Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du 7 au 13 janvier

Messages recommandés

Ben voilà que notre brave GFS 18H commence lui aussi à voir la formation d'un anti à l'est du groenland. Comme par hasard.... A voir si le modèle européen confirme. Si tel est le cas, on pourrait revoir le froid mi janvier avec une descente plus franche comme je le pensais il y a quelques jours car les réserves de froid commencent à se constituer sur le nord-est européen....

Modifié par Lucas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wi bin ce matin pschit l'anti-groenlandais, c'était surment un run isolé, faut regarder les ensembles et les ensembles franchement, ils sont pas beau à voir, comme l'ont dit Watch2 et oceanic, il n'y a grand-chause à espèrer avec des Hp russes pareilles et des dépressions aussi monstrueuses en atlantique ( mm si le 935hpa du 00z de GFS est un peu exagéré tongue.gif ), il n'y a qu'à espérer qu'elle se fatigueront avant la fin de l'hiver ces dépressions pcq vers le 20janvier cà fera 2mois qu'elles nous em*****.

Pour ce qui est de l'eventualité de quelques flocons en Ardennes cette semaine, c'est pas impossible, une légére poussée de l'antyclone jusqu'à hauteur de l'irlande, un flux qui s'oriente légèrement Nord-Ouest et ça pourrait suffire, mais cette situation serait vraiment très éphémère, et il n'y aurait pas de quoi fouetter un chat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gifNicoco, Dascia, Maheu...Faut surveiller la perturbation qui sévit sur Sofia..elle viendrait nous rejoindre d'ici une semaine avec un risque de blizzard: 40 cm de neige!

cher ami si je ne peux plus rien poster sans que vous vous moquier , je me tais

sorry pour ce off-topic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gifNicoco,  Dascia, Maheu...Faut surveiller la perturbation qui sévit sur Sofia..elle viendrait nous rejoindre d'ici une semaine avec un risque de blizzard: 40 cm de neige!

cher ami si je ne peux plus rien poster sans que vous vous moquier , je me tais

sorry pour ce off-topic

Ca ne changera pas...

C'est toujours les mêmes qui s'en prennent plein la tronche.... wink.gifofftopic.gifofftopic.gifofftopic.gifofftopic.gifofftopic.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

smile.gifPas d'espoir de neige..et de froid pour les hibernatus au vu de la présence de cette grosse patate russe!

En bref, un temps doux et pluvieux toute la période.... laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gifPas d'espoir de neige..et de froid pour les hibernatus au vu de la présence de cette grosse patate russe!

En bref, un temps doux et pluvieux toute la période.... laugh.gif

Tu es comme les "hibernatus" comme tu dis, totalement incapable de nuancer et de prendre du recul météorlogique, entre la vague de froid et la grande douceur, il y a mille et une nuance, mais le plaisir de provoquer plutot que de faire une prévision nuancée à l'appui de sources précises, d'ensembles etc te semble plus agréable apparement...

fin du off-topic whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les t° de GFS à 2 mètres valent ce qu'elles valent, c'est à dire RIEN!

Voici aujourd'hui:

user posted image

Même en situation de prévision immédiate, les données sont totalement à côté de la plaque. Un bide grandiose.

J'ai toujours dit que ces cartes ne valent pas un clou ! Pour une raison très simple, c'est qu'elles ne prennent pas en compte les particularités au sol (cuvettes, vallées, influence des grands lacs, fôrets, etc etc etc) autant d'éléments qui ne sont pas modélisés par des modèles à mailles aussi larges que GFS (ou même ECMWF, JMA, GEM et les autres). D'ailleurs, est-ce qu'un modèle à mailles fines sera plus précis pour des t° à 2M ? J'en suis même pas sûr ...

Maintenant, comme tout passionné ... je me sers aussi de ces cartes, mais faut juste savoir les interprêter en tant que tel. Pour moi, elles sont un complément à une prévision.

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mes prévisions pour la semaine qui arrive. wink.gif

Lundi 7 janvier 2007:

Demain, notre temps sera influencé par une perturbation dont le centre se situe dans le nord du Royaume-Unis. On pourra donc s'attendre à avoir quelques averses durant toute la journée mais d'intensités assez faible et entrecoupées par des éclaircies.

Les températures minimals seront comprises entre 1 et 3°C et les températures maximals seront comprises etre 4 et 6°C

Le vent sera modéré de secteur est.

Durant la nuit, le risque d'averses diminuera au fil du temps et le ciel restera nuageux.

Mardi 8 janvier 2008:

Mardi, le temps redeviendra plus sec avec encore un risque de faibles averses éparses. Le ciel sera légèrement nuageux et le vent restera modéré de secteur sud.

Les températures maximales resteront aux environs de 6°C

Quand aux températures minimales,ellles seront comprises entre 0 et 2°C. Risque local de gel pour la Haute Belgique.

Mercredi 9 janvier 2008:

Malheureusement, nortre temps sera influencé par le front froid d'une perturbation située de nouveau dans le nord du Royaume-Unis. Le ciel sera nuageux avec des éclaircies et des averses qui resteront assez faibles. Le vent quant à lui, sera modéré de secteur ouest.

Les températures maximales seront comprises entre 5 et 6°C

Les températures minimalles seront légèrement en baisse avec une moyenne de 0°C pour notre pays.Quelques gelées pourront donc être observées sur le territoire.

Jeudi 10 janvier 2008:

Le temps redeviendra plus sec mais il y aura toujours un risque de quelques faibles averses. Le ciel sera peu nuageux et le vent restera toujours modéré.

