Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
virtualife

Saison Cyclonique 2008

Messages recommandés

Ce sont les anciennes données avant le passage de l'avion, Marc.

Pression : 191100 1859N 07924W 6972 02959 9784 +141 +090 355002 003 023 001 00

Et l'avis du NHC indique bien un ouragan de 75 mph. C'est d'ailleurs étonnant, parce que 978 mb supporte un cat2, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'acc' pour les 978 hPa, c'est du cat 2. Il ne me semble pas y avoir d'erreur. Mais Gustav était déjà en dessous de 990 Hpa (984 hPa), alors qu'il était seulement tempête tropicale. Je pense que l'augmentation de la vitesse des vents a du mal à suivre la chute de pression, et qu'il y aura progressivement un rééquilibrage.

Hanna ne faiblit, mais reste stable. Son développement est cependant entravé par le cisaillement du vent. Elle reste stable autour de 1000 hPa et 45 noeud depuis quelques dizaines d'heures. Il est prévu que le cisaillement du vent tombe. Mais Hanna ne devrait pas pour autant devenir un ouragan majeur. Tout au plus un cat 2. On verra bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis, les vents ne suivaient pas parce que l'oeil n'était pas bien formé. Maintenant, l'avion vient d'observer un "closed eyewall", ce qui va permettre à l'ouragan de prendre de la vitesse.

Quant à Hanna, il est encore difficile de dire quoi que ce soit, mais ECM prévoit depuis plusieurs runs un déplacement SO puis NO, en gros renforcement, style : http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...2912!!/

A noter que le NHC prévoit aussi une formation cyclonique du côté des îles du Cap-Vert dans les 2 jours, avec la 97L. Il faut dire que l'onde est bien organisée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que sur la première image satellite de l'ouragan Gustav, le mur tire un peu la tronche. tongue.gif

La vitesse de développement est sans doute responsable aussi. À peine remis de son aventure jamaïquaine, il se creuse comme un fou. L'inertie des choses fait qu'il faudra attendre un peu que tout le bazar se tasse un peu.

Pour Wilma (la référence .... whistling.gif), le 18 Octobre a été un peu pareil (la seule différence, je ne pense pas que Gustav atteindra les 882 hPa whistling.gif). Elle est devenu ouragan avec une pression de 979 hPa et elle avait vraimment une sale tête à ce moment là. Il fallait y croire, le 18 au soir, pour voir l'œil. Pour tout les ouragans qui se développent rapidement, c'est la même chose. La chute de pression est induite par un mouvement verticale de convection. Même avec 980 hPa sous le centre, l'air est encore suffisamment dense et présent pour entretenir la machine, et poursuivre le creusement. L'appel d'air n'est pas immédiatement suivi par des vents, parce qu'il y a l'inertie, la force de Coriolis, la friction, qui empêche cette masse d'air (à ce niveau, chiffré en tonnes est impossible sans les puissances de 10 whistling.gif) de se mettre en mouvemment. L'organisation ne se fait que quelques heures plus tard.

EDIT : la pression officiellement donné par le NHC est 982 hPa. Ils ont sans doute corrigés les données de l'avion.

post-33-1220041279.gif

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté, grâce à un plus grand diamètre, Gustav sera plus endurant quand il frappera la pointe ouest de l'île de Cuba, et la diminution de vitesse des vents s'en ressentira à peine. L'ouest de Cuba ne représente pour lui qu'un grain de sable dans l'engrenage de son moteur thermique, et ce n'est pas ça qui va gêner son intensification.

" PASSAGE OVER CUBA WILL NOT

LIKELY HAVE MUCH IMPACT ON THE STORM'S STRENGTH...AND ALL GUIDANCE

FORECASTS A STRENGTHENING TREND OVER THE SOUTHERN GULF..."

Traduction : Passage au dessus de Cuba ne devrait probablement pas avoir d'impact sur l'intensité de la tempête... Et tout les modèles prévoient une poursuite de l'intensification au dessus du Golfe Sud.

