Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
virtualife

Saison Cyclonique 2008

Messages recommandés

45 noeuds, 999mb dernière mesure. Il a pas l'air de pouvoir se récupérer le bougre. Pas simple la prévision de ces bazars ... Et s'il refaisait comme Wilma ?

Bon, je me casse, sinon vous ferez des cauchemars cette nuit ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si Gustav part bien vers le nord-ouest il évite cuba et part se renforcer dans le golfe du mexique, si il part vers le nord il touche Cuba et c'est une autre catastrophe qui s'annonce. sad.gif

a proximité de Cuba

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attendons déjà ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dirait bien que rien de spécial ne se passera tant qu'il n'aura pas passé la Jamaïque. Après ... BANG ou pas BANG ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gustav: état d'urgence en Louisiane

Le gouverneur de Louisiane a déclaré mercredi l'état d'urgence avant l'arrivée attendue de la tempête Gustav, qui devrait se transformer en puissant ouragan en frappant cet Etat déjà traumatisé par Katrina en 2005. Trois ans après le désastre provoqué par l'ouragan Katrina, qui avait fait près de 1.500 morts en Louisiane et dans les Etats voisins, et détruit des dizaines de milliers d'habitations à La Nouvelle Orléans, Gustav devrait être classé en catégorie 3 en atteignant la Louisiane lundi après-midi, selon les prévisions des météorologistes. Le maire de la ville, Ray Nagin, qui avait été vivement critiqué pour sa gestion de la catastrophe il y a trois ans, a prévu de quitter plus tôt que prévu la convention démocrate à Denver (Colorado) afin d'aider La Nouvelle-Orléans à se préparer à l'arrivée de l'ouragan. En 2005, 1,3 million de personnes avaient été évacuées et 50.000 autres n'avaient pu quitter la ville, a rappelé le maire sur CNN. "J'avais pensé, à tort, que le gouvernement fédéral viendrait au secours de ceux qui restaient. Il ne l'a pas fait. Et nous n'allons pas répéter la même erreur", a-t-il assuré. (BVH)

Sage décision, même rien n'est sûr.

A noter que 95L est passé en vigilance rouge et qu'on s'attend à avoir un deuxième système demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, cours d'anglais technique dans le domaine des ouragans. Explication du terme "direct hit", dans ce cas-ci sur La Nouvelle-Orléans.

Comme prof de langue étrangère, je sais qu'un dessin est parfois meilleur que toute une explication éthymologico-technique :

user posted image

Compris ? crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est étonnant comme les prévisions pour la trajectoire de GUSTAV sont stables depuis quelques jours...

3h plus tard, ca n'a pas changé d'un poil...

whistling.gif

post-33-1219907435.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AFP - il y a 49 minutesLA HAVANE (AFP) - Après avoir laissé dans son sillage au moins 22 morts en République dominicaine et Haïti, la tempête Gustav menaçait mercredi de reprendre la force d'un ouragan à l'approche de Cuba qui a procédé à l'évacuation préventive de plus de 50.000 personnes.

Aux Etats-Unis, le gouverneur de Louisiane (sud) a déclaré mercredi l'état d'urgence avant l'arrivée attendue de Gustav, qui devrait être classé en catégorie 3 en atteignant la Louisiane lundi après-midi, selon les prévisions des météorologistes.

Gustav, qui a temporairement perdu de sa vigueur après son passage mardi sur Haïti, où il a laissé 14 morts, et n'est pour le moment plus qu'une tempête tropicale, avec des vents soufflant à 95 km/h, menace également les installations pétrolières du Golfe mexique, faisant grimper les cours du brut.

Une alerte à l'ouragan était en vigueur à Cuba pour les provinces orientales de Guantanamo, Santiago et Granma, et plus de 50.000 personnes ont été par précaution transférées, notamment de zones côtières risquant d'être inondées, dans des refuges ou chez des proches, selon les médias cubains.

Gustav, qui doit apporter des pluies torrentielles sur la partie orientale de l'île, déjà touchée par le tempête Fay il y a une semaine, pourrait redevenir un ouragan dans la nuit de mercredi à jeudi, avec des "vents d'une grande intensité", selon l'Institut de météorologie cubain (Insmet).

Le coeur de la tempête, qui se situait à 16h00 GMT à 170 km au sud-est de Guantanamo (sud-est de Cuba) et se déplaçait très lentement (7 km/h) vers l'ouest, devait passer jeudi entre la Jamaïque et à proximité de la côte sud de Cuba avant de toucher sans doute samedi la pointe occidentale de l'île, selon l'Insmet qui rapportait des vents à 95 km/h, contre 150 km/h la veille.

