Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

merci a vous

snow.gif ou rain.gif ou sun.gif ou sun2.gif

Modifié par cips007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

smile.gif Blague à part....

Le 12Z de Gfs consolide l'Ascan avec un temps nettement plus humide......Noël blanc en vue? rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Message supprimé pour cause de non-respect des recommandations : lien Modifié par dada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Message supprimé pour cause de non-respect des recommandations : lien Modifié par dada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, on a bien rit, mais si on revenait aux prévisions wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Message supprimé pour cause de non-respect des recommandations : lien Modifié par dada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Message supprimé pour cause de non-respect des recommandations : lien Modifié par dada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Message supprimé pour cause de non-respect des recommandations : lien Modifié par dada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, le run de GFS de 12Z est pas mal pour les hivernophiles:

-8 -9°C à 850hPa le 17, l'anticyclone n'a pas l'air de se diriger vers le sud ni d'être aussi mollasson ( je reprends les termes d'un membre ) qu'on ne croyait : 1037-1038 hPa en son centre lui-même situé en plein sur la scandinavie, c'est pas mal... non ?

Enfin, je sais qu'il ne s'agit que d'un seul run d'un seul modèle qui peut être très isolé... mais on peut toujours espérer whistling.gifthumbsup.gif

Edit: tiens, j'en profite pour dire que le même run de ce même modèle prévoit une pression écrasante de 1041hPa le 13 et le 14 décembre sur la Belgique...ça nous changera

Modifié par nicolas1007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

smile.gif Effectivement!

Avec un noël blanc pour tout le monde!

Analyse plus tard... snow.gifsnow.gifsnow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le run de 12H de GFS reste bloquer a 114h dry.gif

Modifié par jomontois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le run de 12H de GFS reste bloquer a 140h dry.gif

Ah bon! laugh.gif

Tu regardes trop la télé.....

Je ne vois pas le Gfs 12Z bloqué à cette échéance...... laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le run de 12H de GFS reste bloquer a 140h  dry.gif

Ah bon! laugh.gif

Tu regardes trop la télé.....

Je ne vois pas le Gfs 12Z bloqué à cette échéance...... laugh.gif

sur meteociel.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

M'ouais, j'aurais du me taire... Jma, Gem et ECMWF sont tout de suite beaucoup moins bons... en résumé, fraicheur très vague ou froid très éphémère ensuite, flux de sud sud ouest... la fête quoi dry.gif

Mais bon, gardons espoir, parce que UKMO n'est pas mauvais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

smile.gif Ecm est bon...mais Gfs l'est mieux pour un soupçon neigeux......

C'est encore trop tôt pour conclure.....

Perso: temps froid de saison, soupoudrage local grâce aux frimas.......jusqu'au 21/12. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet le GFS 12z est magnifique, je voudrais bien faire le tour de liège à tout nu pour qu'il se réalise. D'abord froid de saison certes à partir du 13 avec environ -2° de nuit et des températures d'environ 2°C de jour. Ensuite un minimum dépresionnaire se créerait quelque part entre la sicile et la sardaigne (c plus intéressant que sur la turquie) on pourrait alors avoir quelques averses de snow.gif . Ensuite le froid continuerait avec des températures de -4,-5 la nuit et de 0 voir moins le jour, avant l'hypothétique formation, le jour de noêl,... d'un gros antyclone entre l'écosse et l'islande avec ce que cela entraine snow.gifsmile.gif

Mais celà n'est qu'un run qui aura pe-etre disparu dans 1h et qui est certes quelques peu sous la moyenne des scénarios qui reste cependant interressante.

Chez Ecmwf, c'est moins bien mais c'est sympa quand même, anti scandinave aussi, mais plus au sud donc on ne pourrait avoir de petite surprise du au minimum en méditérranée. Cependant, gélées nocturne modérées et températures assez froide de jour garantie tout de même.

wait and see

Modifié par theviking

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dommage, je voyais sur GFS pour cette semaine-là; l'anticyclone scandinave qui descendait sur l'Europe après nous avoir refroidi, puis un noyau qui se formait juste à l'ouest de l'Irlande, et un temps plutot dépressionnaire vers le nord est, ce qui aurait pu donner quelques averses de neige, mais non, une grosse dépression démolti le mini blocage, réinstale le zonal, fin de la période froide... dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est dommage, je voyais sur GFS pour cette semaine-là; l'anticyclone scandinave qui descendait sur l'Europe après nous avoir refroidi, puis un noyau qui se formait juste à l'ouest de l'Irlande, et un temps plutot dépressionnaire vers le nord est, ce qui aurait pu donner quelques averses de neige, mais non, une grosse dépression démolti le mini blocage, réinstale le zonal, fin de la période froide... dry.gif

Je pense qu'il faut d'abord voir ce que va donner le prochain ECM, qui pour l'instant ne vois pas l'AS bouger beaucoup....

L'échéance est encore lointaine, ca va encore bouger pas mal d'ici-la dans les modéles...

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais que lachainemeteo n'est pas une référence et que c'est encore loin mais quand vous voyez ça : http://www.lachainemeteo.com/index_detail....num_ville=12285

Il fait -4° l'après-midi avec plein soleil dans le centre on ose imaginer qu'il y ai -10/-15° le matin dans les ardennes ou ailleurs .... whistling.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le dernier run GFS est assez décevant pour la période considérée sauf qu'on aurait quand même de belles gélées fin de cette semaine-début de la semaine suivante. Par contre, cette fois, le run opérationnelle est relativement isolé, mais vers le haut, en regardant l'ensemble celà reste intéressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

smile.gifJe ne trouve pas du tout le dernier Gfs décevant.....Belle invasion neigeuse vers 19,20 pour la Belgique avant le retour d'un temps frais et mou" marais barométrique"....

Un noël blanc semblerait peu probable cette année...C'est logique au vu des statistiques....à peine 7% au cours du siècle dernier! wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

smile.gifJe ne trouve pas du tout le dernier Gfs décevant.....Belle invasion neigeuse vers 19,20 pour la Belgique avant le retour d'un temps frais et mou" marais barométrique"....

Un noël blanc semblerait peu probable cette année...C'est logique au vu des statistiques....à peine 7% au cours du siècle dernier! wink.gif

Vous avez vu le run de 12h GFS et comparé aux prévisions de MB , INVASION POLAIRE POSSIBLE AVEC DE LA PLUIE BLANCHE DANS LA SECONDE DECADE !!!! J'y crois , j'y crois , pour Noël bon bein comme l'a dit JF c'est un vraiment du bol d'avoir de la neige ce jour là. snow.gif

Modifié par Marc_laeken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on regarde l'ensemble des modèle, les chances d'un noël blanc sont plus élevée maintenant que ce matin...

La moyenne des runs à perdu pas loin de 3°C en 24h00 pour la période en question à 850 Hpa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×