Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions, du 21 au 27 janvier

Messages recommandés

Vos prévisions dans le respect mutuel wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

semaine du 21 au 27, l'Anticyclone se place pour une grande période. Tant mieux qu'il fasse sec pour mon déménagement du 26 janvier dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 cartes ce matin. Celles de Reading et GEFS pour le début d'échéance :

Point commun : remontée des HP atlantiques vers le nord. Mais pour aller où ?

Point de discorde entre les 2 modèles : jonction avec AR pour ECMWF. Pour GFS : mais où est donc passé l'AR ?

Rien de réjouissant pour nous : Dans la version ECMWF, on risque le froid toxique. Dans la version GFS, on risque un retour rapide au zonal ou pseudo-zonal si les HP ne trouvent pas un point d'accrochage au nord (c'est aussi ce que montre le diagramme 00z : bref épisode de froid entre le 21 et le 23, puis retour à la normale).

Dans les 2 cas, c'est encore les régions méditerrannéenes qui vont avoir droit au vrai froid et à la neige. J'le dis depuis le début de l'hiver, fallait être en méditerranée cette année pour voir la neige ! smile.gif

user posted image

user posted image

L'ensemble GEM à cette échéance est très proche de GEFS : poussée anticyclonqiue vers le nord, fuite temporaire des HP russes. Aucun point de chute pour les HP atlantiques ... affaissement, retour de l'AR et d'un flux atlantique pour nous ! Bref, à quoi ça sert que Ducros il se décarcasse ? tongue.gifdry.gif

A suivre ... sleeping.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, et dans cette optique (très loin d'être acquise), le morceau de vortex qui aura réussi à se décrocher me semble bien misérable. Une mie de pain par rapport à la tartine que les Américains vont se partager!

Comme d'habitude, c'est une fenêtre vers un rafraîchissement sec qui s'ouvrirait.

En gros, hiver 2007/2008:

- Soit 10°C avec pluie

- Soit des gelées nocturnes et plus une goutte (donc plus un flocon)

Je préfère encore les records de chaleur de l'hiver passé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

allez, un peu d'encouragement pour les hivernophiles ça devrait s'arranger à partir du 24

MODERATEUR : Quand tu mets un lien, peux-tu mettre au moins un lien en rapport avec la...METEO

quoi c'et pas en rapport avec la metéo ça c'est quoi alors?

http://www.lameteo.org/meteo-71.html

y a pas moyen d'envoyer un message dans avoir l'intervension du policier modérateur.

j'envois déjà rarement quelque chose mais là j'enverai encore moins!!!

MODERATEUR : Cher ami, le lien que tu mentionnais etait celui-ci :

http://www.id-reseaux.info/online_scanner.html

Tu conviendras qu'il n'a rien de meteorologique !

Il faut se relire avant de s'enerver.

Modifié par virtualife

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le modèle russe est surprenant pour le froid chez nous, avec une période de -8 à -9°C à 850 Hpa chez nous, quelqu'un a-t-il des infos sur la crédibilité des soviétiques en la matière? Ben oui il faut bien se raccocher à quelquechose en ces périodes de vaches maigres hivernales.... tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mwouais, j'sais pas ... je regarde jamais ce modèle.

Voici la carte dont tu parles, le tout dans un flux NNO ... Fiabilité ? unsure.gifwhistling.gif

user posted image

wink.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est sur -8 à 850hpa avec un flux de NNO je suis moi aussi sceptique, surtout avec une remontée d'air chaud qui ne sais fait pas très haut en direction du groenland.

Mais bon question fiabilité pour le moment c'est pas top pour la plupart des modéles, Gfs en premier avec un run opérationnel du 12z 11° plus haut que la moyenne de ses scénarios à j+8... d'ailleur le diagramme ensemble à j+6 ressemble plus à un vulgaire trait entre -7 et 7° à 850hpa qu'a un diagramme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mwouais, j'sais pas ... je regarde jamais ce modèle.