Gustav pourrait également, selon le Centre national des ouragans (NHC) basé à Miami (sud-est), toucher avec la force d'un ouragan le golfe du Mexique qui concentre plus d'un quart de la production américaine. Une éventualité qui a fait bondir mercredi à New York de 1,88 dollar, à 118,15 dollars, le prix du baril de pétrole par rapport à la veille.

"Il n'y a aucun doute que la progression des prix est liée à l'ouragan Gustav", a expliqué Phil Flynn, analyste au cabinet Alaron Trading.

Lors du passage de Katrina puis de Rita en 2005, environ 165 plates-formes pétrolières (sur les quelque 4.000 qui se trouvent dans le golfe du Mexique) ont été détruites ou très endommagées, des dégâts qui avaient été évalués entre 18 et 31 millions de dollars.

Le pays des Caraïbes le plus touché jusqu'ici par le passage de Gustav a été Haïti où au moins 14 personnes ont trouvé la mort mardi, dont certaines dans l'effondrement de leurs maisons, selon la Protection civile.

Le gouvernement haïtien avait décrété dès lundi soir la "mobilisation générale" et interdit tout trafic aérien et maritime, en plus de décider la fermeture des écoles et des commerces.

La mise en place du nouveau gouvernement haïtien prévue mardi a par ailleurs dû être reportée, selon le bureau du Premier ministre.

En République dominicaine, l'ouragan a fait huit morts, tous membres d'une même famille, à la suite d'un glissement de terrain consécutif aux pluies, selon la Défense civile.

Dans le Golfe du Mexique, la compagnie anglo-néerlandaise Shell a annoncé avoir commencé à évacuer du personnel "non essentiel aux opérations de production et de forage". Environ 300 personnes devaient être évacuées mercredi, "sans impact sur la production", selon la société.

Le groupe pétrolier français Total a lui annoncé qu'il songeait à interrompre sa production pétrolière dans le golfe du Mexique à partir de samedi.

"Il y a des chances que nous arrêtions la production de pétrole et de gaz si Gustav touche les côtes américaines", a annoncé à l'AFP Bob Hughes. "Nous n'avons pas encore pris de décision pour l'instant, ce sera probablement vendredi, en fonction de l'évolution de l'ouragan", a-t-il précisé.

Aux Etats-Unis, le gouverneur de Louisiane Piyush Jindal a annoncé la mise en place des plans d'évacuation des régions côtières dévastées par les inondations qui avaient suivi le passage de Katrina et la rupture de plusieurs digues.

Il y a trois ans, l'ouragan Katrina avait fait près de 1.500 morts en Louisiane et dans les Etats voisins, et détruit des dizaines de milliers d'habitations à La Nouvelle Orléans.

Les habitants ont été invités à fournir des informations sur les réparations réalisées sur leurs maisons. A peine un peu plus de la moitié des habitants de La Nouvelle-Orléans sont retournés vivre dans la ville meurtrie et de grandes zones restent encore abandonnées.

Le maire de la ville, Ray Nagin, qui avait été vivement critiqué pour sa gestion de la catastrophe il y a trois ans, a prévu de quitter plus tôt que prévu la convention démocrate à Denver (Colorado, ouest) afin d'aider La Nouvelle-Orléans à se préparer à l'arrivée de l'ouragan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aujourd'hui, cours d'anglais technique dans le domaine des ouragans. Explication du terme "direct hit", dans ce cas-ci sur La Nouvelle-Orléans.

Comme prof de langue étrangère, je sais qu'un dessin est parfois meilleur que toute une explication éthymologico-technique :

user posted image

Compris ? crying.gif

Mouais bof. La trajectoire ne change pas, certes, mais l'intensité ne cesse d'être révisée à la baisse. Il se maintient plus ou moins en tant que tempête tropicale, mais c'est tout. Il n'est même plus assurer d'être un ouragan majeur avant d'arriver dans le Golfe du Mexique. Je ne pas oui, je ne dis pas non, mais pour l'instant, l'évolution de l'intensité de Gustav m'inciterait à la prudence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gustav dévie complètement de sa trajectoire, il se déplace maintenant vers le sud ouest. Il a dû "sentir" qu'il ne se remettrait pas de son affaiblissement sur Haïti, alors il a été chercher les eaux chaudes de la mer des Caraïbles. D'ailleurs, sa pression est de nouveau en chute libre, et les vents augmentent en puissance à l'heure actuelle.