Les températures maximalles seront comprises entre 6 et 7°C

Pour les températures minimales, elles s'afficheront entre 0 et 2°C. Avec un risque de faibles gelées en Haute Belgique.

Vendredi 11 janvier:

La journée de vendredi sera ensoleillée avec quelques passages nuageux. Le temps restera sec et le vent sera faible de secteur sud ouest

Les températures maximales seront légèrement plus chaude que la veille, entre 8 et 10°C

Les températures minimales remonteront un peu et seront donc comprises entre 2 et 4°C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas plus de posts au sujet de cette semaine ... qui risque bien d'être marquée par le VENT ! Hé oui, je pense que la journée de vendredi peut d'ores et déjà être classé parmi celles "à surveiller" ... mercredi aussi, mais la Belgique serait peu concernée.

Revenons à vendredi.

Tous les modèles voient un bon coup de vent sur le NO de la France et la Belgique, reste encore à affiner. On est quand même à J+4 ... et la trajectoire exacte de la dépression n'est pas encore connue.

UKMO, ECMWF, GFS et GEM semblent sur la même longueur d'ondes :

(admirez au passage chez GEM, ce superbe creusement secondaire qui pourrait vers "valser les assiettes" dans le sud de l'Angleterre ! Mais bon, on connaît GEM depuis quelques temps ... assez extrême dans ses prévi à long et moyen terme.

user posted image

user posted image

GFS est intéressant, il entrevoit la possibilité d'un resserement isobarique entre l'Angleterre et les Pays-Bas avec creusement secondaire, lorsque la dépression remontera vers le nord :

user posted image

UKMO suit GFS avec un possible resserrement isobarique au nord de la Belgique :

user posted image

Isolé ... NOGAPS qui voit une remontée des HP sur l'Europe centrale suffisamment dyamique pour envoyer une petite dorsale protectrice vers nous :

user posted image

smile.gif

A suivre ... smile.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nogaps est affreux: si c'est ça qui se produit, on prendra de l'air maritime (sub)tropical en pleine tronche sad.gif .

De toute façon, on ne peut plus le cacher: mettre en place un blocage atlantique révèle du très difficile, et on risque de ne pas en voir cette année (je parle d'un bon vrai blocage, pas une dorsale de l'AA qui vole en éclat à la première dépression venue).

Sinon en effet peut être un coup de vent en Bretagne pour fin de la semaine.

Mais niveau coup de vent, la semaine suivante s'annonce plus agitée wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gifDîtes moi donc de quoi vous riez cher Marc, nous rirons ensemble......

ça s'en va et ça revient..

Retour du froid!

http://wxmaps.org/pix/temp4.html wink.gif

Cher ami , n'avez vous donc pas encore compris.

Ce ne sont que des cartes mises à jour en fonction de certains runs.

Donc , prenons donc l'ensemble de ces runs , et disons donc que le temps sera , comme il est actuellement cad un temps "normal" pour la saison ( 6 , 7 ° au centre ) .

Veuillez agréer , cher ami , l'expression de me sentiments distingués. wink.gifthumbsup.gifsun2.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la "normal" pour la saison je pense que c'est plus 4 ou 5°c dans le centre que 6 ou 7.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais pu me faire a cette idée de "normale"

surtout pour un climat tempéré...qui est tout sauf normal ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai jamais pu me faire a cette idée de "normale"

surtout pour un climat tempéré...qui est tout sauf normal ^^

D'autant plus qu'une normale (moyenne) est faite d'écarts.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est totalement off-topic mais je pense qu'on devrait pour que ça soit plus simple:

1) remplacer le mot "normale" par moyenne

2) définir un écart type annuel, c'est à dire les valeurs entre lesquels il est "normal" que la température se balade aux sein d'un mois chaque année, par exemple la moyenne en janvier pour les maximas à Uccle est de 5°c avec un écart type de +- 5°c, ça veut dire que le température varie en général chaque année de 0 à 10°c.

Mais aussi il y une notion de durée, les températures qu'on a des ses jours-ci de 6 à 9° dans le centre ça n'a rien d'anormal, mais si on se tape ça pendant 3semaines là d'un point de vue climmatologique on caliefiera ce phénomène d'anormal.

j'espère que je vous embrouille pas trop sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toute façon Ongbak à raison, la chaleur arrive et il faudra aller en Angleterre pour les plus courageux de la chaleur!

post-32-1199999217.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu sur Météo Consult, pour les prévisions à la Capelle pour aujourd'hui et la nuit prochaine (regardez pour 3h, non non ne riez pas)....

Avis aux modos : je crois que vous pouvez déplacer mon post dans le sujet "Images amusantes", cette image n'a pas, semble-t-il sa place dans la rubrique "Prévisions" laugh.gif

post-32-1200143630.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu sur Météo Consult, pour les prévisions à la Capelle pour aujourd'hui et la nuit prochaine (regardez pour 3h, non non ne riez pas)....

Avis aux modos : je crois que vous pouvez déplacer mon post dans le sujet "Images amusantes", cette image n'a pas, semble-t-il sa place dans la rubrique "Prévisions" laugh.gif

Ah ... rolleyes.gif ... si ça pouvait être vrai ... rolleyes.gif n'est ce pas christophe ? wink.gif

Mais l'erreur vient d'où ? C'est pas la bonne année ou alors les gars de Météoconsult n'ont pas encore récupéré de leur réveillon de Nouvel An ... ? biggrin.gifdrunk.giftongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×