Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Ephraïm

Watten, Nord, France

Messages recommandés

Ce résumé a été publié dans "L'Indépendant du Pas-de-Calais" (Saint-Omer)

Source: ALAIN PLUMART, OBSERVATEUR METEO FRANCE A WATTEN (59):

RESUME CLIMATOLOGIQUE du mois de DECEMBRE 2007

Un mois bien contrasté

Moyenne des températures minimales (Tn) : 2°1

Température minimale absolue : - 7°6 le 20

Moyenne des températures maximales (Tx) : 7°4

Température maximale absolue : 14°1 le 6

Température moyenne mensuelle Tn + Tx : 4°72

Hauteur totale des précipitations : 79,9 mm

Moyenne sur la période 1971 – 2000 : 78,5 mm

Nombre de jours avec précipitations ≥ 0,1 mm : 12

Hauteur d'eau maximale en 24 heures : 18,2 mm le 1er.

RESUME DU TEMPS :

Alors que les mois d'octobre et de novembre présentaient un déficit assez marqué en précipitations, décembre est, quant à lui, nettement plus arrosé, la hauteur d'eau du mois étant très proche de la normale, mais avec une répartition très inégale des pluies, celles-ci étant particulièrement abondantes en première décade, laquelle totalise les 7/8 de la quantité totale ! Une grande diversité se retrouve également au niveau des températures, avec une période froide bien marquée au milieu du mois. De ce fait, il est facile de diviser le mois écoulé en 3 épisodes météorologiques.

Du 1er au 11 : Le mauvais temps qui avait fait son retour sur nos régions fin novembre persiste en s'aggravant, et nous subissons une circulation perturbée océanique très active, avec succession rapide de perturbations qui donnent des pluies presque quotidiennes, souvent abondantes : les hauteurs d'eau recueillies dépassent largement 10 mm en 24 heures les 1er, 2 et 6. Les intempéries les plus fortes

se produisent le 1er au soir - fortes averses accompagnées d'orages et de grêle (18 mm d'eau) - et le 2 : pluie passagèrement forte et tempête. Durant toute cette période très agitée, les vents soufflent souvent avec force ; les intempéries commencent à se calmer le 10, et surtout le 11, tandis que les pressions remon-tent rapidement. Les températures sont très douces durant presque toute la période, parfois supérieures de 5 degrés, ou plus, aux normales ; les maxima commencent toutefois à fléchir à partir du 9.

Du 12 au 24 : Un puissant anticyclone s'installe sur la France, ce qui nous vaut un changement radical de temps, en mieux : durant ces 13 jours, il ne pleut pas du tout, et des journées bien ensoleillées alternent avec des épisodes de temps couvert bas ou de brouillard (surtout après le 20). Avec le flux qui s'oriente à l'Est, les températures baissent fortement dès le 13 : les minimales, comme les maximales, deviennent très inférieures aux normales, et l'on enregistre des gelées sous abri parfois sévères ; ces gelées se produisent le 13, et tous les jours du 15 au 23, avec des minimales le plus souvent comprises entre -1° et -5°, mais qui s'abaissent à -7° du 18 au 20. Quant aux maximales, elles plongent également dès le 13, ne dépassant guère +1° à +3° ; elles sont même légèrement négatives les 17 et 21 ; toutefois, à partir du 22, il fait sensiblement plus doux l'après-midi (+5° à +7°).

Du 25 au 31 : Le temps est plus mitigé, et surtout nettement moins froid (disparition des gelées) ; les vents s'orientent au sud-ouest, et quelques passages perturbés se produisent : les 25 et 28 sous forme de pluie continue, tandis que le 29, ce sont des averses de grésil localement assez fortes. Les températures redeviennent égales ou légèrement supérieures aux normales : +1° à +5° pour les minima, 6 à 10° pour les maxima.

En fin de compte, décembre se termine avec une hauteur d'eau très proche de la normale (moins de 2 % d'excédent !), répartie sur 12 jours « seulement », la plupart en 1ère décade ; à signaler qu'il n'y a pas encore eu de chute de neige. Quant à la température moyenne mensuelle, elle accuse un petit

déficit de 0,4°, la période de froid sec n'étant pas tout à fait compensée par la douceur de l'épisode de temps perturbé. On compte en décembre 10 jours avec gelée sous abri, dont 3 jours de forte gelée (minima ≤ -5°), le 20 décembre étant, avec un minimum de -7,6°, la journée la plus froide de l'année 2007.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×