Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du 31 au 6 janvier

Messages recommandés

Vos prévisions du 31 au 6 janvier

Quel temps pour l'an neuf? rain.gifsnow.gifsun2.gifsun.gifthunder.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même s'il est encore bien trop tôt pour prévoir le temps de cette période, il faut bien reconnaître que la situation peut se révéler intéressante pour les hivernophiles .

Je ne me base pas essentiellement sur le long terme de Gfs bien entendu qui nous a déjà souvent prédit du froid à long terme avant de tout changer...C'est plutôt une tendance presque générale qui nous refroidit un peu plus chaque jour : les scénarii chauds deviennent minoritaires en fin d'année.Le radoucissement relatif d'après Noel serait très bref d'ailleurs..

Je ne dis pas cela pour faire espérer mais simplement parceque la possibilité d'avoir un temps froid voir très froid en début d'année est belle est bien présente et j'estime sa fiabilité de réalisation à 50%..... une chance sur deux c'est déjà énorme !

Maintenant pour la neige, même si le froid arrive, c'est encore autre-chose car deux tendances (et même trois) sont possibles :

- très sec et très froid de nord-est

- assez froid et plus humide de nord

- froid dans les mêmes circonstances qu'actuellement, avec inversions

Tout ceci est compris dans mes 50% de froid biensûr...

Pour les sources : un coktail de tous les modèles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

whistling.gif C'est à la limite de la période (nuit du 06 au 07) mais les jours précédents tendent vers la formation de cette situation... qui reste quand même encore fort éloignée...

En tout cas la tendance pour les premiers jours de l'année semble être à un refroidissement sensible (d'après GFS)!

post-32-1198353079.jpg

Modifié par Seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les derniers runs gfs nous donnent effectivement un refroidissement avec des températures négatives le nuit dans le sud de la belgique et légèrement positive le jour.

Des précipitations qui ne semblent pas être neigeuses agrémenterons le tout (les t° sont trop élevées en altitude)...

Voilà tout ce que nous pouvons déduire à long terme... mais c'est encore loin et ça peut changer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

snow.gifsnow.gifsnow.gifsnow.gif

Vous pouvez rêver en dormant......

La neige ne risque pas de couvrir nos paysages cette semaine!

Retour des conditions anticycloniques: retour du froid chimique pour les uns, ou du froid des basses couches selon les autres....

Un temps hivernal identique à la 2ème décade de décembre....Le dernier GFS" la girouette" rejoint plus au moins le modèle européen....

Je vais courir sur un tapis de salle pour cette longue période...Piet wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS et ECMWF sont en effet plus ou moins d'accord ce matin: mise en place d'un anti + ou - scandinave pour cette semaine, et retour du froid "d'inversion".

Sauf qu'ECMWF n'exclut pas la neige car lors de la mise place de l'anti on pourrait se retrouver temporairement dans un flux de nord et avec un peu de chance voir une traine active nous snow.gif aux environs du ...31 décembre!

Ensuite l'anti semble placé plus qu'en décembre et certains retours d'est semble envisageable.

Espérons que le modèle européen a une nouvelle fois raison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sens que cet anticyclone de m.... va nous emmerder encore longtemps..... mad.gifmad.gifmad.gif ....aucune situation hivernale en vue au moins jusqu'au 10.... blink.gif .....

L'hiver va se passer comme cela......rien comme snow.gif pour la belgique.....

post-32-1198582401.png

Modifié par lesmours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On se dirige tout droit vers un nouveau blocage inutile européen des moyennes latitudes. Et celui-ci s'annonce encore moins chargé en air froid que le précédent.

Une nouvelle période de fraîcheur "d'en bas" est donc possible mais je pense qu'elle n'atteindra jamais "l'intensité" de la précédente.

Les centres européens modellisent bien un passage perturbé de petite envergure fin du mois. A vérifier. La dernière réelle perturbation remontant déjà à plusieurs semaines, la possibilité de franchir le cap du mois sans précipitations (ou si peu) n'est pas à exclure.

Joyeux anticyclone à tous. sun.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

My Webpage

Je ne suis pas trop d'accord sur le "blocage inutile de moyenne lattitude" en regardant le modèle européen ce soir.

La formation d'un Antyciclone européen est quasi acquise, mais pas son positionnement exact, pourquoi ne serait-il pas bien mis cette fois-ci. En tout cas une carte pareille, moi je signe des deux mains

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

user posted image whistling.gif

Il semblerait effectivement qu'il se décide cette fois ci à partir un peu plus au Nord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les runs de ce matin sont particulièrement intéressant pour un joli coup de froid.

En particulier chez Ecmwf.

user posted image

user posted image

A suivre... wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sens que cet anticyclone de m.... va nous emmerder encore longtemps..... mad.gifmad.gifmad.gif ....aucune situation hivernale en vue au moins jusqu'au 10.... blink.gif .....

