Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
virtualife

Saison Cyclonique 2008

Messages recommandés

Le renforcement est impressionnant. Une chute de pression de 10 hPa en 3 heures, et des vents qui ont gagnés 20 nœuds dans le même temps, la situation devient périlleuse pour les grandes Antilles. Le passage en ouragan est quasiment assuré. Une catégorie 2 devient alors tout à fait envisageable si il n'y a pas de retard entre l'équilibrage des vents vis à vis de la pression.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wilma bis whistling.gif . Ce dernier détient le record d'intensification, passant de 1000 hPa à 882 hPa en moins de 24 heures.

Ahurissant blink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je reprends mon petit jeu de pronostic de trajectoire:

Actuellement, vents de 58 mph.

Ouragan dans moins de 12 heures.

Passage sur le sud ouest d'Hispaniola ( crying.gif )

Montée en catégorie 2 à l'approche de Cuba.

Essouflement temporaire.

Intensification progressive, il atteint Cuba ouest en catégorie 3.

Et après? Le golfe du Mexique. Et tout ce qu'il faut pour en faire un monstre...

post-33-1219690131.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wilma bis whistling.gif . Ce dernier détient le record d'intensification, passant de 1000 hPa à 882 hPa en moins de 24 heures.

Ahurissant blink.gif

Je vient de penser la même chose. tongue.gif

J'ai regardé dans les archives du NHC, et elles donnent : -54 hPa en 6 heures, -83 en 12 heures et -97hPa en 24 heures.

En 2007, Felix avait vu ses vents se renforcer en 24 heures de 85 noeuds, et en 48 heures de 115 noeuds, faisant aussi bien que Wilma.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère que Gustav va être clément vis-à-vis de Haïti... Ils ont assez essuyé d'intempéries pour cette année. D'ailleurs si le cyclone pouvait rester en mer, ce serait pas plus mal. Il se renforcerait encore, mais au moins il ne toucherait pas de zones habitées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est dans la zone de Rapid Intensification comme on dit : les Gilbert, Mitch, Wilma, Dean, Felix, Ivan, ... TOUS sont passés par là.

L'avion de reconnaissance est monté en altitude pour supporter moins de vent. Ils sont déjà à 700mb. Un ouragan pour ce soir ?

Ca va être une longue semaine, et je serai en congé juste pour l'apothéose. Je crois savoir à quoi je vais passer mon temps de vacances whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fay a fini son petit tour. Une sacrée tempête qui n'est jamais passée au stade d'ouragan, mais qui a fait 13 morts en Floride, qui a innondé la région, et qui a fait perdre quelques cheveux à certains prévisionnistes assurément.

Le problème, c'est que l'onde 94L, présente dans l'Est de la mer des Caraïbes, a l'air de bien s'organiser, et les conditions ne sont pas mauvaises pour un bel ouragan. Mais les modèles ne savent pas sur quel pied danser pour la trajectoire.

Gustav, ca me semble bon pour un beau système, qu'en pensez-vous ?  whistling.gif

Tour de même impressionnant le relevé des précipitations pour Fay :

http://www.hpc.ncep.noaa.gov/discussions/tcpat1.html

Si on regarde le plus haut (THOMASVILLE - Georgie), cela nous donne 27,50 inches et si je ne me trompe convertis en mm cela donne 698 mm

crying.gifcrying.gifcrying.gif

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[...]

Si on regarde le plus haut (THOMASVILLE - Georgie), cela nous donne 27,50 inches et si je ne me trompe convertis en mm cela donne 698 mm

crying.gifcrying.gifcrying.gif

Tout à fait: 69,85 cm crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il continue de s'intensifier le bougre de Gustav ! Il a perdu 22 hPa en 18 heures, depuis le moment où il est devenu dépression tropicale jusqu'à maintenant. Il est officiellement ouragan catégorie 1. Ces vents sont soutenus à 75 noeuds, soit un renforcement de 45 noeuds dans le même intervalle, et les vents de force ouragan sont fermés. Il est donc bien structuré, et pourrait bientôt prétendre à la catégorie au dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[...]

Si on regarde le plus haut (THOMASVILLE - Georgie), cela nous donne 27,50 inches et si je ne me trompe convertis en mm cela donne 698 mm

crying.gif  crying.gif  crying.gif

Tout à fait: 69,85 cm crying.gif

Et donc 698 litre/m2 !!!!!!

Soit les 2/3 de qui tombent en un an sur notre pays...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une nouvelle fois, la Nouvelle Orléans va suivre avec inquiétude la trajectoire du cyclone:

D'un autre côté, ce genre de bête suit rarement l'itinéraire prévu au départ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord.

