Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
virtualife

Saison Cyclonique 2008

Messages recommandés

IKE est officiellement devenu un ouragan de CAT4. C'est dingue en si peu de temps! blink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La grande question qui hante tous les chasseurs d'ouragans. Une faiblesse de l'anticyclone, où un échouage Floride, Louisaine/Texas ? That is the question. laugh.gif

C'est néanmoins rare, de voir un ouragan perdre 36 hPa en 6 heures, et gagner 45 nœuds dans le même temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La grande question qui hante tous les chasseurs d'ouragans. Une faiblesse de l'anticyclone, où un échouage Floride, Louisaine/Texas ? That is the question. laugh.gif

C'est néanmoins rare, de voir un ouragan perdre 36 hPa en 6 heures, et gagner 45 nœuds dans le même temps.

Un peu plus a l'ouest comme dirait le pendule du professeur tournesol...

laugh.gif

post-33-1220512765.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

935mb, 230 km/h ... On ne peut même plus exclure un cat5 ! La trajectoire du NHC montre une courbe sur la côte Est, mais rien n'est dit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.vedura.fr/actualite/4239-fay-gu...-ouragans-haiti

Fay, Gustav, Hanna, Ike : les ouragans s'acharnent sur Haïti

Publié le jeudi 04 septembre 2008

La situation est grave et très préoccupante sur l'île d'Haïti, où les tempêtes tropicales et ouragans se succèdent, tuant des centaines de personnes et jetant à la rue des milliers d'autres.

La tempête tropicale Fay et l'ouragan Gustav avaient tué au moins 130 personnes uniquement sur l'île d'Haïti. Après le passage de l'ouragan Hanna, 61 autres personnes sont décédées, victimes des pluies torrentielles, des inondations, des coulées de boues et effondrements de terrain.

L'ouragan Ike, classé en catégorie 4, menace désormais. Le Centre National des Ouragans (NHC) américain ne se prononce pas encore, à savoir si la trajectoire de cet ouragan extrêmement dangereux atteindra les terres.

Les pluies et vents très violents de Fay, Gustav et Hanna ont provoqué de nombreux dégâts matériels, inondant tout sur leur passage et détruisant des infrastructures et de nombreuses maisons.

Depuis le passage d'Hanna le 2 septembre, des gens grimpés sur les toits attendent les secours, qui tardent à venir. L'eau monte jusqu'à 2 mètres de haut par endroit, transformant des rues en véritables rivières.

Haïti est un des pays les plus pauvres du monde : ces catastrophes naturelles s'abattent sur fond de crise alimentaire et politique. Le bureau des Nations Unies estime à 300 000 les personnes sinistrées, et le président René Préval a lancé un appel à l'aide internationale.

crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est encore trop tot pour dire si Ike va passer sur haiti mais ce n'est pas impossible...

La pression est 'remontée' a 938 mb...

whistling.gif

post-33-1220541589.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je serais très étonné qu'il passe sur Haïti. Et comme il est petit, je le vois mal affecter l'île avec ses bandes, mais peut-être pourrait-il absorber l'humidité laissée par Hanna.

En tout cas, ca risque d'être un fameux suspense pour sa trajectoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas du tout d'accord avec la trajectoire prévue. J'avance une hypothèse: la collision entre Hanna et Ike...

Ike est un petit système même s'il est violent. Hanna est plus faible mais beaucoup plus vaste. Pour moi, d'ici quelques heures, les deux systèmes vont commencer à interagir entre eux, Hanna va attirer Ike à elle. Une fois suffisamment proches, l'un des systèmes va avaler l'autre.

Maintenant, n'ayant jamais vu de collision de cyclones sur les cartes satellites, je ne peux qu'émettre l'hypothèse suivante: ce sera très mauvais pour les deux Carolines: Hanna ayant avalé Ike, sa pression s'effondrera, et on verra apparaître un ouragan de catégorie 2 ou 3 à proximité immédiate des côtes...

Sauf si Hanna décide d'accélérer le mouvement...

Le timing n'est certes pas parfait, mais plus qu'une prévision c'est une théorie. Qu'arriverait-il aux Carolines? A-t-on des exemples de fusion cyclonique?

Pour ceux qui connaissent, c'est dans des conditions similaires et dans cette même zone qu'était né "The Perfect Storm" d'octobre 1991. Sauf que l'un des deux acteurs était une dépression synoptique...

post-33-1220550918.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux bien poser la question sur un forum de pros, Hubert. Mais je pense que cela ne se passera pas ainsi. Certains modèles commencent à montrer une trajectoire plus méridionale. Finalement, rien n'est exclu pour Haïti.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je veux bien poser la question sur un forum de pros, Hubert. Mais je pense que cela ne se passera pas ainsi. Certains modèles commencent à montrer une trajectoire plus méridionale. Finalement, rien n'est exclu pour Haïti.

Oui mais ce que je veux savoir, c'est qu'est ce qui se passe quand deux systèmes tropicaux (cyclones) se rencontrent?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a surtout l'effet Fujirawa ... 2 systèmes se sont déjà percutés ?

