Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Je ne sais pas pourquoi mais je sent la surprice pour la noel rolleyes.gif

Moi aussi .... sous le sapin et après le dessert !

J'ai beau regarder tous les modèles sérieux, je ne vois qu'un seule chose à court et moyen terme : dominance des HP ! Pas ou peu de précipitations ...

Merci à run999H !

Ce ne sera pas facile de déloger notre puissant anticylone. Et j'ai même l'impression que les anomalies chaudes du Labrador contribuent à le renforcer systématiquement. Les dépressions très creuses qui circulent sur l'atlantique nord favorisent non-seulement une alimentation subtropicale, mais également un positionnement assez haut comme nous le vivons depuis maintenant plusieurs semaines !

Les pros me corrigeront ...

Bonnes fêtes à tous.

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A la fin du journal sur Rtl ils ont dit qu'on aura pas de noël blanc ... wink.gif

Super la source... laissons tomber tous les modèles et les cartes si difficiles à interpréter et fions-nous aux prévisions de RTL-TVI, la chaine qui détient à elle seule la clé du mystère de la science, science que j'ai nommée LA METEOROLOGIE ! Vos émotions en grand... tu parles mad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A la fin du journal sur Rtl ils ont dit qu'on aura pas de noël blanc ...  wink.gif

Super la source... laissons tomber tous les modèles et les cartes si difficiles à interpréter et fions-nous aux prévisions de RTL-TVI, la chaine qui détient à elle seule la clé du mystère de la science, science que j'ai nommée LA METEOROLOGIE ! Vos émotions en grand... tu parles mad.gif

je ne regarde JAMAIS la météo sur RTL car tout ce qu'il dise est quasi toujours faux!!! ou alors a 19h30, ils nous disent le temps qu'il a fait a 12H mdr...ils sont vraiment bidon!!! biggrin.gif

excusez moi pour les fans de RTL wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gfs voit de la neige en ardennes pour le 25 vous en pensez quoi ??????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meme le centre devrais avoir le droit a la neige thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gfs de wetteronline lui voit de la pluie le 25

Modifié par Marc6893

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon, si il doit même neiger, ce ne sera que quelques flocons, on ne pourra pas vraiment parler d'une accumulation, mais je ne m'attend pas du tout à un noël blanc....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'IRM a changé ses previsions pour lundi....

Ils se mouillent un peu on dirait '''

thumbsup.gifthumbsup.gifthumbsup.gif

smile.gifSérieusement, je pense que les visiteurs de Mb n'en ont rien à foutre de lire des âneries sur Mb!

Ce serait plus agréable que les Mbistes évaluent et dissertent leurs prévisions selon les différents modèles et non pas sur les avis des autres sites météo! wink.gif

Pour revenir à la prévision: je préfère commenter les différents runs en fin de journée....

Grande tendance vers un anticyclone après le 27, temps humide le jour de noël selon Gfs et temps sec selon ECm...

A ce soir wink.gif

Je m'en remet aux modérateurs....Eh bin là c'est de la prévision!!!! et cela te permet vraiment de te placer en donneur de leçon.... comme dirait Audiard quand on ne sait rien on ferme sa............... si je comprends bien s'il fait sec tu l'avais vu et s'il fait humide tu l'avais envisagé.... ou alors ta petite phrase ne sert absolument à rien hormis à dire que rien n'est figé!! et bien oui c'est cela la météo!

De plus, si tu t"engages à donner "ton analyse de "tes" modèles le soir" et bien fais le ...

Mais enfin, tout le monde n'a pas la science infuse comme toi, chacun participe à sa façon à la vie de ce forum. alors s'il te plait emploi de temps en temps le conditionnel un temps (oups, joli le jeu de mots...) qui doit être systématiquement employé en matière de prévisions... Et arrêtes de casser ceux qui "essaie" et surtout arrêtes de nous saouler avec tes effets d'annonce [****]! thumbsup.gif

Modifié par Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles annoncent une température voisine de 3°C le jour de Noël dans le centre.

Mais si on se réfère aux prévisions de ce début de semaine, il annonçait un radoucissement pour jeudi et pour aujourd'hui (4° de jour, faible gel à -3° la nuit).

Résultat: On a connu la nuit la plus froide avec -6°C, un gel permanent hier et à peine 2°C aujourd'hui au meilleur de la journée!

Le froid serait-il plus résistant que prévu?

Pour les précipitations à Noël, pluie ou neige? Ca va se jouer à pas grand chose.