Sinon, c'est la fête dans l'Atlantique. Le NHC renseigne deux zones de développement potentielles en oranges, et une en jaune.

Gustav est dans la fourchette haute de la classe 1, avec des vents soutenus à 80 noeuds. Le passage en catégorie 2 risque malgré tout d'être difficile. Sa pression continue de chuter, à 981 hPa, soit une perte de 25 hPa en 21 heures. Il affecte déjà la République Dominaiquine qui endurent de fortes précipitations. L'onde de tempête est attendu entre 0,7 et 1,3 mètres d'ici peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les vents de force ouragan concernent à présent les côtes haitiennes, tandis que le centre dépressionnaire se trouve, lui, à une centaine de kilomètres en mer.

Les vents soufflent à plus de 150 km/h en moyenne, le passage en catégorie 2 reste possible.

Par contre, pas d'oeil pour ce cyclone... Il ressemble fort à nos MCS européens, avec des cumulonimbus compacts s'étalant sur de grandes distances.

Et dire que Jeanne n'était qu'une tempête tropicale quand elle a frappé Haïti. Et 1500 personnes sont mortes...

Le bilan de Gustav risque d'être catastrophique crying.gifsad.gif

post-33-1219766010.jpg

Modifié par thunderstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair, le NHC va avoir du boulot ces temps-ci :

user posted image

Gustav arrive en ce moment à Haïti. Dans quelques heures, il tournera vers l'Ouest. Il passera juste entre la Jamaïque et Cuba. Et là, l'eau est très chaude, juste bonne pour une belle explosion d'énergie. Voir : http://www.aoml.noaa.gov/phod/cyclone/data/at.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite a son passage sur Haïti, Gustav a perdu de la puissance et est repassé au stade de tempête tropicale...

Il devrait a nouveau se renforcer en revenant sur une mer trés chaude...

whistling.gif

post-33-1219815979.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, et c'est une bonne nouvelle pour Haïti, ca leur permet de ne pas voir des vents d'ouragan pendant tout le temps que Gustav restera à proximité de l'île...

Le centre de la tempête tropicale se trouve toujours sur les côtes "intérieures" du pays, et continue à s'affaiblir: les vents ne dépassent plus les 100 km/h.

Par la suite, et bien le système devrait retrouver sa vigueur avant de balayer Cuba. Mais Gustav est un système compact, et il est d'autant plus difficile à prévoir: il peut s'intensifier rapidement ou au contraire se désorganiser en l'espace de 12h. Un peu le même cas que Charley en 2004...

post-33-1219822014.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, je commence à m'inquiéter un peu pour la Nouvelle-Orléans. Les prévisions de trajectoire, qui ne bougent plus depuis quelques runs, font passer le système dans les parrages de la ville. L'un d'eux en catégorie 5 (SST du Golfe du Mexique à 30°C, et cisaillement très faible, précédent passage de Fay), avec une pression centrale de 892 hPa blink.gif .

Et puis, même si Gustav passe finalement à plus de 300 km de la ville, sa course fera que la Nouvelle Orléans se retrouvera dans le secteur droit de l'ouragan, là où la marée de tempête et les lames les plus hautes se combinent. Et il n'y a pas besoin de se trouver à proximité de l'oeil pour en ressentir les effets dévastateurs.

Enfin, j'espère que ce ne sera pas le cas... sad.gif

Modifié par thunderstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces 2 modèles prévoient une rapide intensification au Sud de Cuba qui devraient bientôt commencer. On verra demain si ca commence à se vérifier. Ce n'est pas impossible évidemment. Mais 2 modèles qui passent sur la NO en cat4 depuis plusieurs runs, c'est très inquiétant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon les modeles calcules (a l'heure actuelle), les cotes de Floride et/ou de Louisiane devraient etre touchees par GUSTAV plus que probablement sous la forme d'un ouragan.

Comme le mentionne le site de l'Etat de Louisiane, GUSTAV est encore trop loin pour definir avec precision les zones les plus a risques et a l'approche de l'anniversaire du passage de Katrina, ils veulent que les habitants soient pret a affronter une nouvelle tempete.

Ils ont d'ailleurs mis en ligne un site pour que chaque habitant puisse, via une check-list, savoir exactement ce qu'il doit emporter et ce qu'il doit faire avant, pendant et apres la tempete.

http://www.getagameplan.org

La Floride a egalement prevu un site pour informer ses citoyens

http://www.floridadisaster.org

Plus que jamais, KATRINA reste dans les memoires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×