Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
patisa

Février froid-chaud

Messages recommandés

Qu'en pensez-vous du prochain mois et vrai dernier mois d'hiver?

Certaine prévisions long terme (la meteo.org) parle d'une annomalie de +2.5°

sad.gif

A vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wi j'ai vu ca aussi...

Finalement les sources qu'on avaient depuis l'automne n'étaient peut etre pas si fausses quand elles annoncaient un hiver doux...

http://www.lameteo.org/saison/saison2.html

Il sera malheureusement trop tard pour battre le fabuleux hiver 2006/2007. Décembre aura tout foutu en l'air.

Dommage... sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wi j'ai vu ca aussi...

Finalement les sources qu'on avaient depuis l'automne n'étaient peut etre pas si fausses quand elles annoncaient un hiver doux...

http://www.lameteo.org/saison/saison2.html

Il sera malheureusement trop tard pour battre le fabuleux hiver 2006/2007. Décembre aura tout foutu en l'air.

Dommage... sad.gif

Pour l'hiver c'est peut-être trop tard.En revanche pour le mois de janvier tout reste possible. cool.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wi j'ai vu ca aussi...

Finalement les sources qu'on avaient depuis l'automne n'étaient peut etre pas si fausses quand elles annoncaient un hiver doux...

http://www.lameteo.org/saison/saison2.html

A noter qu'à ce rythme-là, les qualificatifs ne suffiront bientôt plus.

Au dessus de "HOT", on met quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wi j'ai vu ca aussi...

Finalement les sources qu'on avaient depuis l'automne n'étaient peut etre pas si fausses quand elles annoncaient un hiver doux...

http://www.lameteo.org/saison/saison2.html

Il sera malheureusement trop tard pour battre le fabuleux hiver 2006/2007. Décembre aura tout foutu en l'air.

Dommage... sad.gif

Pour l'hiver c'est peut-être trop tard.En revanche pour le mois de janvier tout reste possible. cool.gif

Cela va être difficile à mon avis..

Avec ma sonde froide j'ai +4,15 en Janvier 2006 et on est seulement à +3,38 avec ma sonde normalle maitenant et je pense que d'ici 5-6 jours on devrait redescendre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quoique si ça passait à "XXHOT" pour février, sait-on jamais.

Point positif: la saison des orages débutera peut-être très tôt cette année. A la Chandeleure, les orages reprennent vigueur ...

Ok, user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rappelons, à toutes fins utiles, que février est prévu très doux par la plupart des modèles. Comme ceux-ci ont vu globalement juste jusqu'à présent, l'expectative angoissée reste de mise pour ce dernier (eh oui) mois de l'hiver climatologique. whistling.gifbiggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wi j'ai vu ca aussi...

Finalement les sources qu'on avaient depuis l'automne n'étaient peut etre pas si fausses quand elles annoncaient un hiver doux...

http://www.lameteo.org/saison/saison2.html

A noter qu'à ce rythme-là, les qualificatifs ne suffiront bientôt plus.

Au dessus de "HOT", on met quoi?

smile.gif J'en connais un: spicy hot, donc nous pouvons envisager un mois de février spicy hot biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

d'apres les modeles actuel il y a de fortes chance qu'un froid glacial sera present sur le pays avec des temperature negative sur tous le pays de jour

il semblerais qu'un anticyclonne va prendre place donc pour le moment peut de chance de voir de la neige

