Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Océanic:

Pour un hiver différent de l'année passée, c'est simple, après 3 semaines, il est déjà définitivement différent.

thumbsup.gif

Perso: il sera encore différent des 20 dernières années..... laugh.gif

Néanmoins, contrairement à l'euphémisme de Océanic: définitivement...l'hiver n'a pas encore commencé.....

Electrabel va se frotter les mains! crying.gif

Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ... en gros si je suis bien les derniers posts, certains prévoient le blocage du pays dans 3 jours.  laugh.gif

Super, moi ici à 400 kms de BXL avec mes 1035 hPa au-dessus de la tête je commence à m'ennuyer un peu. Et comme je viens en Belgique à partir de lundi, faudra pas que j'oublie les chaînes pour la voiture !

Plus sérieusement, on parle de quoi ici au juste ?

D'une prévision GFS à +114 H, qui sur UN SEUL run voit une bulle froide à 850 hPa centrée sur la Belgique. D'ici mardi, elle va encore bouger 15 fois !

Mais soit, admettons que le 00z soit le bon  rolleyes.gif  ... encore faudrait-il que côté précipitations, il y ait quelquechose ! C'est pas avec des pressions à 1015/1020 hPa que des front perturbés organisés et bien compacts vont nous apporter 5 à 10 cms de neige !

Pour calmer vos ardeurs, allez jeter oeil sur le 00z de UKMO, du côté de GEM ou de Nogaps !

@nicolas1007 : pour avoir des pluies verglaçantes, il faut qu'il fasse bien plus froid que cela au sol (si on regarde les t° prévues par les cartes de GFS que tout le monde regarde) ! Déjà, faut qu'il gèle ... et il faut aussi un timing parfaitement équilibré entre front froid et front chaud. Ce genre de phénomènes peut se prévoir 12 à 24 H à l'avance avec un risque d'erreurs maximal ! Alors à 114 H ...  wink.gif

Allez, j'vous souhaite à tous un Joyeux Noël !  thumbsup.gif

Tu as vu quelqu'un parler ici de 5-10 cm de neige ou encore de blocage du pays ?

Moi non ....

Et cela fait déjà trois ou quatre runs de GFS qui sont limites pour la neige... Peut-être que tu ne les à pas vu.

Maintenant c'est vrai qu'il n'y aura peut être pas de précipitations...

Quand à des pluies verglacantes, désolé tu te trompes, j'en ai déjà vu et eu avec du 3°C au sol surtout lorsque celui-ci est bien gelé comme pour l'instant...

Elles ne durent pas dans le temps bien entendu car le sol dégele mais elles existent.

T'as raison titi, ça doit être mes yeux ... dry.gif

Mais je pensais que quelqu'un d'aussi averti que toi saurait que pour avoir de la neige, il faut -5° à -6°C à 850 hPa et du gel à 1000 hPa (sans oublier les précipitations ... c'est mieux ! wink.gif ). Cela a été écrit 1000 fois sur ce forum (à moins que ce soit encore mes yeux ? huh.gif ). J'admettrai qu'avec les sols gelés depuis plusieurs jours, la neige qui tomberait avec une t°de 2°C à 2M tiendrait facilement ...

Je viens d'aller faire un tour sur GFS ... désolé, je ne vois pas de neige et encore moins le 25, puisque sur le 06z, la bulle froide à 850 hPa s'est décalée de 500 kms à l'est vers Prague et que sur le 12z qui vient de s'afficher, on la retrouve sur la Bavière. Pendant ce temps chez nous, on pourrait se situer à l'avant d'un front perturbé qui nous apporterait pour la journée du 26 des t° entre 2 et 4°C à 850 hPa (front chaud) et de l'ordre de -1 à 5°C au sol selon qu'on se situe en Gaume ou à la côte. Donc, je ne pense pas qu'on puisse voir de la neige avec ces ingrédients.

