Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
virtualife

Saison Cyclonique 2008

Messages recommandés

Il a déjà presque une allure extra-tropicale, ou au moins subtropicale. Pourtant, c'est seulement prévu pour lundi. A noter que les Açores pourraient se prendre un beau coup de fouet, mais, chose que je ne comprends pas, les modèles ne prévoient pas cela sur WZ. Faudra qu'on m'explique !

Il y a en ce moment 3 zones "jaune" dans la zone Atlantique. Faudrait pas s'étonner que ca évolue vers d'autres systèmes. A titre d'info, je reposte toute la liste des noms pour la zone Atlantique 2008 :

Arthur

Bertha

Cristobal

Dolly

Edouard

Fay

Gustav

Hanna

Ike

Josephine

Kyle

Laura

Marco

Nana

Omar

Paloma

Rene

Sally

Teddy

Vicky

Wilfred

Jusqu'où ira-t-on ? Les enchères sont lancées. Moi, je verrais bien 2-3 autres systèmes nommés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une zone perturbée en jaune près du Belize. Cela semble actuellement peu organisé, mais les modèles prévoient une trajectoire vers la Floride. Il faut donc surveiller ce système.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais qu'il y a d'autres chats à fouetter et que c'est la fin de la saison, mais je suis néanmoins surpris que personne ne mentionne la zone de turbulence dans le SO Caribéen qui est devenue un Invest aujourd'hui.

93L est en code orange, et le NHC signale même une possible formation dans les 48h. Les vents sont favorables, l'humidité est présente, et l'eau est à 29.5º. A priori, tout est là pour un système. Jeff Masters voit même un ouragan avec 40% de chances.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais pas motivé pour bouger mes petits doigts sur le clavier... :whistling:

Personnellement, je crois toujours à Paloma, petite tempête tropicale en Novembre pour finir la saison.

Dans le pacifique, c'est Polo qui s'est formé il y a quelques dizaines d'heures, un sympathique petite tempête tropicale qui sera sans doute la dernière de la saison. :shifty:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Polo, 35 nœuds et 1005 hPa paraît-t-il, est promis à une carrière aussi brève que raté. Il devraient atteindre les 40 nœuds cette nuit avant de commencer à se dissiper.

post-3513-1225778273_thumb.png

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Polo s'est finalement dissipé sans jamais atteindre les 40 noeuds.

Par contre, dans l'Atlantique, les choses s'activent. La zone surveillée jusqu'à présent est passée en code rouge : probabilité de dévelopement tropicale de plus de 50 %.

Paloma ! Paloma ! Paloma ! (en plus, on peut faire des rimes : Obama ! Obama ! Obama !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'on la tient, notre dix-septième dépression. Elle a recu un Dvorak 2.0 il y a 2 heures, ce qui supporte une intensité de 30 nœuds. Mais depuis, l'organisation du système a augmenté, et il existe très probablement un centre fermé avec des vents soutenus à 30 nœuds.

Le cisaillement du vent reste un peu élevé, mais s'affaiblit progressivement et devrait rester faible, tandis que les eaux des Caraïbes sont chaudes.

P.S. : Si certain veulent voir une bouée en train de se faire passer dessus par une tempête tropicale en formation : http://www.ndbc.noaa.gov/station_page.php?station=42057

post-3513-1225917140_thumb.png

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est officiel : La dépression 17 est née et une intensification rapide est prévue, avec un ouragan dans 48h, eh oui !

Le système devrait évoluer vers le NNO, puis le NE, et traverser l'Est de Cuba avant de filer vers l'Atlantique.

