Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
virtualife

Saison Cyclonique 2008

Messages recommandés

Et bien, il apparaît que le passage sur Cuba a vraiment plus affecté Gustav qu'on ne l'avait pensé. Mais comme tu le dis Thunderstorm, du cisaillement a endommagé sa structure. Il devrait reprendre des forces, mais pas beaucoup. Et je ne m'attends plus à un cat5, tout au plus un cat4. Je me demande aussi ce qu'il va se passer en approchant des terres : eaux moins chaudes, interaction. Cette tempête a l'air fragile. Peut-être s'effondrera-t-elle à son arrivée.

Quant à Hanna, effectivement, elle prend du poil ded la bête et les Caroline ont peut-être du souci à se faire, sans parler de tout le bassin Atlantique avec 97L et 98L.

Je serai dehors pour plusieurs heures. On verra bien ce qu'il en ressortira. De toute facon, le principal est d'être là demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je resterais sur mes gardes. Il est clair que le cisaillement est le cauchemar des ouragans, mais j'ai déjà constaté pour bon nombre de grands systèmes comme Isabel en 2003, Wilma en 2005,... que la température de l'eau de mer l'emporte sur le cisaillement: l'énergie dégagée est tellement importante que parfois, elle "brise" l'effet du cisaillement au niveau de l'ouragan, qui n'en a alors que faire que des vents différents soufflent dans ses parages, et il prend ainsi de la force à l'insu du dit cisaillement.

C'est ce que je redoute pour Gustav, qui est un vaste système bien organisé...

Sauf si le cisaillement est trop fort, mais dans le cas présent, je ne le trouve pas si important que ça. A suivre donc...

Modifié par thunderstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gustav a l'air de rester bloqué: 960 hPa et 100 nœuds (la catégorie 4 est généralement situé à partir de 945 hPa, précisément 115 nœuds). Il est clair que les vents ont baissés, mais il s'agissent plus d'un ajustage vis à vis d'une pression constante. Il garde de plus une sale tête sur l'image satellite

Par contre, j'espère que personne ne sautera sur l'occasion pour relancer le thème du RC. Il me faudrait alors beaucoup de self contrôle pour ne pas sortir le colt Sherman M4. mad.gif

Les autorités de leur côté pèsent de tout leur poids pour accélérer les évacuations. Un couvre feu a aussi été déclaré à la N-O, le plan Lafayette contraflow a été mise en place ce matin, les côtes, du Texas au Mississippi sont sous un ordre d'évacuation.

En fait, ce que veulent éviter à tout prix les autorités, est le cauchemar de Katrina, où des refuges de dernier recours, tel que le Superdome, avait du être mis en place. Le message est clair, vous évacuez, c'est bien, vous restez, vous assumez seul.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet ouragan, c'est la faute au RC, c'est évident !

Nan, mais je blague, Paix. Ne t'inquiète pas wink.gif

L'avion vient de mesurer une baisse de 3mb à 957mb. Il ne faudrait pas que ca soit une tendance à long terme, car ce serait le pire scénario : un ouragan en renforcement arrivant sur les terres, avec un cat4. Brrrrrr ! Pour l'instant, je n'y crois pas, mais cela pourrait la dernière et la plus mauvaise surprise qui, quoi qu'il arrive, aura fait beaucoup parler de lui. Espérons que ce soit plus de peur que de mal. La NO pourrait être épargnée par les vents les plus forts, mais la houle sera là, et il faut espérer que les digues tiennent.

EDIT : 956mb. -6mb en 8h, ce n'est pas énorme, mais c'est suffisant pour s'inquiéter.

Modifié par ElNino27

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, j'ai un doute sur l'œil. Il semblerait qu'il soit en train de faire un saut vers le Sud, où une poussé convective dans le mur a eu lieu. Si cela se confirme...

Mais tout ceci peut très bien être que fabulation de mon esprit surchauffé tongue.gif

post-33-1220222822.jpg

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une possibilité, Paix. Et on dirait que l'oeil est en train de s'éclaircir sur les dernières images. La pression est tombée à 953mb. La tendance continue. Ce sont de mauvaises nouvelles et comme si cela ne suffisait pas, les derniers mouvements sont plutôt NNO. Très mauvais pour la capitale de la Louisiane ... eek.gif

user posted image

Modifié par ElNino27

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'aller encore faut faire taper sur les doigts par la modération pour la taille de l'image tongue.gif

Si elle n'est pas trop lourde (- de 250 ko), vous pouvez enregistrez l'image sur votre bureau, et la mettre en pièce joint. Elle sera automatiquement réduite à 600 pixels. Se que j'ai fait puisqu'elle ne pèse que 40 ko toute mouillée.

