Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du 7 au 13 janvier

Messages recommandés

Ici vous pouvez mettre vos prévisions du 7 au 13 janvier, sujet épinglé wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un anticyclone puissant sur la scandinavie......

1050 htpa..... huh.gif .....

Courant de Nord sur notre pays...

T° aux environs de -5°c a 850 htpa.....

snow.gifsnow.gifsnow.gif ...... whistling.gif

Ca auro changé d'ici la!!! crying.gif

post-32-1198919602.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'il semble bien difficile d'avoir un blocage favorable à la neige, les p***** de dépression qui naissent en labrador et file vers l'Ouest empéchent toute jonction entre un AA et un anti du groenland, et qui quand un anti scandinave deigne se former le pousse vers l'Est ou le Sud ce qui nous arrange pas du tout.

Pourtout le reste est là: des réserves de froid, des antyclones açoriens qui se détachent facilement de leurs bases subtropicales, des Hp aux groenland qui semblent pointer leurs nez avant de se faire dégommer par les dépressions...

c'est pas possible, elles vont bien finir par se calmer ces dépressions, non?

quelque n'aurait pas une carte de la NOAA dans l'atlantique nord-est?

Modifié par theviking

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'irais pas si vite en besogne car d'autres modèles (UKMO, GEM, ECMWF) ne priviligient déjà pas cette voie dès le WE prochain mais plutôt le retour de dépressions et d'un temps humide avec températures de saison. A voir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lucas, qu'appelles tu températures de saison? Il y a 20 ans, les t° de saison devaient sans doute être + fraiches que ces dernières années, non? huh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wetteronline annonce ce matin des T° entre 9° et 12° en Belgique le 7/01

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est que c'est ce qui nous pends finalement au nez dans le pire des cas.

Mais c'est vrai que dans l'ensemble les derniers runs de tous les modéles sont à gerber. Comme disait watch2, cet anticyclone russe on ne peut lui souhaiter qu'une mort prématurée, il fait faire du sur place aux dépressions d'islande et bonjour le flux de Sud-Ouest à perpet crying.gifmad.gif

P.s: on atteindrait cependant tout de même pas les horreurs thermiques de l'année passée d'aprés ce que je voit, mais bon je comprend pq le mm genre de cartes nous donnerai pa le mm type de températures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tendance au retour des dépressions se confirment ce matin sur le modèle européen et GFS commence à retourner sa veste et lui emboiter le pas.

Pas de doute, ECMWF reste vraiment à mes yeux, pour le début de cet hiver, le modèle de choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'il semble bien difficile d'avoir un blocage favorable à la neige, les p***** de dépression qui naissent en labrador et file vers l'Ouest empéchent toute jonction entre un AA et un anti du groenland, et qui quand un anti scandinave deigne se former le pousse vers l'Est ou le Sud ce qui nous arrange pas du tout.

Pourtout le reste est là: des réserves de froid, des antyclones açoriens qui se détachent facilement de leurs bases subtropicales, des Hp aux groenland qui semblent pointer leurs nez avant de se faire dégommer par les dépressions...

c'est pas possible, elles vont bien finir par se calmer ces dépressions, non?

quelque n'aurait pas une carte de la NOAA dans l'atlantique nord-est?

Je partage totalement cet avis. Notre seul espoir provenait d'une éventuelle dorsale de l'AS vers l'ouest. Dans le contexte actuel du Groënland, les chances étaient pour moi très très faibles.

Passons à autre chose, tout en maintenant un oeil sur ce qu'il se passe au nord, n'oublions pas ce qu'il se passe au sud ! wink.gif ...

Depuis 2 mois, les choses n'ont pas tellement évoluées quand y regarde bien. 3 zones ou centres d'actions sont à surveiller en permanence :

- Le labrador

- Le Groënland

- La position des HP au nord (AS, AR).

N'oublions pas la méditerannée. Et ce matin, en jetant un oeil sur le 00z d'ENS GFS, je m'aperçois que le modèle américain émet une hypothèse qui ne me réjoui guère. Celle d'un retour des HP sur la Méditerranée (justement).

user posted image

Avec une fiabilité que je trouve pas mauvaise du tout ...

user posted image

Faut dire que jusqu'à présent, les blocages profitaient justement aux régions méditerranéennes avec l'absence de HP sur la Russie, les descentes froides pouvaient se faire jusqu'en Grèce, favorisant la formation de gouttes froides, et blocage de HP sur l'Europe de l'ouest (à défaut de neige, on avait notre froid chimique).

