu les voir à la rencontre Mb... N'est ce pas Seba, Océanic et Watch? laugh.gif

Mais petit à petit, ça se constitue, tu verras thumbsup.gif

Ce que j'adore faire, c'est les dossiers sur les orages...

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Piet, je vais copier ça dans mon "mini dossier"... J'ai commencé à en faire grâce à Thunderstorm qui m'a donné envie (mais c'est ridicule comparé à ce qu'il fait). laugh.gif

Il faut dire que j'ai 8 ans de dossiers derrière moi laugh.gif

Certains ont d'ailleurs pu les voir à la rencontre Mb... N'est ce pas Seba, Océanic et Watch? laugh.gif

Mais petit à petit, ça se constitue, tu verras thumbsup.gif

Ce que j'adore faire, c'est les dossiers sur les orages...

wink.gif

Je confirme, un gros classeur de 8 cm....

Je ne sais pas pourquoi mais, je vois déjà la chambre d'hubert remplie de classeurs sur tous les dossiers que tu fais.... laugh.gif

Modifié par seba3999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah je n'ai "que" 4 fardes...

Mais il est vrai qu'en période de forte intensité, les dossiers traînent à gauche à droite dans ma chambre...

Pour en revenir à la tempête, j'ai remarqué que les plus fortes rafales dans la région de Charleroi ont été enregistrées plus tôt, peu avant 15h00, alors que l'on se trouvait encore dans le secteur chaud... dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Mister Piet pour toutes ces informations thumbsup.gif

La Suisse n'a pas ete en reste durant cette tempete. Lisez plutot...

Les vents ont atteint la vitesse pharaonique de 195,5 Km/h au Moleson (1972 m). blink.gif

Le dossier est ICI wink.gif

@Maxous : thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Piet, je vais copier ça dans mon "mini dossier"... J'ai commencé à en faire grâce à Thunderstorm qui m'a donné envie (mais c'est ridicule comparé à ce qu'il fait). laugh.gif

Il faut dire que j'ai 8 ans de dossiers derrière moi laugh.gif

Certains ont d'ailleurs pu les voir à la rencontre Mb... N'est ce pas Seba, Océanic et Watch? laugh.gif

Mais petit à petit, ça se constitue, tu verras thumbsup.gif

Ce que j'adore faire, c'est les dossiers sur les orages...

wink.gif

Bé oui moi aussi je l'ai vu ton classeur de 10 cm huh.gif et j'ai jeté un oeil à celui de Meteomax aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×