Sinon, il faut passer par un hébergeur d'image : pix.nofrag.com est sympa par exemple. Il propose par exemple de donner une version 600 pixels de l'image, même si elle en fait 56 348 pixels.

Avec un software comme IrfanView (je ne fais pas de pub : il est gratuit laugh.gif), ous pouvez modifié la taille de l'image pour la ramener à 600 pixels.

Dans le genre question à 100 francs, vous la sortez de quel site cette splendide image ?

Sinon, la situation est assez confuse pour Gustav. il semblerait bien que l'œil est fait un bond en arrière, mais niveau structure de l"ouragan, c'est pas non plus parfait, loin de là. Et pour les conséquences en terme d'intensification, je passe la question...

post-33-1220228466.jpg

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euhhh il me semble quand même que l'image est dans les règles. 40 Kb, 640X433.

Sinon, je sors toutes les images (et infos) du forum Storm2k

On en est à la 460º page avec Gustav, mais on avait atteint 660 avec Fay.

952mb aux dernières nouvelles ... Alerte aux tornades pour Baton Rouge !

Je rappelle les tailles que doivent avoir les images:

METEOBELGIQUE

A tous,

pour une bonne présentation des forums, nous vous informons que la largeur maximale des images insérées dans un message est bien de 600 pixels.

Un grand merci pour votre collaboration. 

merci d'en tenir compte thumbsup.gif

propriétés de ton image:

user posted image

Modifié par maxous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GUSTAV en IR et en CAT3.

De la a parler de tempete du siecle... whistling.gif

Certes, degats il y aura, mais de la a la qualifier de la sorte, ça me semble exagere.

Peut-etre veulent-ils juste nous faire comprendre que du cote des prix du petrole, nous sommes en pleine tempete voir ouragan ? Je ne sais pas shifty.gif

post-33-1220248230.jpg

Modifié par virtualife

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GUSTAV en IR et en CAT3.

De la a parler de tempete du siecle... whistling.gif

Certes, degats il y aura, mais de la a la qualifier de la sorte, ça me semble exagere.

Peut-etre veulent-ils juste nous faire comprendre que du cote des prix du petrole, nous sommes en pleine tempete voir ouragan ? Je ne sais pas shifty.gif

A mon avis, ils ont exagéré la menace pour persuader un maximum de gens a quitter la ville et avoir donc le moins de victimes possibles...

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je pense aussi que par rapport à Katrina, ils n'ont pas envie de recommencer les mêmes erreurs. Les américains étant engagés dans un équilibre de la terreur depuis plusieurs années c'est le genre de message médiatique qui fonctionnent ! Qui pourraient l'en blâmer...

Néanmoins sachez que 76% des activités pétrolières dans le golfe du Mexique sont à l'arrêt et que des spéculateurs vont s'en donner à coeur joie pendant quelques jours, histoire de récupérer les pertes engendrées par Gustav pour les grandes multinationales de l'or noir

"A quelque chose malheur est bon" doivent-ils se dirent

Enfin, je m'égare là... cool.gifwink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne Hanna,

Je tiens au courant mon meilleur ami qui est parti en vacances chez son oncle à Myrtle Beach (Nord de la Caroline du Sud). Il m'a confirmé que les autorités étaient déja mises en alerte. J'ai un peu peur pour lui... mais je suppose que cette région est habituée et équipée contre les ouraguans. unsure.gif

Modifié par Futururgentiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui concerne Hanna,

Je tiens au courant mon meilleur ami qui est parti en vacances chez son oncle à Myrtle Beach (Nord de la Caroline du Sud). Il m'a confirmé que les autorités étaient déja mises en alerte. J'ai un peu peur pour lui... mais je suppose que cette région est habituée et équipée contre les ouraguans. unsure.gif

Bienvenue sur le forum thumbsup.gif

Oui, ils sont habitués. Et puis les dernières prévisions n'annoncent plus de renforcement pour Hanna. Il va donc rester tempête tropicale jusqu'à son arrivée sur les Etats-Unis. Donc pas de gros soucis à se faire de ce côté-là. Cela dit, le système nécéssite quand même une certaine surveillance. On ne sait jamais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, c'est fait, l'oeil du cyclone, enfin ce qu'il en reste, a atteri en Louisiane, à l'ouest du lieu dit "Fourchon", sur le delta du Mississipi.

