Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Le point sur la situation par nos collègues de Météo France:

Maintien de suivi pour 5 département(s) :Eure (27), Seine-Maritime (76), Nord (59), Pas-de-Calais (62), Somme (80).

Qualification de l'événement :

Tempête commune en période hivernale se produisant 3 à 4 fois par an.

Faits nouveaux :

Nous relevons des violentes rafales atteignant les 100 km/h au Cap-de-la-Hève, atteignant 95 km/h au cap Gris-Nez.

Situation actuelle et données observées :

Nous relevons des violentes rafales atteignant les 100 à 110 km/h dans les régions côtières bretonnes, sur le nord du département de la Manche et au Cap-de-la-Hève, atteignant 95 km/h au cap Gris-Nez.

La dépression creuse progresse actuellement vers l'Irlande et une vaste zone dépressionnaire s'établit sur les îles britaniques. La dépression circule en cours de journée sur les îles britaniques avec un fort flux de sud nous concernant. Une perturbation active et pluvieuse lui est associée avec des vents violents touchant dans la journée et première partie de nuit les départements en vigilance orange. Le maximum de l'activité tempétueuse est prévu en cours d'après-midi et soirée.

Evolution prévue :

Le vent de secteur sud va progressivement se renforcer. Il est alors accompagné de violentes rafales qui en mi-journée atteignent les 100 km/h dans l'intérieur, et 110 à 120 km/h dans les régions côtières. Ces violentes rafales se maintiennent toute la journée et s'atténueront en cours de soirée/première partie de nuit.

Phénomènes complémentaires :

Des fortes précipitations sont également attendues au passage de l'onde active avec des cumuls de précipitations le plus souvent supérieurs à 20 litres par m2, localement 25 à 30 litres par m2. Pour un suivi des crues, se reporter au site 'Vigicrues' et sa carte de vigilance crues spécifique (prévision des inondations).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T°: 8.0°

Vent de direction sud des rafales jusque 80 km/h

Pression: 993 ( en chute)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mise à jour de la situation à 14h00 par Météo France:

Situation actuelle et données observées :

En Haute-Normandie, Somme et Nord/Pas-de-Calais, les vents se sont renforçé nettement et nous observons des rafales souvent entre 80 et 90 km/h dans l'intérieur des terres et entre 90 et 110 km/h dans les régions côtières mais plus dans les régions des caps.

Données relevées à 13 heures :

130 km/h au Cap-de-la-Hève, 100 à 110 km/h autour de Boulogne, 105 km/h à Cayeux-sur-Mer, 95 km/h à Meaulte (Somme), 90 km/h à Dieppe et 86 km/h à Steenvoorde (Nord), Radinghem (Pas-de-Calais), Rouen et Evreux.

La vaste zone dépressionnaire est établie sur les îles britaniques avec une perturbation pluvieuse nous concernant.

Modifié par Ephraïm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Tempête qui est on ne peut plus classique mais le point important, c'est la pluie ! La perturbation principale a déjà bien arrosé nos régions et voilà qu'un vaste front secondaire s'est formé à l'arriere ! On devrait froler les crues par endroit je pense ! rain.gif

Bonne journée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Tempête qui est on ne peut plus classique mais le point important, c'est la pluie ! La perturbation principale a déjà bien arrosé nos régions et voilà qu'un vaste front secondaire s'est formé à l'arriere ! On devrait froler les crues par endroit je pense !  rain.gif

Bonne journée !

En ce qui concerne la Belgique, aucun cours d'eau n'est en ce moment en pré-alerte de crue.

Par contre, en France, dans le département du Pas-de-Calais, la Liane et l'Aa sont en vigilance jaune. En Bretagne, la situation est plus critique avec en vigilance orange la rivière Oust. La plupart des cours d'eau sont en vigilance jaune.