Le front froid qui suit le 26 et le 27 nous apporterait du froid en altitude, mais on se situera à l'arrière du front, donc dans une traîne dont on ne sait pas si elle sera active ou pas. Concernant les pluies verglaçantes, tu as raison titi : on peut les avoir avec 3°C, mais pas au sol. Et si tu es capable de prévoir ces phénomènes à + 4 jours : chapeau ! Moi à cette échéance, je parle plutôt d'un RISQUE. smile.gif

De plus, sur base du 06z et du 12z, ce serait uniquement pour l'extrême SE de la Belgique, seul problème : il n'est même pas certain que le front pénètre suffisant dans les terres pour atteindre Luxembourg-ville. whistling.gif

Bref, à part la carte d'ECMWF montrée par JF, je ne vois aucune carte de neige sur les modèles. Et encore, comme dit snowgo, elle est hors échéance.

Maintenant, si le but est de s'exciter sur les 4 flocons qui pourraient tomber ou sur un run 00z de GFS à + 100 H ... je me demande si on ne ferait pas mieux de commenter les cartes d'ensembles.

Quand à des pluies verglacantes, désolé tu te trompes, j'en ai déjà vu et eu

Moi aussi j'ai déjà eu de la neige avec -3°C à 850 hPa (3 flocons), j'ai aussi eu de l'orage avec un indice LI à +4 (quelques lueurs lointaines au sommet des Cb). Et chez moi cette semaine (jeudi matin très exactement) : il a fait -9,5°C vers 6h30 du matin ... bien loin des relevés réalisés par les plupart des organismes officiels.

Si on doit commenter tous les phénomènes liés aux extrêmes et différents micro-climats qui existent, la neige sera forcément possible en mai (déjà vu) et les tornades en janvier dans le nord de la France (déjà vu aussi), Et en février 2007, j'ai fait une sortie "orage" ...

Pour en revenir au sujet, le 25 la ligne des -4°C à 850 hPa est loin de nous :

user posted image

Par la suite, poussée chaude :

user posted image

Ongbak : ta carte est ..... MAAAAAAAAGIC ! smile.gif

Tu as vu quelqu'un parler ici de 5-10 cm de neige ou encore de blocage du pays ?

Oui : cherche bien en page 6. Mais le problème n'est pas là bien sûr. Je trouve toujours étonnant qu'on puisse affirmer avec autant de certitudes des prévisions hivernales à J+4 sans utiliser le conditionnel. D'ailleurs tu seras d'accord avec moi là-dessus je pense. wink.gif

Chacun son point de vue...

Ici c'est un forum ou tout le monde avait la parole (c'est de moins en moins le cas).

Il faut avoir un littérature irréprochable, fair attention a ce que l'on dit et ainsi de suite.

1.

J'ai dis ou alors ce sont mes yeux.. Voila quelques run ou c'est LIMITE pour la neige.

2.

Je ne fais jamais un prévision à J+4 en utilisant pas le conditionnel.

3.

Certains préfére se baser sur plusieurs modèles d'autres sur un c'est un choix.

4.

Un forum est un lieu ou chacun à le droit de donner son avis. Le problème ici c'est que si on essaye de faire différent, on que l'on a pas la plume de certains pour écrire on se fait retourner comme un crêpe.

5.

Trouve moi un post dans ce sujet ou j'affirme sans conditionnel qu'il va neiger.

6.

Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas commenter ou disserter sur un phénomène aussi léger et aussi local qu'il soit

En bref, voila encore le genre de post qui n'est la que pour rabaisser les gens qui m'emmerde et ne me donne plus l'envie du tout de poster ni de m'investir.

A bon entendeur...

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui : cherche bien en page 6.

Désolé, je ne vois pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cool Titi....

La neige rend dingue laugh.gif

non je ne suis pas dingue...

Seul petit problème c'est qu'il risque de ne plus rien tomber du tout ce jour la...

Dans le second

Maintenant c'est vrai qu'il n'y aura peut être pas de précipitations...

Mais bon cela n'empêche pas watch2 d'écrire un post limite foutage de gueule et plein de sous entendus en se basant sur des écrits qui ne sont pas les miens..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aller les gars, on oublie ça s'il vous plaît wink.gif

Moi ce que je vois pour cette semaine-là, c'est surtout le retour de la douceur et de la pluie. On annonce plus de coup de vent pour la Noël, mais bien peut être pour la fin de l'échéance avec le passage d'une dépression assez creuse sur le Royaume-Uni, mais c'est peut être encore un peu loin.

