Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Je vais peut-être dire une bêtise, mais comment on peut avoir de la neige dans un flux d'Ouest, tirant les 5° Celsius à 850 hectopascals vers la Belgique ?

Mercredi, le flux s'orienterait provisoirement au Nord-Ouest et la température à 850HP redescendrait vers -2,-3°C , cependant je suis d'accord avec toi, pas grand chause à attendre de cette situation à part 2 flocons et demi en plaine et éventuellement de la neige fondante en ardennes.

Petit à petit, les choses devraient reprendre leur cours normal avec la fin de la période de froid pollué, du froid emprisonné, du froid "artificiel" en quelque sorte (je sens que titi va me reprendre).

Allez parler de vague de froid à l'habitant de la Haute-Belgique, il vous poursuivra avec sa fourche!

Pour le retour des t° négatives à 850, aucun espoir à nourir. L'accélération du courant va permettre le brassage de l'air, donc la disparition de la fine particule d'air froid encore en résistance. Les températures sous abris reprendront donc le chemin inverse, c'est à dire le chemin de la hausse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais peut-être dire une bêtise, mais comment on peut avoir de la neige dans un flux d'Ouest, tirant les 5° Celsius à 850 hectopascals vers la Belgique ?

Mercredi, le flux s'orienterait provisoirement au Nord-Ouest et la température à 850HP redescendrait vers -2,-3°C , cependant je suis d'accord avec toi, pas grand chause à attendre de cette situation à part 2 flocons et demi en plaine et éventuellement de la neige fondante en ardennes.

Petit à petit, les choses devraient reprendre leur cours normal avec la fin de la période de froid pollué, du froid emprisonné, du froid "artificiel" en quelque sorte (je sens que titi va me reprendre).

Allez parler de vague de froid à l'habitant de la Haute-Belgique, il vous poursuivra avec sa fourche!

Pour le retour des t° négatives à 850, aucun espoir à nourir. L'accélération du courant va permettre le brassage de l'air, donc la disparition de la fine particule d'air froid encore en résistance. Les températures sous abris reprendront donc le chemin inverse, c'est à dire le chemin de la hausse.

biggrin.gif C'est vraiment une vision de météorologue qui observe des modèles que de dire "froid emprisonné", "froid artificiel". Pour tout quidam, il a fait froid, point barre. Au final, dans quelques mois, on ne retiendra pas de cet épisode sa température à 1 500 mètres mais bien celle que nous avons affrontée au pied de notre porte ; on ne retiendra pas l'aspect industriel de la neige mais l'illumination extraordinaire qu'elle aura apporté au paysage par sa manière de s'accrocher, de s'incruster, de recouvrir toutes les choses...

Faut-il relativiser chaque épisode hivernal parce qu'il a fait plus doux ailleurs, parce qu'il y a eu de grands hivers incomparables à ceux que l'on connait ces dernières années et que ceci n'en est qu'un misérable aperçu ? Je pensais que l'hiver dernier nous avait donné la leçon : savoir apprécier ce qui fait le charme de cette saison si particulière, mais qui se fait de plus en plus désirer.

Le Lac de Genval, qui est piétinable quand il est suffisamment gelé, au mieux une fois par an, a accueilli des patineurs cet aprem : voilà une bonne chose de prise.

13 nuits consécutives de gelée et deux jours de gel permanent à Uccle : cela faisait longtemps que ce n'était plus arrivé en décembre, non ?

Par contre, je ne pense pas qu'il faille espérer quelque chose pour le centre cette semaine ; et GFS 12Z est très mauvais question isolation d'une bulle chaude ou autre flux de nord... wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mwouais, et pour l'instant GFS est surtout un modèle ... d'instabilité (il n'est pas le seul) !

Je les surveillais depuis un moment, et je crains que ces petites dépressions islandaises ne finissent par nous jouer de mauvais tours :

user posted image

A des milliers de kms de ce scénario, on retrouve le Met Office. Mais cette carte ne présage de rien, encore faut-il que le froid à 850 hPa descende :

user posted image

Ce qu'il faudrait, c'est la formation d'un bon anticyclone du côté du Groënland, et ça malheureusement c'est hors de question actuellement ! Ne pas oublier aussi la formation d'un anticylone russe qui semble de + en + probable.