Traduction en français encore plus français : la bête est lâché, plus rien ne l'arrêtera...

En Haïti, le bilan est pour l'instant de 59 morts, et huit en République Dominicaine. En Jamaïque, il n'y a pour l'instant aucune info.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jeff Master's new blog (http://www.wunderground.com/blog/JeffMasters/show.html'> http://www.wunderground.com/blog/JeffMasters/show.html)

It's time to leave New Orleans

Today is the 3rd anniversary of Hurricane Katrina's catastrophic hit on the Louisiana/Mississippi/Alabama coast. Unfortunately, I think that people living in New Orleans should mark the anniversary of Katrina by getting the heck out of the city. You live at the bottom of a bowl, ten or so feet below sea level. This is not natural. Nature wants to fill up this bowl with huge quantities of Gulf of Mexico sea water. There is a storm capable of doing that bearing down on you. If you live in New Orleans, I suggest you take a little Labor Day holiday--sooner, rather than later, to beat the rush--and get out of town. Gustav is going to come close to you, and there's no sense messing with a major hurricane capable of pushing a Category 3 storm surge to your doorstep. Don't test those Category 3 rated--but untested--levees. Conventional pre-Katrina wisdom suggested that the city needed 72 hours to evacuate. With the population about half of the pre-Katrina population, that lead time is about 60 hours. With Gustav likely to bring tropical storm force winds to the city by Monday afternoon, that means that tonight is a good time to start evacuating--Saturday morning at the latest. Voluntary evacuations have already begun, which is a good idea.

J'aimerais traduire, mais je dois aller donner mon dernier cours et buser quelques élèves paresseux tongue.gif Qqn pourrait le faire, sinon je vais m'attirer les foudres modératrices wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, c'est le troisième anniversaire de l'échouage catastrophique de l'ouragan Katrina sur les côtes de la Louisiane, du Mississippi et de l'Alabama. Malheureusement, je pense que les gens vivant à la Nouvelle Orléans devrait commémorer l'anniversaire de Katrina en évacuant la ville (je ne connait pas l'expression là, désolé). Vous vivez au fond d'un bol, à 3 mètres ou plus sous le niveau de la mer. Ce n'est pas naturel. La Nature veut remplir ce bol avec d'immenses quantités d'eau de mer du Golfe du Mexique. La menace d'une tempête tropicale capable de la faire pèse sur vous (?). Si vous vivez à la Nouvelle Orélans, je vous conseille de profiter de cette fête du Jour du Travail rapidement(NDT:Chez les copains outre Atlantique, c'est le 1er Lundi de Septembre, cette année, le 1 Septembre, soit dans trois jours), plutôt que tardivement pour gagné la ruée, et sortir de cette ville. Gustav arrivera bientôt près de chez vous, et il n'y a pas de raisons de jouer avec un ouragan majeur capable de pousser une onde de tempête de catégorie 3 au seuil de votre porte. Ne testez pas les digues, encore non testés, face à un catégorie 3. La sagesse conventionnelle avant le passage de Katrina suggère qu'il faut 72 heures pour évacuer la ville (3 jours, 24*3=72). La population réduite à la moitié de celle avant Katrina, donne un délai de 60 heures (2,5 jours 24*2,5=60). Avec Gustav qui apportera probablement des vents de force tropicale Lundi après midi, cela signifie que cette nuit sera une bonne heure pour commencer à évacuer, Samedi matin au plus tard. Les évacuations volontaires ont commencés, ce qui est une bonne idée.

Dieu sauve la Reine....

Heuu...

Ah, non, désolé, c'est pas dans le texte. laugh.gif

Je précise que je vois mal comment Gustav peut faire pire. Je crois que le pire a déjà été atteint avec Katrina. Plus de morts, moins de morts, peut être. Mais la ville, et la paroisse, ont déjà été engloutis sous les eaux du lac Ponchartrain. Si, cette fois ci, N-O est englouti par le Golfe du Mexique, est-ce que cela changera quelque chose ? Après Katrina, 90% de la ville était sous l'eau, avec parfois 6 mètres d'eau. Eaux douces, eaux salées, le résulta sera le même, une ville noyée.

