Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du 31 au 6 janvier

Messages recommandés

On arriverait en fin de semaine avec 5 a 10 cm de snow.gif sur tout le pays!!!! huh.gif

Ca ne serait déja pas mal.....mais bon rien n'est joué... dry.gif

post-32-1198918369.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A noter toutefois, au vu de l'évolution de Reading, que le tout semble remonter vers le nord avec une goutte froide beaucoup moins active. Les géopotentiels semblent remonter par le sud. A ce rythme-là, la goutte froide finira sur Oslo et nous nous ramasserons un beau sud / sud-ouest mou.

Comparez le 3 janvier du 12Z d'hier et du 00Z de ce matin: la différence est de taille.

Tout à fait daccord avec toi, c'est dailleur pour ça que je me suis arreté au 2 janvier, et pour la suite tout peut arriver...

Maintenant je pense quand meme que l'on a de grandes chances pour que l'air froid nous atteigne au moins temporairement, c'est pour ça que j'ai parler de 3,4 jours critiques à partir du 2 janvier.

A cette échéance on parle toujours de probabilité, mais au vu des dernieres sorties de modèles je trouve que cette probabilité d'invasion d'air froid a fortement augmenté, meme si elle risque de n'etre que temporaire, ce qu'il est impossible de déterminer pour l'instant.

Pour la journée du 3 nous sommes à une prévision à 6 jours (la prochaine sortie de modèle donnera encore une autre solution) c'est fort loin... Alors que pour la nuit du 1 au 2 janvier nous n'en sommes qu'à 4 jours, les prévisions à cette échéance deviennent plus stable, meme si quelques ajustements sont toujours possible, et comme je l'ai dis plus haut un déplacement de quelques centaines de kilomètres et le temps change radicalement pour notre pays.

La situation est très interessante à suivre, et les chances de voir la neige ont fortement augmentés, mais rien n'est acquis. thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai analysé de long en large le modèle GFS à partir du run de minuit. Une chose à dire, c'est que pour l'instant il voit l'arrivée de la neige plus tôt que prévu et son départ plus tôt que prévu aussi.

Le 1er janvier au soir, il devrait donc pleuvoir sur le pays, mais une invasion d'air plus froid aussi bien au sol qu'en altitude va envahir la Belgique par l'est (goutte froide un peu plus au nord) avec des températures allant jusqu'à -35°C à 500 hPa, ce qui aura pour conséquence non seulement de renforcer les précipitations, mais également de les changer en neige, à partir de l'Ardenne. Ensuite ce sera la Flandre dans la nuit du 1 au 2, tandis qu'il pleuvra toujours en Wallonie, mais assez faiblement.

En cours de matinée du 2 janvier, l'air froid envahira à son tour la Wallonie, où il commencera à neiger faiblement. Il devrait neiger pendant 12 heures sur la Belgique, mais faiblement. Le 3 au matin, on peut compter sur un bon 5-6 cm de snow.gif en moyenne et basse Belgique, sauf près de la côte où il pourrait y avoir un ou deux cm supplémentaires. En Ardenne, on peut compter sur 15 cm en moyenne.

Malheureusement, le trajet erratique de la dépression sur la France va nous envoyer une advection d'air doux vers la Belgique en cours de journée du 3: il y aura risque de verglas sur l'ensemble de la Wallonie durant l'après-midi du 3, puis en soirée sur la Flandre et l'Ardenne.

Voilà donc ce qui est vu par GFS en ce moment. Bien sûr il y aura encore des modifications, peut être importante. Mais ça me plaît d'analyser des situations pareilles rolleyes.gif

Mais je sens que cette vague neigeuse va finir en verglas sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, le trajet erratique de la dépression sur la France va nous envoyer une advection d'air doux vers la Belgique en cours de journée du 3: il y aura risque de verglas sur l'ensemble de la Wallonie durant l'après-midi du 3, puis en soirée sur la Flandre et l'Ardenne.