L'hiver va se passer comme cela......rien comme snow.gif pour la belgique.....

Cet hiver ressemble étrangement à 2004-2005 (placement des centres d'actions).

Des HP très hautes sur l'Europe, pas ou peu de précipitations (à part janvier qui fut perturbé et doux si mes souvenirs sont bons). On y croyait plus et puis ... février 2005 qui fut magique. D'abord froid ... (avec une tmin de - 13°C) et puis neigeux à souhait en fin de mois. Février 2005 fut digne des plus grands épisodes hivernaux dans mon secteur.

Et quand je regarde le placement actuel de ces mêmes centres d'actions, je me dis que tout reste possible pour les 2 mois et demi à venir. Le pire comme le meilleur, mais on ne se débarrassera pas aussi facilement de notre anti ...

Ce qu'il faudrait, c'est le retour des HP sur le Groënland ...

A suivre ... smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sens que cet anticyclone de m.... va nous emmerder encore longtemps..... mad.gif  mad.gif  mad.gif ....aucune situation hivernale en vue au moins jusqu'au 10.... blink.gif .....

L'hiver va se passer comme cela......rien comme  snow.gif  pour la belgique.....

Cet hiver ressemble étrangement à 2004-2005 (placement des centres d'actions).

Des HP très hautes sur l'Europe, pas ou peu de précipitations (à part janvier qui fut perturbé et doux si mes souvenirs sont bons). On y croyait plus et puis ... février 2005 qui fut magique. D'abord froid ... (avec une tmin de - 13°C) et puis neigeux à souhait en fin de mois. Février 2005 fut digne des plus grands épisodes hivernaux dans mon secteur.

Et quand je regarde le placement actuel de ces mêmes centres d'actions, je me dis que tout reste possible pour les 2 mois et demi à venir. Le pire comme le meilleur, mais on ne se débarrassera pas aussi facilement de notre anti ...

Ce qu'il faudrait, c'est le retour des HP sur le Groënland ...

A suivre ... smile.gif

Moi ce que je trouve encourageant c'est qu'a chaque recalcule des runs saisonniers, les anomalies positives sont revues à la baisse.

Aller non di dju un beau 1040 Hpa centré sur l'Islande et on en parle plus de cet hiver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est que le joli coup de froid risque d'être très temporaire: pour la fin des vacanbces, la pulsion d'air maritime (sub)tropical sur le pays, qui remonte jusqu'au Groënland, mettant une nième fois à mal la formation de l'anticyclone groënlandais...

C'est clair que l'anticyclone de Sibérie sera puissant, mais là où il sera comme le dit le run actuel pour le 4 janvier, il ne nous servira plus à grand chose.

Espérons que ça change... et que ce ne soit pas jute pour la rentrée que l'hiver décide de débarquer en Europe occidentale crying.gif

post-32-1198666718.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le run gfs de ce soir est attroce!! Toujours pas d'hiver en vue!!!! blink.gifmad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le run gfs de ce soir est attroce!!  Toujours pas d'hiver en vue!!!! blink.gif  mad.gif

Il y a hiver et hiver (souhaité).

L'hiver que beaucoup espèrent ne colle pas du tout à la réalité climatologique de notre bôôô pays.

Sinon, que dire de ce dernier GFS? Rien de spécial, rien d'attrayant pour l'hiverophile neigeophile. Ce run matérialise une situation tout autant à envisager que les bombes arctiques que certains modèles ont balancé précédemment. Je trouve dans ce run une ressemblance troublante avec la situation globalement rencontrée en janvier 2007. Je rappelle qu'en janvier 2007, certaines régions européennes avaient connu le premier coup de chaleur de l'année...(le Piemont italien suait déjà sous des températures dépassant les 25°C - Foehn oblige).

Mais bon, comme souvent, ce run s'autodétruira dans 6 heures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les runs de ce matin sont particulièrement intéressant pour un joli coup de froid.

En particulier chez Ecmwf.

user posted image

user posted image

A suivre... wink.gif

...suite et fin.

Le joli coup de froid s'est évaporé au profit d'un bel anticyclone,migrant progressivement vers l'est.Situation proche de la semaine dernière,où le froid sera à chercher dans les basses couches,en espérant que la migration de l'anticyclone ne soit trop rapide,sinon,retour à la case "douceur".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Persone pour commenter les runs de 00h? huh.gif

On sent quand-même dans l'ensemble que.. le froid n'est pas loin...ECMWF n'est pas mal, Gfs semble moins mauvais que la veille et les autres modèles représentent également la coulée froide de la Russie à l'Allemagne avec petite percée jusqu'aux limites est de nos contrées peut-être...