Nous aurons donc bientôt Paloma, et je ne suis pas sûr que ca soit le dernier système de la saison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Paloma est très dispersée. Elle a un petit diamètre (30*1,852 kilomètres) concernant ses vents de tempête tropicale (plus de 34 nœuds), mais elle s'étend quand même sur une bonne partie des Caraïbes Occidentale.

post-3513-1225982805_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouragan de 70 nœuds et 981 hPa, Paloma a vu son organisation s'améliorait, mais un œil n'apparaît pas encore vraiment, bien qu'il se forme quelque chose qui est bien parti pour en former un. Elle est menacée par le cisaillement du vent alors qu'elle remonte vers le Nord. la catégorie 2 reste possible, mais si cela arrive, ce sera très temporaire. La saison n'est peut être pas encore fini, mais vu la date déjà avancé une ou deux tempêtes tropicales ne changera pas le fait qu'on peut féliciter le CSU et la NOAA pour la bonne prévision de cette saison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oula, oula, vu le cisaillement de vent qui s'annonce, se tenir en catégorie 2 sera déjà quelque chose. Dans le Pacifique Ouest, on peut dire bonjour à Maysak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cisaillement sera énorme, mais normal pour la saison. Paloma va bientôt passer en cat2, et il restera 24h pour passer en cat3, donc c'est possible.

Il a été signalé que si Paloma devenait un ouragan majeur, ce serait la première fois depuis les observations en 1851 que chaque mois de la saison cyclonique (juillet-août-septembre-octobre-novembre) aurait son ouragan majeur. Avec le temps, les chances de voir ce record tomber augmentent. D'abord 10%, puis 30, et maintenant 44.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Paloma en cat3 avec 185 km/h. C'est fou ! Quelle rapidité ! Cette image en atteste :

post-2055-1226104199_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaip, et moi je vais aller me coucher. Mais maintenant, elle peut nous faire la catégorie 4. Ce serait cool, si Omar l'a fait aussi, on en sera à 4, juste derrière 1999 avec 5 ouragans de catégorie 4.

post-3513-1226132264_thumb.png

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yé, Paloma a atteint la catégorie 4 ! Quatre en une saison, c'est pas mal. Je regrette presque que Bertha n'est pas été un chouia plus intense, on aurait eu droit à 1 ouragan de catégorie 4 par saison, et autant de catégorie 4 qu'en 1999. Une prochaine fois peut être... :whistling:

post-3513-1226140576_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah, on est loin de Lenny en 1999 ou de la catégorie 5 de 1932 :whistling:

Dans le Pacifique ouest, Maysak tourne en rond et ne s'intensifie pas tellement. Elle reste coincé à 45 nœuds au dernières nouvelles.

post-3513-1226144616_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un cat4 était impensable ! Comme quoi les ouragans sont vraiment imprévisibles. Les vents sont de 225 km/h, avec une pression de 943mb, et elle continue de baisser. Va-t-on vers un cat5 ? Normalement non, mais rien n'est normal avec Paloma !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un mot : Bonjour !

375ac906000efd97e6f026425a8b1tt.jpg

(un petit point rouge à 140 nœuds et 915 hPa a été reconnu pour remplacer le dernier petit point orange foncé)

7350a827f9f12ed408238469c8004tt.jpg

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

230 km/h ! Incroyable ! Mais ce sera son pic de puissance. Cuba va se prendre des lames de 8m de haut ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Paloma faibli...

MAXIMUM SUSTAINED WINDS ARE NEAR 85 MPH...140 KM/HR...WITH HIGHER GUSTS. PALOMA IS A CATEGORY ONE HURRICANE ON THE SAFFIR-SIMPSON SCALE. ADDITIONAL WEAKENING IS EXPECTED...EVEN AFTER THE CENTER OF PALOMA MOVES OFFSHORE DUE TO STRONG UPPER-LEVEL WINDS. PALOMA IS FORECAST TO WEAKEN TO A TROPICAL STORM TODAY...AND DEGENERATE TO A WEAK AREA OF LOW PRESSURE ON MONDAY.

Traduction: La vitesse maximale des vents est de 140 km/h avec des rafales plus élevées. Paloma est un ouragan de catégorie 1 sur l'échelle de Saffir-Simpson. Son affaiblissement est attendu, même après que son centre se soit déplacé en mer. L'affaiblissement de Paloma en tempête tropicale est attendu pour aujourd'hui et pour devenir une région de basses pressions pour lundi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×