Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Darth_Vador2

Vendredi 13 : bonheur ou malheur ?

Messages recommandés

En ce vendredi 13 février 2004, je vous propose un article assez intéressant sur les croyances et superstitions. Un peu de culture n'a jamais fait de mal à personne, non ? ... même un vendredi 13 crying.gifwink.gif

Source : http://www.france5.fr/cdanslair/D00063/158/

Etes-vous superstitieux ?

Un gri-gri que l'on garde dans sa poche pour conjurer le mauvais sort, une patte de lapin que l'on caresse, une échelle sous laquelle on n'a pas voulu passer... Nous sommes presque tous superstitieux et pourtant, nous n'osons pas véritablement avouer ces croyances honteuses.

Alors qu'on pensait que la raison, la science et la logique avaient triomphé de l'instinct et de l'intuition, on réalise que les croyances, les peurs et les superstitions restent omniprésentes.

Comment comprendre ce désaveu de la science et du raisonnable ? Faut-il en sourire ou en pleurer ? C'est grave, docteur ?

L'évolution des superstitions

Depuis le XIXe siècle et l'avènement de la science, on remarque une disparition des rites superstitieux, ancrés dans la culture populaire et liés à la mort, la naissance, le mariage et la nature, du fait de l'évolution de nos sociétés (urbanisation, rationalisation).

Citons-en quelques-uns néanmoins. Ils diffèrent selon les régions, s'inscrivent dans une histoire et une culture locales.

En Provence, il ne faut pas planter des melons devant une femme, surtout si elle est enceinte, car ils seraient immangeables ou ne grossiraient pas. En Lorraine, pour récolter de grosses carottes, il faut frotter les graines contre ses cuisses lorsqu'on les sème.

Toutefois, cette évolution ne signifie pas la disparition des superstitions et la victoire de la Raison, bien au contraire. De nouvelles superstitions sont apparues.

On assiste ainsi à la vogue de la voyance, de l'astrologie (73 % des Français sont friands d'horoscope) ou encore de la numérologie. Le marché de la voyance et de l'ésotérisme représente en effet plus de 3,2 milliards d'euros par an.

2 millions de Français consultent chaque année une voyante et 12,5 % reconnaissent consulter régulièrement voyantes ou marabouts. On recense près de 50 000 voyants alors qu'il n'y a que 30 000 prêtres en France !

On note aussi une individualisation de la superstition. Chacun mitonne ses propres rituels dans son petit chaudron mental. Chacun de nous détient un objet magique ou objet transitionnel (amulette, souvenir d'enfance...) qui lui porte chance ou le protège.

Certaines superstitions dites "classiques" ont néanmoins la vie dure. Le vendredi 13, le fer à cheval, l'échelle, le trèfle à quatre feuilles ou encore le chat noir restent les superstitions les plus suivies. Ainsi, 21 % des Français sont sujets à la triskaïdékaphobie, c'est-à-dire qu'ils craignent le chiffre 13.

Les dangers de la superstition

Aujourd'hui, marketing et commerce n'hésitent pas à exploiter les superstitions dans un but lucratif. Plus grave, les charlatans, marabouts et sorciers en tout genre peuvent manipuler ou abuser des personnes superstitieuses. Mais attention, une loi punit le délit d'abus de faiblesse.

De même, depuis 1992, la loi interdit le recours à l'astrologie dans les procédures d'embauche. Pourtant, les recruteurs utilisent allègrement les pseudosciences : numérologie, graphologie...

Les voyants et sorciers n'en ont pas fini de faire fortune, quand on sait que 44 % des Français pensent que la voyance est un don.

Qui sont les superstitieux ?

La superstition touche tous les milieux sociaux, culturels ou ethniques. De façon assez surprenante, la science cohabite souvent avec les superstitions.

Ainsi, Neil Armstrong emporta un ours en peluche sur la Lune, en 1969, et Claudie Haigneré avoue avoir embarqué une peluche fétiche, lors de sa mission vers la station orbitale Mir.

Certains milieux et professions sont néanmoins plus touchés que d'autres.