Moi j'dis que la prévi actuelle est impossible au-delà de J+3 ! Attendons les MAJ du modèle ensembliste de GFS ce soir.

Et pendant ce temps, la journée du 29 est à surveiller, pour un éventuel risque (soyons très prudent) de coup de vent avec ce creusement secondaire déjà entre-aperçu par GFS. En tout cas, la configuration générale s'y prête assez bien !

user posted image

A suivre ... smile.gif

Il faut se rendre à l'évidence, watch2 a surement raison. Il est déjà difficile de prévoire de la neige à 3 jours alors à 4 jours...

Si il fait trop doux tempis, ceux qui veulent en voir irons en ardennes. Il faut encore qu'il y ait des precipitations.

Snowing,

Personne ne peut prétendre "avoir raison" en météo.

Simplement, il faut éviter de prévoir le temps souhaité. De nombreux membres (dont moi) souhaitent de la neige. Si on interprête les cartes, les prévis et les modèles dans le sens souhaité ... la déception sera souvent au RDV, et on ne comprendra pas pourquoi.

Quand Marco dit très justement que cet hiver "est déjà différent" en tous points de vue au précédent, il a raison. Et j'insisterais sur quelques différences majeures : la présence de masses d'air très froides au sein du vortex, à ce à tous les niveaux de l'atmosphère :

Cet ingrédient est indispensable à tout hiver froid et neigeux !

Deuxième choses : des HP qui décrochent de leurs racines subtropicales. Choses qu'elles n'ont quasiment jamais faites l'hiver dernier, alimentant sans cesse le rail atlantique !

Autre différence marquante : l'activité dépressionnaire en méditerranée, toujours propice à l'activation de blocages ... on vient encore d'en faire les frais pendant 10 jours.

Maintenant ce que j'aimerais bien, c'est le retour des HP au Groënland ...

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

biggrin.gif  C'est vraiment une vision de météorologue qui observe des modèles que de dire "froid emprisonné", "froid artificiel". Pour tout quidam, il a fait froid, point barre. Au final, dans quelques mois, on ne retiendra pas de cet épisode sa température à 1 500 mètres mais bien celle que nous avons affrontée au pied de notre porte ; on ne retiendra pas l'aspect industriel de la neige mais l'illumination extraordinaire qu'elle aura apporté au paysage par sa manière de s'accrocher, de s'incruster, de recouvrir toutes les choses...

Faut-il relativiser chaque épisode hivernal parce qu'il a fait plus doux ailleurs, parce qu'il y a eu de grands hivers incomparables à ceux que l'on connait ces dernières années et que ceci n'en est qu'un misérable aperçu ? Je pensais que l'hiver dernier nous avait donné la leçon : savoir apprécier ce qui fait le charme de cette saison si particulière, mais qui se fait de plus en plus désirer.

Le Lac de Genval, qui est piétinable quand il est suffisamment gelé, au mieux une fois par an, a accueilli des patineurs cet aprem : voilà une bonne chose de prise.

13 nuits consécutives de gelée et deux jours de gel permanent à Uccle : cela faisait longtemps que ce n'était plus arrivé en décembre, non ?

Par contre, je ne pense pas qu'il faille espérer quelque chose pour le centre cette semaine ; et GFS 12Z est très mauvais question isolation d'une bulle chaude ou autre flux de nord...  wink.gif

Des chiffres qu'il faut de temps en temps remettre dans leur contexte. Car alors, nous pouvons aussi parler des chiffres globaux pour la Haute-Belgique. Là aussi, nous sommes sur le plancher des vaches, non?

Je n'observe pas les cartes, j'observe... les observations. 10°C à Botrange en pleine "vague de froid", je n'appelle pas cela "vague de froid". Le pays fait plus de 30000 km² et ne s'arrête pas à la Meuse. Une situation où il faut aller s'enfermer au milieu des gaz d'échappement, camper au pied d'une centrale nucléaire ou d'un vestige métalurgique pour pouvoir espérer voir tomber les flocons, hum...

