Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du 31 au 6 janvier

Messages recommandés

huh.gifmad.gif on va encore passer juste a côté.....

On pourra toujours regarder les infos sur la tv pour voir l'offensive hivernale sur l'allemagne!!! crying.gif

Et aussi chez nos amis Anglais qui risque de ramasser le pactol laugh.gif

dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

huh.gif  mad.gif  on va encore passer juste a côté.....

On pourra toujours regarder les infos sur la tv pour voir l'offensive hivernale sur l'allemagne!!! crying.gif

C'est vrai que c'est vraiment décourageant. Ca fait 2 ans qu'on a plus rien eu en Belgique (hormis 5 cm de neige qui fond dans l'heure suivante) et je me demande même si on r'en aura un jour...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui me fait quand même sourire, c'est que l'on parle d'un AS qui va mourir ou qui va se décaler alors qu'il n'est même pas encore formé mais bon... On sait ce qu'a donné l'épisode précédent avec du froid en basse couche qui est resté omniprésent pendant pas mal de temps! Enfin, la situation n'est même pas encore clair le jour du nouvel an alors après... Ca encore largement le temps de changer donc un peu de patience ne ferait pas de tort  thumbsup.gif

Ok Carlos, mais là ... on parle d'un prévi à J+3, et absolument tous les modèles (à part peut-être les coréens ou les brésiliens tongue.gif ) vont dans le même sens depuis déjà pas mal de jours. Le seul espoir pour un épisode réellement hivernal, était justement une dorsale vers l'ouest (je parle de l'AS). Et avec un ch'ti creusement dépressionnaire sur l'Oural, on avait même droit au jackpot ! biggrin.gif

Sauf erreur de ma part, cette dorsale vers l'ouest n'a jamais été vu.

Maintenant, il est vrai qu'en météo les retournements de situation sont toujours possibles, mais là ...

Quant à la suite, j'ai bien peur que janvier ne ressemble en partie à ceci (suivez mon regard sur la Russie whistling.gif ) :

http://www.climaprog.de/website0709005.htm

(déjà que pour décembre, il était pas trop mal ...)

Rien n'est fait certes, mais les ingrédients semblent vouloir se mettre en place.

A suivre ... smile.gif

Pas tout à fait daccord! wink.gif

Voir : CEP ECMWF

Et ce diagramme n'est pas le premier, depuis plusieurs jours Ecmwf s'oriente vers une arrivée d'air froid tout début janvier.

Je penche comme écrit plus haut ce matin pour une invasion froide, car je fais plus confiance à Ecmwf qui est bcp plus stable que d'autres modèles.

Je suis intervenu depuis hier car je pense que le risque est réel d'avoir une situation pouvant engendrer des chutes de neige conséquentes.

Depuis hier j'ai toujours parlé en terme de risques, en m'appuyant sur du concret, quand je penserai que l'évolution de la situation va à l'encontre de ce que j'ai

écris précédement, je l'écrirai aussi.

Je sais que GFS ne va pas dans le sens d'une arrivée prochaine de l'air froid ou de la neige, le mieux est de comparer le plus de modèles possibles, ainsi que leur variation (eps,cep) pour se faire une bonne idée de l'évolution futur. wink.gif

Courage, plus que quelques jours et nous seront fixés. snow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quoiqu'il advienne, cela aura été une bonne occase d'échanger nos points de vue. Seul l'hiver peut nous amener à de tels débats. thumbsup.gif

Vivement les runs du soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok Carlos, mais là ... on parle d'un prévi à J+3, et absolument tous les modèles (à part peut-être les coréens ou les brésiliens tongue.gif ) vont dans le même sens depuis déjà pas mal de jours. Le seul espoir pour un épisode réellement hivernal, était justement une dorsale vers l'ouest (je parle de l'AS). Et avec un ch'ti creusement dépressionnaire sur l'Oural, on avait même droit au jackpot ! biggrin.gif

Sauf erreur de ma part, cette dorsale vers l'ouest n'a jamais été vu.

Mais pq l'irm, les services pédologique,...annoncent de la neige mercredi alors?

et même météobelgique anonce que la pluie se transformera en neige en ardenne dès mardi soir.

