Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Ephraïm

Watten, Nord, France

Messages recommandés

Ce résumé a été publié dans "L'Indépendant du Pas-de-Calais" (Saint-Omer)

Source: ALAIN PLUMART, OBSERVATEUR METEO FRANCE A WATTEN (59):

RESUME CLIMATOLOGIQUE du mois de NOVEMBRE 2007

Relevés du poste climatologique de WATTEN 59

Un mois d'automne « acceptable »

Moyenne des températures minimales (Tn) : 4°7

Température minimale absolue : - 1°C 27

Moyenne des températures maximales (Tx) : 10°8

Température maximale absolue : 14°6 les 2 et 3

Température moyenne mensuelle Tn + Tx : 7°82

Hauteur totale des précipitations : 49,3 mm

Moyenne sur la période 1971 – 2000 : 85,7 mm

Nombre de jours avec précipitations ≥ 0,1 mm : 19

Hauteur d'eau maximale en 24 heures : 9,3 mm le 20.

RESUME DU TEMPS :

Après un mois d'octobre dominé par un temps calme et pas trop pluvieux, l'automne 2007 se poursuit avec le mois de novembre à peu près dans la même « lignée », à savoir des précipitations largement déficitaires et peu d'intempéries (aucun orage dans le mois). Si les pluies ont été plus fréquentes qu'en octobre, elles demeurent dans l'ensemble peu abondantes, mais sont étalées sur presque tout le mois, l'ac-calmie la plus longue (4 jours) étant observée en 3ème décade. En novembre, ce sont les différences de températures qui permettent de distinguer trois épisodes climatologiques.

Du 1er au 11 : C'est une période de grande douceur, avec des températures bien au-dessus des normales : minimales de 6 à 10°, maximales de 10 à plus de 14°. Le temps est calme et brumeux les premiers jours, avec un épisode pluvieux le 5 ; puis une brutale aggravation se produit dans la soirée du 8, avec le passage d'une « ligne de grains » donnant de fortes averses (heureusement de courte durée), accompagnées de violentes bourrasques. Le vent souffle encore en tempête dans la matinée du 9, puis les éléments se calment assez rapidement, avec encore quelques averses et coups de vent les 10 et 11.

Du 12 au 19 : Les températures commencent à baisser sensiblement : voisines des normales saisonnières jusqu'au 14, elles sont nettement plus fraîches ensuite, avec de faibles gelées sous abri (entre 0 et -1°) du 15 au 18, tandis que les températures diurnes n'atteignent plus les 10° ; le 18 est une journée particulièrement froide, avec seulement 4° au plus « chaud » de l'après-midi. Au cours de cette période, les précipitations sont peu importantes, à part un passage pluvieux plus marqué le 13 (6,4 mm).

Du 20 au 30 : C'est un temps assez changeant ; une perturbation traverse notre région dans la journée du 20, accompagnée de pluie modérée (9,3 mm) et d'une hausse sensible, mais temporaire, des températures. Dès le 23, il fait à nouveau plus frais, et une hausse du champ de pression nous vaut une petite période de temps sec (du 25 au 28 inclus) mais assez nuageux dans l'ensemble ; de faibles gelées sous abri sont observées les 24 et 27 (-1°). Par contre, les deux derniers jours du mois, une nette aggravation se produit, avec des pluies modérées et un nouveau radoucissement. Cette dégradation s'amplifie au cours des premiers jours de décembre, avec un temps très mauvais : pluies abondantes, fortes averses, orages avec grêle (le 1er), vents forts, et même tempête (le 2) ...

Finalement, le mois de novembre, comme octobre, est remarquable par ses conditions météo très « modérées » : la hauteur d'eau totale atteint à peine 60 % de la normale, malgré un nombre assez élevé de jours pluvieux (19) ; on notera au passage qu'il n'y a pas encore eu de chutes de neige. Quant à la température moyenne, elle présente un léger excédent (+ 0°6), les valeurs élevées de la première décade l'empor-tant sur la petite période froide du milieu du mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×