Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du 31 au 6 janvier

Messages recommandés

Oui mais ici on a acquis une tendance: il va faire froid, et il fera assez froid en altitude, et on sait qu'il risque de pleuvoir à un moment où à un autre.

Maintenant, est ce que les deux phénomènes vont se superposer, ça c'est une autre histoire. Mais à mon avis il neigera la semaine prochaine: peut être de la neige fondante, peut être 1 ou 10 cm, j'en sais rien, mais la situation qui arrive est beaucoup plus propice niveau neige que ce que nous avons eu la semaine dernière smile.gif .

Donc à suivre, mais le potentiel est là: on a du froid, et on a peut être des précipitations. Surtout avec les dépressions près de la méditerranée. Je ne pense pas que les modèles puissent radicalement changer et nous remettre du zonal ou en tout cas un temps doux. Si ça arrivait, je pense que ce serait un fameux et grand foirage dans la majorité des modèles sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas que les modèles puissent radicalement changer et nous remettre du zonal ou en tout cas un temps doux.

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Et il y a au moins 5-6 scénarii sur 20 dans l'esemble qui penche pour cette situation donc encore une fois rien mais rien n'est joué...

post-32-1198848568.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas que les modèles puissent radicalement changer et nous remettre du zonal ou en tout cas un temps doux.

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Et il y a au moins 5-6 scénarii sur 20 dans l'esemble qui penche pour cette situation donc encore une fois rien mais rien n'est joué...

Oui ça je l'ai remarqué d'ailleurs même GEM met une situation où nous serions dans de l'air assez doux.

D'habitude il est toujours très hivernal...

Mais bon, un 1050 hpa, ca ne se laisse pas déloger aussi facilement whistling.gif

Quoi qu'il en soit, passer à côté d'une situation pareille risquerait bien de nous renvoyer vers 2006-2007, avant la formation d'un nouveau blocage qui puisse nous être favorable wink.gif

Si on fait la moyenne des modèles, à l'heure actuelle, disons que nous sommes bien placés pour la neige, mais que la pluie ne se trouve qu'à 200 ou 300 km de nous. Et cette distance-là en météo, ça ne vaut pas grand chose sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La moyenne de l'ensemble GFS nous place je te le donne en mille....

Tout pile à la frontière entre le frais et le doux.....

Reste plus qu'a trouver du quel côté tombera la pièce.

post-32-1198849357.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La moyenne de l'ensemble GFS nous place je te le donne en mille....

Tout pile à la frontière entre le frais et le doux.....

Reste plus qu'a trouver du quel côté tombera la pièce.

Oui bon, Thierry, l'iso -5°C est presqu'en Russie quand-même.

Ça reste du froid "soldé". Du -70%. Ça tombe bien, ce sera la saison.

Je sors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La moyenne de l'ensemble GFS nous place je te le donne en mille....

Tout pile à la frontière entre le frais et le doux.....

Reste plus qu'a trouver du quel côté tombera la pièce.

Oui bon, Thierry, l'iso -5°C est presqu'en Russie quand-même.

Ça reste du froid "soldé". Du -70%. Ça tombe bien, ce sera la saison.

Je sors...

oui ok mais le 0 n'est pas trop loin.....

Et puis cela reste tout ce qu'il y a de plus théorique une carte des t° à 2m de scenario moyen à +168 Heures...

Mais bon c'est clair que l'on ne se dirige pas vers la vague de froid du siècle..

crying.gifcrying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il faut regarder, je pense, c'est la situation synoptique générale qui ne peut être meilleure par ces temps de disette froide... Situation très interessante avec, de nouveau, la formation d'un anticyclone scandinave. Le froid va s'installer progressivement du côté de la Russie occidentale avec du -10°C à -15°C constant. La scandinavie va également se refroidir progressivement avec du froid modéré, cette fois-ci, à tout niveau de l'atmosphère. Les détails, à l'heure actuelle, il ne faut pas y prêter attention. La tendance générale depuis quelques jours est à un décalage de l'anticyclone vers l'Ouest. Même UKMO se range du côté des autres modèles. Depuis 2-3 jours, les diagrammes de ECMWF sont constants avec des scénarios à 70-80 % froid (limite 3-4 jours sans dégel) pour la semaine. Ce sera déjà mieux que rien, en attendant, le plat de consistance... Les blocages, on sait quand ça commence mais jamais quand ça finit donc c'est toujours une situation d'espoir pour les hivernophiles. De plus, il semble que nous soyons placé en situation de conflit de masses d'air, peut-être propice à des chutes de neige. OOOUUUPPPPSSS, j'ai prononcé le mot tabou...

