Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du 31 au 6 janvier

Messages recommandés

je suis bien en suisse et la neige viendra chez moi sous forme souvent modérée notamment jeudi soir, les permiers vrai flocons sera pour demain laugh.gif et il ne s'agira pas de la pluie... car c'est trop haut!

à suivre

à mon avis pour la belgique, ce jeudi, il y aura une faible perturbation traversera sur ce pays mais en faible quantité soit un peu de neige ou pluie verglacante, surtout l'ardenne sera plus touché à mon avis.. whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques flocons sur l'allemagne!!!

Aucune chance que ca nous arrive??? blink.gif

post-32-1199217862.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà nous sommes la nuit du 1 au 2 janvier, et le front qui était prévu sur notre pays pour cette nuit est beaucoup moins actif que prévu, hormis un peu de bruine à la cote, rien de prévu pour le reste du pays.

Le gel sera sans doute généralisé cette nuit avec des températures de l'ordre de -5°C en fin de nuit pour Liège.

Pour les jours à venir, demain les températures ne devraient pas monter très haut au-dessus de 0°C. Ensuite il faudra surveiller la journée de Jeudi, avec l'arrivée de ce front sur l'air froid, tout dépendra du timing pour les précipitations neigeuses, mais qui dans tous les cas ne devraient pas rester longtemps au sol.

En résumé, la possibilité d'avoir un temps plus froid et plus neigeux existait, mais c'est finalement l'air chaud qui va remporté le combat (après quelques nuits plus froides), comme souvent en climat tempéré océanique. Il ne nous reste plus qu'à attendre la prochaine possibilité de chutes de neige. wink.gif

Bonnes fetes à tous

drunk.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh par contre la perturbation pour jeudi ( demain ) est revu en nette hausse en terme de quantité depuis plusieurs runs mais surtout de l'alsace au NPDC avec température bien froide aprés pour la Belgique je ne sais pas mais sa devrais être bien faible wink.gif

Tout est possible pour la neige encore snow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh par contre la perturbation pour jeudi ( demain ) est revu en nette hausse en terme de quantité depuis plusieurs runs mais surtout de l'alsace au NPDC avec température bien froide aprés pour la Belgique je ne sais pas mais sa devrais être bien faible wink.gif

Tout est possible pour la neige encore snow.gif

en hausse? je dirai un grand max 2cm pour le nord de la france.. plus on partira vers le sud plus les quantité seront mince .. maintenant reste a voir l heure ou les premières précipitation tomberont.. la frontière francaises devrait etre toucher vers 9h ... avec des max de 2°

bon bon le dernier GFS est un peu mieux .. on a gagné 1cm sur le nord de la france ce qui fait 3cm .. et mainteant c un pictos neige modérée LOL ... laugh.gif

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 24 heures de l'échéance, il est temps de tirer le portrait de ce qui nous arrive du sud.

Prévisions temps hivernal du 3 janvier 2007

1) D'abord, nous aurons une bonne nuit de gelées sur l'ensemble de la Belgique. On peut s'attendre à -6°C en Ardenne, -3°C dans le Centre et -1°C à la mer. Au niveau du sol il fera encore plus froid

2) Selon les derniers runs, le redoux à 850 hPa va prendre du retard. L'isotherme du dégel à cette altitude ne franchira la Belgique que la nuit suivante.

3) La perturbation est vue dans les tout derniers runs plus active que prévu initialement, mais ayant un peu plus de retard. Elle devrait arriver en tout début de matinée par les frontière françaises, sur le Centre vers midi et dans le nord est en soirée. Les cumuls iront jusqu'à 7 ou 8 mm maximum.

4) Le froid risque bien de résister dans les basses couches. Même si il ne gèlera plus à partir de 11h00 en moyenne Belgique, il fera encore -1°C en Ardennes.

5) La température au sol est à prendre encore. Si la nuit est suffisamment dégagée, les sols seront encore bien froids, même passé midi.

DONC

La perturbation apportera de la neige en Hainaut, province de Namur, et province de Luxembourg en matinée. Plus on ira vers les frontières françaises, plus ce risque sera important. On peut s'attendre aux cumuls approximatifs suivants, au maximum:

Sud de l'Entre Sambre et Meuse: 4 cm

Nord de l'Entre Sambre et Meuse: 3 cm

Thudinie: 3 cm.