Fini tout cela avec à présent le retour des HP en Russie. Mais quid pour nous ?

- Le retour éventuel des HP entre Europe du sud et Maghreb peut-il rabattre vers l'atlantique nord des courants chauds, favorisant le développement de l'activité dépressionnaire (déjà bien costaude en ce moment entre le Labrador et l'Islande) ?

- Ces éventuelles HP vont-elles vont-elles plutôt rester cantonnées à l'est du bassin méditerranéen, pour éventuellement faire jonction avec les HP russes (ce qui pourraient nous offrir d'autres scénarios) ?

Bref, j'aimerais vos avis éclairés là-dessus. smile.gif

A suivre et à surveiller ... mais je pense que depuis quelques jours, nos centres d'actions ont décidé de bouger un peu.

Ne surtout pas désespérer ... remember décembre 2004 (froid chimique)-janvier 2005 (zonal à donf !)-février 2005 (maaaaaaagique) !

Bonne année à tous et bon jour de nouvel an ! wink.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir en remettre une couche, je pense que c'est plié jusqu'à la mi-janvier au moins.

Avec un tel monstre sur la Russie, un monstre qui semble vouloir se nourir des velléités atlantiques, nous risquons de subir un zonal en fin de vie pendant bien longtemps encore.

C'est du très lourd.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je pense qu'on est malheureusement parti pour une belle période de zonal, le zonal "puant" en plus qui laisse entrevoir aucun changement, ni même espèrer que le flux bascule un chouilla au Nord-Ouest. Bref pour neige, froid et compagnie, on peut se donner rendez-vous 3éme décade de Janvier comme d'hab, en espérant que l'on ne rate pas le coche cette fois-ci.

Bon courage à tous ceux qui comme moi déteste ce temps doux, venteux, pluvieux (beurk c'est plein de microbes tout ça), et croisons les doights pour pas avoir les effrayantes anomalies de l'année passée (pas plus de 10 à 11° dans le centre ça serait déjà ça)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

smile.gifGrande douceur et de la pluie à perte de vue.....

Janvier s'annonce pluvieux et doux! wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai pas mal pour la fiabilité surtout a plus de 6 jours. wink.gif

Je trouve ca vraiment bizarre Une fois qu'un modèles annonces de la neige tout le monde dit oui mais a plus de 3 jours les prévisions sont pas fiable.

Mais une fois que quelqu'un annonce de la pluie personne n'est la pour dire oui mais a plus de 3 jours les prévisions ne sont pas fiable.

Alors je le dit a plus de 3 jours les prévisions ne sont pas fiable!!!!!

Voila pour mon coup de gueule de la soirée thumbsup.giflaugh.gif

Pour en revenir au prévisions la semaine prochaine pourait voir revenir la douceur sur l'europe de l'ouest

Modifié par Nicoco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A part l'inversion que l'on a eu il y a pas longtemps, cet hiver ressemble franchement au précédent : a quelques degrés près...

Douceur pour cette semaine ? Si il y a déjà douceur en janvier, cela s'annonce souvent très mal pour les amateurs de neige. saleté de climat océanique tempéré !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS il n'est stable que pour une chose: le zonal. Forcément c'est ce qu'il y a de plus facile à prévoir... De la pluie, du vent, un coup de tempête par ci par là, des températures qui montent déjà vers les valeurs du printemps... Bref, on peut repasser en mode "automne" dry.gif

L'avantage, c'est que la consommation de mazout sera moins importante, et ça parfois ça fait du bien aussi smile.gif mais pour certaines personnes, ce sera remplacé par des scéances de bancs solaires pour parer à la dépression hivernale (ouh le jeu de mots whistling.gif ).

Modifié par thunderstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela dit, je préfère avoir du zonal et de l'action que de passer tout le mois de janvier sous des inversions où les basses couches sont encrassées par l'humidité et les particules de pollution wink.gif

Mais espérons tout de même ne pas avoir un mois de janvier aussi humide que celui de l'année passée, ce qui semble mal parti pour cette semaine. Les suites interminables de jours pluvieux, au bout d'un moment, ça sape le moral sleeping.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A part l'inversion que l'on a eu il y a pas longtemps, cet hiver ressemble franchement au précédent : a quelques degrés près...