Enfin tout ça pour dire que pour le début d'année rien n'est encore joué et certains sites s'enflamment un peu : snow.gif

http://www.meteo-world.com/previsions/lille.php

Un jour peut-être ils mettront dans le mile !!Pourquoi pas cete fois-ci? biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le meilleur scénario pour l'instant est vu par le modèle GEM / dans sa configuration on aurait sans nul doute de la neige (même dans le sud de la France !). snow.gif

Le pire semble être Nogaps : douceur et humidité, beurk ! mad.gif

ECWMF voit bien une invasion hivernale chez nous, mais de courte durée ; environ 48h avant le retour d'un flux d'O-S-O....

Gfs, même s'il est moins mauvais qu'hier voit le froid être stoppé à quelques dizaines de kilomètres à l'est des Ardennes ! douceur sur l'ouest de la France et froid dans l'extrême nord-est de l'hexagone...mais bon à une telle échéance, un peu plus à l'ouest et on est dedans, un peu plus à l'est et c'est le dégel même en moyenne montagne !

En bref bien malin qui pourra prévoir justement ce début d'année ! unsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wink.gif ouais, si si il y a quelqu'un pour commenter un peu les différents runs: moi-même laugh.gif

La situation semble intéressante pour ceux qui aiment le conflit des masse d'air entre l'air froid qui viendrait de ce joli anticyclone scandinave qui pour une fois se placerait de facon à ce que l'air puisse enfin s'engoufrait sur l'allemagne et sur l'est de l'hexagone.

D'un autre coté, des petites perturbations mollasonnes venant de l'atlantique.

Le probleme pour l'instant est qu'il n'y a rien qui puisse bloquer ces perturbations atlantiques au vu des modèles.Un vrai boulevard en quelque sorte,il faudrait que l'anticyclone étire ses racines un peu + vers l'ouest et la grande bretagne couplé avec une dépression sur la méditérannée rabattant l'air froid.

Attendons encore les affinages même si pour l'instant, l'air froid aurait du mal à s'imposer thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

user posted imageuser posted imageLe GFS 12Z.....Retour de la douceur océanique. laugh.gif

Vraiment passionnant l'hiver, j'adore cette instabilité des runs,..... wink.gif

Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le meilleur scénario pour l'instant est vu par le modèle GEM / dans sa configuration on aurait sans nul doute de la neige (même dans le sud de la France !). snow.gif

Le pire semble être Nogaps : douceur et humidité, beurk ! mad.gif

ECWMF voit bien une invasion hivernale chez nous, mais de courte durée ; environ 48h avant le retour d'un flux d'O-S-O....

Gfs, même s'il est moins mauvais qu'hier voit le froid être stoppé à quelques dizaines de kilomètres à l'est des Ardennes ! douceur sur l'ouest de la France et froid dans l'extrême nord-est de l'hexagone...mais bon à une telle échéance, un peu plus à l'ouest et on est dedans, un peu plus à l'est et c'est le dégel même en moyenne montagne !

En bref bien malin qui pourra prévoir justement ce début d'année ! unsure.gif

Merci Enzdolo, enfin quelqu'un qui regarde plus loin que GFS .......

2 tendances s'opposent à J+7 :

D'un côté GEM et ECMWF (AS), de l'autre GFS (pas d'AS).

Allez savoir pourquoi, je ne crois pas à GFS ! biggrin.gif

Blague à part, GFS est "à la rue" depuis plusieurs jours. Aucune tendance fiable, aucun enchaînement de runs cohérents ! Sur ce coup, j'admets que GFS est une girouette ! (suffit de regarder le diagramme pour s'en convaincre, ça part dans tous les sens après le 2 janvier).

Quelqu'un a le diagramme de De Bilt ?

GEM est sans doute exagéré (quoique ... ce n'est pas moi qui dirait "non" à ce scénario biggrin.gif ). ECMWF me semble mieux équilibré, et surtout le modèle a de la suite dans les idées. Beaucoup plus stable entre les MAJ ...

Attendons la mise à jour de demain matin, si tout cela se confirme, on attendra le 12z du Met Office. L'espoir est permis ...

Alors : AS ou pas AS ??? Car pour cette semaine, c'est (presque) aussi simple que cela. wink.gif

AS :

user posted image

user posted image

Pas d'AS ?

user posted image

On parie combien que GFS s'aligne dans les 48 heures ? wink.gif

A noter pour la petite histoire : Nogaps qui voit pareil que GFS ! whistling.gif

A suivre, mais ça pourrait devenir intéressant ! smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On parie combien que GFS s'aligne dans les 48 heures ? 

A noter pour la petite histoire : Nogaps qui voit pareil que GFS ! 

A suivre, mais ça pourrait devenir intéressant !

Tu oublies Ukmo,dont on devine aisément la suite... sad.gif

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×