Situation vraiment interessante à suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le dernier run de gfs le froid et toujour trop a l'EST.

Il faut attendre les s'audres modèles pour faire une tendance meme si pour moi un temps froid avec quelque flocon semble de plus en plus possible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Carlosjuan pour ton analyse claire et sereine.

C'est juste ce que je voulais ecrire.

En effet Ecmwf donne, et ce depuis plusieurs jours, 70 à 80% de scénarii froid avec plusieurs jours sans dégel. Et gfs ne fait que tendre de plus en plus vers la solution d'Ecmwf.

Et moi aussi je pense que cette première semaine de l'année pourrait nous apporter nos premières véritables chutes de n.... wink.gif en plaine.

snow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le dernier run de gfs le froid et toujour trop a l'EST.

Il faut attendre les s'audres modèles pour faire une tendance meme si pour moi un temps froid avec quelque flocon semble de plus en plus possible

Tu trouves? Moi je pense que c'est bien parti. Bien sûr on est loin des 10 cm de neige en pleine, mais c'est bien! GFS ( whistling.gif ) voit -2°C dans le centre du pays à 14h00 le 4, avec de la neige (2 ou 3 cm max, mais c'est ça de gagner), en plus, cette neige risque de tomber faiblement et pendant 24 heures, seon le run en cours Et avec un AS qui est vu à plus de 1060 hPa ( blink.gif ) qui a tendance tout doucement à aller vers l'ouest, c'est pas mal...

Ah ce GFS rolleyes.gif source d'espoir et de désespoir laugh.gif . Il a pas intérêt à se relacher, je voudrais pas finir 2007 sous une mauvaise note dry.gif .

Néanmoins, dans toute cela, il y a un dilemme: soit la dépression descend trop en méditerranée, dans ce cas on a du froid mais au risque de n'avoir que quelques légers frimas.

Soit la dépression remonte sur le nord de la France, on est sur d'avoir au moins 10 mm de précipitations, mais au risque d'avoir du dégel à 850 hPa et un monstrueux verglas, ou carréement de la pluie tout court rain.gif . Je pense que pour trouver un bon équilibre, il faudrait qu'elle se place sur le Jura ou la Bourgogne, accompagné d'une petite dorsale étirée par le montre scandinave vers la Grande Bretagne, et le tour est joué smile.gif . Mais pour avoir ça, je peux encore rêver... sleeping.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui depuis 3 jours que je regarde Gfs principalement c'est de mieux en mieux avec un Anti de plus en plus a l'Ouest au file des runs pour une fois...

Je reste prudent et même si le risque de neige et bien réel je préfére me dire qu'il ne va rien à voir biggrin.gif

Les dépression de l'ouest sont aussi moin puissante donc c'est encore mieux ! whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

smile.gifJe vais en rajouter une couche...

Merci Carlosjuan et Manumanu pour vos analyses....De plus, je sens..que le forum va exploser.... laugh.gif

Les analyses neigeuses ongbak prochainement en ligne laugh.gif

Faudra bien profiter de l'invasion blanche avant le retour océanique le wk! wink.gif

Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Thunderstorm,....Effectivement cela va être franchement limite pour la neige: neige sans soucis pour les plateaux de l'Ardenne, par contre...risque de pluie froide pour les autres contrées du royaume..avant le retour de la grande douceur pour TOUT LE MONDE; En examinant le modèle "dieu", l'ensemble: beaucoup de cartes tournent, virent vers un flux d'ouest: pluie et vent....

Réactualisation:

Sortie des runs de Ecm: il est très bon pour les hibernatus: neige à gogo..

Suivre les analyses de Carlosjuan et Manumanu, bonne soirée wink.gif

Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Thunderstorm,....Effectivement cela va être franchement limite pour la neige: neige sans soucis pour les plateaux de l'Ardenne, par contre...risque de pluie froide pour les autres contrées du royaume..avant le retour de la grande douceur pour TOUT LE MONDE; En examinant le modèle "dieu", l'ensemble: beaucoup de cartes tournent, virent vers un flux d'ouest: pluie et vent....

