Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
virtualife

Saison Cyclonique 2008

Messages recommandés

Je sais qu'on regarde tous Gustav qui va bientôt toucher terre, mais voilà un nouveau numéro :

TD9 !

ftp://ftp.tpc.ncep.noaa.gov/atcf/tcweb/in...al092008.invest

AL, 09, 2008090112,  , BEST,  0, 174N,  388W,  30, 1005, TD,  34, NEQ,    0,    0,    0,    0, 1011,  250,  90,  0,  0,  L,  0,    ,  0,  0,      NINE

TD9, 1005mb, 30 noeuds, 17.4N/38.8O

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gustav rétrogradé en cat2, 957mb, 170 km/h

L'oeil est juste au bord de la côte, mais est plus lent et se dirige plus vers l'Ouest. Encore aucune annonce d'arrivée sur terre par le NHC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucune confirmation officielle, mais au vu de ce radar, nous pouvons dire que l'oeil entre vraiment dans les terres et que le centre de la circulation est sur la côte. Une sonde de l'avion de reconnaissance vient d'ailleurs d'être lachée au-dessus des terres pour mesurer les données de l'oeil. En attente de confirmation du NHC ...

EDIT : ...CENTER OF GUSTAV MAKES LANDFALL NEAR COCODRIE LOUISIANA...

Officiel : Cocodrie est dans l'oeil du cyclone.

Modifié par ElNino27

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et TD9 est bien partie pour être Ike dans quelques heures. Sa direction est plein Ouest, à cause d'un anticyclone se trouvant dans le Nord. Grand consensus pour cette tendance. Au-delà de 5 jours, on ne peut rien dire, mais je sens que la côte Est va avoir un oeil sur ce système.

Hanna a l'air de sérieusement se renforcer : 986mb et on annoncerait un ouragan, mais cela demande confirmation. Cette tendance au renforcement brutal n'était absolument pas prévue, et l'image satellite est assez impressionnante ! La température du sommet des nuages est de -87º, ce qui est très rare. Hanna est aussi grande que Gustav d'après cette autre image satellite

Au large de l'Afrique, 99L a l'air de bien s'organiser et le NHC donne une bonne chance de TD dans les 2 jours. J'ai sauvegardé cette image pour la postérité :

user posted image

whistling.gif

No comment ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CNN vient de montrer des images de la Nouvelle-Orléans: une ou plusieurs digues n'ont pas résisté, à première vue il y a trois mètres d'eau dans les rues de la ville crying.gif

A moins que ce ne soit des inondations, mais il m'a semblé entendre que des digues ont cédé... dry.gif

EDIT: j'attends confirmation...

Modifié par thunderstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon ... Je regarde CNN en espagnol, et je ne vois rien de spécial. Simplement de l'eau qui passe par petites vagues du côté du Canal Industriel, mais rien de grave.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bon ... Je regarde CNN en espagnol, et je ne vois rien de spécial. Simplement de l'eau qui passe par petites vagues du côté du Canal Industriel, mais rien de grave.

oui, mais il y avait une image, ils l'ont montré l'espace de 5 secondes...

Maintenant, je ne sais pas si c'était ça, mais il y avait beaucoup de flotte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OFFICIEL : Hanna est devenu ouragan avec des vents de 120 km/h et une pression de 985mb. Intensification est prévue jusque 150km/h à son arrivée à la frontière Georgie/Caroline du Sud, mais avec ces derniers changements, il faudra faire attention.

Je ne sais plus où donner de la tête. J'ai 6 fenêtres ouvertes avec 2TV en streaming et la TV sur CNN en espanol wacko.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

user posted image

Water from the Industrial Canal floods a road in New Orleans after Hurricane Gustav made landfall Monday

user posted image

An unidentified man films a flooded highway near the beach in Biloxi, Mississippi.

Source cnn.com

En vidéo : http://edition.cnn.com/2008/US/weather/09/...tml#cnnSTCVideo

Et cliquer sur "Water spills over canal levee"

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dingue que CNN ne dise rien sur ces inondations à NO, Titi crying.gif

Visiblement, TD9 est déjà TS Ike avec des vents de 40 noeuds, selon un site officiel, mais cela demande confirmation du NHC.

99L s'apprête elle aussi à devenir TD (et TS Josephine alors si ca continue) dans les prochaines heures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OFFICIEL : Hanna est devenu ouragan avec des vents de 120 km/h et une pression de 985mb. Intensification est prévue jusque 150km/h à son arrivée à la frontière Georgie/Caroline du Sud, mais avec ces derniers changements, il faudra faire attention.

Je ne sais plus où donner de la tête. J'ai 6 fenêtres ouvertes avec 2TV en streaming et la TV sur CNN en espanol wacko.gif

Et d'ailleurs, il y a la dépression tropicale Neuf, probable futur Ike. Et derrière, il y a une onde tropicale colorée de rouge par le NHC. La saison est à son zénith.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OFFICIEL : Hanna est devenu ouragan avec des vents de 120 km/h et une pression de 985mb. Intensification est prévue jusque 150km/h à son arrivée à la frontière Georgie/Caroline du Sud, mais avec ces derniers changements, il faudra faire attention.

