Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

A la vue des runs ce soir bah...

Pour un Noël blanc, ca sent de plus en plus le sapin laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

des gens comme Watch, Piet,...l'ont déjà répété plusieurs fois ça sert à rien de regarder uniquement les runs opérationnels à j+10. Certes, ce soir les runs opérationnels de Gfs et ECMWF sont décevants mais ils sont AU-DESSUS de la moyenne des scénarios. Il ne font donc pas crier à la désillusion mais voir que la moyenne reste intéressante et que le potentiel est là.

(nb: même dans l'opérationnel de GFS de ce soir on voit la possibilité de quelques flocons...dans la nuit du 24 au 25)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A la vue des runs ce soir bah...

Pour un Noël blanc, ca sent de plus en plus le sapin laugh.gif

Bof. Ca ne sent encore rien du tout. Ou plutôt, ça sent le blocage et qui dit blocage, dit situation difficile à gérer pour les modèles (surtout GFS). Noël est à J+12, c'est risible d'en parler déjà maintenant à l'heure où l'on sent que le moindre petit détail pourrait faire changer beaucoup de choses, et cela dès 120 heures. Pour l'instant, froid d'inversion. Après...'sait pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Carlosjuan serait-il un visionnaire ? Le dernier run de Reading va dans le sens qu'il pensait possible hier: une montée des pressions vers le nord et une descente progressive d'une dépression arctique vers nos régions. C'est encore loin et ça peut changer évidemment, mais la possibilité existe. A noter que Reading avait été le premier modèle à voir le blocage actuel, bien avant GFS et UKMO.

post-32-1197531475.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et un peu plus tard, cela devient encore plus concret. Pourvu que cette tendance se confirme. Et si elle se confirme, je demanderai à Carlosjuan d'avoir la gentillesse de me donner les numéros du lotto de ce prochain week-end. Un visionnaire, ça sait tout, ça voit tout... wink.gif

post-32-1197531719.png

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j'dis qu'il faut surveiller ce qu'il va se passer du côté du Maroc et de la péninsule ibérique .... wink.gif

Si en plus, la route plus méridionale des HP provoque un basculement des maisses d'air froid au nord de la Scandinavie, ma foi .... c'est maaaaagique !!!! snow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce que je pense également Carlosjuan thumbsup.gif

Je trouve également qu'il est intéréssant d'aller voir GFS à +150 , avec un VP qui pousse de plus en plus^^

La situation pourrait se débloquer a ce moment non?

Et le VP qui continuent a pousser vers le sud d'après les runs d'aujourd'hui... tongue.gif

Autre constatation du jour :

Les dires de Carlosjuan se confirment

GFS s'est aligné sur ECMWF et NOGAPS en ce qui concerne L'AS^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce que je pense également Carlosjuan thumbsup.gif

Je trouve également qu'il est intéréssant d'aller voir  GFS à +150 , avec un VP qui pousse de plus en plus^^

La situation pourrait se débloquer a ce moment non?

Et le VP qui continuent a pousser vers le sud d'après les runs d'aujourd'hui... tongue.gif

Autre constatation du jour :

Les dires de Carlosjuan se confirment

GFS s'est aligné sur ECMWF et NOGAPS en ce qui concerne L'AS^^

En clair, pour les débutants, ca donnera quoi comme type de temps ?

Merci thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais en meme temps la chaine meteo sont souvent a coté de la plaque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier run d'Ecmwf a pris des proportions dramatiques pour espérer un noël blanc.Que du contraire,le retour du "monstre"en vue...Pourquoi n'a-t-on pas eu de telles cartes cet été.C'est le monde à l'envers. pinch.gif

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS aussi prend la même option, mais pour lui c'est plus facile, il n'a jamais totalement suivi ECMWF.

À noter l'énorme différence entre les deux modèles : la pression au Labrador. Si GFS a raison avec ses moins de 980 hectopascals là bas, le zonal ne serait jamais loin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bin c'est fameux labrador qui pose problème depuis un moment, les dépressions las-bas poussent trop, elles empêchent la formation d'un Antyclone sur l'atlantique nord où la jonction d'un anti européen-scandinave avec l'anti du groenland.

L'explication est simple l'air froid qui circule d'ouest en est au niveau du Grand Nord canadien se voit obligé de contourné le groenland qui fait barrière avec ses falaises de roches et de glaces et ses montagnes à 2000m de haut. Cet air froid se voit obliger de descendre le long du détroit de labrador vers le sud où il rencontre les eaux de l'antlantique Nord qui sont encore trop "chaude". C'est la différence de t° entre cette masse d'aire froid et les eaux qui favorisent l'appariton de dépression.