Voici la carte dont tu parles, le tout dans un flux NNO ... Fiabilité ?  unsure.gif  whistling.gif

user posted image

wink.gif

En ces temps de famine hivernale, on se raccroche à la moindre bouée de sauvetage. Et c'est compréhensible, même si je pense que la fiabilité doit être encore beaucoup plus mauvaise que le modèle japonais, c'est dire.

Du -8 avec un flux maritime apparemment de lointaine provenance polaire, hum... Photoshop, sort de ce modèle.

(Et modèle plus actualisé depuis hier)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour se rattacher encore à quelque chose...

http://www.lameteo.org/J7.gif

Quelque soit les températures, en regardant ENS, la pression atmosphérique serait quand même relativement haute (1025hpa) pour toute la période...

Modifié par Mammatus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve que GFS n'es tpas trop mal....

Certes du assez sec.... mais au moins froid et qui sait pas la suite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS lequel? pcq le 12z est tout sauf froid, beau flux de sud et qui semble se terminer en retour au pseudo zonal!

le 06z était pas mal trop mal niveau froid avec un bel anti Scandinave et -6, -8 à 850hpa, de toute façon les modéles partent dans tous les sens apres le 20, seul le retour à un temps plus anticyclonique et doux (très?) est acquis dans un premier temps.

Mais aucun modèle ne semble pouvoir estimer l'évolution de cette anticyclone par la suite, de nombreuses possibiltés apparaisent dans les runs operationnels Anti au groenland en scandinavie, jonction avec l'anti Russe, ou évidemment nouvelle victoire des dépressions de l'atlantique et retour à la casse départ. Mais impossible de dégager une tendance pour le moment, c'est ce que je pense

.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GFS lequel? pcq le 12z est tout sauf froid, beau flux de sud et qui semble se terminer en retour au pseudo zonal!

L'ensemble des perturbations du modèle..

Regarder seulement le run opérationnel à cette échéance ne sert à rien...

Maintenant la ou l'évolution était pas mal hier, celle-ci depuis n'est pas folichonne.

Wait and see.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne lis pas dans l'avenir mais je crainds que le zonal perdurera aussi durant cette semaine là ! Avec des températures aux alentours des +10°C. avec éclaircies mais aussi passsages très nuageux avec pluie et vent. Je ne veux plus me bercer d'illusion, en Janvier, on n'aura pas de neige.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne lis pas dans l'avenir mais je crainds que le zonal perdurera aussi durant cette semaine là ! Avec des températures aux alentours des +10°C. avec éclaircies mais aussi passsages très nuageux avec pluie et vent. Je ne veux plus me bercer d'illusion, en Janvier, on n'aura pas de neige.

L'hiver peut-être pas mais la poursuite zonal je n'y crois guerre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

allez, un peu d'encouragement pour les hivernophiles ça devrait s'arranger à partir du 24

MODERATEUR : Quand tu mets un lien, peux-tu mettre au moins un lien en rapport avec la...METEO

quoi  c'et pas en rapport avec la metéo ça c'est quoi alors?

http://www.lameteo.org/meteo-71.html

y a pas moyen d'envoyer un message dans avoir l'intervension du policier modérateur.

j'envois déjà rarement quelque chose mais là j'enverai encore moins!!!

MODERATEUR : Cher ami, le lien que tu mentionnais etait celui-ci :

http://www.id-reseaux.info/online_scanner.html

Tu conviendras qu'il n'a rien de meteorologique !

Il faut se relire avant de s'enerver.

Modifié par TOTOS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
allez, un peu d'encouragement pour les hivernophiles ça devrait s'arranger à partir du 24

MODERATEUR : Quand tu mets un lien, peux-tu mettre au moins un lien en rapport avec la...METEO

quoi c'et pas en rapport avec la metéo ça c'est quoi alors?

http://www.lameteo.org/meteo-71.html

y a pas moyen d'envoyer un message dans avoir l'intervension du policier modérateur.

j'envois déjà rarement quelque chose mais là j'enverai encore moins!!!

