Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du 31 au 6 janvier

Messages recommandés

Avec une dorsale anticyclonique jusque sur l'afrique du nord quoi nous donnée une température assez douce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Blague à part, GFS est "à la rue" depuis plusieurs jours. Aucune tendance fiable, aucun enchaînement de runs cohérents ! Sur ce coup, j'admets que GFS est une girouette ! (suffit de regarder le diagramme pour s'en convaincre, ça part dans tous les sens après le 2 janvier).

Certes mais c'est aussi le seul modèle pour lequel on a les différentes perturbations à cet échéance.

Rien ne dis que les perturbations des autres modèles ne soit pas tout aussi divergeantes.

C'est signe en tout les cas d'un indice de confiance très faible.

Voici les diagrammes pour Debilt...

C'est assez divergeant aussi après le 02/01 c qui me fait dire qu'il faut encore patienter pour avoir une idée plus claire.

post-32-1198780818.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici pour me faire l'avocat de gfs et faire avancer le débât et non contredire watch2 pour le plaisir de la faire deu perturbations gfs intéressantes

post-32-1198781327.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une autre

post-32-1198781357.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une autre

post-32-1198781667.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et enfin la moyenne des scénarii pas si mauvaise que cela...

Tout cela pour dire qu'il ne faut pas s'arrêter qu'au scenario opérationnel de GFS.

post-32-1198781810.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une autre

Une belle goutte froide en altitude, mais pas marquée au sol. Si une telle configuration se produit, cela donnera quelques centimètres de neige smile.gifsnow.gif . Maintenant il faut voir si il fait suffisamment froid, mais avec un flux d'est à ce moment de l'année, ça m'étonnerait qu'il fasse doux laugh.gif

Dommage que cette goutte froide ne se marque pas non plus au sol, ça aurait donné un joli retour d'est, et là on aurait pu envisager le 8-10 cm de neige en moyenne Belgique dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une autre

Une belle goutte froide en altitude, mais pas marquée au sol. Si une telle configuration se produit, cela donnera quelques centimètres de neige smile.gifsnow.gif . Maintenant il faut voir si il fait suffisamment froid, mais avec un flux d'est à ce moment de l'année, ça m'étonnerait qu'il fasse doux laugh.gif

Dommage que cette goutte froide ne se marque pas non plus au sol, ça aurait donné un joli retour d'est, et là on aurait pu envisager le 8-10 cm de neige en moyenne Belgique dry.gif

Pour qu'il yait flux, il faudrait d'abord qu'il y ait un gradient de pression digne de ce nom. Et là, même dans le plus beau des scénarios, c'est un flux aussi essoufflé que le cycliste au sommet du Mont Ventoux!

Certains verront les disparités entre les modèles comme un signe positif pour de belles surprises. Personnellement, avec un Vortex canadien en telle forme, je vois le coup bien mal embarqué.

Rendez-vous demain pour voir les modèles prévoir l'anticyclone encore plus bas. J'en prends les paris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une autre

Une belle goutte froide en altitude, mais pas marquée au sol. Si une telle configuration se produit, cela donnera quelques centimètres de neige smile.gifsnow.gif . Maintenant il faut voir si il fait suffisamment froid, mais avec un flux d'est à ce moment de l'année, ça m'étonnerait qu'il fasse doux laugh.gif

Dommage que cette goutte froide ne se marque pas non plus au sol, ça aurait donné un joli retour d'est, et là on aurait pu envisager le 8-10 cm de neige en moyenne Belgique dry.gif

Pour qu'il yait flux, il faudrait d'abord qu'il y ait un gradient de pression digne de ce nom. Et là, même dans le plus beau des scénarios, c'est un flux aussi essoufflé que le cycliste au sommet du Mont Ventoux!

Certains verront les disparités entre les modèles comme un signe positif pour de belles surprises. Personnellement, avec un Vortex canadien en telle forme, je vois le coup bien mal embarqué.

Rendez-vous demain pour voir les modèles prévoir l'anticyclone encore plus bas. J'en prends les paris.