Tant que les eaux ne seront pas refroidies, ce phénomène continuera et les chances de voir un bolcage favorable à la neige restera faible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(...)

Tant que les eaux ne seront pas refroidies, ce phénomène continuera et les chances de voir un bolcage favorable à la neige restera faible

Je suis assez d'accord avec toi.

Tout ce qu'on pourrait espérer avant, c'est un AS assez haut avec des retours d'est mais avec cet énorme anticyclone, c'est loin d'étre gagné...

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gif Je ne suis pas de votre avis!

user posted image

user posted image

On parlait de la température de l'atlantique nord, pas du long des cotes...

whistling.gif

post-32-1197615758.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une chose certaine, c'est que même si le flux zonal semble se remettre en marche au large du Labrador, il ne sera pas si facile que cela de déloger l'anticyclone en place. Il ne faut pas oublier que la dorsale est remontée beaucoup plus haut que prévu initialement et que le blocage s'est produit même si les eaux de l'Atlantique étaient propices à une poursuite du zonal.

D'après moi, tout ne se jouera pas là. Car un renforcement de l'activité dépressionnaire en Atlantique peut également avoir l'effet inverse: renforcer l'anticyclone.

Au départ, le 18, nous serons toujours sous l'influence d'un High Over Low, c'est-à-dire une situation bloqué avec une crête en altitude sur la Mer du Nord et un (des) creux situés sur son flanc sud, sur la méditérannée. A ce moment, nous serons bien situé: l'air advecté sur notre pays sera continental, sec et froid. Ce qui veut dire que les journées froides et ensoleillées se poursuivront.

user posted image

Par la suite, GFS semble beaucoup hésiter et c'est déjà un avantage à la poursuite de conditions anticycloniques. Un Omega bloking semble se mettre en place et nous serions encore bien placé. La grisaille matinale pourrait se former à nouveau car nous passerions dans une masse d'air un peu plus humide mais les après-midi devraient rester convenables.

user posted image

Pour le modèle européen, même son de cloche. Le creux n'est pas assez puissant et est même en train de se relacher. Inutile de penser qu'un changement brutal du temps est prévu: si un front passe, il sera très affaibli et ne donnera que de la bruine et des nuages bas.

user posted image

Pour la suite, je sors un peu de la période du sujet mais un nouveau creux devrait arriver par l'Ouest. Celui-ci semble un peu plus capable de faire bouger les choses mais ce n'est pas encore du costaud costaud comme creux donc le changement ne sera pas non plus brutal.

user posted image

A noter qu'avec un peu de change, le front lié à ce creux pourrait traverser le pays durant la nuit du 24 au 25 et en foncant sur l'air froid présent en altitude...

Mais le timing n'est pour le moment pas juste pour un tel scénario.

thumbsup.gif

Edit: je ne ferai bientôt plus partie des membres, une décision faite à ma demande.

Modifié par Marc M

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

merci pour tes explications qui sont tres clair mais je comprend pas ta derniere phrase tu ne veut plus etre un membre alors que tu viens d'arrivé c'est dommage unsure.gifunsure.gif

bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

puisque les modèles se trompent régulièrement à j +10 quand ils annoncent de la neige, alors ils peuvent se tromper pour de la pluie à j+10 aussi? rolleyes.gifbiggrin.gifinnocent.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

puisque les modèles se trompent régulièrement à j +10 quand ils annoncent de la neige, alors ils peuvent se tromper pour de la pluie à j+10 aussi?  rolleyes.gif  biggrin.gif  innocent.gif

OUi ça peut arriver mais il est beaucoup plus facile de se tromper au sujet de la neige qu'au sujet de la pluie car losqu'on prévoit de la neige à J+10, c'est que les modèles prévoient des températures assez froides pour que le pluie se transforme en neige mais si nà J+10, il ne fait pas assez froid pour qu'il y ait de la neige, il y aura quand même de la pluie.

Ce que je veux dire, c'est qu'il est beaucoup plus facile de se tromper sur la prévisions de neige qui doit correspondre à certains critères atmosphérique que pour la pluie qui n'a pas besoin qu'il fasse froid ou chaud en altitude et ect.

Modifié par Météomax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nous allons connaitre un temps sec jusque la fin de cette periode ce matin aucun modéle ne vois de precipitations ...

tempe largement negative de nuit et juste ce qu il faut de jour max 4c pour le 20.....

source ; gfs , ukmo

sun.gifsun.gifsun.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×