Ils se plantent tous?

maintenant je suis d'accord qu'ils ne sont pas dieu le père, que cet épisode sera surement éphémère et que ca ne sera pas le blizzard du siècle, mais de là à affirmer qu'il n'y a aucune chance d'avoir l'un ou l'autre centimètre de neige en Belgique mercredi matin...je comprends pas trop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quoiqu'il advienne, cela aura été une bonne occase d'échanger nos points de vue. Seul l'hiver peut nous amener à de tels débats. thumbsup.gif

Vivement les runs du soir.

Oui Marco je trouve ça aussi très amusant. tongue.gif

Mais qui....qui aura raison?

Ceci dit j'ai des copains avec moi laugh.gif

KNMI

Verwachting komende 5 dagen

zondag 30 december tot en met donderdag 03 januari 2008

Eerst vrij zacht met nog een enkele bui. Na het weekeinde geleidelijk kouder met later kans op wat sneeuw.

------------------------------------------- zo *** ma *** di *** wo *** do

Zonneschijn (%) --------------------- 30 *** 10 *** 10 *** 20 *** 20

Neerslagkans (%) ------------------- 50 *** 20 *** 20 *** 20 *** 40

Neerslaghoeveelheid (mm) -------- 1 *** 0-1 *** 0-1 *** 0 *** 0-2

Minimumtemperatuur (°C) --------- 5 *** 0/+2 ** -2/+3 * -3/-1 * -4/-2

Middagtemperatuur (°C) ----------- 7 *** 4/7 *** 2/5 *** 0/+3 ** -1/+3

Windrichting ---------------------------- NW *** ZW *** ZO *** O *** ZO

zaterdag 29 december 2007 05.52 uur Uitleg

IRM

De mardi à jeudi, temps variable, souvent nuageux avec par moments des précipitations devenant hivernales. Il fera froid avec des maxima dépassant à peine 0° jeudi et des gelées nocturnes en de nombreux endroits.

A ce soir wink.gif

Modifié par manumanu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une situation typiquement hivernal avec le froid qui vien d'EST avec une possibilité de chute de neige.

A mon avis le run du soir risque d'etre chaud pour les hivernophiles.

prie2.gifprie2.gifprie2.gifprie2.gifprie2.gifprie2.gifprie2.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une situation typiquement hivernal avec le froid qui vien d'EST avec une possibilité de chute de neige.

A mon avis le run du soir risque d'etre chaud pour les hivernophiles.

prie2.gifprie2.gifprie2.gifprie2.gifprie2.gifprie2.gifprie2.gif

On va voir ça tout de suite il commence à sortir

J'espère que ça sera un beau bébé là w00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors des nouvelle sur le run ????????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pressions de plus en plus hautes et toujours proches voire supérieures à 1020 hPa, même en pleine advection "discount".

Cela sent tout doucement les retours d'est inoffensifs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au meilleur de la semaine pour les hivernophiles....

La T° atteindrait péniblement -6a-7°c a 850 htpa et ce,juste sur l'extrème nord du pays.....et seulement -4°c a 850 htpa pour les ardennes.... sad.gif

(même plus que limite pour la snow.gif ...... rain.gif pour tous.... whistling.gif )

Attendons le reste... whistling.gif

post-32-1198944261.gif

Modifié par lesmours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

crying.gif Rahhh ça à l'air super limite ça va se jouer à 1 ou 2 degrés près pour la neige si ça reste comme ça.. j'espère qu'on va pas passer à coté cette fois

Encore un ptit effort de 200 kms et on est dans le bon unsure.gifrolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au meilleur de la semaine pour les hivernophiles....

La T° atteindrait péniblement -6a-7°c a 850 htpa et ce,juste sur l'extrème nord du pays.....et seulement -4°c a 850 htpa pour les ardennes.... sad.gif

(même plus que limite pour la snow.gif ...... rain.gif pour tous.... whistling.gif )

Attendons le reste... whistling.gif

Le -5°C à 850hpa n'est pas la seule condition pour que l'on ait de la neige ! J'ai déjà vu de la pluie tomber dans ces conditions car la température au sol était trop importante et au contraire, j'ai déjà vu de la neige alors que la masse d'air à 850hpa était positive et négative au niveau du sol !