Il délaisse ainsi Cuba (temporairemenr) au profit de la Jamaïque.

post-33-1219917713.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey, voici un petit nouveau dans l'Atlantique ! La dépression tropicale Huit s'est officiellement formée, et a le potentiel pour devenir un ouragan majeur. Les Bahamas et la Floride sont les terres menacés à l'heure actuelle.

Gustav vient de faire un petit saut vers le Sud. Le centre a "sauté" au Sud de la Jamaïque. Il reste un système très difficile à appréhender. Je ne sait vraiment pas ce qu'il nous réserve encore pour son futur.

L'onde tropicale derrière, qui vient de quitter l'Afrique, ne présente pas pour l'instant de signe d'organisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les americains sont pris dans un filet (Huummm avec des frites)

post-33-1219924737.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici Hanna, la dépression huit étant devenu une tempête tropicale. Elle ne devrait pas dépasser la catégorie 2, pour l'instant. Il n'est pas certain qu'elle devienne un ouragan majeur, comme prévu il y a 6 heures. Le développement de Gustav pourrait gêner Hanna.

Gustav a vu son centre "sauté" au Sud, parce que la convection s'est effondré au niveau de l'ancien centre, et a été remplacé par une poussé convective au niveau de la Jamaïque. Il s'en est suivi un chute brutale de la pression. De 999 hPa à 0900Z, il a perdu 16 hPa en 9 heures, jusqu'à 983 hPa à 1500Z. Mais les vents ne suivent. Si la pression est digne d'un ouragan de catégorie 1, voire d'un ouragan de catégorie 2, les vents n'ont pris que 20 noeuds, à 60 noeuds actuellement. C'est sans doute le résultat de la friction avec les terres jamaïquaine et le saut du centre. Il faudra voir si Gustav devient un ouragan, ou si la Jamaïque a raison de lui et le bloque au stade de tempête tropicale. Son intensité prévu reste celle d'un ouragan de catégorie 3, mais après la traversé de Cuba.

Il garde malgré tout la direction Ouest, puis Nord Ouest, qu'on lui prête jusqu'à présent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gustav est en train de devenir un ouragan: il présente des vents moyens de 115 km/h, et pour la première fois depuis qu'il est apparu, un semblant d'oeil se creuse au centre du système, actuellement centré sur les côtes est de la Jamaïque.

post-33-1219939147.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh là je ne suis pas d'accord Hubert. Quand il est arrivé sur Haïti, Gustav avait clairement un oeil. Je ne sais pas où je peux trouver des images d'archives, mais c'était net. Un bel oeil avec une belle convection autour. Ici, il manque un bout dans la partie SO.

En tout cas, 981 mb et pas d'ouragan, c'est tout à fait spécial. Et à chaque fois qu'il semble s'intensifier assez fort, il est bloqué par une interaction terrestre. Mais au moins, cela nous donne une idée de son potentiel. Quand il sera définitivement au Sud de Cuba, il pourra vraiment s'intensifier et alors là tout est possible. Cela est d'ailleurs une mauvaise nouvelle pour les Cubains de l'Ouest et tous ceux qui vivent sur les bords du GOM : plus longue trajectoire sur des eaux plus chaudes, et ca risque de faire mal. D'ailleurs, le NHC a revu les vitesses à la hausse.

Quant à Hanna, c'est encore plus rapide que prévu, même si ce n'est pas totalement étonnant. Il va y avoir du boulot, ces temps-ci. Heureux d'être en congés à partir de demain soir. Et ce n'est qu'un début, on dirait. Le NHC a 3 zones à surveiller, mais 2 en jaune. Cela montre bien l'activité atlantique et cela confirme les craintes des spécialistes : 2008 sera un beau cru, pas du 2005 mais largement au-dessus des normales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super cette phrase assassinne du NHC :

THE SHIPS MODEL CALLS FOR A PEAK INTENSITY OF 99

KT...THE LGEM MODEL 94 KT...THE GFDL 111 KT...AND THE HWRF 137 KT.

THE LATTER IS DEFINITELY NOT OUT OF THE QUESTION.  THE INTENSITY

FORECAST IS INCREASED OVER THE PREVIOUS FORECAST IN BEST AGREEMENT

WITH THE GFDL.  HOWEVER...IT WOULD BE NO SURPRISE IF RAPID

INTENSIFICATION OCCURRED AND GUSTAV BECAME A CATEGORY 4 OR 5

HURRICANE BY 72 HR.

