Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du 31 au 6 janvier

Messages recommandés

Encore une bonne désillusion pour cette période pour la neige

par contre au pays bas snow.gif

Modifié par jomontois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jeudi, après une nuit où les gelées seront généralisées, des courants perturbés pourraient nous atteindre depuis le sud-est, amenant de nombreux nuages et des précipitations. Le timing décidera de la forme des précipitations qui pourront temporairement prendre un caractère hivernal. Maxima de 1 à 3 ou 4 degrés.

IRM 18H

Jeudi, après une nuit où les gelées seront généralisées, des courants perturbés pourraient nous atteindre depuis le sud-est, amenant de nombreux nuages et des précipitations. Le timing décidera de la forme des précipitations. En effet, on pourrait avoir les premières heures quelques chutes de neige fraîche puis quelques pluies ou de la neige fondante. Maxima de 1 à 3 ou 4 degrés.

irm 12h30

y a pas photo mad.gif

Modifié par jomontois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori, on se dirigerait pour jeudi vers une journée délicate sur les routes avec un peu de neige suivie de pluie verglaçante essentiellement.

Il est vrai que les conditions, hormis la température en basse couche, laisse peu de surprise quant à la nature des précipitations, hormis au début de matinée. La nuit suivante serait particulièrement à surveiller car le gel serait toujours de mise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon soyons réaliste, les belles perspectives bien hivernales qui auraient pu se mettre en place n'ont pas évolué dans le bon sens sur les derniers runs de l'ensemble des modèles...A priori nous n'aurions donc pas de période hivernale bien longue néanmoins une possibilité de neige tout de même, ponctuelle vers le 3 janvier.

Mais ne croyons pas tout de même avoir une grande douceur ; après la possible neige, ou neige fondante ou veglas, les températures seraient de saison...

Tout ça aboutirait à....un temps de saison ! dry.gif

P.S : pour les plus optimistes remarquons quand-même qu'on se trouve souvent tout près de l'air plus froid et que l'espoir (si faible soit-il) d'un léger décalage vers le sud-ouest existe toujours...de plus en plus faiblement. sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des précipitations?

J'ai l'impression que la semaine serait désertique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

12 heures de prévision Pour Manhay, BE demain

Heure locale Temps Temp

°C Hum. Rare

% Vent

km/h

22:00 Neige fondue ou neige probables 2 oC 98% O à 10 km/h

01:00 Ciel nuageux 1 oC 97% O à 12 km/h

04:00 Ciel nuageux 0 oC 98% OSO à 10 km/h

07:00 Chute de neige probable 0 oC 98% OSO à 8 km/h

Il y en a qui sont encore optimistes même pour cette nuit et demain matin!!! huh.gifwhistling.gif ........laisssons laissons les rêver!!! innocent.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des précipitations?

J'ai l'impression que la semaine serait désertique!

En effet, plus le temps passe plus les runs GFS et autres nous plassent dans des géopotentiels de plus en plus élevés et donc de plus en plus sec (Océanic l'avait déjà fait remarqué avant thumbsup.gif )

En gros on aurait très peu de précipitations cette semaine mad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

smile.gif Que c'est beau de rêver....mais dure est la réalité...

Petit historique:

Une carte qui ressemble tout à fait à la situation actuelle" pour le 2/01/2008...

Petit gelée pour tout le monde"Gaule Belgique",

Ensuite, temps très doux dépassant les 10°c:notons, pas la moindre des précipitations....

Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voit aucun site, aucun modéle qui anonce plus de 10°c fin de semaine, 6 à 7 degrès dans le centre en général, pas plus.

on en assez eu l'année passée des 10° en hiver nan? laugh.gifdry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors comme prévu depuis quelques jours déjà, jeudi nous devrions avoir de la neige snow.gifsnow.gif , une situation intéressante, à surveiller, avec peut-être quelques surprises, de courtes de durée hélas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et y resterait un petit peu....

Je ne vois en aucun cas de t° de +10°c!!!

Des t° restant négatives en ardennes et max 2 a 3°c dans le centre!!! whistling.gif

post-32-1199092349.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier run de GFS est meilleur, je pense que le Sud du pays et l'Ardenne auront dela neige jeudi, et ça va encore évoluer au fil des runs.

Les temp. à 850 hp ne sont pas idéales, mais comme dit bien plus haut, pour faire dela neige il suffit pas d'avoir -5...

Le conflit des masses d'air avec en altitude de l'air maritime doux et humide venant de la dépression atlantique qui va tomber sur de l'air froid en basse couche (anticyclone sacandinave) donnera à coup sûr de la neige.

Le sol sera gelé et en conséquence une accumulation est à prévoir.

Suspens.

Modifié par soli

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mise à jour de l'IRM. Et bien ....la neige est à mettre aux oubliettes pour toute la semaine. Temps sec et froid sous un vent d'est jusque vendredi puis redoux avec pluies intermittentes dès le WE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lucas l'IRM va encore changer ses prévisions tu va voir

thumbsup.gifsnow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De la neige jusque sur le centre du pays avec une accumulation possible?????

Source: la plus part des modèles thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

smile.gifPetit espoir de neige pour la Gaule Belgique!

La journée de jeudi ainsi que la soirée sera explosive pour les hibernatus: un petit front viendra se frotter à l'air frais de la Gaule Belgique amenant des précipitations hivernales tenant au sol, suivi d'un front chaud plus actif: neige fondante pour le centre et neige ferme pour l'Ardenne avec une couche flirtant les 20cm...

Faudra bien en profiter, l'air très doux fera fondre le manteau neigeux subitement....

Retour d'une grande douceur: 10 à 14°c pour le début de la semaine prochaine:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reste sceptique malgré tout. Le modèle européen ne voit pas grand chose non plus. GFS à mon avis exagère le risque de précipitation. Quand bien même, si précipitation neigeuse il y a, je pense qu'elles seront ephémères. Cependant, nous y verront plus clair à partir de demain soir. thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que cette carte donne un (dernier?) regain d'espoir... De plus, il n'y a plus de dépression près du Groenland, alors je me disais que peut être l'anticyclone sur la Russie reviendrait sur ses pas...

Mais je me trompe peut être... dry.gif

post-32-1199105337.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec près de 1060 htpa,il pourrait pousser un peu celui la!!!! wink.gif

150 km de plus et c'est tout bon pour notre pays!!!! snow.gifthumbsup.gif

Au fait,elle est passée ou cette dépression???? huh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×