P.S. Désolé pour mon français. C'est déjà mieux que Google je pense. blush.gif

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne résiste pas, j'ai envie de mettre cette image. Gustav, avec un mur de l'œil et un œil qui commence à ressembler à quelque chose. Mais cela ne l'empêche d'avoir des vents soutenus à 70 noeuds (catégorie 1 de Saffir Simpson), avec une pression de 975 hPa. Surprenant, mais je me demande jusqu'au on va aller à ce rythme. En dessous de 970 hPa, on voit les premiers ouragans majeurs, et en dessous 965 hPa, on ne voit plus que ça, avec une pression de Gustav qui suit un bon rythme de diminution. Si les vents rejoignent la pression, il faudra s'accrocher....

post-33-1220054091.gif

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Wilma (la référence .... whistling.gif), le 18 Octobre a été un peu pareil (la seule différence, je ne pense pas que Gustav atteindra les 882 hPa whistling.gif). Elle est devenu ouragan avec une pression de 979 hPa et elle avait vraimment une sale tête à ce moment là. Il fallait y croire, le 18 au soir, pour voir l'œil.

Wilma avait eu un oeil dès le début. Mais il ne mesurait que 4 km de large!! C'est le plus petit oeil jamais obervé pour un cyclone shifty.gif

A l'heure actuelle, Gustav se trouve juste au-dessus des îles Caïmans, avec des vents de 140 km/h et une pression de 971 hPa. Comme le disait Paix, les vents ont du mal à suivre la pression.

Les prévisions semblent éloigner le système de la Nouvelle Orléans au fil des runs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, à partir du 19, Wilma présente un petit n'œil 1eye.gif. Je parle juste de la journée d'avant, le 18, durant laquelle Wilma ne ressemblait à rien.

Pour Gustav, les vents viennent de se lâcher. Il est maintenant à 965 hPa et 95 nœuds, ce qui en fait un puissant ouragan de catégorie 2, pratiquement un ouragan majeur. D'ailleurs, à l'heure actuelle, il l'est sans doute déjà. Il faut attendre la passage de l'avion dans quelques heures pour avoir des nouvelles plus fraîches. Il commence à avoir une belle structure, et les vents de force ouragan s'étendent de plus en plus.

Hanna de son côté continue à vivre avec 1000 hPa et 45 nœuds. On dirait qu'elle se plaît bien dans cette situation.

À l'autre bout de l'Atlantique, l'onde tropicale ne cesse de s'organiser, et le NHC la placé en rouge : possibilité de cyclone tropical supérieur à 50%. On va peut être assister bientôt à la naissance du deuxième ouragan capverdien de la saison.

La suite au prochain épisode whistling.gif

EDIT : C'est officiel, Gustav est un ouragan majeur, le deuxième de la saison, avec des vents soutenus à 100 nœuds. Ce qui confirme la possibilité de le voir catégorie 4, avec des vents à 115 nœuds, tel que prévu par le NHC.

La première image de Gustav en cat3 :

post-33-1220091368.gif

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel monstre!

Et le pire c'est qu'il n'a même pas encore rejoint les eaux les plus chaudes... Et aucun ouragan n'a encore véritablement absorbé l'énorme quantité d'énergie potentielle contenue dans les eaux du Golfe du Mexique.

