Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du 31 au 6 janvier

Messages recommandés

Vos cartes me font un peut penser à des cartes militaires laugh.gif il faut que l'anticyclone de la Russie mène une contre-attaque vers le sud-ouest et c'est tout bon pour nous non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vos cartes me font un peut penser à des cartes militaires laugh.gif il faut que l'anticyclone de la Russie mène une contre-attaque vers le sud-ouest et c'est tout bon pour nous non ?

Si l'anticyclone Russe lancait une offensive de 150 kilomètres vers l'Ouest, il pourrait établir une jonction avec son allié Groenlandais, rabattant le froid vers chez nous. La dépression, dans son fougueux élan, rentre dans cette masse d'air froid et snow.gifsnow.gifsnow.gifw00t.gif

Mais on peut toujours rêver whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au run des différents modèles , l'Hiver 2008 chez nous aura bien lieu du mercredi 03/01 00h au jeudi 04/01 12h ....Après retour case hiver 2007 ... crying.gif

Modifié par Marc_laeken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vos cartes me font un peut penser à des cartes militaires  laugh.gif  il faut que l'anticyclone de la Russie mène une contre-attaque vers le sud-ouest et c'est tout bon pour nous non ?

Si l'anticyclone Russe lancait une offensive de 150 kilomètres vers l'Ouest, il pourrait établir une jonction avec son allié Groenlandais, rabattant le froid vers chez nous. La dépression, dans son fougueux élan, rentre dans cette masse d'air froid et snow.gifsnow.gifsnow.gifw00t.gif

Mais on peut toujours rêver whistling.gif

Je penseque cette situation ne serait pas si inattendue que ca !

Faut bien surveiller, mais il y a de plus en plus de chance !

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que la situation devient de plus en plus intéressante!!!

Un 1055 htpa sur la scandinavie et un 1040 htpa sur le groenland.....

L'air froid descend plus bas ....et....bingo..... snow.gif sur la belgique...

post-32-1199120166.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'anticyclone sur le groenland et de plus en plus puissant de run en run!!!!!!!!!! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il s'agit d'un anticyclone thermique dont l'effet n'est malheureusement pas présent à 500 hPa : rien à attendre pour une jonction à l'heure actuelle, malheureusement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'autant plus que seul GFS patauge dans l'optimisme béat d'un anticyclone à 1040 hectopascals sur le Groenland. Les autres modèles ne le voit pas dépasser les 1025 hectopascals.

Edit : il ne faut quand même pas déseppérer. La plupart des modèles voit les -5° à 850 hectopascals à la frontière entre Belgique et Pays-bas. En serrant un peu les fesses, tout le monde sera quand même servi si cela reste ainsi.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il s'agit d'un anticyclone thermique dont l'effet n'est malheureusement pas présent à 500 hPa : rien à attendre pour une jonction à l'heure actuelle, malheureusement

crying.gifsnow.gifcrying.gifsnow.gifcrying.gifsnow.gifcrying.gif

Nous sommes foutus ... je parle des hibernatus, RDVZ Février ...

foutu sans (s) non ? dry.gif

Modifié par Marc_laeken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol.giflol.gif

Non, avec (s), c'est l'auxiliaire être. Nous sommes foutus.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol.giflol.gif

Non, avec (s), c'est l'auxiliaire être. Nous sommes foutus.

c'est l'auxiliaire être. huh.gif Wassup ?

Je ne suis pas auxilliaire moi ( avec ou deux l ). J'arr^te , Fin du off topic pour moi , par MP pour rigoler thumbsup.gif Pour le remps , rien de bon pour la neige ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A RTL il parle de neige pour le pays jeudi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a pas l'air de vouloir pousser un peu cet anticyclone!!! mad.gif

post-32-1199178875.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.. smile.gifUne semaine météo formidable! laugh.gif

Vague de froid ressemblant à 1978 avec des blizzards , des prévisionnistes qui modifient subitement les prévisions à long terme, ensuite une semaine tempêtueuse, un zonal à mort.......

Bref, malgré les machines et les cerveaux, la météo restera passionnante et surprenante.... wink.gif

Court terme: un temps sec jusqu'à samedi, temps doux et gris.... wink.gif

Trophée de la bonne prévision pour la semaine mémorable: Océanic thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'irm change ces prévisions pour jeudi et met "neige fondante" pour tout le pays, la journée de vendredi s'annonce également plus froide avec des gelées nocturnes généralisées et de 1 a 2 degré au max la journée:) c'est encourageant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Court terme: un temps sec jusqu'à samedi, temps doux et gris.... wink.gif

Trophée de la bonne prévision pour la semaine mémorable: Océanic thumbsup.gif

laugh.gif

Y en a qui doute de rien...ou plutôt qui revoit leur copie à chaque sortie de run

Première blague de l'année thumbsup.gif

Modifié par soli

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Court terme: un temps sec jusqu'à samedi, temps doux et gris.... wink.gif

Trophée de la bonne prévision pour la semaine mémorable: Océanic thumbsup.gif

laugh.gif

Y en a qui doute de rien...ou plutôt qui revoit leur copie à chaque sortie de run

Première blague de l'année thumbsup.gif

Pas si sûr que ce soit une blague ...