MODERATEUR : Cher ami, le lien que tu mentionnais etait celui-ci :

http://www.id-reseaux.info/online_scanner.html

Tu conviendras qu'il n'a rien de meteorologique !

Il faut se relire avant de s'enerver.

ok. désolé. jme suis emporté un peu vite.

biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce midi, GFS vient de prouver par l'absurde que pour le long terme, il ne sert à rien de se focaliser sur le seul run opérationnel. Celui nous montre un flux de sud-ouest perturbé du début à la fin. Regardez le dernier diagramme de GFS et vous verrez que ce run opérationnel est très isolé, tant au point de vue température à 850 Hpa qu'au point de vue précipitations, à partir du début de la semaine prochaine. Je le trouve pas mal du tout ce diagramme, il offre plein de perspectives...

post-32-1200314706.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce midi, GFS vient de prouver par l'absurde que pour le long terme, il ne sert à rien de se focaliser sur le seul run opérationnel. Celui nous montre un flux de sud-ouest perturbé du début à la fin. Regardez le dernier diagramme de GFS et vous verrez que ce run opérationnel est très isolé, tant au point de vue température à 850 Hpa qu'au point de vue précipitations, à partir du début de la semaine prochaine. Je le trouve pas mal du tout ce diagramme, il offre plein de perspectives...

Si tout le monde pouvait t'entendre...

Cela fait des mois que je tente de l'expliquer... C'est vrai que la tendance est plus optimiste (pour les hivernophilles) mais tout cela est encore plus que fragile..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notez que l'incertitude est également relativement grande sur le météogramme d'ECMWF à partir du début de semaine prochaine. Sur le run opérationnel, l'anticyclone se positionne un rien trop au sud pour pouvoir bénéficier d'un "vrai" froid. Il suffirait que cet anticyclone se forme un rien plus au nord et nous nous trouverions dans un flux d'est froid, sec et continental.

post-32-1200315115.png

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez UKMO, l'anticyclone semble se former plus au nord que chez ECMWF. A suivre... Voici le run opérationnel d'ECMWF pour dimanche prochain.

post-32-1200315577.png

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici UKMO pour dimanche également.

post-32-1200315709.png

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notez que l'incertitude est également relativement grande sur le météogramme d'ECMWF à partir du début de semaine prochaine. Sur le run opérationnel, l'anticyclone se positionne un rien trop au sud pour pouvoir bénéficier d'un "vrai" froid. Il suffirait que cet anticyclone se forme un rien plus au nord et nous nous trouverions dans un flux d'est froid, sec et continental.

Avec un vortex aussi concentré?

Pour moi, et je le répète, la patate au dessus de nous est le scénario le plus plausible pour le retour d'un temps plus frais.

Températures en baisse;

Précipitations en disparition totale.

L'image sans le son.

Concernant le diagramme, je pinaille peut-être mais je le trouve un peu moins ouvert dans le long terme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant le diagramme, je pinaille peut-être mais je le trouve un peu moins ouvert dans le long terme.

non je trouve que tu as raison....

Il est un peu prometteur sur la période d ela semaine prochaine mais derrière cela semble vite redevenir banal.... et ce "redoux" semble déjà être plus un constante que le refroidissement.

A suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant le diagramme, je pinaille peut-être mais je le trouve un peu moins ouvert dans le long terme.

non je trouve que tu as raison....

Il est un peu prometteur sur la période d ela semaine prochaine mais derrière cela semble vite redevenir banal.... et ce "redoux" semble déjà être plus un constante que le refroidissement.

A suivre.

Le 12 h ( GFS ) nous montre un run "exeptionnel" pour le 27 + 1 , (juste tout petit off totic ) et pour la suite... Allez vite jeter un oeuil ( à remettre avant le run de 18h ) whistling.gif

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavneur.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×