J'avance la catégorie 5. 4 ou 3 quand il atteindra les côtes.

post-33-1220097339.jpg

Modifié par thunderstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sa pression chute a chuté à 955 hPa quand l'avion a mesuré les vents à 105 nœuds. Si les vents continuent à suivre la chute pression, il sera bientôt un cat4 -> blink.gif

En général, en dessous de 945 hPa, c'est bon pour la cat4. (P.S. : Le catégorie 3 le plus creux qui n'est pas devenu un catégorie 4 est Isidore en 2002, avec qq chose comme 935 hPa)

http://www.webcamplaza.net/master_frame_fi...hurricane1.html

À voir si il y a moyens de se faire des plans cam là dans. Je n'ai pas eu le temps de chercher.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de me lever, il est 8h. Hier, je me suis couché à minuit pour observer l'explosion. Elle n'a pas eu lieu, mais là on dirait que c'est parti.

Pour avoir une idée du creusement de ces dernières heures, voici une superbe image GE :

Sorry! Image surdimensionnée!

C'est net. Et on annonce même 948mb, maintenant. On se rapproche déjà de la cat4. Finalement, quand j'avais dit qu'on l'atteindrait aujourd'hui à l'avis de 11h, il semble que je ne me tromperai pas ou de très peu.

Sur ma nuit, il a perdu 20 mb. Pas mal du tout, et c'est pas fini. Un cat5 est possible et l'ACE va sérieusement augmenter.

Modifié par Toine Culot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que sa progression accélère. Il frappera Cuba plus tôt que prévu, et plus à l'est que prévu. Sa trajectoire n'est pas rectiligne, il change un peu de direction...

Dans quelques heures, les images en visibles seront diponibles. Mettez en une sur le forum, parce que ce soir je ne suis pas là... thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euhhhh j'avais remarqué que l'image était trop grande et je l'ai transformée en lien ... blink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous conseille de regarder ici et de faire défiler avec les flèches :

1. Gustav sur la Louisiane.

2. Hanna qui traverse la Floride du Sud vers le Nord.

3. Troisième ouragan majeur, aussi sur la Floride, probablement 97L, nommé alors Ike.

Fay-Gustav-Hanna-Ike : quatuor de malheur pour les EU ? Si ce scénario se réalise, je vous laisse imaginer le traumatisme. Et le pire, c'est qu'ECM est bon et consistent pour l'instant. 2008 n'aura pas autant de tempêtes que 2005, mais l'intensité de ses ouragans pourrait ne pas avoir beaucoup à lui envier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, le mur de l'oeil atteint en ce moment les premières îles cubaines, avec des vents de 190 km/h et des rafales à plus de 230... L'oeil d'ailleurs est à présent bien formé et net.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un nouvel avion de reconnaissance vient de décoller (de Fort Lauderdale je crois). On saura plus tard ce que l'avion trouvera. Je mise sur un 940mb, cat4, 215-220 km/h.

Mais je dois laisser la machine à ma femme ce matin ... dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un nouvel avion de reconnaissance vient de décoller (de Fort Lauderdale je crois). On saura plus tard ce que l'avion trouvera. Je mise sur un 940mb, cat4, 215-220 km/h.

Mais je dois laisser la machine à ma femme ce matin ...  dry.gif

Peut être pas tant. Moi je pense qu'il est toujours catégorie 3, juste en dessous du 4. Les forces de frictions dues aux îles que l'ouragan rencontre maintenant vont interrompre son reforcement, enfin, c'est mon avis...

Je mise sur 195 km/h et 947 hPa tongue.gif

Modifié par thunderstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LA HAVANE (AFP) - L'ouragan Gustav, qui a déjà fait au moins 85 morts dans les Caraïbes, continuait de gagner en puissance samedi avec des vents soufflant à 195 km/h à l'approche des côtes occidentales cubaines et de La Havane, placées en état d'alerte maximal.

Plus de 190.000 personnes vivant dans des zones exposées, risquant d'être inondées, ont été évacuées dans des refuges ou chez des particuliers dans la seule province occidentale de Pinar del Rio que doit traverser samedi Gustav.

Gustav, qui a déjà mortellement frappé ces derniers jours en Haïti, République dominicaine et Jamaïque, doit après Cuba poursuivre sa route vers le Golfe du Mexique et la Louisiane (sud des Etats-Unis) qui avait particulièrement souffert de l'ouragan Katrina il y a trois ans, presque jour pour jour.