Les acteurs

Un comédien peut ainsi s'attendre à essuyer un échec s'il frappe à la mauvaise porte en cherchant le directeur du théâtre. Lors de la lecture d'un scénario, le faire tomber est de mauvaise augure, sauf si on le frappe sept fois par terre.

Dans un théâtre, comme sur un plateau de cinéma ou de télévision, il est funeste de dire "ficelle" et surtout "corde", etc.

Les marins

Pour se prévenir des naufrages, les marins multiplient les superstitions. Ainsi, la présence d'une femme sur un bateau porte malheur.

Selon une tradition très répandue encore de nos jours, le lapin est particulièrement redouté des hommes de la mer, le simple fait de le nommer est de mauvaise augure. D'autres mots sont aussi tabous à bord : "corde", "ficelle", "noyade", "sel"...

Les sportifs

Les sportifs sont des superstitieux professionnels. Céline Lebrun, triple championne du monde de judo, ne combat jamais sans avoir près d'elle sa figurine de Troll et un pull jaune, offert par son frère.

Le tennisman Guillaume Raoux, lui, pratique une forme particulièrement raffinée de rituel : il s'applique à réendosser systématiquement la tenue dans laquelle il a perdu son dernier match. Le joueur Basile Boli porta son slip kangourou fétiche pour chacun de ses matchs pendant dix ans.

Et vous ? cool.gifcool.gifcool.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marrant biggrin.gif !

Mais, pour ma part, je croise les doigts (laugh.gif)... je ne suis pas du tout superstitieuse wink.gif !

Mais, naturellement, chacun est libre et je n'ai aucune critique vis à vis des personnes qui le sont.

J'essaie d'être tolérante au maximum...et ça me réussit plutôt bien rolleyes.gif .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je ne suis pas superstitieux rolleyes.gif

Mais quand même ohmy.gif ………parle pas de ça. sad.gif

Ca porte-malheur……….. blush.gif

tongue.gif LOL tongue.gif

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Laurent

Pour moi ce vendredi 13 m'aura apporté 3 bonnes nouvelles que j'attendais depuis quelques temps déjà, alors hasard du calendrier ou réel porte bonheur ?

cool.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi ce vendredi 13 m'aura apporté 3 bonnes nouvelles que j'attendais depuis quelques temps déjà, alors hasard du calendrier ou réel porte bonheur ?

cool.gif

Y a que toi qui peux avoir une petite idée ... laugh.gif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AAAAhhh la superstition du vendredi 13, il y a comme qui dirait quelque chose

d'anormal dans cette date mais on on ne sait pas vraiment quoi blink.gif

Pour ma part ce fut une journée comme les autres, c'est à dire avec les

soucis quotidiens et les solutions aux problèmes mineurs professionels que

j'interprête somme toute à des bonnes nouvelles mais sans plus.

Une journée assez banale quoi.... blush.gifblush.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité helene

Laurent a sûrement été touché par la flèche de l'amour avec vénus conjoint pluton et soleil trigone uranus, ce qui chez un sagittaire ne peut que le pousser vers l'avant en amour et vers le renouveau en tout.

Je ne crois pas aux superstitions mais aux sciences reconnues ou non et qui donne à la raison une explication.

Je suis sûre qu'en faisant le thème astral de la Grèce on y verrait cette cata qu'ils vivent pour la 2è fois. Chez nous on ne verrait rien puisqu'il n'y a rien à voir... que des "soleil carré lune" donc des gens pas contents de leur sort (manque de neige) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Laurent
Laurent a sûrement été touché par la flèche de l'amour avec vénus conjoint pluton et soleil trigone uranus, ce qui chez un sagittaire ne peut que le pousser vers l'avant en amour et vers le renouveau en tout.

Hé hé moi je suis plutôt Scorpion ascendant Scorpion cool.gif

D'ou le choix de mon avatar jump.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité helene

C'est la fatigue, tu dois être né vers 09h j'avais mal tourné la carte mais en prime se rajoute un très bon aspect jupiter maison 10 (travail, profession) ainsi que mars conjoint mars (résultat positif dans toute action entreprise ), le reste est pareil et que du bon même dans tout ce qui est comunication avec les autres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité twinsloulou

Pour moi c'était plutot journée de malheur...