Rien n'est perdu: du gel la nuit de Noël (même faible) suivi de précipitations le matin, du froid qui résiste ensuite et c'est thumbsup.gifsnow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, la neige s'annonce plutôt bien pour la Haute Belgique mais pour les autres régions, je pense plus à de la pluie en majorité. dry.gif

Modifié par Météomax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thumbsup.gifthumbsup.gif Tout le monde auras de la neige mais bien sur elle ne devrais pas tenir sauf en ardenne ou il faut pas s'attendre a grand chose 5 cm grand max

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thumbsup.gifthumbsup.gif Tout le monde auras de la neige mais bien sur elle ne devrais pas tenir sauf en ardenne ou il faut pas s'attendre a grand chose 5 cm grand max

Ah bon! Et quand?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense qu'il s'agira de pluies verglaçantes dans les basses couches et de neige fondantes sur les somments en premier temps

pour répondre à Soli: le 25

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ... en gros si je suis bien les derniers posts, certains prévoient le blocage du pays dans 3 jours. laugh.gif

Super, moi ici à 400 kms de BXL avec mes 1035 hPa au-dessus de la tête je commence à m'ennuyer un peu. Et comme je viens en Belgique à partir de lundi, faudra pas que j'oublie les chaînes pour la voiture !

Plus sérieusement, on parle de quoi ici au juste ?

D'une prévision GFS à +114 H, qui sur UN SEUL run voit une bulle froide à 850 hPa centrée sur la Belgique. D'ici mardi, elle va encore bouger 15 fois !

Mais soit, admettons que le 00z soit le bon rolleyes.gif ... encore faudrait-il que côté précipitations, il y ait quelquechose ! C'est pas avec des pressions à 1015/1020 hPa que des front perturbés organisés et bien compacts vont nous apporter 5 à 10 cms de neige !

Pour calmer vos ardeurs, allez jeter oeil sur le 00z de UKMO, du côté de GEM ou de Nogaps !

@nicolas1007 : pour avoir des pluies verglaçantes, il faut qu'il fasse bien plus froid que cela au sol (si on regarde les t° prévues par les cartes de GFS que tout le monde regarde) ! Déjà, faut qu'il gèle ... et il faut aussi un timing parfaitement équilibré entre front froid et front chaud. Ce genre de phénomènes peut se prévoir 12 à 24 H à l'avance avec un risque d'erreurs maximal ! Alors à 114 H ... wink.gif

Allez, j'vous souhaite à tous un Joyeux Noël ! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ... en gros si je suis bien les derniers posts, certains prévoient le blocage du pays dans 3 jours. laugh.gif

Super, moi ici à 400 kms de BXL avec mes 1035 hPa au-dessus de la tête je commence à m'ennuyer un peu. Et comme je viens en Belgique à partir de lundi, faudra pas que j'oublie les chaînes pour la voiture !

Plus sérieusement, on parle de quoi ici au juste ?

D'une prévision GFS à +114 H, qui sur UN SEUL run voit une bulle froide à 850 hPa centrée sur la Belgique. D'ici mardi, elle va encore bouger 15 fois !

Mais soit, admettons que le 00z soit le bon rolleyes.gif ... encore faudrait-il que côté précipitations, il y ait quelquechose ! C'est pas avec des pressions à 1015/1020 hPa que des front perturbés organisés et bien compacts vont nous apporter 5 à 10 cms de neige !

Pour calmer vos ardeurs, allez jeter oeil sur le 00z de UKMO, du côté de GEM ou de Nogaps !

@nicolas1007 : pour avoir des pluies verglaçantes, il faut qu'il fasse bien plus froid que cela au sol (si on regarde les t° prévues par les cartes de GFS que tout le monde regarde) ! Déjà, faut qu'il gèle ... et il faut aussi un timing parfaitement équilibré entre front froid et front chaud. Ce genre de phénomènes peut se prévoir 12 à 24 H à l'avance avec un risque d'erreurs maximal ! Alors à 114 H ... wink.gif

Allez, j'vous souhaite à tous un Joyeux Noël ! thumbsup.gif

Tu as vu quelqu'un parler ici de 5-10 cm de neige ou encore de blocage du pays ?

Moi non ....

Et cela fait déjà trois ou quatre runs de GFS qui sont limites pour la neige... Peut-être que tu ne les à pas vu.

Maintenant c'est vrai qu'il n'y aura peut être pas de précipitations...

Quand à des pluies verglacantes, désolé tu te trompes, j'en ai déjà vu et eu avec du 3°C au sol surtout lorsque celui-ci est bien gelé comme pour l'instant...

