Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du 7 au 13 janvier

Messages recommandés

On ne change pas une équipe gagnante tongue.gif Tout le monde a un ressenti différent du temps, et à chaque saison qui ne soit pas absolument abberrante, on reprend la conversation sur le caractère froid, ou doux, ou sombre, ou ..., de la saison. C'est pas que, mais c'est quand même rasant à force.

Mon avis est simple : il n'y a toujours pas eu de neige qui tienne à Uccle, et ce n'est pas près de changer. Je trouve qu'Oceanic a raison, la neige est compliqué à trouver ces temps-ci.

oui je suis d'accord là-dessus il y a pas de quoi se réjouir, pour le moment de cet hiver, mais de là à le comparé à l'hiver LE plus chaud de l'histoire, il y a quand même une marche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qui te dit que l'hiver dernier fut le plus chaud de l'histoire? A ton avis, les hivers étaient plus froid pendant l'antiquité alors qu'il n'y avait meme pas de banquise? wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de l'histoire de la météorologie si tu préféres, c'est vrai qu'il y eu des périodes relativement récentes (vers l'an 1000) où le climat était un peu plus chaud que maintenant, pour ce qui est de l'antiquité, je ne sais pas mais il y avait une banquise à cette période: périples de pitheas le Massiliote (source: mon cours de géo)

Mais là on est méchamment hors-topic

Pour ce qui est de la prévision cette semaine: zonal mais apparement sans excès de températures prévues pour le moment, de 2 à 4°c la nuit et de 5° à 8° le jour, c'est déjà cà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de l'histoire de la météorologie si tu préféres, c'est vrai qu'il y eu des périodes relativement récentes (vers l'an 1000) où le climat était un peu plus chaud que maintenant, pour ce qui est de l'antiquité, je ne sais pas mais il y avait une banquise à cette période: périples de pitheas le Massiliote (source: mon cours de géo)

Mais là on est méchamment hors-topic

Pour ce qui est de la prévision cette semaine: zonal mais apparement sans excès de températures prévues pour le moment, de 2 à 4°c la nuit et de 5° à 8° le jour, c'est déjà cà.

Ce bon Monsieur Donnay ^^ j'espere que son exam sera pas trop situé sur l'hisoire des cartes.

Fin du off-topic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de douceur extrème cette semaine!!!!

Des t° restant entre 0 et 2°c dans les ardennes et 3 a 6°c sur le reste du pays!!! wink.gif

Par contre pas mal de rain.gif et peut-être quelques flocons en milieu de semaine sur les hauteurs ardennaises!!! huh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les t° de GFS à 2 mètres valent ce qu'elles valent, c'est à dire RIEN!

Voici aujourd'hui:

user posted image

Même en situation de prévision immédiate, les données sont totalement à côté de la plaque. Un bide grandiose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne vallent-elles rien, sur la carte que tu montres elles sont conformes à la réalité, en tout cas chez moi, aujourd'hui à 12h00, 2 °C.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi ne vallent-elles rien, sur la carte que tu montres elles sont conformes à la réalité, en tout cas chez moi, aujourd'hui à 12h00, 2 °C.

je ne comprends pas, moi non plus...

La température indiquée est celle que j'ai observée ( à peu près )

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part non car la témpérature maximum d'aujourd'hui et de 7°c alors que sur la carte je voie 4°c huh.gif

Il faut aussi aller voir les observation de l'IRM thumbsup.gif

Modifié par Nicoco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne vallent-elles rien, sur la carte que tu montres elles sont conformes à la réalité, en tout cas chez moi, aujourd'hui à 12h00, 2 °C.

je ne comprends pas, moi non plus...

La température indiquée est celle que j'ai observée ( à peu près )

thumbsup.gif

Pour conclure ce Off tOpic que j'ai moi-même initié, je dirais qu'à voir les valeurs de nos stations, les prévisions immédiates de GFS ont été à côté de la plaque (et pas qu'un peu!) pour 90% du territoire.

Si déjà on peut se retrouver avec un tel bide à 6h de l'échéance, je ne vois pas l'utilité de prendre au pied de la lettre des t° indicatives pour une période bien plus éloignée.