Depuis le mois de septembre j'avais une heure d'etude obligatoire à laquelle e n'allais pas et il a fallu que l'educ nous prennent en FLAG ce 13/02...

Conséquence 28 heures de colle... blink.gifblink.gif

Pas très marrant ce vendredi 13! crying.gif

En plus je suis né un vendredi 13!!! (pour les sceptiques vendredi 13 juin 86).... ph34r.gif

Je porte la poisse!

Modifié par twinsloulou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Laurent

28 heures de colle?

Il est complètement malade ton éducateur wink.gif

Enfin hasard du calendrier ou coincidence, la question reste entière cool.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Laurent
C'est la fatigue, tu dois être né vers 09h j'avais mal tourné la carte mais en prime se rajoute un très bon aspect jupiter maison 10 (travail, profession) ainsi que mars conjoint mars (résultat positif dans toute action entreprise ), le reste est pareil et que du bon même dans tout ce qui est comunication avec les autres

Dans l'ensemble ta prédiction n'était pas mauvaise, pour moi vendredi 13 février 2004 aura donc été un grand cru professionnel surtout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif Modifié par nye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour moi vendredi 13 février 2004 aura donc été un grand cru professionnel surtout.

Si vendredi 13 a été au moins bénéfique pour quelqu'un c'est extra. wink.gif

Pour ma part, rien de particulier, mais pas de malheur, c'est déjà bien !

Je crois que chacun a ses petites superstitions et porte-bonheurs. Si cela peut nous aider, c'est parfois mieux que des séances chez le psy. blush.giflaugh.giflaugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Conséquence 28 heures de colle... blink.gif  :blink:

Pas très marrant ce vendredi 13! crying.gif

En plus je suis né un vendredi 13!!! (pour les sceptiques vendredi 13 juin 86).... ph34r.gif

Je porte la poisse!

Mais non tu ne portes pas la poisse! Pense à ceux qui sont nés le 29 février, on pourrait finir par les oublier. Et puis un vendredi 13, au moins on retient la date w00t.gif

Quant à ton éduc, il devrait partager ces heures de colle avec toi, parce s'il ne t'a pris en "flag" que maintenant, après plus de 5 mois de cours, il n'est pas très "fut-fut" (futé pour les non initiés) sleepy.gifblink.gif

Et puis 28 h dis donc, il y a mis le paquet! whip.gif

il s'était peut-être levé du mauvais pied qui sait ? whistling.gif

Une prof compatissante blush.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain, 06/06/06: 666

On peut trouver sur Internet toute une ribambelle d'explications de tous ordres au sujet de ce numéro: numéro de la Bête de l'Apocalypse, numéro satanique, et toutes sortes d'explications ésotériques. (tapez '666' dans Google...)

J'ai préféré ne garder que le côté 'mathématique' des chiffres.

Etonnantes propriétés tout de même:

En vrac:

666= la somme des chiffres romains I+V+X+C+L+D

En utilisant la séquence 1-9, il n'existe que 2 façons d'arriver 666 via des additions:

1+2+3+4+567+89

123+456+78+9

Avec la séquence inversée (9-1), une seule:

9+87+6+543+21

Divers:

user posted image

user posted image

user posted image

Et j'en passe des encore moins compréhensibles.

Les liens foisonnent dans Google (ex: http://gematrie.com/666/666pro3.htm).

cool.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ! Écoutes Marco, j'ai une partie de l'examen de Français demain, ne viens pas me stresser avec des superstitions laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol.gif

J'ai une bonne intuition pour toi ... whistling.giflaugh.gif

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/06/06 (6 juin 2006) est supposé néfaste en Asie... On n'aime pas les nombres pairs et en plus répétés. Il y a le mois des fantômes à l'automne qui est supposé néfaste. On chasse les mauvais esprits avec les dragons.

Personellement cela me laisse dans l'indifférence totale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense qu'une erreur s'est glissée dans l'équation de Marco,

moi je trouve :

user posted image

sexe = fun laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×