Elles ne durent pas dans le temps bien entendu car le sol dégele mais elles existent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gif Il est beau ECM snow.gifsnow.gif

Il est beau mais très très isolé, et ECM est peu fiable pour le moment, en plus à +200H , faut pas rêver !

Actu après noël, température de saison et temps généralement sec !

Source GFS !

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gif Il est beau ECM snow.gifsnow.gif

De plus ce forum s'arrête au 30 et ta carte est au 31... wink.gif

Ok tusors.gif

laugh.giflaugh.giflaugh.gif

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me pose un certain nombre de questions et je ne dois pas être le seul d'ailleurs :

- si la température de ces jours-ci a été amplement surestimée dans notre secteur par les modèles, peut-il en être de même pour le 25 au soir?

- par conséquent est-ce que les pressions peuvent elles être plus élevées qu'annoncées du fait de la résistance de l'anticyclone?

-Les sols sont très gelés actuellement, en sera-t-il encore de même le 26 au matin? en sachant que le dégel des sols si la température ne monte pas très haut est très long...

- Au vu de certains modèles, le froid ne va-t-il pas revenir dès la fin de semaine et assez brutalement? (bon là il y a de l'interprétation j'avoue...)

- et enfin est-ce-que je fais des frites ou des pâtes avec le steak ce midi? plus facile là ! (pardon les modos ! blush.gif )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ... en gros si je suis bien les derniers posts, certains prévoient le blocage du pays dans 3 jours.  laugh.gif

Super, moi ici à 400 kms de BXL avec mes 1035 hPa au-dessus de la tête je commence à m'ennuyer un peu. Et comme je viens en Belgique à partir de lundi, faudra pas que j'oublie les chaînes pour la voiture !

Plus sérieusement, on parle de quoi ici au juste ?

D'une prévision GFS à +114 H, qui sur UN SEUL run voit une bulle froide à 850 hPa centrée sur la Belgique. D'ici mardi, elle va encore bouger 15 fois !

Mais soit, admettons que le 00z soit le bon  rolleyes.gif  ... encore faudrait-il que côté précipitations, il y ait quelquechose ! C'est pas avec des pressions à 1015/1020 hPa que des front perturbés organisés et bien compacts vont nous apporter 5 à 10 cms de neige !

Pour calmer vos ardeurs, allez jeter oeil sur le 00z de UKMO, du côté de GEM ou de Nogaps !

@nicolas1007 : pour avoir des pluies verglaçantes, il faut qu'il fasse bien plus froid que cela au sol (si on regarde les t° prévues par les cartes de GFS que tout le monde regarde) ! Déjà, faut qu'il gèle ... et il faut aussi un timing parfaitement équilibré entre front froid et front chaud. Ce genre de phénomènes peut se prévoir 12 à 24 H à l'avance avec un risque d'erreurs maximal ! Alors à 114 H ...  wink.gif

Allez, j'vous souhaite à tous un Joyeux Noël !  thumbsup.gif

Tu as vu quelqu'un parler ici de 5-10 cm de neige ou encore de blocage du pays ?

Moi non ....

Et cela fait déjà trois ou quatre runs de GFS qui sont limites pour la neige... Peut-être que tu ne les à pas vu.

Maintenant c'est vrai qu'il n'y aura peut être pas de précipitations...

Quand à des pluies verglacantes, désolé tu te trompes, j'en ai déjà vu et eu avec du 3°C au sol surtout lorsque celui-ci est bien gelé comme pour l'instant...

Elles ne durent pas dans le temps bien entendu car le sol dégele mais elles existent.

T'as raison titi, ça doit être mes yeux ... dry.gif

Mais je pensais que quelqu'un d'aussi averti que toi saurait que pour avoir de la neige, il faut -5° à -6°C à 850 hPa et du gel à 1000 hPa (sans oublier les précipitations ... c'est mieux ! wink.gif ). Cela a été écrit 1000 fois sur ce forum (à moins que ce soit encore mes yeux ? huh.gif ). J'admettrai qu'avec les sols gelés depuis plusieurs jours, la neige qui tomberait avec une t°de 2°C à 2M tiendrait facilement ...