Ceci est devenu, par la force des choses, un coup de froid strictement concentrée sur les 10 à 20 premiers hectopascals de notre troposphère, avec toutes les fâcheuses conséquences que cela induit. Un épisode que nous ne pouvons de toute façon pas considérer comme une vague de froid!

Je rappelle:

Vague de froid : période durant laquelle la température minimale journalière est restée  inférieure à –2°C au moins 7 jours consécutifs et durant laquelle le minimum  de cette période est descendu au moins deux fois sous la barre des –7°C (station de référence : Uccle). Cette période a pu être accompagnée en tout ou en partie de précipitations hivernales.

Pour la suite, plutôt d'accord avec toi sur le fait qu'il ne faille rien attendre de cette semaine.

Enfin, si, et cela devient un petit évènement: c'est à Botrange qu'il fera progressivement le plus froid (le moins doux).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'acord avec toi Watch, l'heure n'est pas au pessimisme:

1) à une ou deux éléments près les éléments sont là pour avoir un peu de froid et de la neige. Le tout est que la sauce prenne en tout cas dans les derniers runs de Gfs on voit à chaque fois l'une ou l'autre situation intéressante, même dans le run de ce soir qui est pas terrible par rapport aux précédents et qui est plutot au-dessus de la moyenne de scénarios.

2) Il semble que dans cet intermède de zonal pour cette semaine, la température atteindra péniblement 7-8°c à Bruxelles et l'on parle à nouveau de redoux, l'année passée on aurait parlé de rafraichissement tongue.gif

3) bien sur bcp espère de la neige et quand rien n'est fixé à j+4, j+5 à quoi celà sert t'il de s'impatienter?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Océanic, on est bien d'accord, ce ne fut pas une vague de froid selon la définition.

Par contre, la majorité du pays a été soumises à ces conditions hivernales. Comme tu dis, seule la Haute Belgique y a échappé... Alors bon... dans chaque situation il y a toujours des exclus. Un hiver rude pour une région ne l'est pas forcément pour l'autre.

Les diagrammes et l'ensembliste GEFS sont encourageants ce soir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre, la majorité du pays a été soumises à ces conditions hivernales. Comme tu dis, seule la Haute Belgique y a échappé...

Je ne sais pas où vous avez vu que la haute Belgique a échappé au froid, mais si vous voulez mieux vous en rendre compte, rendez-vous sur les sommets ardennais et tatez le sol, pour voir...Gelé au moins sur 10 cm de profondeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meteofrance voit de la neige pour mercredi matin dans le Sud du pays et l'Ardenne snow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Image trop grande redimensionnée : C'est bon que c'est la veille de Noël! La prochaine fois, elle sera simplement supprimée. wink.gif

J'ai tracé le front froid un peu à la barbare, mais il faudra vraiment qu'on m'explique comment, dans cette situation, on peut avoir de la neige. Le dégel est généralisé à 850 hectopascals, et l'invasion d'air froid à l'arrière du front est vraiment faiblard. À 500 hectopascals, ce n'est guère mieux. Le géopotentiel est de 552 décamètres, avec des températures qui atteignent seulement -25° Celsius. Je ne vois vraiment pas comment MeteoFrance peut voir un front froid neigeux blink.gif

post-32-1198504249.gif

Modifié par Toine Culot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai tracé le front froid un peu à la barbare, mais il faudra vraiment qu'on m'explique comment, dans cette situation, on peut avoir de la neige. Le dégel est généralisé à 850 hectopascals, et l'invasion d'air froid à l'arrière du front est vraiment faiblard. À 500 hectopascals, ce n'est guère mieux. Le géopotentiel est de 552 décamètres, avec des températures qui atteignent seulement -25° Celsius. Je ne vois vraiment pas comment MeteoFrance peut voir un front froid neigeux  blink.gif

Moi non plus je ne vois pas comment il pourrait neiger à moins qu'il y ait un détail qui ne m'échappe mais je ne vois pas lequel. huh.gif

Modifié par Toine Culot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les prévisions que j'avais fait hier pour la journée du 26 décembre.