Euh excuse moi mais d'aprés le dernier run de GFS le 00H les précipitation du 3 janiver qui remonte plein sud sur nous serais de la neige avec du 1° en pleine aprés midi de max... On serais bien placé pour ramassé le gros dans ce run en tout ca... wink.gif

Ps: Déja un nouveau run de GFS.... wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les amateurs de GFS, le dernier n'est pas des meilleurs. A suivre! L'air froid lèche nos frontières avant de repartir sans nous rendre visite. Comme il y a 2 ans, c'est la hollande et l'allemagne qui seraient les mieux servis.

Modifié par Lucas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malheureusement, le trajet erratique de la dépression sur la France va nous envoyer une advection d'air doux vers la Belgique en cours de journée du 3: il y aura risque de verglas sur l'ensemble de la Wallonie durant l'après-midi du 3, puis en soirée sur la Flandre et l'Ardenne.

Euh excuse moi mais d'aprés le dernier run de GFS le 00H les précipitation du 3 janiver qui remonte plein sud sur nous serais de la neige avec du 1° en pleine aprés midi de max... On serais bien placé pour ramassé le gros dans ce run en tout ca... wink.gif

Ps: Déja un nouveau run de GFS.... wink.gif

Ouais bah avec ce nouveau run c'est pas chouette crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au revoir la neige wink.gif

Même à J-1 de "l'évènement", on n'aura pas de certitude quant à la neige, donc pas la peine de désespérer pour le moment. Le simple décalage de la dépression d'une centaine de km, autrement dit "rien du tout" à l'échelle continental, pourrait suffir à notre bonheur. Il ne faut pas se baser que sur GFS.

De plus, l'anticyclone scandinave n'est à peine qu'en court de formation et tout va dépendre de sa puissance et de sa position exacte ! Ce run voit tout passer au nord de nos régions mais un battement d'aile de papillon peut suffir dans ce genre de situation wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au revoir la neige  wink.gif

Même à J-1 de "l'évènement", on n'aura pas de certitude quant à la neige, donc pas la peine de désespérer pour le moment. Le simple décalage de la dépression d'une centaine de km, autrement dit "rien du tout" à l'échelle continental, pourrait suffir à notre bonheur. Il ne faut pas se baser que sur GFS.

De plus, l'anticyclone scandinave n'est à peine qu'en court de formation et tout va dépendre de sa puissance et de sa position exacte ! Ce run voit tout passer au nord de nos régions mais un battement d'aile de papillon peut suffir dans ce genre de situation wink.gif

Entièrement d'accord . Le 18h et 00h GFS super , le 06h moins , mais ce ne sont que des visualisations de scénarios possibles. Même l'IRM est en décallage car elle annonce de la neige pour tout le pays Mercredi. snow.gif ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier run de Gfs est pitoyable....

Plus de snow.gif sur notre pays mais juste de la rain.gif !!!

La snow.gif passerait par l'allemagne,les pays bas et les iles britaniques en évitant SOIGNEUSEMENT notre pays.....user posted image

Modifié par lesmours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mad.gif regardez comme l'air froid contourne bien notre pays!!!

non stress ca peux et ca va encore changer ...................

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui depuis 3 jours que je regarde Gfs principalement c'est de mieux en mieux avec un Anti de plus en plus a l'Ouest au file des runs pour une fois...

Je reste prudent et même si le risque de neige et bien réel je préfére me dire qu'il ne va rien à voir biggrin.gif

Les dépression de l'ouest sont aussi moin puissante donc c'est encore mieux ! whistling.gif

Dans nos rêves Cruze ... aucune chance que l'AS ne s'étire vers l'ouest ! Or c'est justement ce qu'il nous faudrait pour espérer l'or blanc.

J'ai pas eu le temps de lire tous les post d'hier, mais au vu des modèles ce matin ... les carottes semblent cuites ! (merci Marco qui avait vu cette probabilité depuis plusieurs jours). L'AS se ferait littéralement souffler vers l'est comme une minable poussière sous la poussée atlantique.