"Des données récoltées par un appareil de l'armée de l'air indiquent que Gustav continue de monter en puissance rapidement", a indiqué samedi le Centre américain des ouragans (NHC), basé à Miami.

L'Institut de météorologie de Cuba (Insmet) a aussi mis en garde contre cet "ouragan très dangereux de catégorie 3" qui, une fois sur Cuba, "pourrait atteindre ou approcher de la catégorie 4" sur l'échelle Saffir-Simpson, qui en compte cinq, et qui suppose des vents soufflant à partir de 210 km/h.

A 13H00 GMT, l'oeil de Gustav se trouvait à environ 135 km au sud-est de l'île de la Jeunesse (ouest de Cuba) et à 220 km de la côte méridionale de la province de La Havane, avec des vents qui sont passés en quelques heures de 185 à 195 km/h, selon l'Insmet qui ajoute que l'ouragan se déplace à 19km/h.

L'ouragan couvre un vaste "rayon d'influence" de 520 km qui doit affecter toute la partie occidentale de l'île, a précisé l'Insmet.

La province de Pinar del Rio et l'île de la Jeunesse ont été placées dès vendredi en état d'alerte cyclonique maximal, selon la Défense civile qui a également décidé de rehausser à son maximum le niveau d'alerte pour la capitale qui compte plus de deux millions d'habitants, ainsi que pour sa province et celle de Matanzas.

Les habitants avaient été appelés, dès jeudi dans certains cas, à faire des réserves en eau et nourriture, et à renforcer leurs maisons. Dès l'annonce d'une alerte vendredi, les Havanais s'étaient rués dans les supermarchés pour faire des provisions.

Au sud de La Havane, le village côtier de Batabano, comptant quelque 5.500 habitants, pour la plupart des pêcheurs, devait être évacué totalement samedi.

Gustav a laissé derrière lui jusqu'à maintenant au moins 66 morts en Haïti, onze en Jamaïque, alors que huit personnes ont été tuées et dix personnes sont portées disparues en République dominicaine.

Dans la soirée de vendredi, l'ouragan a frappé les îles Caïmans, mais le bilan des dégâts ou des victimes, s'il y en a, n'était pas connu dans l'immédiat.

L'ouragan doit ensuite se déplacer vers le sud du Golfe du Mexique samedi soir ou dans la nuit de dimanche, menaçant les installations pétrolières qui s'y trouvent, avant de se diriger vers la Louisiane lundi ou mardi, selon les prévisions actuelles.

La Nouvelle-Orléans (Louisiane, sud), qui avait été en grande partie noyée sous les eaux de Katrina en août 2005, se préparait à l'arrivée de Gustav en procédant à l'évacuation volontaire de certains quartiers.

Les habitants avaient attendu en 2005 jusqu'à la dernière minute pour quitter la ville avant l'arrivée de Katrina qui avait fait quelque 1.500 morts en Louisiane et dans les Etats voisins.

Source: Yahoo! Actualités

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et moi je mise sur 879 hPa et 165 nœuds... whistling.gif

Sinon, j'ai réussi à trouver à la Havane. http://www.joy.it/cuba/modules.php?name=casamparo_webcam

Et je n'arrive plus à accéder al instituto de meteologia. Déjà saturé ? Ou c'est moi ?

Sinon, on peut encore rajouter 11 jamaïquains au moins à mettre sur la liste des tués par Gustav.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.wunderground.com/global/stations/78324.html

J'ai la station de Punta del este sur l'île D'Isole del Rio, qui va voir passer le côté sud du mur de l'oeil. Il faut malheureusement attendre le prochain rapport... dry.gif

Ou encore La Fe, proche de la Punta del Este. Là aussi il faut attendre, mais on peut voir qu'il y a quatre heures ils subissaient déjà des vents de force tempête tropicale.

http://www.wunderground.com/global/stations/78321.html

Modifié par thunderstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×