Carte bracknell : Dépression centrée en Islande avec son front froid qui s’étend sur toute la Mer du Nord et qui devrait toucher nos régions au cours de cette journée. Deuxième dépression décalée vers l’est dont le Centre se trouve sur le Nord de la Norvège et dont le front froid passera sur la Belgique également en début de journée voir d’après-midi. La pression sur notre pays serait de 1016hPa.

user posted image

Carte à 500hPa : On sort un peu de la monotonie de ces derniers jours avec l’arrivée de 2 perturbations dans le nord qui influencera notre temps. Les températures prévues à 500hPa pour notre région sont de l’ordre de -25°C. Pour notre région toujours, le géopotentiel a une valeur de 550 ce qui se traduit que le niveau de pression à 500hPa se retrouvera à une altitude de 5500 mètres.

user posted image

Carte à 850hPa : pour cette journée, nous nous situerons à l'avant d'un front perturbé qui nous apportera pour la journée du 26 des t° entre 0 et -2°C à 850hPa (front chaud). Si je ne me trompe nous serons dans un flux d’ouest.

user posted image

Prévisions en général :

La journée du 26 sera plus mouvementée que les autres avec le passage de 2 fronts froids sur la Belgique. Le ciel sera assez bien nuageux et il y aura un risque de précipitation durant toute la journée avec une période d’accalmie l’après-midi. Tout de fois, les précipitations resteront faibles et ne seront normalement pas hivernale car les températures à 850hPa sont trop élevées pour transformer l’eau en neige. Le vent sera quand à lui modéré sur l’ensemble du territoire.

Quant aux températures, elles seront comprises entre -2 et -1°C pour l’Ardenne et entre -1 et 0°C pour le Centre et les températures maximales seront comprises entre 4 et 5°C.

CONCLUSION : je ne pense pas que la neige sera au rendez-vous mais ce ne sont que mes prévisions et je ne suis pas encore très habituer à faire ce genre d'analyse! Veuillez m'excuser d'ailleurs si j'ai fait des erreurs blush.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous voulez vraiment de la neige, peut être qu'il y aura quelques flocons de grésil à l'arrière de la perturbation, et encore parce que comme le dit Paix, l'invasion d'air froid en altitude n'est pas fameuse, je doute que l'on ait une traîne active dry.gif

Le gradient thermique n'est pas fameux. Pour de bonnes averses il faut compter sur un -30 ou -35°C à 500 hPa s'il fait 0°C au sol.

En dessous de -40°C, on peut même s'attendre à des orages de neige laugh.gif

La neige c'est pour plus tard wink.gif

Super l'analyse Météomax thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on voit la pulsion d'air chaud en altitude, impossible d'avoir de la neige avec ça. Il y a peut être bien le petit thalweg surplombant la front froid où il gèle à 500hPa, mais une nouvelle vague d'air doux arrive juste par derrière.

Par contre, ça va peut être faire zwip zwip en Haute Belgique, à certains endoits les sols sont encore bien gelés, mais ce sera surement très provisoire dry.gif

post-32-1198504788.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

smile.gif Ho, qu'il est beau, qu'il est beau, beau le lavabo laugh.gif , le ECM rolleyes.gif

user posted image

Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le petit risque de verglas demain:

L'air sera toujours doux à 850 hPa avant le passage du front froid, et plus froid derrière lui, donc à priori ce sera de la pluie qui tombera, sauf peut être à la fin de la perturbation où les Hautes Fagnes pourraient voir quelques flocons ou grésil.

user posted image

Si on regarde la carte ci-dessous, on remarque que le front froid n'est pas fort bien formé au niveau du sol, il l'est peut être plus à 500 hPa (petit thalweg jaune-orangé) sur l'ouest de la France. Donc pas de grosses précipitations à attendre. Elles pourraient être carrément absente en plaine:

user posted image

Confirmation avec l'analyse de surface prévue par UKMO pour le 26 à midi: le front est très affaibli par les hautes pressions, il a même été représenté par un double structure.

post-32-1198581129.gif

Modifié par thunderstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tiens voila que luc trullemans annonce de la neige au dessus de 300m thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×