Marco avait déjà écrit ceci il y a quelques jours (au sujet de la fin de semaine) :

Pressions de plus en plus hautes et toujours proches voire supérieures à 1020 hPa, même en pleine advection "discount".

Cela sent tout doucement les retours d'est inoffensifs.

Quant à moi, qui prévoyait que cette poussée chaude venue du Sud jeudi et vendredi, qui balayerait d'un simple revers du petit doigt la "vague de froid" ( laugh.gif ), je voyais la ligne des -5° à 850 hPa sur les¨Pays-Bas ... le 06z de GFS la revoie carrément sur la Norvège ! laugh.gifcrying.gif Et chez nous, c'est le printemps à 850 hPa !

D'autant que justement, le 06z prévoit une belle poussée des HP pour vendredi ... (pffouit ... pa'tiiiii les flocons ! crying.gif ). Le 00z de Reading voyait pareil, mais pas UKMO ni GEM. Alors attendons les 12z ...

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous êtes vraiment pessimistes...

Bon c'est sûr il vaut mieux être à Arlon qu'à Mons jeudi rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'IRM annonce un peu de neige à l'avant de la perturbation jeudi en cours de matinée snow.gif , mais elle sera rapidement suivie par de la pluie rain.gif . Faudra être prêt à la recevoir, ce sera peut être, comme l'année passée, une petite neige de quelques heures à peine dry.gif .

Et sans savoir ce que nous réserve l'avenir, si neige il y a ce jeudi, profitons en thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'IRM annonce un peu de neige à l'avant de la perturbation jeudi en cours de matinée snow.gif , mais elle sera rapidement suivie par de la pluie rain.gif . Faudra être prêt à la recevoir, ce sera peut être, comme l'année passée, une petite neige de quelques heures à peine dry.gif .

Et sans savoir ce que nous réserve l'avenir, si neige il y a ce jeudi, profitons en thumbsup.gif

Surtout que la perturbation vient littéralement rendre l'âme chez nous. Et pertu qui meurt ne sent jamais bien bon.

A cette allure, ce sera plutôt de la bruine avec quelques flocons juste pour le côté chorégraphique, et risque de verglas local.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On me rattrapera peut être, ce que je comprendrai alors, mais j'insiste en jouant avec la carte ci-dessous à 850 hPa prévu pour le 3 à 13h00 . On voit qu'à ce moment-là, il gèle toujours à 850 hPa, même si la sacro sainte limite des -7°C est repoussée bien plus loin vers le nord. A ce moment-là, il dégèlera à deux mètres, et dans ma région (sans vouloir faire l'égoïste, c'est juste à titre indicatif wink.gif ), il devrait faire à ce moment-là entre 1 et 2°C, mais grâce à la nuit précédente, prévue comme assez dégagée, supposons que le sol se soit bien refroidi. Or, l'eau gelant à 0°C (ce qui n'a pas changé je pense) on peut se dire qu'il neigera snow.gif . Une grosse neige humide bien collante pleine d'eau, mais qui aura pas mal de chances de tenir, disons les deux à trois premières heures. Après ce sera plus dure. Et on sait qu'il peut neiger par 1 ou 2°C. L'année passée, la neige a tenu (3 cm), alors qu'il faisait 1,5°C thumbsup.gif

Et il est à noter qu'à cette heure-là, la perturbation sera centrée pile poil sur le pays.

Donc voilà. Maintenant, ce sont des réglages fin, et on entre dans les micro-climats et tout le bazar.

Les réactions sont bien sûr bienvenues thumbsup.gif

EDIT: je viens à l'instant de voir ton message Marco. Adapter ce que j'ai dit avec son message wink.gif

post-32-1199201662.jpg

Modifié par thunderstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La t° est entrain de passer sous les 0°C et devrait rester négatives pour les ardennes jusque samedi midi!!!

La perturbation aura du mal a s'imposer....

Si snow.gif il y a...il faudra en profiter car dès dimanche c'est le printemps!!! crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

smile.gifLesmours: pas de perturbation en vue jusqu'à vendredi ou de la bruine.....

Ensuite, temps doux pour une durée indéterminée.

Perso: le flocon qui pourrait tomber des cieux grâce au froid chimique ou à la perturbation comateuse....Profitez en bien.....

L'avenir à venir s'annonce chaud laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ongbak

Une fois en hiver tu prie pour avoir du chaud

Une fois en été tu prie pour avoir du froid

laugh.gif

Aussi non pour jeudi comme l'air en basse couche sera froide on peu avoir de la neige? thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[i]@Nicoco: j'apprécie la neige tout simplement et déteste le froid...[/i]

Pour revenir à la prévision: profitez bien de la petite douceur avant la grande douceur wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×