Borinage: 2 - 3 cm

Nord de Charleroi: 2 cm

Nord de Mons et la Louvière: 1 à 2 cm

Ardennes: de 3 à 8 cm sur les crêtes

Gaume: 4 à 5 cm.

Vers midi, la pluie verglacente arrivera par le sud, bien que je ne voie pas un réel dégel en altitude dry.gif . C'est entre 850 hPa et le sol que ça devrait se jouer: en effet dans cette zone, la neige risque de fondre partiellement, et ce sera alors une espèce de neige fondante verglacente, ou de la pluie, qui tombera sur le Hainaut et Namur, ainsi que le Luxembourg, à l'excpetions des régions au-dessus de 400 mètres où il continuera à neiger. A ce moment-là, il neigera en province de Liège, et probablement de la neige fondante en Brabant Wallon, remplacée rapidement par de la pluie verglacente.

En après-midi, le même type de temps se poursuivra sur l'ensemble de la Wallonie, avec toutefois une tendance à la pluie verglacente (plus de neige) en fin d'après-midi, Ardenne et Fagnes compris.

Pour la nuit suivante, l'anticyclone renverra du gel dans les basses couches, tandis que le dégel s'ammorcera pour de bon en altitude, mais à ce moment-là, la perturbation aura quitté la Belgique.

Un petit mouvemeny de travers dans les centres d'actions, et tout pourrait être chamboulé.

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh par contre la perturbation pour jeudi ( demain ) est revu en nette hausse en terme de quantité depuis plusieurs runs mais surtout de l'alsace au NPDC avec température bien froide aprés pour la Belgique je ne sais pas mais sa devrais être bien faible wink.gif

Tout est possible pour la neige encore snow.gif

en hausse? je dirai un grand max 2cm pour le nord de la france.. plus on partira vers le sud plus les quantité seront mince .. maintenant reste a voir l heure ou les premières précipitation tomberont.. la frontière francaises devrait etre toucher vers 9h ... avec des max de 2°

bon bon le dernier GFS est un peu mieux .. on a gagné 1cm sur le nord de la france ce qui fait 3cm .. et mainteant c un pictos neige modérée LOL ... laugh.gif

Le risque de neige et bien réel par chez moi si je me fie a GFS avec à 10h00 encore -1° avec un Iso 0 metre encore présent et les précipitation déja de la partie... whistling.gif

A 13h00 un iso à 300 metre donc pluie neige ou un truc comme sa avec un max à 2° donc je peut m'attendre peut être a 2 heures de neige maximum blush.gif

Enfin bon je verrais demain et sa tombe il va faire que pleuvoir ou rien tombé du tout dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne n'en parle, mais je pense que la dizaine de jours à venir s'annonce surtout plus ventée que neigeuse. whistling.gif

Attention, risque de plusieurs épisodes tempêtueux sur l'Europe de l'ouest. La situation s'y prête et les centres d'actions (dép islandaises) sont bien positionnées ... sans oublier (et je le dis depuis quelques temps déjà) qu'avec les actuelles anomalies chaudes dans la Labrador, les dépressions sont "chargées à bloc". Si en plus l'AA les alimentent en air chaud subtropical avant d'arriver chez nous, ça décoiffera dès que le zonal se mettra en place. Ce fut déjà le cas en novembre ...

La première dès samedi sur le 00z de GFS, et à partir de dimanche il conviendra bien surveiller les trajectoires de ces 2/3 petites bombes qui pourraient se former sur l'atlantique !

user posted image

user posted image

Thunder : toi qui est notre "Monsieur tempête", j'attends ton analyse sur le sujet. wink.gifsmile.gifthumbsup.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saluts a tous....rien a voir avec la Belgique..mais un autre pays... on en reve :

post-32-1199280732.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Thunder : toi qui est notre "Monsieur tempête", j'attends ton analyse sur le sujet. wink.gifsmile.gifthumbsup.gif

On m'apelle parfois aussi mister orages shifty.giflaugh.gif

En ce qui concerne ces tempêtes possibles, en regardant tes cartes Laurent, je ne vois pas de risque de dépressions explosives, hormis peut être pour la première. La dépression islandaise ne me semble pas assez active, un de l'autre côté l'anticyclone est un peu trop haut, et sa présence suffirait à dégonfler les tempêtes naissantes ou à les renvoyer bien loin au nord.