Réactualisation:

Sortie des runs de Ecm: il est très bon pour les hibernatus: neige à gogo..

Suivre les analyses de Carlosjuan et Manumanu, bonne soirée wink.gif

Oui Trés bon ECMF sa fais toujour plaisir mais pour combien de temps ? unsure.gif

Bon pour l'instant ECMF et GFS d'un coté et de l'autre Gefs, UKMO, gem, nogaps, Ens

Surtout que UKMO Nogaps et compagnie persiste et signe dry.gif Mais bon mes models préféré Sont bon thumbsup.gif

Modifié par cruze

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne pas s'emballer car le run opérationnel de GFS est de loin très isolé....

La moyenne de l'ensemble est juste dans les normes de saison..

post-32-1198869997.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais dans ce genre de contexte GFS est souvent initiateur.

Pour la neige c'est loin d'être sûr, mais un changement vers le plus froid est déjà presque acquis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais dans ce genre de contexte GFS est souvent initiateur.

Pour la neige c'est loin d'être sûr, mais un changement vers le plus froid est déjà presque acquis.

Froid à partir de mardi jusqu'à dimanche: Ok

Ce serait vraiment con que le temps resterait sec....

Prudence!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Offensive neigeuse a partir de mercredi;)

Acquise à 80%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La plupart des modèles comme toujours^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vien de faire le tour des modèles je dit qu'une seule chose de mieux en mieux

Neige pour tout les pays avec une température de -10 a 850hpa

thumbsup.gifsnow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il y a effectivement de fortes choses pour que cette offensive neigeuse se produise...

La Belgique serait apparement bien mieux placé que la France...

Mais bon, confirmation de tout ca lundi matin hein laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tendance pour ce début d'année reste la meme à la vue des sorties de modèles de ce matin.

A savoir possible (mais de plus en plus probable) invasion d'air froid sur la Belgique à partir du 2 janvier.

Ecmwf persiste et signe, avec l'arrivée d'un "cold pool" (goutte d'air froide) à proximité de notre pays la nuit du 1 au 2 janvier, la limite entre l'air plus doux et l'air froid étant matérialisée par un front stoppé dans sa progression vers l'est et qui pourrait stagner à proximité de notre pays (si pas dessus) pendant quelques heures, dans ces conditions la pluie se transformerait lentement en neige et le front repartirait lentement vers l'ouest poussé par l'air froid.

Gfs est quasi similaire à Ecmwf quant à l'arrivée d'air froid et la position du front.

Ukmo voit aussi la meme configuration avec ce front stagnant à proximité de notre pays pour la nuit du 1 au 2 janvier, avec cette pluie se transformant progressivement en neige.

Meme si pas mal de modèles on l'air de suivre la meme voie, on sait tous que la situation est limite, si le front s'arrete 200-300km plus à l'ouest dans sa progression vers l'est avant de repartir vers l'ouest la neige tombera sur le nord de la France et rien chez nous. De plus on parle d'un prévision à 4-5 jours, des affinements peuvent encore se faire, aussi minimes soient-ils, ils peuvent changer complètement la donne.

Alors encore un peu de patience, mais la situation est vraiment interessante à suivre.

Et bravo à Ecmwf qui avait cerné cette situation potentielle depuis plusieurs jours déjà.

En résumé le CEP d'Ecmwf donne près de 80% de scénarii pour une invasion d'air froid à partir de la nuit du 1 au 2 janvier alors que Gfs n'en donne que 40%.

Pour la suite impossible de savoir ce qu'il va se passer, mais nous devrions connaitre au moins 3-4 jounrnées interressantes à partir du 2.

Pas d'emballement donc, mais les chances de voir de la neige en ce tout début d'année sont de plus en plus grandes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter toutefois, au vu de l'évolution de Reading, que le tout semble remonter vers le nord avec une goutte froide beaucoup moins active. Les géopotentiels semblent remonter par le sud. A ce rythme-là, la goutte froide finira sur Oslo et nous nous ramasserons un beau sud / sud-ouest mou.

Comparez le 3 janvier du 12Z d'hier et du 00Z de ce matin: la différence est de taille.

Je rappelle qu'au début, les centres de prévision modellisaient la goutte froide bien plus au sud, sur l'Italie. Que de chemin parcouru, et encore à parcourir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×