Et donc le run opérationnel de gfs aura taper dans le mille avant que les autres ne s'alignent...

Comme souvent

biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On parie combien que GFS s'aligne dans les 48 heures ? 

A noter pour la petite histoire : Nogaps qui voit pareil que GFS ! 

A suivre, mais ça pourrait devenir intéressant !

Tu oublies Ukmo,dont on devine aisément la suite... sad.gif

user posted image

Et si Reading et GFS faisaient chacun un "bout de chemin" l'un vers l'autre ?

Ca donnerait quoi ? le 12z du UKMO ? crying.gif (gloups)

Dans la lignée "GEM - ECMWF", rajoutons également le 12z de JMA. Sauf que c'est encore le bassin méditerranéen qui pourrait ramasser de sacrés pacquets de neige ... ! Ce scénario est d'ailleurs celui retenu par MF ce soir dans son bulletin télévisé à J+5 : refroidissement général et des pictos neige sur la Corse à perte de vue ... moi qui part là-bas pour le soleil en été ! crying.gifdry.gif

12z JMA (aller à l'échéance du 1et 2 janvier)

Ca montre que la prévi reste difficile pour cette semaine, et que dans ce type de configuration, abondance de runs ne rime pas avec lisibilité à court/moyen terme.

C'est juste mon avis.

smile.gif

Edit : JMA n'est pas à jour sur météociel, mon lien est donc faux ! wink.gif MAJ du 12z sur wetterzentrale (copie conforme d'ECMWF pour l'échéance 2/3 janvier)

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca montre que la prévi reste difficile pour cette semaine, et que dans ce type de configuration, abondance de runs ne rime pas avec lisibilité à court/moyen terme.

C'est juste mon avis.

smile.gif

C'esst un peu beaucoup ce que je voulais dire en postant les cartes de perturbations gfs allant à l'opposé du run opérationnel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que les cartes de Meteociel sont trompe l'oeil. Elle peignent en bleu foncé la moindre trace d'instabilité en altitude.

Débat éternel à propos de cartes qui sont, comme par hasard, chaque fois ressorties en hiver... whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens tiens, le Gfs de ce soir est mieux !!! Beaucoup mieux !! thumbsup.gif

ce qui semble intéressant c'est cette lutte entre les masses d'air qui n'est jamais bien loin de nos contrées... whistling.gif

Je ne voudrais pas créer d'espoir inutile et douloureux chez les neigophiles mais tout cela peut nous réserver de bonnes surprises..A noter que Gfs commence à se rapprocher de plusieurs autres modèles notamment dans la position de l'anti scandinave et de la réserve d'air froid au nord-est de l'Europe...

Je conseille vivement d'attendre les runs de jour de Gfs pour confirmation ou pour désillusion (dont nous parlait Océanic).... wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis le débat qui règne au sujet de l'arrivée de cette air froid de loin depuis plusieurs jours, je me permet d'intervenir aujourd'hui.

Je pense qu'il est acquis maintenant qu'une aspiration d'air froid venue du pôle va se mettre en place les premiers jours de janvier. (à ce sujet, je lis souvent que l'on parle de réserve d'air froid, l'air froid est bien présent au pôle, le tout c'est que l'advection proviennne de là, et sur 3, 4 jours l'air froid peu débouler sur nos contrées, même si on avais du 0°C à 850hpa sur la Russie ou la Scandinavie au départ)

Ce qui n'est pas acquis c'est jusqu'où cet air froid va descendre, apparement le tout ce jouerait à quelques centaines de kilomètres près, ce qui pour une prévision à 5 jours est énorme.

Je pense que ECMWF est plus stable et plus fiable que la pluspart des modèles (je ne dis pas qu'il est tj dans le bon wink.gif ) ceci avait dailleurs été prouvé par une étude qui date je l'avoue de 2004, les choses on tellement évoluées depuis que ça a peut être changé.

Mais quand on suit l'évolution de la situation on se rend compte qu'il avait prévu cette arrivée d'air froid à proximité de nos contrées depuis un petit bout de temps.