Mais une chose est acquise, c'est que les températures vont remonter vers les normales, peut être les dépasser un peu, le tout dans une ambiance plus humide, et plus venteuse.

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas une situation tempêtueuse sur le modèle vénéré par tous..sauf Océanic qui aime à présent Ecm...et "moi" laugh.gif

Après une vague pseudo-neigeuse, le flux va s'orienter au sud, sud-est...Des températures douces avant le retour de l'hiver...en fin de mois!

Une situation classique de mon jeune temps.....et anormale à présent. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une situation classique de mon jeune temps.....et anormale à présent. wink.gif

Tu pense que l'on va entrer dans un épisode glaciaire que tu dit ca ?

blink.gifblink.gifblink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une situation classique de mon jeune temps.....et anormale à présent. wink.gif

Tu pense que l'on va entrer dans un épisode glaciaire que tu dit ca ?

blink.gifblink.gifblink.gif

Je n'ai jamais parlé que nous entrons dans une période glaciaire.... laugh.gif

Je trouve comique que ceux qui annonçaient à outrance la douceur et un zonal à perte de vue ,minimisent la première amorce de l'hiver....Point final!

En outre, personne pour analyser une situation à moins de 60 heures! crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord mais ton message était annonciateur de grand froid !

Je me base sur les analyses de notre ami jeanpy étant donné qu'on aprend plus grand chose sur les forum MB !

crying.gifcrying.gifcrying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que poster des "analyses" devient de plus en plus difficile sur les forums prévisions, je trouve que le principal c'est quand même d'en faire une de temps en temps, même si on est pas "pro" quitte à se faire corriger par les meilleurs par après, toujours dans le respect ce qui manque parfois à certains. tongue.gif

Quand je regarde les modèles, et déjà la situation qu'on a actuellement, je ne serais pas si pessimiste quant à la suite. Nous avons eu des températures bien fraîches, avec des minimas vraiment bas et un peu de neige en plus. Je suis déjà bien contente avec ça.

Maintenant pour la suite, on devrait avoir un redoux qui ne durera probablement pas longtemps, même pas 10 degrés pour les maximas... (GFS)

ECMWF n'a pas l'air mauvais du tout, il voit le retour du froid pour la fin décembre.

Avec une belle coulée d'air froid apparemment, mais il est vrai qu'il est isolé par rapport aux autres modèles. innocent.gif

Cet hiver nous réserve sûrement de très belles surprises! whistling.gif

Modifié par Zwicky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui : cherche bien en page 6.

Désolé, je ne vois pas.

Ici (Nicoco)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui : cherche bien en page 6.

Désolé, je ne vois pas.

Ici (Nicoco)

5 cm grand max dans les ardennes il est écrit...

Ce n'est pas le même que 5-10 cms..

unsure.gifunsure.gifunsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est vrai que poster des "analyses" devient de plus en plus difficile sur les forums prévisions, je trouve que le principal c'est quand même d'en faire une de temps en temps, même si on est pas "pro" quitte à se faire corriger par les meilleurs par après, toujours dans le respect ce qui manque parfois à certains. tongue.gif

Quand je regarde les modèles, et déjà la situation qu'on a actuellement, je ne serais pas si pessimiste quant à la suite. Nous avons eu des températures bien fraîches, avec des minimas vraiment bas et un peu de neige en plus. Je suis déjà bien contente avec ça.

Maintenant pour la suite, on devrait avoir un redoux qui ne durera probablement pas longtemps, même pas 10 degrés pour les maximas... (GFS)

ECMWF n'a pas l'air mauvais du tout, il voit le retour du froid pour la fin décembre.