Par contre de la neige pourais tomber a partir du 30 ou 31 janvier mais il est encore tres difficil de savoir si elle tiendras car l'air polaire ne seras pas loin mais a leur actuel le froid va avoir dure a envahir notre pays

tous les jour une mise a jour pour suivre l'evolution sera faite jusqu'au vacances de carnaval

ne perdez pas espoir croiser les doigt pour que l'on puisse skier dans nos ardennes cela n'est jamais arriver deux anne de suite il ne faudrais pas que sa change cette anne doit etre la bonne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une vague de froid se persente toujour a nos portes de la neige devrais commencer a tomber des le mardi 29 sur les auteurs et se jusque samedi 2 fevrier

pour le reste du pays il se peut que des mercredi 30 ou jeudi 31 tous le pays peut etre meme les region cotiere se retrouve sous un manteau blanc

on sousponnerais meme que pour le samedi 1 fevrier que l'on depasse des reccord de quantite de neige sur le pays et beaucoup d'axe routier serons encombre

profiter des aujourd'hui d'acheter du sel de deneigement avant une probable rupture de stock certaine commune de donne gratuitement

se qui veut dire en date du 17 janvier je peut vous dire que nous aurrons certainement de la neige pour le premier wk des vacances du carnaval dans nos ardenne et que logiquement certaine piste de ski serons tres certainement ouverte

Je te conseille vivement avant de poster à nouveau de lire les recommandations sur les prévisions et la charte des forums sous peine de nullité de tes messages. Soigne ton orthographe également merci.

Modifié par maxous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une vague de froid se persente toujour a nos portes de la neige devrais commencer a tomber des le mardi 29 sur les auteurs et se jusque samedi 2 fevrier

pour le reste du pays il se peut que des mercredi 30 ou jeudi 31 tous le pays peut etre meme les region cotiere se retrouve sous un manteau blanc

on sousponnerais meme que pour le samedi 1 fevrier que l'on depasse des reccord de quantite de neige sur le pays et beaucoup d'axe routier serons encombre

profiter des aujourd'hui d'acheter du sel de deneigement avant une probable rupture de stock certaine commune de donne gratuitement

se qui veut dire en date du 17 janvier je peut vous dire que nous aurrons certainement de la neige pour le premier wk des vacances du carnaval dans nos ardenne et que logiquement certaine piste de ski serons tres certainement ouverte

Tu es voyant ?

Donne nous tes sources...

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les analyses saisonnières parle de t° exédentaires! Plus de froid, le printemps arrive,... huh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

d'apres les modeles actuel il y a de fortes chance qu'un froid glacial sera present sur le pays avec des temperature negative sur tous le pays de jour

il semblerais qu'un anticyclonne va prendre place donc pour le moment peut de chance de voir de la neige

Par contre de la neige pourais tomber a partir du 30 ou 31 janvier mais il est encore tres difficil de savoir si elle tiendras car l'air polaire ne seras pas loin mais a leur actuel le froid va avoir dure a envahir notre pays

tous les jour une mise a jour pour suivre l'evolution sera faite jusqu'au vacances de carnaval

ne perdez pas espoir croiser les doigt pour que l'on puisse skier dans nos ardennes cela n'est jamais arriver deux anne de suite il ne faudrais pas que sa change cette anne doit etre la bonne

Peut-être que Talou exploite une piste de Ski à Ovifat, ou bien peut être qu'il lui reste quelques disponibilités de location de gîtes sur les hauteurs de Waimes... pour la semaine du carnaval:P biggrin.giftongue.gif

p.s. ...humour...

Modifié par plvi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme le dis Guillaume Séchet dans ces prévisions saisonnières réactualisées, les scénarios des anticyclones Scandinaves ne paraissent pas dans les modèles, et il est vrai que pour le moment, on n'a pas de tels cas. Quand une bulle chaude vient s'installer sur ces contrées Scandinaves, c'est généralement pour que les futures HP viennent prendre racine....en Méditerranée.

On peut d'ailleurs noter que les prévisions saisonnières ne sont pas faites au hasar. Ces prévisions penchaient pour un temps bien sec sur toute la Méditerranée, et pour cause. Les racines ne sont pas coupées et demeurent systématiques ces temps-ci dans le coin Méditerranéen. Attachées à ces racines sub-tropicales, des HP. L'installation de bas géopotentiels est alors inexistante ou bien trop limitée pour faire cassure. La réccurence d'AR d'envergure ne devrait d'ailleurs pas réellement s'estomper tant que ces conditions ne changeront pas "brutalement".