Oui, apparemment, si l'on en croit cet extrait de l'encyclopédie Wikipédia:

On note quelques exemples du phénomène au cours de la saison des ouragans dans l'Atlantique nord en 1995. Au plus fort de la saison cyclonique, l'ouragan Humberto et l'ouragan Iris ont esquissé un effet Fujiwhara. Puis Iris s'est mise à interagir avec un troisième système, la tempête tropicale Karen, qui s'est mise à tourner autour d'Iris avant de se laisser absorber par ce système de plus forte intensité. Durant la saison cyclonique 1994 dans le Pacifique, les typhons Pat et Ruth ont opéré une révolution complète autour d'un point commun avant de former un seul cyclone. L'exemple le plus récent dans l'Atlantique est la tempête tropicale Alpha absorbée par l'ouragan Wilma en 2005. Dans le Pacifique, on peut citer l'exemple de Lidia, absorbée par Max en 2005 et la tempête tropicale Wukong absorbée par la tempête Sonamu en 2006 au sud du Japon. En 2007, la trajectoire de la tempête tropicale Hagibis s'est incurvée en mer de Chine en direction du cyclone Mitag au nord-est des Philippines.

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Fujiwhara

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais ...

Le problème est différent de Wilma et d'Alpha. Alpha était faible, insignifiant. Wilma était puissant, énorme. Et Wilma a détruit Alpha, avant d'absorber ce qu'il en restait. (le 24 octobre à 2100Z, 954 hPa et 105 nœuds pour 1004 Hpa et 30 nœuds, stable depuis 24 heures) (voir ici : http://svs.gsfc.nasa.gov/vis/a000000/a0032...3290/index.html et choisissait la taille la mieux adapté à votre débit. )

Premièrement, Hanna a l'air décider à sa tailler vers le Nord. Il me semble donc peu probable qu'Ike la rattrape suffisamment. Sinon, Hanna est large, mais Ike est, de loin, le plus creux. Il est alors difficile de savoir ce qu'il va arriver. Il faut déjà déterminer qui prendra l'ascendant. Je parie sur Ike si cela arrive. Un Fujirawa se termine de toute façon par la mort et l'absorption de l'un des deux combats. Les deux ne tourne pas l'un autour de l'autre. Je ne connais aucun cas de deux cyclones tropicaux ayant exactement les même caractéristiques se rencontrer. Celui qui prend l'ascendant détruit son voisin par cisaillement du vent, qui étale la structure (en altitude, le vent est plus violent), et par étouffement en altitude de l'ascension d'air. En gros, celui qui "tire" le mieux et le plus loin, qui a les vents les plus violents les plus éloignés de son centre, et qui a le gradient de pression le plus fort, annexe le second en le faisant entrer en rotation autour de son centre, puis les restes sont intégrés dans une bande convective périphérique.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu que cet effet se faisait ressentir à moins de 1500 km... C'est dans les cordes d'Hanna et d'Ike.

Mais bon, Ike même puissant, est minuscule, et Hanna faible mais très vaste. Un beau cas tiens tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que si ils devenaient intime, se pourrait être intéressant. Peut-être même un cas d'école.

C'est dingue, à eux deux, ils me font penser à la société espagnole derrière les murs des maisons. Le mec, viril et macho, mais qui ne fait rien, et la femme, qui dirigent la maisonnée en restant dans l'ombre. whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien la situation est critique pour la Côte Est des etats-Unis!

En bref :

-Hanna devrait atteindre les deux Carolines samedi matin sous forme d'un Cyclone de catégorie 1

-Ike est quand à lui encore bien plus préoccupant, il devrait atteindre la Floride Mardi en Catégorie 4 selon les dernières prévisions, une situation très alarmante!

-Josephine qui devait a priori menaçer aucune terre prend tout de même une direction Ouest Nord-ouest et devrait atteindre une catégorie 1 mardi a mi-chemin entre Afrique et Amérique

Ca va chauffer...!

Modifié par Vil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien la situation est critique pour la Côte Est des etats-Unis!

En bref :

-Hanna devrait atteindre les deux Carolines samedi matin sous forme d'un Cyclone de catégorie 1

-Ike est quand à lui encore bien plus préoccupant, il devrait atteindre la Floride Mardi en Catégorie 4 selon les dernières prévisions, une situation très alarmante!

-Josephine qui devait a priori menaçer aucune terre prend tout de même une direction est-Nord est et devrait atteindre une catégorie 1 mardi a mi-chemin entre Afrique et Amérique

Ca va chauffer...!

Tu voulais dire Ouest-Nord-Ouest j'imagine, sinon ce serait retour vers l'Afrique wink.gif

Il est encore beaucoup trop tôt pour parler de Josephine. Pour l'instant, son état des déplorable, et il n'est pas sûr qu'elle survive au cisaillement actuel. Mais si elle peut passer ce mauvais cap, alors elle peut revenir brutalement. Souvenez-vous de cette fameuse TD10 de la saison 2005 qui s'est évanouie, et qui est revenue sous la forme de ... Katrina.

Quant à Ike, je peux vous assurer que les Floridiens commencent à s'inquiéter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups désolé erreur corrigée laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×