Avec une belle coulée d'air froid apparemment, mais il est vrai qu'il est isolé par rapport aux autres modèles. innocent.gif

Cet hiver nous réserve sûrement de très belles surprises! whistling.gif

N'oublions pas que ECMWF a été le premier à annoncer l'arrivée de la petite vague de froid que nous avons connue jusqu'aujourd'hui... Personne ne voulait le croire, on disait aussi que c'était un run isolé et sans avenir laugh.gif

Espérons whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nicolas:

Personne ne voulait le croire, on disait aussi que c'était un run isolé et sans avenir

Toi et les autres y voyaient un zonal à perte de vue et pleurnichaient..

Pas mon cas ainsi que certaines personnes!

Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une situation classique de mon jeune temps.....et anormale à présent. wink.gif

Tu pense que l'on va entrer dans un épisode glaciaire que tu dit ca ?

blink.gifblink.gifblink.gif

Je n'ai jamais parlé que nous entrons dans une période glaciaire.... laugh.gif

Je trouve comique que ceux qui annonçaient à outrance la douceur et un zonal à perte de vue ,minimisent la première amorce de l'hiver....Point final!

En outre, personne pour analyser une situation à moins de 60 heures! crying.gif

La situation à 60 heures d'échéance : l'anticyclone qui part en Russie, laissant ce mettre en place sur son flan un flux de Sud-Ouest. Les températures à 850 hectopascals seraient au dessus de zéro pour la Belgique. Le positionnement de la goutte froide n'est pas encore exactement cerné, mais ce sera l'Europe Centrale qui décrochera le poupon. Sur l'Atlantique, la situation est favorable à un redémarage du zonal, avec des creusement dépressionnaires au Labrador, et un anticyclone des Acores très étiré sur l'Atlantique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas:

Personne ne voulait le croire, on disait aussi que c'était un run isolé et sans avenir

Toi et les autres y voyaient un zonal à perte de vue et pleurnichaient..

Pas mon cas ainsi que certaines personnes!

T vraiment trop fort!! la vrai réincarnation d'Alain Gillot Pétré!! ou de Madame Soleil!!

laugh.gif

Et la tête ça va elle passe encore les portes... laugh.giflaugh.giflaugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Luc Trullemans annonce de l'air polaire maritime pour samedi avec des averses hivernales

Modifié par TOTOS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

etant a verviers jusque samedi puis je espérer un peu de neige mardi mercredi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah d'après météo-France mercredi matin la neige serait au rendez-vous^^

J'ai du mal a y croire mais bon... dry.gif

Modifié par Vil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

etant a verviers jusque samedi puis je espérer un peu de neige mardi mercredi?

Dans le centre de Verviers, non! Mais si tu vas sur les hauteurs de Verviers (soit vers Herve, soit vers Jalhay), peut-être wink.gif

Modifié par Neiges

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais peut-être dire une bêtise, mais comment on peut avoir de la neige dans un flux d'Ouest, tirant les 5° Celsius à 850 hectopascals vers la Belgique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nicolas:

Personne ne voulait le croire, on disait aussi que c'était un run isolé et sans avenir

Toi et les autres y voyaient un zonal à perte de vue et pleurnichaient..

Pas mon cas ainsi que certaines personnes!

Là, tu fais référence à un autre run qui montrait réellement du zonal ( que tu considérais comme assez hivernal ), c'était aux environs du 18-19 décembre, je crois, donc en plein dans la petite "vague de froid", mois je parlais d'un run beaucoup plus antérieur, du début décembre... tongue.gif

Une petite méprise de ta part wink.gif

Désolé pour le off-topic thumbsup.gif , pour les rares fois que j'en fais

GFS quand à lui voit bien un petit flux de nord pour les environs du 30... shifty.gif

Modifié par nicolas1007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais peut-être dire une bêtise, mais comment on peut avoir de la neige dans un flux d'Ouest, tirant les 5° Celsius à 850 hectopascals vers la Belgique ?

Mercredi, le flux s'orienterait provisoirement au Nord-Ouest et la température à 850HP redescendrait vers -2,-3°C , cependant je suis d'accord avec toi, pas grand chause à attendre de cette situation à part 2 flocons et demi en plaine et éventuellement de la neige fondante en ardennes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×