Et la prévision d'une Europe bien douce cet hivers n'est donc pas anodine. Le vortex en Atlantique revigore nos dépressions qui viennet buter finalement contre ces HP en Europe Centrale et de l'est. Je ne sais d'ailleurs pas quelles sont les quantités pluviométriques sur ces contrées mais je serais bien curieux de les connaitre. Du coup l'Europe du Nord-ouest est sous une emprise dépressionnaire active, avec la France en marge et en particulier lorsqu'on va vers le sud-est. L'Angleterre et les Pays Scandinaves au niveau pluie ne devraient pas mal s'en tirer je pense.

Bref, le nord-ouest de l'Europe est dans une relative douceur à cause du flux trop perturbé orienté sud-ouest à ouest. Une bande Centrale allant de l'Espagne à la Pologne et l'ouest Russie doivent être dans une influence tampon mais à dominante anticyclonique en allant vers l'est, et le reste à tendance très anticyclonique, mais tendance anticyclonique "mal formée et placée" à cause des racines trop réccurentes...

Si nous devons connaitre des périodes hivernales, je pencherais donc plus sur de fortes ondulations lorsque le flux perturbé rentre plus amplement en Europe, et que l'AR est donc affaibli. Et je ne vois d'ailleurs pas comment cette situation bougerait tant que nos centres d'actions ne se bougeront pas réellement. Soit la Méditerranée connait de réels changements avec par exemple une entrée fracassante du vortex en Europe, mais un vrai vortex qui descend bien. Soit il faudra attendre que la situation se décante grâce aux centres d'actions qui évolueront lorsque le printemps commencera...

Enfin, ce n'est qu'un avis personnel, et voilà ce que je penserais du duo Février/Mars. Toutefois il n'est pas à excluer un scénario type celui que nous allons connaitre, c'est à dire une forte ondulation à la limite d'un GA faible, et donc quelques intermèdes hivernaux, mais je privilegie en tout cas une moyenne supérieure à la normale, avec un excédent moyen de 1°/1.5° ( février comme mars ) sauf si inversions fréquentes, mais là... Donc on parlera d'une masse d'air supérieure à la moyenne, donc à 850hpa!

Modifié par Run999H

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'hypothèse d'une nouvelle ondulation importante en Atlantique est d'actualité, mais à bien longue échéance. Pour le scénario écrit au-dessus, il se confirme, la tentative d'un AS échoue sur les dernières sorties.

Modifié par Run999H

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si nous devons connaitre des périodes hivernales, je pencherais donc plus sur de fortes ondulations lorsque le flux perturbé rentre plus amplement en Europe, et que l'AR est donc affaibli.

Oui, pour cet hiver c'est probablement le meilleur moyen d'obtenir un épisode hivernal. Le problème, c'est qu'ils seront souvent très courts (de l'ordre de 24 à 72 heures ... le temps de l'ondulation).

Par contre, dans ce cas le Benelux et un grand quart NE de la France se situeront souvent dans la zone d'influence. Pour les autres, ce sera ... la soupe à la grimace !

Toutefois il n'est pas à excluer un scénario type celui que nous allons connaitre, c'est à dire une forte ondulation à la limite d'un GA faible, et donc quelques intermèdes hivernaux

Ondulation forte, GA faible, c'est un peu chou vert et vert chou. L'ondulation qui se termine actuellement le prouve. Les modèles (GFS, ECMWF en tête) ont tous modélisé un petit GA à un moment donné à échéance moyenne. Le problème, c'est que cela manque tout simplement de dynamique. A l'arrière, l'activité dépressionnaire déboule comme un TGV sur l'atlantique et balaye tout avec son flux de SO/SSO. D'ailleurs, pour l'épisode qui nous concerne actuellement, UKMO avait assez bien vu la situation, ne croyant guère à un GA (faible).

