Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
virtualife

Saison Cyclonique 2008

Messages recommandés

Les vents soufflent en moyenne à 70 km/h, la tempête balaye en ce moment le nord des petites Antilles (dont SQt Martin et St Barthélémy, îles françaises), elle arrive sur Puetro Rico, et après il y a Haîti où les habitants se souviennent surement d'un certain Jeanne il y a 4 ans, et ses 2000 victimes crying.gif

Et apparemment, le système n'est toujours pas tropical, qu'est-il alors?

http://maps.wunderground.com/tropical/trac...at.html#a_topad

Je sais, je suis lourd, mais il est tropical. On définit une perturbation tropicale à partir d'une convection profonde. Traduction, il n'y a pas de CAPE. La particule d'air suit l'adiabiatique humide jusqu'au sommet de la troposphère. Ce qui implique une énorme quantité d'eau a condensé mètre après mètre. L'air doit donc avoir un grand volume d'eau, c'est à dire être chaud et proche de la saturation (plus l'air est chaud, plus il contient de flotte). La différence avec la convection de nos latitudes (par la pensé), il n'y aucun moment où l'air est si chaud qu'il peut monter sur des kilomètres sans avoir besoin de chercher de l'énergie dans la condensation. Dans nos latitudes, il arrive un moment où l'air, comme un bouchon ou fond d'une piscine, peut s'élever librement. Même si évidemment, il condense toujours.

Dans le bestiaire des systèmes convectifs tropicaux, il y a l'onde tropicale. Elle n'est pas intéressante car elle n'est qu'un talweg de l'équateur météo. Toujours par la pensée, si un talweg se creuse, il finit par former une dépression fermée, et n'est donc plus un talweg. Il arrive des fois qu'une onde est quelques isobares fermées, mais qui ne suffisent pas à définir le LLC. Quand le LLC est défini, il faut bien classer les cyclones tropicaux. Une dépression n'est pas nommée, parce qu'il est rare qu'elle affecte de manière significative les terres. Elle s'intensifie ou faiblit toujours rapidement. Les précipitations, dans quelques rares cas, peuvent être violentes si une dépression en plein développement se crash sur les terres. (Mexique, Septembre Octobre 1999).

Actuellement, l'onde est très puissante. Mais elle ne parvient pas à se fermer à cause du frottement avec les terres qui ralentit, voir inhibe dans certaines portions de l'onde, la convection profonde. C'est peut être superbement débile de se tenir à la règle qui veut qu'un onde tropicale ne soit pas suivi, ou même d'avoir inventé cette règle, mais il y a un moment, il faut se fixer une limite entre qui est quoi. Le NHC ne peut pas émettre des bulletins d'alertes pour la 60aine d'ondes qui quitte l'Afrique par an.

Désolé d'avoir ramené ma science blush.gif

P.S.: Pourquoi le "t" d'Août est tombé ? Il n'y a pas moyen de la faire tenir ?

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, Paix. Cela est d'autant plus vrai que sans LLC, il est difficile de prévoir la progression du système. C'est d'ailleurs pour cela que les prévisionnistes ont beaucoup de mal à voir sa trajectoire. Evidemment, s'il y a 1000 morts en RD, on dira que c'est un scandale de dire cela. Mais la météorologie n'est pas une science exacte, et encore moins le domaine des cyclones.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait. Après, promis je sort.

Le centre, (je sais, L c'est pour low et j'aurais pu avoir la décence d'écrire D) marqué en rouge reste une zone de convergence. On le voit très bien, il n'existe aucune circulation cyclonique organisé. Juste des convergences par tout les bouts sauf l'Ouest. Au Nord et au Sud, les deux masses convectives ne sont d'ailleurs que faiblement reliés au centre. Il est ainsi possible que l'onde éclate en deux, avec deux nouveaux centres en jaunes. On remarque d'ailleurs l'influence des terres qui ont contribuées à un tel éclatement.

Toute la difficulté de la prévision consiste à se convaincre que l'onde restera organisée autour du centre rouge, et à partir de là étudier vers où elle peut partir. Tout comme en physique, on cherche à étudier le mouvement d'un solide à partir d'un point représentatif du solide. Là aussi, il faut bien un point représentatif. Mais lequel ? Pour une onde, la réponse est claire. Il n'existe pas de centre au phénomène, et sa trajectoire devient compliqué à appréhender quand elle entre en interaction avec les Caraïbes (dans l'Atlantique, elle va tout droit, coincé entre l'anticyclone des Açores et l'équateur météo. C'est plus simple tongue.gif).