Dans notre cas, la température à 850hpa est négative et les températures au sol sont supérieur ou égale à 0, dans ce cas il ne faut pas grand chose pour qu'on ait de la neige, la probabilité sera même grande la nuit car des gelées devraient avoir lieu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez sortir vos mouchoirs user posted imagecar en effet pour la neige c'est raté, en tout cas chez nous c'est l'Allemagne, les Pays-bas et l' Angleterre qui vont tout avoir!

Enfin moi tout ce que je veux c'est des précipitations peu importe qu'elles soient liquides ou solides laugh.gif

Source:GFS dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au meilleur de la semaine pour les hivernophiles....

La T° atteindrait péniblement -6a-7°c a 850 htpa et ce,juste sur l'extrème nord du pays.....et seulement -4°c a 850 htpa pour les ardennes.... sad.gif

(même plus que limite pour la  snow.gif ...... rain.gif  pour tous.... whistling.gif )

Attendons le reste... whistling.gif

Le -5°C à 850hpa n'est pas la seule condition pour que l'on ait de la neige ! J'ai déjà vu de la pluie tomber dans ces conditions car la température au sol était trop importante et au contraire, j'ai déjà vu de la neige alors que la masse d'air à 850hpa était positive et négative au niveau du sol !

Dans notre cas, la température à 850hpa est négative et les températures au sol sont supérieur ou égale à 0, dans ce cas il ne faut pas grand chose pour qu'on ait de la neige, la probabilité sera même grande la nuit car des gelées devraient avoir lieu.

Petite question : Il serait possible qu'il neige si la t° à 850 Hpa se situe entre 0° C et -5° C et que la t° au sol est négative, voir inférieure à 1°C ?

Puisque dans mon raisonnement la t° entre ~ 1500m et 0m serait négative sur toute la couche d'air que traverse les précipitations, excepté peut etre les derniers mètres, ce qui ne laisseraient pas la neige fondre pour autant..

En suivant ce raisonnement je trouve tout à fait possible d'avoir de la neige même si la T° à 850 Hpa est entre 0°C et -5°C, à condition que la t° au sol ne soit pas supérieur à 0°C ou 1°C ..

Alors ? Plausible ?? smile.gif

Modifié par cocop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton raisonnement n'est pas mauvais Cocop.

En réalité, la t° à 850 hpa n'est qu'un critère parmis bien d'autres pour évaluer si les précipitations tomberont sous forme de neige (le plus mauvais critère étant de se baser sur la température en surface uniquement - il peut pleuvoir avec des t° en surface négatives et neiger avec des t° en surface légèrement positives - tout dépend du profil de l'atmosphère plus haut).

Et si on se base sur ce critère de la t° à 850 hpa, des nuances sont à apporter:

- on peut très bien avoir -4°C (ce n'est qu'un exemple) à 850 hpa et voir tomber de la neige en plaine si on a un courant suffisamment froid dans les couches inférieures (continental) et un profil tel que la t° est négative ou nulle sur presque toute la couche entre la surface et 850 hpa.

- pour le même -4°C à 850 hpa, si le courant en surface est plus maritime (par exemple nord-ouest), les toutes basses couches seront plus douces (avec une rapide décroissance des t° avec l'altitude) et, dans ce cas, hormis sous des phénomènes très instables, il sera difficile d'obtenir de la neige en plaine (surtout au début de l'hiver où la mer du Nord n'a pas atteint sa t° la plus basse).

Bref, la t° à 850 hpa prise seule ne veut pas dire grand chose et il faut la confronter au contexte ainsi qu'à la multitude d'autres critères concernant la neige.

TOUTEFOIS, le critère le plus important pour qu'il neige est que la situation soit propice à des précipitations... Ca a l'air con, mais c'est primordial....

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit jeu: déplacez les centres d'actions pour obtenir un run parfait pour avoir 10 cm de neige sur tout le pays. Corrigez les imperfections si nécéssaire.

J'ai trouvé sleeping.gif

post-32-1198951953.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ne soyez donc pas si pessimistes... Des runs trop parfaits à J-3 vous en connaissez beaucoup vous ? wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement^^ Il y en aura de la neige ne vous inquiétez pas smile.gif

J'ai remarqué que les modèles nous faisaient toujours un petit coup de calgon à j-4/-5 de l'échéance...