Je ne sais plus où donner de la tête. J'ai 6 fenêtres ouvertes avec 2TV en streaming et la TV sur CNN en espanol  wacko.gif

Et d'ailleurs, il y a la dépression tropicale Neuf, probable futur Ike. Et derrière, il y a une onde tropicale colorée de rouge par le NHC. La saison est à son zénith.

oui et cela pourrait peut-être encore s'intensifier. Les pics de saison c'est pas + tôt fin septembre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A partir du 15 août jusque fin septembre. En 2005, on en était à L à cette époque.

Je rappelle toute la liste :

Arthur

Bertha

Cristobal

Dolly

Edouard

Fay

Gustav

Hanna

Ike

Josephine

Kyle

Laura

Marco

Nana

Omar

Paloma

Rene

Sally

Teddy

Vicky

Wilfred

On pourrait presque lancer un sondage pour demander à votre avis jusqu'où on va aller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le NHC a rétrogradé Gustav en cat1, 962mb, 145 km/h

Modifié par ElNino27

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je serait sympa qu'on arrive jusqu'à Marco... biggrin.gif

Sinon, je vois bien Paloma, petite tempête tropicale d'un mois de Novembre 2008 qui finit en beauté.

À la Nouvelles Orléans, les digues n'ont pas encore rompu. L'inondation en question serait juste à mettre au compte d'un débordement de canal. Mais bon, la sitauation n'est pas réellement connu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LA NOUVELLE-ORLEANS (AFP) - Le redoutable ouragan Gustav a frappé lundi à la mi-journée les côtes de la Louisiane, où plus de deux millions de personnes avaient été préalablement évacuées, trois ans presque jour pour jour après le passage dévastateur de l'ouragan Katrina.

Par ailleurs, la tempête tropicale Hanna, qui se trouvait lundi au large des Bahamas, est devenue le quatrième ouragan de la saison, a annoncé le centre national américain des ouragans (NHC).

L'évacuation causée par Gustav, décrite par les médias comme la plus vaste de l'histoire américaine, a transformé en ville fantôme La Nouvelle-Orléans, battue lundi par des vents violents et des pluies diluviennes qui faisaient déjà déborder un canal et pourraient menacer les digues.

Le centre de l'ouragan Gustav a touché les côtes de Louisiane (sud) lundi vers 15H00 GMT, près de Cocodrie, a annoncé le centre national des ouragans (NHC).

L'oeil de l'ouragan, classé en catégorie 2 sur une échelle qui en compte 5, se déplaçait à la vitesse de 24 km/h avec des vents soufflant à 175 km/h, a précisé le NHC.

Selon des experts, La Nouvelle-Orléans pourrait une nouvelle fois être submergée, même si les digues ont en partie été renforcées depuis le passage de Katrina.

Le NHC a averti que Gustav était susceptible d'entraîner une montée des eaux "extrêmement dangereuse", entre trois et quatre mètres au-dessus du niveau normal.

"L'ouragan s'affaiblit mais il ralentit et ça c'est une mauvaise nouvelle", a indiqué à l'AFP Jody James, météorologue des services de la météorologie nationale (National Weather Service, NWS).

Selon cet expert, "il est trop tôt pour dire" si les conséquences de Gustav seront aussi catastrophiques que celles de Katrina qui avait fait quelque 1.800 morts en Louisiane et dans les Etats voisins après son passage le 29 août 2005. "Nous surveillons les digues", a précisé le météorologue.

A La Nouvelle-Orléans, l'Industrial canal était sur le point de déborder dans le Ninth Ward, un des quartiers les plus dévastés par Katrina, et trois bateaux ont rompu leurs amarres, risquant d'endomager les parois du canal.

"Nous craignons que cela ne déborde", a indiqué le commandant Tim Kurgan du Génie, après une montée des eaux de trois mètres, atteignant le haut du canal dont les parois, qui s'étaient rompues en 2005, avaient été fortifiées après Katrina.

David Paulison, directeur de l'Agence fédérale de gestion des situations d'urgences (Fema) s'est voulu toutefois rassurant. Il a assuré que le Génie indiquait "que les digues sont beaucoup plus solides (...) et qu'elles sont bien plus hautes que durant Katrina."

"Néanmoins, il reste des points faibles dans le système de digues. Ce n'est pas aussi bien que cela devrait l'être", a-t-il concédé.

750 gardes nationaux étaient mobilisés à La Nouvelle-Orléans en prévision d'éventuelles opérations de sauvetage.

Selon le gouverneur de Louisiane, Bobby Jindal, Gustav qui a fait plus de 80 morts dans les Caraïbes, pourrait avoir fait ses premières victimes dimanche: trois patients dans un état critique décédés pendant leur évacuation de l'hôpital. Le gouverneur a qualifié de lundi en conférence de presse de "bonne nouvelle" la vitesse de 24 km/h de l'ouragan, avant de préciser toutefois que la montée des eaux menaçait toujours La Nouvelle-Orléans.

Les installations pétrolières du Golfe du Mexique qui concentre un quart de la production de brut des Etats-Unis, ont été presque totalement fermées.