Dans le Pacifique Nord Est, après 11 W qui s'est totalement raté, voici Vongfong. Il devrait continuer à longer la côte jap' sans toucher terre.

Dans le Pacifique Nord Ouest, Iselle ne paye pas de mine, et devrait être rétrogradé en tempête tropicale bientôt, sans jamais n'être devenu un ouragan;

post-33-1218827925.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais il y a le MLC en altitude qui peut servir de petit moteur. D'ailleurs, comment expliquer qu'actuellement le système ne faiblisse pas en étant au-dessus de la RD.

"BREAKING NEWS" : On enregistre des vents d'Ouest, avec une vitesse de 45 noeuds. On a aussi du NO, donc a priori un LLC, et Fay.

Confirmation du NHC :

293

WHXX01 KWBC 152000

CHGHUR

TROPICAL CYCLONE GUIDANCE MESSAGE

NWS TPC/NATIONAL HURRICANE CENTER MIAMI FL

2000 UTC FRI AUG 15 2008

DISCLAIMER...NUMERICAL MODELS ARE SUBJECT TO LARGE ERRORS.

PLEASE REFER TO NHC OFFICIAL FORECASTS FOR TROPICAL CYCLONE

AND SUBTROPICAL CYCLONE INFORMATION.

ATLANTIC OBJECTIVE AIDS FOR

TROPICAL CYCLONE FAY (AL062008) 20080815 1800 UTC (AL062008) 20080815 1800 UTC

Modifié par ElNino27

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitations tongue.gif

Évidemment, il y a un tas de paramètres qui influe, comme à chaque fois que l'on s'intéresse à la météo...

P.S. : Par contre, l'onde derrière peine... whistling.gif

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici quelques modèles issus du run de 17h :

user posted image

Comme vous pouvez le constater, il n'y a pas énormément de consensus sur la trajectoire, mais il faut dire qu'elle est oblique par rapport aux îles. GFS et GFDL sont vraiment très mauvais pour les gens de la côte Nord du GOM : long passage au Sud de Cuba après interaction avec la RD, petite traversée du "crocodile" et long passage dans le GOM. Problème : ses 2 modèles sont parmi les meilleurs. À suivre avec la plus grande attention !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, Faye a choisit une belle trajectoire là dry.gif . Renforcement grâce à la proximité de la mer et maximum de dégâts en traversant tout l'arc des grandes Antilles.

Actuellement, les vents moyens soufflent à 75 km/h, et les rafales dépassent les 100. Par contre, les puissantes précipitations semblent pour l'instant rester en mer, au sud de Haîti, c'est plutôt une bonne nouvelle pour ses habitants.

Je sens qu'il va atteindre le stade d'ouragan avant de débarquer à Cuba, l'eau est vraiment très chaude là. Par le suite, je le vois bien atterir entre le Floride et l'Alabama, donnant un coup de frayeur à la Nouvelle-Orléans au passage... sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la première fois, le NHC le voit ouragan avant Cuba. Pas encore de cat2, mais ca devrait venir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, et les modèles vont devoir revoir les trajectoires à l'ouest: la tempête ne semble pas avoir spécialement envie de se diriger vers la Floride tout de suite.

J'vous l'dit, ce sera l'Alabama et l'ouest de la Floride qui vont le ramasser dry.gif

Ci-dessous, j'ai retapé la trajectoire que je pressens pour les 120 prochaines heures. En vert, TT, en jaune, ouragan catégorie 1 et en orange la 2. En rouge, les marges d'erreur.

post-33-1218898303.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus en arrière, on a une autre onde tropicale, la 93, dont le centre est difficilement localisable (pas de nuages blink.gif ).

Et même si on annonce un renforcement, pour moi, c'est clair: appelée à disparaître sous peu wink.gif

post-33-1218898600.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles sont repartis plus vers l'Est, chose plutôt positive puisque ca empecherait Fay de se réorganiser substantiellement après Cuba. Mais si elle devait prendre la trajectoire que suggère Thunderstorm, je m'attendrais à un ouragan majeur, pas un cat2. Nous verrons bien car le passage au-dessus de Cuba va être déterminant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai revu mes prévisions à la baisse, et un rien plus à l'est. A mon avis, Fay ne dépassera pas la catégorie 2. Par contre, on parle déjà alerte ouragan en Floride...