Je viens d'aller faire un tour sur GFS ... désolé, je ne vois pas de neige et encore moins le 25, puisque sur le 06z, la bulle froide à 850 hPa s'est décalée de 500 kms à l'est vers Prague et que sur le 12z qui vient de s'afficher, on la retrouve sur la Bavière. Pendant ce temps chez nous, on pourrait se situer à l'avant d'un front perturbé qui nous apporterait pour la journée du 26 des t° entre 2 et 4°C à 850 hPa (front chaud) et de l'ordre de -1 à 5°C au sol selon qu'on se situe en Gaume ou à la côte. Donc, je ne pense pas qu'on puisse voir de la neige avec ces ingrédients.

Le front froid qui suit le 26 et le 27 nous apporterait du froid en altitude, mais on se situera à l'arrière du front, donc dans une traîne dont on ne sait pas si elle sera active ou pas. Concernant les pluies verglaçantes, tu as raison titi : on peut les avoir avec 3°C, mais pas au sol. Et si tu es capable de prévoir ces phénomènes à + 4 jours : chapeau ! Moi à cette échéance, je parle plutôt d'un RISQUE. smile.gif

De plus, sur base du 06z et du 12z, ce serait uniquement pour l'extrême SE de la Belgique, seul problème : il n'est même pas certain que le front pénètre suffisant dans les terres pour atteindre Luxembourg-ville. whistling.gif

Bref, à part la carte d'ECMWF montrée par JF, je ne vois aucune carte de neige sur les modèles. Et encore, comme dit snowgo, elle est hors échéance.

Maintenant, si le but est de s'exciter sur les 4 flocons qui pourraient tomber ou sur un run 00z de GFS à + 100 H ... je me demande si on ne ferait pas mieux de commenter les cartes d'ensembles.

Quand à des pluies verglacantes, désolé tu te trompes, j'en ai déjà vu et eu

Moi aussi j'ai déjà eu de la neige avec -3°C à 850 hPa (3 flocons), j'ai aussi eu de l'orage avec un indice LI à +4 (quelques lueurs lointaines au sommet des Cb). Et chez moi cette semaine (jeudi matin très exactement) : il a fait -9,5°C vers 6h30 du matin ... bien loin des relevés réalisés par les plupart des organismes officiels.

Si on doit commenter tous les phénomènes liés aux extrêmes et différents micro-climats qui existent, la neige sera forcément possible en mai (déjà vu) et les tornades en janvier dans le nord de la France (déjà vu aussi), Et en février 2007, j'ai fait une sortie "orage" ...

Pour en revenir au sujet, le 25 la ligne des -4°C à 850 hPa est loin de nous :

user posted image

Par la suite, poussée chaude :

user posted image

Ongbak : ta carte est ..... MAAAAAAAAGIC ! smile.gif

Tu as vu quelqu'un parler ici de 5-10 cm de neige ou encore de blocage du pays ?

Oui : cherche bien en page 6. Mais le problème n'est pas là bien sûr. Je trouve toujours étonnant qu'on puisse affirmer avec autant de certitudes des prévisions hivernales à J+4 sans utiliser le conditionnel. D'ailleurs tu seras d'accord avec moi là-dessus je pense. wink.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà qui remet les pendules à l'heure.

Pour ma part, la neige, elle peut venir ou pas venir, je m'en fous, j'en ai marre de regarder des runs magnifiques disparaître les uns après les autres sleeping.gif .

Tout ce que je demande, c'est un hiver différent de celui de l'année passée, surtout au niveau soleil...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut se rendre à l'évidence, watch2 a surement raison. Il est déjà difficile de prévoire de la neige à 3 jours alors à 4 jours...

Si il fait trop doux tempis, ceux qui veulent en voir irons en ardennes. Il faut encore qu'il y ait des precipitations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toutes ces discussions à cause de votre vue trop systématiquement tournée vers GFS. Ces Américains vont finir par donner les t° dans les WC à ce rythme-là. L'abondance nuit. Servir sur un plateau une flopée de cartes, finalement et à la limite, sert plus à emmêler l'esprit qu'autre chose.

J'ai suivi de près cette période. Et je peux vous dire que Reading a littéralement écrasé, broyé, enterré à 100 mètres de profondeur GFS. Alors, un conseil, abandonnez la solution de facilité qui consiste à sortir une prévision précise au kilomètre près après la sortie de chaque run de GFS et penchez-vous sur une analyse plus globale de la situation en suivant, par exemple, les modèles européens. Le traitement est long (on a toujours tendance à switcher sur GFS et ses 1200 cartes) mais vous verrez qu'une fois passé le cap du manque, on se sent beaucoup mieux! laugh.gif

Pour un hiver différent de l'année passée, c'est simple, après 3 semaines, il est déjà définitivement différent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×