Douceur pour cette semaine ? Si il y a déjà douceur en janvier, cela s'annonce souvent très mal pour les amateurs de neige. saleté de climat océanique tempéré !

Salut Hingis,

T'es sérieux ou tu as forcé sur le champagne ? wink.gifbiggrin.gif

Cet hiver n'a rien à voir avec le précédent. La période du réveillon 2006-2007 (et pas que durant cette période, cela a duré presque 4 mois !), on se tapait des tmin de 10°C la nuit et des tmax jusqu'à 15°C. Cela fait des mois que je n'ai pas eu cela chez moi.

Sans oublier que l'année dernière, on a quasiment eu aucun cas d'inversions avec un AA qui n'a quasiment jamais bougé de ses positions subtropicales !).

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A part l'inversion que l'on a eu il y a pas longtemps, cet hiver ressemble franchement au précédent : a quelques degrés près...

Douceur pour cette semaine ? Si il y a déjà douceur en janvier, cela s'annonce souvent très mal pour les amateurs de neige. saleté de climat océanique tempéré !

Salut Hingis,

T'es sérieux ou tu as forcé sur le champagne ? wink.gifbiggrin.gif

Cet hiver n'a rien à voir avec le précédent. La période du réveillon 2006-2007 (et pas que durant cette période, cela a duré presque 4 mois !), on se tapait des tmin de 10°C la nuit et des tmax jusqu'à 15°C. Cela fait des mois que je n'ai pas eu cela chez moi.

Sans oublier que l'année dernière, on a quasiment eu aucun cas d'inversions avec un AA qui n'a quasiment jamais bougé de ses positions subtropicales !).

wink.gif

C'est clair, petite comparaison: (moyenne belgique)

début hiver 2007:

-pas de gelée avant décembre

-décembre(2006) environ 2.5°c au dessus de la normale

- quasi aucun minima en-dessus de -1

- aucun jour d'hiver

- à peine 8 à 9 gelées le 1er janvier

-pas un flocon en wallonie

début hiver 2008:

-premiéres gelées fin octobre

-décembre (2007) environ 0.8°c au dessus de la normale

-de nombreux minimas aux environ de -5° et la valeur la + basse approchant les -10°c en de nombreux endroits

- 1 à 2 journée d'hiver

-près de 20 gélées au 1er janvier

- premiers flocons en de nombreux endroits + accumulation en ardennes le 9 novembre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A décharge d'Hingis, nous pourrons quand-même remarquer que synoptiquement parlant, l'hiver a été monochrome avec 2 perturbations en début de période suivies du néant anticyclonique.

Froid et humidité jouent de plus en plus les antagonistes. Les réunir simultanément est devenu plus difficile qu'extraire de l'or d'une rivière ardennaise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est pour vous consolé que certains disent que cet hiver est différent que l'année passé... Certe il est certains qu'il n'est pas pareil mais quand je compare chez moi le mois de décembre 2006 avec celui de 2007 je ne vois pas une grande différence a part le froid "chimique" ou autre mot qu'on peut utilisé et quand on regarde la suite des évenements à attendre, on peut dire que la douceur continue. Maintenant il nous reste encore 2 mois entiers donc on va pas encore pensé au printemps qui arrive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne change pas une équipe gagnante tongue.gif Tout le monde a un ressenti différent du temps, et à chaque saison qui ne soit pas absolument abberrante, on reprend la conversation sur le caractère froid, ou doux, ou sombre, ou ..., de la saison. C'est pas que, mais c'est quand même rasant à force.

Mon avis est simple : il n'y a toujours pas eu de neige qui tienne à Uccle, et ce n'est pas près de changer. Je trouve qu'Oceanic a raison, la neige est compliqué à trouver ces temps-ci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et accessoirement, la situation synoptique la plus favorable a de la neige en plaine était celle d'une grande partie du mois de... novembre. Tant qu'on aura ce vortex polaire aussi concentré, on peut continuer a désespérer sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien d'hivernal à espérer pour cette semaine où les modèles confirment une prédominance des dépressions accompagnées de vent de sud-ouest à sud et d'un temps relativement doux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×