Source: Vigicrues

Modifié par Ephraïm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

un temps bien de chez nous quoi! wink.gif

situation classique lorsque les flux proviennent du sud-ouest!

dépression sur le sud ouest de la france actuellement,

vent fort à la côte 80à100 km/h

chez nous à 'intérieur des terres,les vents ne dépassent pas les 90 km/H

j' ai relevé tout à l' heure une rafale de 76 km/h vers 14h20 ici!

Ce n' est pas une grosse tempête!tant mieux pour les dégâts!il y en aura ou pas!

du côté précipitation:là encore pas bcp depuis midi 3 mm;mais j'observe avec attention le creux (FF secondaire )qui s' est formé sur le SO,les quantités de pluies sont assez élevé...

10 à 15 litres

j' ai aussi enregistré des averses orageuses sur le Nord pas de Calais...

Chênée:situation actuelle: pluie moyenne

vent de secteur sud-ouest

pression en baisse depuis 15h00

997 hp

température qui ne change pas de 8°

Bonne après-midi ! thumbsup.gifrain.gif

Modifié par jeffgau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps: fine pluie et ciel très nuageux.

Fortes rafales de vent jusque 65 km/h de direction SSO

Pression: 991 ( en baisse)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce qu'un mph dans la mesure du vent ? huh.gif

activité orageuse sur l' ouest du pays!

on n' annonce événtuellement quelques coups de tonnerre pour accompagner les averses futur. thunder.gif

merci biggrin.gif

Modifié par jeffgau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce qu'un mph dans la mesure du vent ? huh.gif

activité orageuse  sur l' ouest du pays!

on n' annonce événtuellement quelques coups de tonnerre pour accompagner les averses futur. thunder.gif

merci  biggrin.gif

Miles per hour (ou mille par heure).

T'es faché avec google ?

lien

Tu va sur le premier lien proposé et si l'anglais n'est pas ton ami non plus, tu cliques sur 'français' (vers le bas, a gauche)...

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello

hanzinne

9.8c

pluie pluie pluie

vent fort a tempetueux

crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'est-ce qu'un mph dans la mesure du vent ? huh.gif

activité orageuse  sur l' ouest du pays!

on n' annonce événtuellement quelques coups de tonnerre pour accompagner les averses futur. thunder.gif

merci  biggrin.gif

Miles per hour (ou mille par heure).

T'es faché avec google ?

lien

Tu va sur le premier lien proposé et si l'anglais n'est pas ton ami non plus, tu cliques sur 'français' (vers le bas, a gauche)...

wink.gif

Non je suis fénéyant!lol laugh.giflaugh.gif

merci pour l'info,donc un mile =+-1.5 km/H

donc nous avons une moyenne de +- 65 km/h sur le pays de Liège!

les 2 cellules restent située sur l' ouest du pays!pas encore de décharges pour nous autres ! biggrin.gifrain.gifthunder.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernière observation

Mouscron

15/01 à 16h40

Vent violent, ciel nuageux, sec

T° : 8.9 °C

Humidité:70%

Pression 987 hPa

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop Hop quel vent today... bon vent le soleil quoi... oups désolé (ça doit être cet exam de geomatique qui me monte à la tête...)

Hum : 88 % stable

Température : 6,9°C stable

Pression : 992 hpa en chute libre

Salut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Montigny-le-Tilleul

Ca souffle pas mal, de bonnes pointes à 80 km/h que j'ai eu le plaisir de prendre dans la figure en rentrant de Charleroi.

t°: 6,8°C

Et une petite bruine rain.gif

wink.gif

Ah bon, il y a des orages? L'ennui c'est que les cartes que je regardais sur Weztterzentrale sont arrêtées au 11 décembre 10h00!! Ils ont dû avoir une sérieuse panne. J'espère qu'elles seront de retour pour le printemps, je vais en avoir besoin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde wink.gif

9a souffle bien ici aussi, surtout en ce moment, ça n'arrête pas avec quelques grosses rafales dépassant les 75km/h. par contre, il ne tombe que quelques gouttes.