A titre informatif, ce même modèle, avant-hier, nous sortait des températures de 13°C pour dimanche... Oui, 13!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne vallent-elles rien, sur la carte que tu montres elles sont conformes à la réalité, en tout cas chez moi, aujourd'hui à 12h00, 2 °C.

je ne comprends pas, moi non plus...

La température indiquée est celle que j'ai observée ( à peu près )

thumbsup.gif

Pour conclure ce Off tOpic que j'ai moi-même initié, je dirais qu'à voir les valeurs de nos stations, les prévisions immédiates de GFS ont été à côté de la plaque (et pas qu'un peu!) pour 90% du territoire.

Si déjà on peut se retrouver avec un tel bide à 6h de l'échéance, je ne vois pas l'utilité de prendre au pied de la lettre des t° indicatives pour une période bien plus éloignée.

A titre informatif, ce même modèle, avant-hier, nous sortait des températures de 13°C pour dimanche... Oui, 13!

N'y aurait-il pas eu un léger effet de foehn aujourd'hui,avec ce vent de sud?

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est par rapport à ce que j'avais annoncé, je ne me fie pas qu'a Gfs mais bien à plusieurs modéles et aux prévi de l'IRM, c'est à dire pour ce début de semaine de 6 à 8°C pour les maximas et de 2 à 5°c pour les minimas.

Peu de scénarios pour la fraicheur comme pour la Grande douceur qui tient à coeur à ongbak pour ce début de semaine.

Pour ce qui est des T° à 2M de gfs elles ne sont pas les seuls à s'etre fortement trompées puisque Météobelgique annonçait aussi 5°c cette après-midi pour la région de Charleroi hors effectivement on a avoisiné les 7.

Pour ce qui est du reste de la semaine prévision pas facile malgrès le zonal car le dévellopement d'une légère crete de l'antyciclone antlantique vers le Nord ou l'appariton d'une dépression secondaire plus au sud sont difficile à modéliser et influenceront fortement la t° et les quantités de précipitations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je lis vos previsions et en regardant gfs , je vois une belle possibilité d avoir de la neige en ardennes a partir de mardi soir jusqu au moins mercredi soir blink.gif

dites -moi si je me plante

les tempes de nuit seront de -2c , voir -4c le jour , entre 0 et 2c avec des precipitations

affaire a suivre donc blush.gif

Modifié par maheu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et des jeudi retour du temps sec avec des tempe de -3 a -5c de nuit et 3c de maxi en journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, le run GFS 12h sur Météociel voit de la neige sur l'est du pays le 9 et 11 janvier. Mais à cette échéance tout est possible... dry.gif

snow.gif ?

Pour le 9 janvier:

post-32-1199475624.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui avec meme pour le centre mais la de neige fondante!!!!

Il faut voir aussi de l'air plus chaud se trouvera a nos porte huh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gifNicoco, Dascia, Maheu...Faut surveiller la perturbation qui sévit sur Sofia..elle viendrait nous rejoindre d'ici une semaine avec un risque de blizzard: 40 cm de neige!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gifNicoco, Dascia, Maheu...Faut surveiller la perturbation qui sévit sur Sofia..elle viendrait nous rejoindre d'ici une semaine avec un risque de blizzard: 40 cm de neige!

rolleyes.gif L'humour à la JF ( PS , ils annoncent une vague de chaleur du 01/06 au 31/10 , content ? laugh.gif )

Off topic.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne ne semble en parler mais le modèle européen de ce soir nous sort un très bon scénario hivernal avec un extension de l'anti polaire vers le sud qui ensuite s'isole juste à l'est du groenland, à l'endroit où il faut pour qu'un blocage solide s'installe et que la rigueur hivernale se fasse sentir chez nous. Soyons bien évidemment prudents avec ce run qui demande confirmation, mais quant on sait que ECMWF est le premier modèle à avoir vu les anti scandinaves cette année... rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ongbak

30° la semaine prochaine avec un risque de cyclone pour samedi

Pour enrevenir au prévisions a mon avis on devrais avoir un temp de saison rien de plus rien moin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige au sud de la Meuse le 7 dry.gif

user posted image

C'est quel modèle ça au fait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ok merci wink.gif (je suis pas très doué pour les prévisions whistling.gif )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS

Mais fait attention car pour l'instant ce modèles question fiabilité zero thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×