post-33-1219003575.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les conditions sont excellentes pour un renforcement des vents au Sud de Cuba, avec une eau à plus de 30º. Mais il y a Cuba qui est là pour perturber son développement. Quand Fay aura enfin plus d'espace pour se développer, elle sera dans des eaux moins chaudes, à l'Ouest de la Floride. Voila pourquoi un cat2 semble être le maximum possible. Mais attention, ce truc nous a déjà réservé tellement de surprises et les éléments semblent imprévisibles en ce moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tempête se dirige toujours vers l'ouest nord ouest, et à chaque run, les modèles sont obligés de décaler la trajectoire de la tempête vers l'ouest. Il suit toujours le chemin que je lui avais prévu il y a deux trois jours, et il devient presque certain que le centre de l'ouragan n'atteindra pas la Floride centrale, mais plutôt l'ouest de l'Etat... Avec peut être une catégorie 2 à la clé dry.gif

Pour l'instant, la dépression est stable, les vents soufflent toujours à environ 85 - 90 km/h de moyenne, avec des pointes à 100-110.

post-33-1219047682.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fay a effectué un virage bruque vers le nord nord ouest. Dans ce cas, ça change toute la prévision: peu de chance de voir arriver la tempête au stade d'ouragan, ou alors ce sera très bref dry.gif

post-33-1219066827.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pfff Fay n'est même pas intéressante, même pas un gros truc qui casse tout LOL. Je plaisante wink.gif

Effectivement, beaucoup de gens s'accordent pour dire que 94L sera un beau truc et pas un "fish" comme on dit, cad qu'il frappera des côtes, avec une trajectoire ONO. Gustav à l'horizon ? Quand on en aura fini avec Fay, tous les regards se tourneront vers cette partie de l'Atlantique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nourri, entre autre, par les eaux chaudes, NURI touche les Philippines en CAT2.

Mais ce n'est qu'une fois en Mer de Chine qu'il va atteindre la CAT3

post-33-1219205302.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fay a fini son petit tour. Une sacrée tempête qui n'est jamais passée au stade d'ouragan, mais qui a fait 13 morts en Floride, qui a innondé la région, et qui a fait perdre quelques cheveux à certains prévisionnistes assurément.

Le problème, c'est que l'onde 94L, présente dans l'Est de la mer des Caraïbes, a l'air de bien s'organiser, et les conditions ne sont pas mauvaises pour un bel ouragan. Mais les modèles ne savent pas sur quel pied danser pour la trajectoire.

Gustav, ca me semble bon pour un beau système, qu'en pensez-vous ? whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, un nouveau monstre est en gestation sur la mer des Antilles. Et le système est de taille, des inondations sont à nouveau à prévoir sur Haïti et en République dominicaine sad.gif

post-33-1219670190.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais comme pour Fay, sa trajectoire attendu ne permettra sans doute pas de renforcement conséquent. Peut être une catégorie 1, mais sans doute pas plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ben franchement, c'est pas gagné pour la trajectoire !

THERE IS AN

UNUSUALLY LARGE SPREAD TO OUR TRACK MODEL GUIDANCE THAT SEEMS TO BE

THE RESULT OF TWO PRIMARY SCENARIOS FOR THE FUTURE MOTION OF THE

SYSTEM.  ONE WOULD BE A GENERALLY NORTHWARD TRACK INTO A WEAKNESS

IN THE SUBTROPICAL RIDGE OVER THE WESTERN ATLANTIC...AND THIS IS

DEPICTED BY THE NOGAPS AND ECMWF SOLUTIONS.  A SECOND SCENARIO IS

FOR THE TROPICAL CYCLONE TO BEND MORE WESTWARD IN RESPONSE TO A

MID-LEVEL ANTICYCLONE OVER FLORIDA...AND THAT IS DEPICTED BY THE

BAM TRACKS...THE HWRF...AND THE GFDL.  OUR FIRST OFFICIAL TRACK

FORECAST SOMEWHAT SPLITS THE DIFFERENCE BUT LEANS TOWARD THE LATTER

SCENARIO.  HOWEVER IT SHOULD BE NOTED THAT THE CONFIDENCE IN THIS

TRACK FORECAST IS NOT HIGH...PARTICULARLY AT DAYS 4 AND 5.

Nous avons TD7, et l'avion vient de mesurer des vitesses de plus de 40 noeuds. Autrement, dites bonjour à Gustav !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et hop, officiellement TS Gustav, 996 Mb, 50 noeuds (95 km/h).

Ca promet ! huh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×