Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
thunderstorm

Aide

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je fais appel à la mémoire et/ou aux relevés de nos amis gaumais et ardennais. Il y a quelques années nous étions à un marriage à Herbeumont (10 km au sud de Bertrix) où j'ai le souvenir d'un très violent orage mémorable. Et j'aimerais en connaître la date. Je sais déjà que c'était soit en 1999, soit en 2000, et que c'était quelque part entre le 1er et le 10 mai. Mes souvenirs ne sont plus très frais, mais ça s'est déroulé un peu près comme suit:

18h00: premier coup de tonnerre

20h00: premier violent orage avec forte pluie et activité électrique forte durant environ une heure et demi, nombreuses chutes de foudre (je m'en souviendrai longtemps de ces énormes éclairs orangés blink.gif ).

21h30: légère acalmie, nous sommes entre deus orages.

22h00: arrivée d'un second foyer très violent en activité électrique (1 éclair toutes les 3 secondes pendant environ une demi-heure, mais là je n'ai plus le souvenir de pluies intenses).

23h00: l'orage s'éloigne, mais est rapidement suivi d'un troisième qui dure moins d'une demi-heure.

0h00: évaporation des orages

5h00: reprise d'un très violent orage dans le lointain (vers l'ouest je pense) et fin à 7h00.

Voilà, si vous pouvez m'aider, faites-moi signe wink.gif

J'ai placé ce sujet dans climatologie, maintenant il n'est peut être pas au bon endroit unsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Début mai 2000 semble avoir été chaud et ensoleillé (fameuse décade apparemment!), mais au vu de la synoptique, il n'aurait pas été impossible de retrouver une certaine instabilité sur le Sud.

La situation du 4 mai 1999 me semble favorable.

En attendant les Gaumais:

post-33-1197926768.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai noté un orage le 7 mai 1999 de 19h30 à 19h40. Précipitations: 11 mm

J'ai noté en 2000

- le 5 mai: orage à 21h30: 2 mm de précipitations

- le 6 mai: orage à 22 h: pas de précipitation

- le 7 mai: orage violent de 5h30 à 6h: 202 mm de précipitations... en 30 minutes

A mon avis, c'est le dernier qui te concerne...

Domi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les deux derniers coinciendent avec ce que j'ai eu. C'était donc peut être bien la nuit du 6 au 7 mai 2000. En tout cas c'était une samedi et un dimanche wink.gif . Les orages avaient durés très longtemps. Plus de six heures au total

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'était donc peut être bien la nuit du 6 au 7 mai 2000. En tout cas c'était une samedi et un dimanche wink.gif

Le 6 mai 2000 etait bien un samedi wink.gif

post-33-1197967785.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, comme ça je vais pouvoir mettre la dte sur un dossier qui traîne dans mes archives depuis plus de quatre ans wink.gif C'était un bel orage celui-là. Style 28 avril ici, mais en plus long smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- le 7 mai: orage violent de 5h30 à 6h: 202 mm de précipitations... en 30 minutes

202 mm en une demi-heure. Difficile de faire mieux blink.gif . Peut être un record en Belgique, car d'après la Belgique au fil du temps, Cette quantité aurait été relevée à Louvain en deux heures, et ça reste comme l'averse orageuse la plus importante du 20eme siècle. Alors en une demi-heure... dry.gif

EDIT: merci à vous thumbsup.gif

Modifié par thunderstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×