Les vents maximums estimés au coeur du système sont toujours de l'ordre de 190 km/h, et 220 en rafales, même si j'ai l'impression que Gustav est actuellement en train de faiblir. Il est peut être déjà repassé en catégorie 2 à l'heure actuelle.

Il y a une demi-heure, à la station météo de la Nouvelle-Orléans nord, le vent moyen était de 48 km/h, et les rafales atteignaient 76 km/h, d'est.

Pas plus d'infos pour l'instant.

EDIT: en réalité, l'oeil est encore en mer, j'ai été induit en erreur par une zone moins nuageuse qui n'est pas l'oeil. Ce dernier se trouve à environ 25 km des côtes, et devrait toucher terre dans la demi-heure ou l'heure qui suit.

re-EDIT: il y a quatre minutes, à la station de la Nouvelle Orléans sud: vent moyen: 56 km/h, rafales: 85 km/h. Ca monte...

Modifié par thunderstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bouée près de la Nouvelle Orléans indique des vagues de plus de 7 mètres de haut. La marée de tempête fait la moitié. C'est limite pour les digues... Espérons que ca tienne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un aurait un lien pour vers la station météo de N-O ?

Et un lien vers un image satellite du golfe du Mexique ?

Merci d'avance. smile.gif

Edit : pour la station, j'ai trouvé ceci. Il y a toutes les station météo de la ville, mais j'ai un doute concernant les données, car il y a de fortes divergences entre certaines. Sympa : si vous descendez tout en bas de la page, vous avez en temps réel le tableau de toutes les stations de la ville qui se mettent à jour automatiquement. thumbsup.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques webcams a N-O...

lien

whistling.gif

Modifié par dada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, cette fois-ci, c'est la bonne, l'oeil de Gustav est arrivé sur le delta du Mississipi...

La pression a encore baissé, ce qui a permis au système de conserver des vents de 190 km/h jusqu'à son arrivée sur les terres.

Il y a 22 minutes, 102 km/h en pointe à la Nouvelle Orléans.

http://fr.allmetsat.com/metar-taf/louisiane.php?icao=KNBG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Vil. wink.gif

Je suis avec attention les données de la station de Highway Park, Kenner. Ca monte, puisqu'en 10 minutes, les rafales moyennes sont passées de 80 à 90 km/h.

Après vérification sur viamichelin, la station se situe à proximité de l'aéoport à quelques kms à l'ouest du centre ville, et entre les 2 lacs principaux qui encerclent la ville. Si cette station fonctionne normalement, elle constitue un bon indicateur de suivi.

wink.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de voir 140 km/h à la station donnée par Watch2 huh.gif

Elle n'émet plus depuis 19 minutes .... rafale fatale ? laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me lève à 7h du matin alors que je suis en vacances, juste pour regarder. Je suis fou, c'est certain.

Donc, l'oeil n'a pas encore touché terre, mais c'est imminent. On a toujours un cat3.

Hanna n'apparaît pas dangereuse. Elle n'atteindra peut-être même pas le stade d'ouragan.

97L est en train de générer une TD, la 9º de l'année. Bientôt Ike.

http://www.nhc.noaa.gov/text/refresh/MIATC...ml/011156.shtml

Désolé pour l'image. Je pensais sincèrement que la limite était 640. Je ferai attention maintenant wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de voir 140 km/h à la station donnée par Watch2 huh.gif

Elle n'émet plus depuis 19 minutes .... rafale fatale ? laugh.gif

Certaines webcams n'émettent plus non plus...

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben ça alors...

Gustav se renforce: pression en chute: 950 hPa dry.gif

Maintenant, d'après les radars pluies, l'oeil est sur les côtes

EDIT: je vais aller regarder CNN, ils font une édition spéciale sur le cyclone depuis ce matin wink.gif

Modifié par thunderstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×