C'est ce qu'on dit depuis le début, et maintenant "this is where the fun begins". Plus de terre à l'horizon, rien que de l'eau chaude, super chaude :

http://www.aoml.noaa.gov/phod/dataphod1/wo...W/2008240ca.jpg

Et sur plus de 100m de profondeur :

http://www.aoml.noaa.gov/phod/dataphod1/wo...008240cad26.png

Si ce truc n'explose pas, on apprendra une nouvelle chose sur les cyclones dans les prochains jours.

Et Hanna qui promet aussi, je le sens ... Les forums américains d'ouragans s'apprêtent aussi à exploser. Et les nouvelles à être inondées d'images de destructions. La Convention Républicaine pourrait passer au second plan. Obama et Mc Cain récupéreront sans doute le bazar.

Je sais, je deviens emm**** à être Mme Soleil. Désolé ... w00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je crois que c'est parti. Gustav vient de quitter la Jaùaïque, et sa pression plonge de nouveau, à 988 hPa. Il devrait être un ouragan dans les heures à venir. Accroché vous, cette fois ci, c'est la bonne.

De plus, malgré son creusement, Gustav s'est brutalement agrandi. Les vents de force tempête tropicale affecte même les côtes Sud de Cuba.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et toujours la Louisiane en ligne de mire...

huh.gif

post-33-1220013103.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, on disait que Gustav était un très petit ouragan. Maintenant, ca a changé. Et c'est un bon prélude à une explosion de thermodynamique. J'espère que je ne manquerai pas ca lors de ma dernière journée. J'avais loupé ca avec Wilma, Katrina, Dean, et Felix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la zone d'influence de Gustav a doublé de volume. Par contre, maintenant, son intensification pourrait être moins explosive, puisque qu'il y a maintenant plus de chaleur à fournir au système (à présent plus large) pour qu'il prenne en puissance. D'un autre côté, cette intensification sera progressive, et l'ouragan pourra tout à fait atteindre la catégorie 3 ou 4.

D'un autre côté, grâce à un plus grand diamètre, Gustav sera plus endurant quand il frappera la pointe ouest de l'île de Cuba, et la diminution de vitesse des vents s'en ressentira à peine. L'ouest de Cuba ne représente pour lui qu'un grain de sable dans l'engrenage de son moteur thermique, et ce n'est pas ça qui va gêner son intensification.

On peut supposer la même chose quand Gustav, lancé à pleine puissance, viendra s'écraser sur les côtes de Louisiane. Etant vaste, et à ce moment-là aidé par une accélération de sa progression (comme vue par les modèles), le mur de l'oeil, qui contient les vents les plus violents, n'aura pas véritablement le temps de faiblir quand il arrivera sur la Louisiane. Les vents perdront peut être 20 ou 30 km/h (et éventuellement, Gustav déscendra de la catégorie 4 (s'il y accède) à la catégorie 3).

Si vous vous souvenez de Katrina, d'abord de catégorie 5, il était en catégorie 3 supérieure quand son oeil a touché les côtes à la frontière entre la Louisiane et l'Alabama, juste à l'est de la Nouvelle-Orléans.

En fait, c'est malheureux à dire, mais La Nouvelle-Orléans n'a pas encore vu le pire avec Katrina. Le pire scénario serait un cyclone de catégorie 4 ou 5 qui viendrait toucher terre juste à l'ouest de la ville. Et là il y aurait plus de 10 mètres de flotte dans New Orléans. C'est ce scénario potentiel que Gustav est en train de préparer. Même en catégorie 3 (scénario de moyenne on va dire), mettez son oeil à une vingtaine de kilomètres de la ville, et le 29 août 2005 se répetera à nouveau.

J'espère quand même que non...

EDIT: Il y a trois ans, jour pour jour, et presque heure pour heure, les premières digues de la Nouvelle-Orléans cédaient sous la marée de tempête.

post-33-1220026235.jpg

Modifié par thunderstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'avion de reconnaissance vient de mesurer des vents de 72 à 79 noeuds. Je m'attends à un "special advisory" du NHC à 75 noeuds. L'oeil commence à apparaître clairement :

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous disiez ? tongue.gif

Il vienne de sortir un "special update"

'DATA FROM AN AIR FORCE RECONNAISSANCE AIRCRAFT INDICATE THAT

GUSTAV HAS AGAIN BECOME A HURRICANE WITH MAXIMUM WINDS NEAR 75

MPH...120 KM/HR.'

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

75 mais mph. Bon ok ... Ils auraient aussi mesuré une pression de 978mb. Tu peux confirmer Paix ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quid de Hanna ? Elle faiblit en arrivant dans les Bahamas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×