Le ciel est couvert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bon, il y a des orages? L'ennui c'est que les cartes que je regardais sur Weztterzentrale sont arrêtées au 11 décembre 10h00!! Ils ont dû avoir une sérieuse panne. J'espère qu'elles seront de retour pour le printemps, je vais en avoir besoin...

En direct du Boltek de MeteoBelgique (accès Premium) :

post-36-1200413245.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Montigny-le-Tilleul

Ca souffle pas mal, de bonnes pointes à 80 km/h que j'ai eu le plaisir de prendre dans la figure en rentrant de Charleroi.

t°: 6,8°C

Et une petite bruine rain.gif

wink.gif

Ah bon, il y a des orages? L'ennui c'est que les cartes que je regardais sur Weztterzentrale sont arrêtées au 11 décembre 10h00!! Ils ont dû avoir une sérieuse panne. J'espère qu'elles seront de retour pour le printemps, je vais en avoir besoin...

voilà,tu pourra les observer en tps réel ici et c' est assez fiable!

http://www.weerstationaalst.be/bliksem.html

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder les cartes, et en fait, le coup de vent n'est pas du tout terminé. La zone des vents les plus forts est seulement en train de nous atteindre. On a mesuré 100 km/h en Ile de France.

Par derrière, le creux risque de donner un deuxième assaut, plus bref mais brutal, avec des pluies intenses et de violents rafales.

Donc, prudence pour les prochaines heures thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Montigny-le-Tilleul

Ca souffle pas mal, de bonnes pointes à 80 km/h que j'ai eu le plaisir de prendre dans la figure en rentrant de Charleroi.

t°: 6,8°C

Et une petite bruine rain.gif

wink.gif

Ah bon, il y a des orages? L'ennui c'est que les cartes que je regardais sur Weztterzentrale sont arrêtées au 11 décembre 10h00!! Ils ont dû avoir une sérieuse panne. J'espère qu'elles seront de retour pour le printemps, je vais en avoir besoin...

voilà,tu pourra les observer en tps réel ici et c' est assez fiable!

http://www.weerstationaalst.be/bliksem.html

wink.gif

C'est normal que l'on ne puisse pas voir la carte? huh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Montigny-le-Tilleul

Ca souffle pas mal, de bonnes pointes à 80 km/h que j'ai eu le plaisir de prendre dans la figure en rentrant de Charleroi.

t°: 6,8°C

Et une petite bruine rain.gif

wink.gif

Ah bon, il y a des orages? L'ennui c'est que les cartes que je regardais sur Weztterzentrale sont arrêtées au 11 décembre 10h00!! Ils ont dû avoir une sérieuse panne. J'espère qu'elles seront de retour pour le printemps, je vais en avoir besoin...

voilà,tu pourra les observer en tps réel ici et c' est assez fiable!

http://www.weerstationaalst.be/bliksem.html

wink.gif

C'est normal que l'on ne puisse pas voir la carte? huh.gif

Non! il te faut java script et active X

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de regarder les cartes, et en fait, le coup de vent n'est pas du tout terminé. La zone des vents les plus forts est seulement en train de nous atteindre. On a mesuré 100 km/h en Ile de France.

Par derrière, le creux risque de donner un deuxième assaut, plus bref mais brutal, avec des pluies intenses et de violents rafales.

Donc, prudence pour les prochaines heures thumbsup.gif

+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a mesuré 100 km/h en Ile de France.

Le 100 km/h en région parisienne a été estimé par "rafal78"...

Il s'agit d'une valeur estimée et non mesurée, qu'il faut donc prendre avec beaucoup de recul.

Toutes les valeurs officielles (venant de fichiers Metar et Synop) indiquent des rafales entre 65 et 87 km/h en île-de-France.

Quant vous regardez des valeurs sur infoclimat, n'oubliez pas de placer votre souris sur la valeur en question pour savoir s'il s'agit d'une valeur mesurée officiellement (METAR ou SYNOP) ou si c'est un inconnu qui les a "estimées".... (parfois en indiquant une valeur qui "en jette" parcequ'il est fan de phénomènes extrêmes)

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×