Parmi les 10.000 irréductibles qui ont refusé de partir dimanche Jack Bosma clamait: "Je protège mes fenêtres mais ensuite je vais aller boire un coup".

Chelsea Leighton, se montrait moins bravache: "Je pense que je vais mourir, alors autant claquer mon argent", disait-elle en jouant dans un bar.

Le maire Ray Nagin a également décrété un couvre-feu et averti les pillards qu'ils iraient "directement" en prison. "Nous sommes loin d'être sortis du danger", a-t-il dit.

Par ailleurs, Gustav a bouleversé le programme de la convention républicaine qui s'ouvre lundi à St Paul (Minnesota, nord) pour introniser John McCain comme candidat républicain à la Maison Blanche. La plupart des travaux ont été suspendus jusqu'à nouvel ordre.

Le président George W. Bush a décidé de se rendre au Texas (sud) pour superviser la coordination des opérations de secours. La mauvaise gestion de son administration lors de Katrina avait été une catastrophe politique pour lui. "La coordination pour cette tempête est bien meilleure que pendant Katrina", a-t-il indiqué lundi.

John McCain préparait des colis dans l'Ohio (nord) pour de possibles victimes de Gustav.

Son rival démocrate Barack Obama a remplacé lundi un discours prévu à Detroit (Michigan, nord) par un appel à l'unité des Américains pour aider les victimes potentielles de l'ouragan Gustav.

L'ouragan Hanna est accompagné de vents soufflant à près de 120 km/h, et avance à 7 km/h. A 17H30 GMT, il était situé près de l'île de Mayaguana, au sud-est de l'archipel des Bahamas, a précisé le NHC, basé à Miami en Floride (sud-est).

Hanna devrait provoquer des pluies de 100 à 200 mm sur le centre et le sud-est des Bahamas, et sur les îles Turks et Caïcos, avec des pointes à 400 mm dans certains endroits.

"Un nouveau renforcement est prévu dans les prochaines 24 heures", selon le NHC.

Hanna, qui était alors une tempête tropicale, a traversé vendredi l'ouest de la Jamaïque.

Selon les projections, l'ouragan devrait atteindre la côte des Etats-Unis d'ici à vendredi, au niveau de la Caroline du sud et de la Georgie (est), soit le deuxième ouragan pour le pays dans la même semaine.

Source: Yahoo! Actualités

*********************

La situation dans l'Atlantique...

Beaucoup de systèmes en devenir... unsure.gif

post-33-1220301591.gif

Modifié par Ephraïm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici le troisième, Ike. Il a l'air d'être un chaud bouillant.

Manque plus que Josephine au large du Cap Vert avant que Gustav ne se dissipe, et on se fait la brochettes de 4...

Hanna se renforce inexorablement, et traverse actuellement les Bahamas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 3 ne devrait pas devenir tropical car il migre vers le ONO. Le 2 est dans des conditions défavorables, mais peut-être plus tard vers l'Ouest. Le 1 devrait devenir TD10 très bientôt comme je l'ai dit, et TD9 vient d'être nommée Ike. 1000mb, 80 km/h, et voici sa trajectoire :

user posted image

A noter que certains modèles le voient comme puissant ouragan dans le GOM, ce qui est loin d'être impossible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À noter que les Antilles Néerlandaises et Françaises ont été épargnées par tous les systèmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pendant ce temps, de l'autre côté dans le Pacifique est:

post-33-1220308537.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est l'heure de faire un bilan de cette folle journée. Le 1er septembre est le premier jour du mois le plus actif de la saison des ouragans, et par un concours de circonstances assez extraordinaire, on ne reverra pas de sitôt une journée assez agitée.

Gustav n'a pas fait les dégâts craints mais il aura énormément mobilisé la société entière. Par rapport à Katrina, on peut évidemment s'estimer heureux, mais il est sûr que ca laissera quand même des traces. Et surtout que se passera-t-il si un jour un ouragan plus puissant passe dans le coin? Les digues ont été tout juste suffisantes. Et puis le futur de NO est vraiment incertain. A l'heure où j'écris ces quelques lignes, Gustav a été rétrogradé en TS. Définitivement. Ca paraît tellement surréaliste après tout ce qu'on a vécu. La bête va aller mourir dans son coin, en faisant encore tournicoter ses bandes de pluies, provoquant encore quelques frayeurs.

Hanna est totalement imprévisible, mais a pris de la vigueur et sa pression est à 978mb. Le NHC la prévoit toujours sur la côte SE en cat2. Mais sa trajectoire est très erratique.

Ike est menacant. Son renforcement assez rapide et sa trajectoire risquent d'inquiéter et rien n'interdit une nouvelle menace à l'heure actuelle pour NO, surtout si le système pénètre le GOM.

Enfin, 99L n'est toujours pas TD10, en raison d'un centre pas encore parfaitement défini. Mais cela pourrait arriver "at any time" selon le NHC.

Il est temps pour moi d'aller au lit. 15h de vigilance cyclonique m'ont épuisé. Demain, je resterai toujours là mais je me lèverai plus tôt et je sortirai un peu plus wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×