Par contre, la première carte est meilleure: un géopotentiel bien rectiligne, laissant supposer un bon Jet stream, de l'air chaud devant et de l'air plus froid derrière, et on a le bon mélange. Mais avec la carte pour dimanche où le géopotentiel est tout de suite moins rectiligne et donc le Jet stream moins puissant, ça risque de rester de banales dépressions lorsqu'elles arriveront en Bretagne, avec à la limite un petit coup de vent sur les côtes, mais en Belgique et en Ile de France, ce ne sera surement que de la pluie.

Mais c'est bien sûr à surveiller: un renforcement de la dépression islandaise, l'anticyclone des Acores renvoyé plus au sud, remise en place du Jet, et là on pourra reparler tempêtes. Mais pour l'instant rien de bien méchant thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment bizares les prévisions sur MB, c'est les seuls qui ne voient pas de précipitations demain pour le Sud du pays, partie qui sera à mon avis la plus touchée rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment bizares les prévisions sur MB, c'est les seuls qui ne voient pas de précipitations demain pour le Sud du pays, partie qui sera à mon avis la plus touchée rolleyes.gif

smile.gif Je ne trouve pas la prévision Mb bizarre!

Au vu des derniers modèles, la perturbation viendra mourir à l'extrême nord de la France..

Temps gris pour la Gaule Belgique, avec un léger risque de goutelette pour les côtiers..et encore....

La pluie" chaude" c'est pour le wk laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Demain grosse tempête de neige sur tout le pays suivit d'averses de pluie verglaçante qui pourront recouvrire de 2 voir 3 cm la couche de neige.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon Aladin, la température à 2m resterait négative tout au long de la journée et la plupart des faibles précipitations serait attendue sur l'ouest et le centre du pays.

Modifié par Lucas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Demain grosse tempête de neige sur tout le pays suivit d'averses de pluie verglaçante qui pourront recouvrire de 2 voir 3 cm la couche de neige.

Tu tiens d'où tes sources parce que je vois pas vraiment de "grosse tempête de neige" pour demain à moins que mes yeux ne me jouent des tours. dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Demain grosse tempête de neige sur tout le pays suivit d'averses de pluie verglaçante qui pourront recouvrire de 2 voir 3 cm la couche de neige.

Tu tiens d'où tes sources parce que je vois pas vraiment de "grosse tempête de neige" pour demain à moins que mes yeux ne me jouent des tours. dry.gif

Je tiens ça de "Avoirdelespoir.com" laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca faisait longtemps que je n'étais plus passé sur le forum "prévisions"...

Il faut vraiment surfer entre le "sérieux" et le "n'importe quoi".

Et je n'arrive pas encore à comprendre comment il est possible de faire autant de fautes d'orthographe (pour ne pas parler du style...)

Soit. Je deviens probablement trop vieux et continuerai donc à faire mes propres prévisions dans mon coin.

Pour le reste (source GFS, notamment), quelques floconnets demain et ensuite retour de la pluie...

Bien le bonsoir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Demain grosse tempête de neige sur tout le pays suivit d'averses de pluie verglaçante qui pourront recouvrire de 2 voir 3 cm la couche de neige.

Tu tiens d'où tes sources parce que je vois pas vraiment de "grosse tempête de neige" pour demain à moins que mes yeux ne me jouent des tours. dry.gif

Je tiens ça de "Avoirdelespoir.com" laugh.gif

Ah ok, je comprends mieux laugh.gifwink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

L'IRM vient de changer ses cartes pour demain. De la neige sur le centre du pays...

A suivre... Le run de 18H00 nous en dira plus dans quelques minutes...

Bonne nuit et surtout bonne glisse (on espère) demain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

L'IRM vient de changer ses cartes pour demain. De la neige sur le centre du pays...

A suivre... Le run de 18H00 nous en dira plus dans quelques minutes...

Bonne nuit et surtout bonne glisse (on espère) demain

Oui, neige faible dans le centre alors qu'à la côte 23°C avec neige fondante!!! laugh.giflaugh.giflaugh.gif

post-32-1199309600.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×