Et depuis quelques runs, forte poussée chaude par le SO ! A ce rythme, ce soir la ligne des 0° à 850 hPa sera sur les Pays-Bas.

Mais bon, est-ce bien la peine finalement d'évoquer cet AS qui va se transformer en AR en moins de temps qu'il ne faut pour le dire ! Dommage en tout cas ...

La suite ne tient qu'en 2 possibilités : nouvelle poussée anticyclonique en provenance des Açores ou mise en place d'un flux zonal ! Ce dernier scénario est retenu par ENS-GFS en ce moment, ainsi que par l'ensemble GEM, mais bon on parle à + 200 H.

Le 00z de Reading semble hésiter ...

Edit : et la forte probabilité de formation d'un très puissant AR ne présage rien de bon pour la suite (c'est en tout cas mon avis).

A suivre, mais on devrait être fixé rapidement tant les effets de l'AS pourraient passer inaperçu chez nous ! crying.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui me fait quand même sourire, c'est que l'on parle d'un AS qui va mourir ou qui va se décaler alors qu'il n'est même pas encore formé mais bon... On sait ce qu'a donné l'épisode précédent avec du froid en basse couche qui est resté omniprésent pendant pas mal de temps! Enfin, la situation n'est même pas encore clair le jour du nouvel an alors après... Ca encore largement le temps de changer donc un peu de patience ne ferait pas de tort thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un run d'un modèle numérique un peu moins bon et tout le monde pleure...

Quel drame... laugh.giflaugh.giflaugh.gif

Ce soir tout le monde aura de nouveau le sourire wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un run d'un modèle numérique un peu moins bon et tout le monde pleure...

Quel drame... laugh.giflaugh.giflaugh.gif

Ce soir tout le monde aura de nouveau le sourire wink.gif

J'espère... sad.gif

C'est pas possible, un 1060 hPa ne se laisse pas défoncer comme ça. Le run de m****, ce serait bien malin si il entamait le début de la fin des haricots. Ce serait la plus grande déception de tous les temps... Non quand même pas.

Aller la Sibérie, il faut repousser l'AS sur le ring thumbsup.gif et mettre KO les dépressions atlantiques qui s'immissent laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour l'information:

La RTBF annonce pour mercredi prochain un temps froid anticyclonique.

RTL-TVI annonce pour mercredi prochain un temps neigeux sur le centre et le sud du pays et de la neige fondante dans le nord.

Reste à voir qui va l'emporter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui depuis 3 jours que je regarde Gfs principalement c'est de mieux en mieux avec un Anti de plus en plus a l'Ouest au file des runs pour une fois...

Je reste prudent et même si le risque de neige et bien réel je préfére me dire qu'il ne va rien à voir biggrin.gif

Les dépression de l'ouest sont aussi moin puissante donc c'est encore mieux ! whistling.gif

Dans nos rêves Cruze ... aucune chance que l'AS ne s'étire vers l'ouest ! Or c'est justement ce qu'il nous faudrait pour espérer l'or blanc.

J'ai pas eu le temps de lire tous les post d'hier, mais au vu des modèles ce matin ... les carottes semblent cuites ! (merci Marco qui avait vu cette probabilité depuis plusieurs jours). L'AS se ferait littéralement souffler vers l'est comme une minable poussière sous la poussée atlantique.

Et depuis quelques runs, forte poussée chaude par le SO ! A ce rythme, ce soir la ligne des 0° à 850 hPa sera sur les Pays-Bas.

Mais bon, est-ce bien la peine finalement d'évoquer cet AS qui va se transformer en AR en moins de temps qu'il ne faut pour le dire ! Dommage en tout cas ...

La suite ne tient qu'en 2 possibilités : nouvelle poussée anticyclonique en provenance des Açores ou mise en place d'un flux zonal ! Ce dernier scénario est retenu par ENS-GFS en ce moment, ainsi que par l'ensemble GEM, mais bon on parle à + 200 H.

Le 00z de Reading semble hésiter ...