Modifié par Vil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ne soyez donc pas si pessimistes... Des runs trop parfaits à J-3 vous en connaissez beaucoup vous ? wink.gif

Traduction: il va neiger à gogo dans toute la Gaule Belgique.. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ne soyez donc pas si pessimistes... Des runs trop parfaits à J-3 vous en connaissez beaucoup vous ?  wink.gif

Traduction: il va neiger à gogo dans toute la Gaule Belgique.. wink.gif

snow.gifsnow.gifsnow.gif .....

En attendant...on commence a parler d'une éventuelle offensive de l'hiver.... whistling.gif

VERS UNE VAGUE DE FROID A PARTIR DE MERCREDI ?

Les conditions météo restent assez calmes sur la France jusqu’à mardi 01 janvier, avec une baisse progressive et modérée des températures. Il faudra se méfier des nombreux brouillards qui se formeront à la faveur du retour de l’anticyclone, lesquels deviendront à nouveau givrants dès lundi soir sur les régions de l’est avec le retour du gel. Une situation qui ressemblera temporairement aux conditions que l’on a connu à la veille de Noël…

Mais le temps va changer dès mardi soir ou mercredi, de façon peut-être assez brusque mais temporaire : sous l’impulsion d’un très puissant anticyclone qui se reconstitue sur la Scandinavie et la Russie, de l’air glacial venant de l’est va circuler vers les pays du Bénélux et l’est de la France : dès mercredi, des chutes de neige et du froid vif pourraient concerner les régions du nord-est de la France. Parallèlement, le temps va se dégrader entre l'Aquitaine, les Pyrénées, le Languedoc-Roussillon et la région PACA-Corse, avec le passage des perturbations très actives: pluies importantes et vents forts, et surtout chutes de neige abondantes sur les reliefs de ces régions dès 1000 à 1300 m d'altitude, peut-être même jusqu'en plaine pour la vallée du Rhône... wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Houlala, ça craint vraiment alors? Nous alons donc tous mourir d'une mort atroce?

Voici la "construction" de LA vague de froid en version "objectivité des années RC". Notez comme tous les ingrédients sont parfaitement réunis...:

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

Nous pourrons être fiers, dans quelques dizaines années, quand les palmiers pousseront le long de la Meuse, de dire aux jeunes: "J'ai connu la vague de froid de janvier 2008".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton raisonnement n'est pas mauvais Cocop.

En réalité, la t° à 850 hpa n'est qu'un critère parmis bien d'autres pour évaluer si les précipitations tomberont sous forme de neige (le plus mauvais critère étant de se baser sur la température en surface uniquement - il peut pleuvoir avec des t° en surface négatives et neiger avec des t° en surface légèrement positives - tout dépend du profil de l'atmosphère plus haut).

Et si on se base sur ce critère de la t° à 850 hpa, des nuances sont à apporter:

- on peut très bien avoir -4°C (ce n'est qu'un exemple) à 850 hpa et voir tomber de la neige en plaine si on a un courant suffisamment froid dans les couches inférieures (continental) et un profil tel que la t° est négative ou nulle sur presque toute la couche entre la surface et 850 hpa. 

- pour le même -4°C à 850 hpa, si le courant en surface est plus maritime (par exemple nord-ouest), les toutes basses couches seront plus douces (avec une rapide décroissance des t° avec l'altitude) et, dans ce cas, hormis sous des phénomènes très instables,  il sera difficile d'obtenir de la neige en plaine (surtout au début de l'hiver où la mer du Nord n'a pas atteint sa t° la plus basse).

Bref, la t° à 850 hpa prise seule ne veut pas dire grand chose et il faut la confronter au contexte ainsi qu'à la multitude d'autres critères concernant la neige.

TOUTEFOIS, le critère le plus important pour qu'il neige est que la situation soit propice à des précipitations...   Ca a l'air con, mais c'est primordial....

smile.gif Merci beaucoup Piet

J'en conclu qu'avec le flux continental qui viendrait du nord-est, on pourrait voir tomber de la N_ _ _ _ ( même avec -3°C , -4°C à 850 Hpa ) w00t.gif

Wait & see shifty.gif

L'espoir fait vivreee rolleyes.gif

Modifié par cocop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le dernier run GFS, doucement mais sûrement l'air froid descend un peu plus vers le sud... Que ça fait plaisir rolleyes.gif

Modifié par cocop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aucune neige en vue pour le 2 janvier temps sec et en plus maintennant le froid est encore plus au nord

GFS 18H

Modifié par jomontois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×