L'hypothèse d'une nouvelle ondulation importante en Atlantique est d'actualité, mais à bien longue échéance.

A suivre en effet, mais là aussi je crains un "bis repetita" ...

Quant aux AS et autres bulles chaudes sur la Scandinavie, elles ne nous servent pas à grandchose cette année. Bien au contraire, l'activité dépressionnaire n'en est que repoussée encore plus au sud sur l'atlantique, nous plongeant carrément dans des flux de Sud. Quant aux dorsales vers l'Islande (qui pourraient éventuellement bloquer un peu la situation sur l'atlantique et nous ouvrir des portes plus à l'est), elles sont tout simplement à ranger aux oubliettes ... AR oblige !

Bref, pour mon secteur j'y crois de moins en moins. Vivement les thunder.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il se peut que des mercredi 30 ou jeudi 31 tous le pays peut etre meme les region cotiere se retrouve sous un manteau blanc

on sousponnerais meme que pour le samedi 1 fevrier que l'on depasse des reccord de quantite de neige sur le pays et beaucoup d'axe routier serons encombre

profiter des aujourd'hui d'acheter du sel de deneigement avant une probable rupture de stock certaine commune de donne gratuitement

se qui veut dire en date du 17 janvier je peut vous dire que nous aurrons certainement de la neige pour le premier wk des vacances du carnaval dans nos ardenne et que logiquement certaine piste de ski serons tres certainement ouverte

Parfois je trouve ça chouette et amusant de retourner en arrière et de lire certaines prévisions un peu hasardeuses wink.giftongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au sujet de cette belle ondulation du début février, l'analyse à postériori montre qu'elle n'eut d'ondulation que le nom. Je revois le front secondaire de vendredi soir foncer le long des côtes est de l'Angleterre pour bifurquer une fois arrivé à Ostende, champ de pression trop élevé sur le sud aidant.

Je rappelle (il le faut) que GFS modellisait un week-end glacial avec gelées généralisées, parfois fortes, et des journées sans dégel...

Pourtant, nous n'étions pas à 384h, juste à 48!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rappelle (il le faut) que GFS modellisait un week-end glacial avec gelées généralisées, parfois fortes, et des journées sans dégel...

Pourtant, nous n'étions pas à 384h, juste à 48!

La suprématie d'ECMWF sur GFS n'est plus à démontrer...wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop où poster ces cartes : RC ? Prévision printemps-été 2008 ?

Finalement, c'est encore ici qu'elles auront un bon impact :

- Ligne des 0°C à 850 hPa repoussée au nord de l'Islande (en plein mois de février ...)

- Ligne des 528 repoussée à l'ouest du Groënland !

et je ne parle pas des t° à 850 hPa du côté de Trondheim et Tromsö (Norvège) ... no comment !

Pendant ce temps, la Sicile et même le nord de la Tunisie pourraient voir tomber les records de ... froid !

user posted image

user posted image

Dans la chute, le pire n'est pas "la chute", mais l'atterissage !

user posted image

Ici un chti' lien vers une carte des anomalies au large du Canada. Les MAJ ne vont que jusqu'à octobre 2007, mais au vu des écarts ... je doute qu'on soit dans le négatif actuellement !

Lien centre de climatologie du Canada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pendant ce temps, la Sicile et même le nord de la Tunisie pourraient voir tomber les records de ... froid !

Je ne pense pas

user posted image

J'ai pris la première carte froide trouvé, un peu au hasard, mais je pense qu'on a même fait encore pire que les -5° à 850 pour la Sicile et la Tunisie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, sur celle-ci par exemple, le froid descend plus bas...

Mais les températures les plus basses a 850hpa ne veulent pas toujours dire systématiquement les températures les plus basses au sol...

Méme si dans ce cas-ci, il n'y a pas 36 configurations possibles pour avoir de telles températures.

On peut déja eliminer tous les flux de sud... tongue.gif

whistling.gif

post-67-1202282030.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×