Edit : et la forte probabilité de formation d'un très puissant AR ne présage rien de bon pour la suite (c'est en tout cas mon avis).

A suivre, mais on devrait être fixé rapidement tant les effets de l'AS pourraient passer inaperçu chez nous ! crying.gif

Pour moi, les carottes n'ont jamais éte sur le feu. Elles ne risquent donc pas d'être cuites.

Il y a une chose que je ne comprendrai jamais, c'est la façon de se rattacher au fait que, parce que la situation suit une trajectoire non souhaitée, rien n'est définitif et donc on ne peut émettre une hypothèse plausible.

Je me répète mais l'évolution est en train, régulièrement, de suivre une trajectoire vraiment très négative du point de vue hivernal.

De 1: nous avons une advection froide de moins en moins intense, de moins en moins associée à une quelconque activité, et s'envolant de plus en plus vers le Nord.

De 2: le retour océanique, lui, est bel et bien modellisé. Non seulement, il est unanimement prévu mais en plus, ce flux océanique semble de plus en plus anticyclonique!

A la fin, nous risquons de nous retrouver avec 2-3 jours de petite fraîcheur à peine de saison suivie d'une pulsion subtropicale de plus en plus intense.

Mais comment peut-on être optimiste avec ceci?

user posted image

1: un anticyclone s'isolant temporairement sur la Scandinavie. Temporairement car:

2: le VP est en forme olympique et:

3: il n'y a aucun répondant sur cette partie de l'Europe pour nous advecter quoi que ce soit de dignement hivernal et pour isoler l'anticyclone.

De là, une conclusion s'impose:

L'anticyclone a de grandes chances se s'écraser! Que pourrait-il faire d'autre???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Changeons un peu de modèles. Wetterzentrale déconne, je n'ai accès qu'aux analyses de surfaces prévues pour le 2. La limite remonte... dry.gif

post-32-1198933175.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste pour l'information:

La RTBF annonce pour mercredi prochain un temps froid anticyclonique.

RTL-TVI annonce pour mercredi prochain un temps neigeux sur le centre et le sud du pays et de la neige fondante dans le nord.

Reste à voir qui va l'emporter...

RTL en fait, c'est l'IRM et là leur dernier bulletin est plutôt favorable. snow.gif

A suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui me fait quand même sourire, c'est que l'on parle d'un AS qui va mourir ou qui va se décaler alors qu'il n'est même pas encore formé mais bon... On sait ce qu'a donné l'épisode précédent avec du froid en basse couche qui est resté omniprésent pendant pas mal de temps! Enfin, la situation n'est même pas encore clair le jour du nouvel an alors après... Ca encore largement le temps de changer donc un peu de patience ne ferait pas de tort  thumbsup.gif

Ok Carlos, mais là ... on parle d'un prévi à J+3, et absolument tous les modèles (à part peut-être les coréens ou les brésiliens tongue.gif ) vont dans le même sens depuis déjà pas mal de jours. Le seul espoir pour un épisode réellement hivernal, était justement une dorsale vers l'ouest (je parle de l'AS). Et avec un ch'ti creusement dépressionnaire sur l'Oural, on avait même droit au jackpot ! biggrin.gif

Sauf erreur de ma part, cette dorsale vers l'ouest n'a jamais été vu.

Maintenant, il est vrai qu'en météo les retournements de situation sont toujours possibles, mais là ...

Quant à la suite, j'ai bien peur que janvier ne ressemble en partie à ceci (suivez mon regard sur la Russie whistling.gif ) :

http://www.climaprog.de/website0709005.htm

(déjà que pour décembre, il était pas trop mal ...)

Rien n'est fait certes, mais les ingrédients semblent vouloir se mettre en place.

A suivre ... smile.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Roeder qui a assez bien vu décembre, avec des anomalies toutefois un peu sous-estimées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

huh.gifmad.gif on va encore passer juste a côté.....

On pourra toujours regarder les infos sur la tv pour voir l'offensive hivernale sur l'allemagne!!! crying.gif

post-32-1198938252.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×