Gfs n'est pas mauvais, mais il faut faire la moyenne de ses sorties journalières pour en tirer quelque chose car sur une seule sortie il peu partir complètement à côté, ou alors plus se focaliser sur l'ensemble.

Donc pour revenir au temps de ce début janvier : A la vue des différents modèles le risque existe bel et bien que la neige face sont apparition ces premiers jours de janvier.

Nous nous trouverons à proximité ou en pleine zone de conflits de masses d'air ce qui est l'endroit le plus favorable pour notre pays pour recevoir plus de 1 cm de neige. L'arrivée de l'air froid n'est pas encore completement acquise, mais on s'en rapproche de plus en plus, sans doute vers 2 janvier.

Ensuite l'épisode semble assez court dans le temps, mais je ne me fierais pas trop à cela, de un bcp trop loin, de deux une fois que l'air froid prend place difficile de la déloger.

Ecmwf n'est pas encore sorti ce matin, mais je ne vois pourquoi il differait tout à coup de ce qu'il sort depuis plusieurs jours, voici dailleurs l'Eps d'ECMWF d'hier soir, assez éloquant à partir du 1 janvier, et j'aurais pus mettre ceux des deux deniers jours, ils sont tous quasi identiques :Eps ECMWF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve que les cartes de Meteociel sont trompe l'oeil. Elle peignent en bleu foncé la moindre trace d'instabilité en altitude.

Débat éternel à propos de cartes qui sont, comme par hasard, chaque fois ressorties en hiver... whistling.gif

Je n'ai aps sortis ces cartes pour montrer un instabilité possible sur notre pays mais pour montrer que certaines perturbations du modèle GFS plaçait aussi des hautes pressions à proximité de la scandinavie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, il semblerait que nous soyons en zone de conflit mais attention cependant. Il faut que l'air froid nous atteigne, ce qui n'est pas encore sûr à 100%. Si tel est le cas, la situation synoptique est sans doute une des meilleures pour avoir de bonnes précipitations neigeuses en zone de conflit, en l'occurence chez nous. Mais il est encore bien trop tôt pour parler de cela maintenant.

A suivre de très près...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela va encore se jouer a quelques centeaines de km près!!! huh.gif

Ce sera la première fois de cet hiver que nous serions aussi proche d'avoir de chutes de snow.gif significatives!!!

Espéront que comme dans 90% des cas,l'air froid ne reste pas cantonné sur la pologne et l'allemagne et l'air doux juste sur notre pays !!!! prie2.gifprie2.gifprie2.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé une carte dans le modèle GFS qui me semble assez intéressante: on est bien placé pour recevoir de l'air bien froid, et sous des précipitations qui, avec le géopotentiel et la pression, seraient assez importantes rolleyes.gifsnow.gif

Mais il ne faut pas se faire trop d'illusion: le prochain run aura tapé la dépression ailleurs, et surement dans des conditions qui plairont moins... dry.gif

post-32-1198838432.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ECMWF pas trop mal non plus: du froid, et quelques faibles chutes de neige sous des poches de géopotentiel un peu plus bas...

post-32-1198838803.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas même si les modèles restent les mêmes, ce qui est très peu probable, à part en matinée, faudra pas espérer voir beaucoup de flocons mis à part pour l'Ardenne où les températures resteront assez froides pour qu'il neige et non qu'il pleuve. Enfin, on a encore le temps d'ici là. dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut savoir que l'air sur l'europe central et assez froide donc non seulement on pourrait avoir des flocons meme en plaine mais en plus nous pourons avoir quelque cm snow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Restez prudents les amis car on pourrait très bien filer vers une enième désillusion. Je pense qu'il ne sert à rien de parler de prévisions neigeuses avant dimanche soir car rien n'est définitivement fixé.

On pourrait très bien se ramasser 10 cms comme rien du tout et c'est souvent la seconde solution qui l'emporte alors patience et prudence....

Modifié par Lucas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×