Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
dada

Tornades, Tubas, Microbursts, greles...chez nous

Messages recommandés

Dégâts importants après une tornade à Peer

Une tornade a provoqué d'importants dégâts dans la nuit de lundi à mardi, vers minuit, à plusieurs habitations de Grote-Brogel (Peer).

Les pompiers de la localité ont reçu un premier appel vers 23H45, d'un habitant de la Schuttersstraat. Des morceaux de toit de plusieurs maisons ont été emportés par le vent, ainsi qu'une serre complète. La tornade, qui n'a pas fait de blessés, a également endommagé des maisons dans la Bocholterweb, la Kaulillerweg et l'Urnestraat. (belga/7sur7)

Quelqu'un en a entendu parler ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas à quelle heure ça c'est passé mais chez nous à 3h40 tout le village était réveillé tellement le vent était fort d'un seul coup ça a duré une dizaine de minutes et puis retour à des grosses rafales comme depuis plusieurs jours, pendant une dizaine de minutes la poussée du vent était intense et continue venant du Limbourg (à quelques centaines de mètres) pour se diriger vers les Pays-Bas, on ne voyait pas grand chose dehors mais à entendre c'était costaud avec l'impression que les maisons allaient se retourner à l'envers blink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'IRM a fait un communique a propos de cette tornade : http://www.meteo.be/meteo/view/fr/66965-De...ml?view=1315688

On apprend egalement que ce n'est pas impossible en janvier

30-01-1983 : Une tornade occasionne des dégâts dans la région d'Attert, près de Martelange.

Source : Les évènements météorologiques marquants depuis le début du 20ème siècle

ESTOFEX indique egalement l' "evenement" sur son bulletin du lundi 21 a Mardi 22 janvier par un petit cone rouge renverse, representatif des tornades (voir image ci-dessous)

Voila wink.gif

post-36-1201149358.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos !

thumbsup.gif

C'étaít donc bien une vraie tornade...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un communiqué de l' IRM

Modération : sujet combiné avec celui existant.

Modifié par dada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une tornade a touché mardi soir, peu avant minuit, la commune de Lierre (près d'Anvers), transformant le centre de la localité en véritable champ de bataille, ont annoncé mercredi les pompiers de Lierre.

Les pompiers ont travaillé toute la nuit dans les environs de la Kapelstraat, pour nettoyer les lieux. L’opération de déblaiement des débris devrait encore durer toute la matinée de mercredi. La commune de Lierre devrait également y participer. Personne n’a été blessé mais les dégâts matériels sont très importants. Les pompiers ont reçu une cinquantaine d’appels, principalement pour des toits envolés, des vitres brisées et des arbres arrachés.

plus d'infos et de nombreuses photos sur le site de la Gazet van Antwerpen

Il y en aurait eu une aussi à Dendermonde

user posted image

MODERATEUR : Image attachee pour une meilleure lisibilite. smile.gif

post-36-1202306280.jpg

Modifié par virtualife

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien, ça en ferait déjà trois pour cette année...

Et hier je soupçonnais justement la formation de tornades localisées en regardant les cartes Bracknell qui montrait une configuration favorable aux tornades d'hiver...

Et je vois que j'ai eu raison sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le buien radar hier à 23h30, quelques minutes avant la tornade. Si une cellule l'a engendré, ça ne peut être que celle que j'ai entouré en orange, à l'écart de la ligne de grain orageuse sur le Limbourg et les Pays Bas...

wink.gif

post-36-1202292504.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Whoua, déja 3 tornades pour cette année! blink.gif

C'est impressionnant quand on y pense, on bat déja le nombre de tornade qu'il y a eu l'année passée (2 selon l'IRM)!

Modifié par Météomax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sera mieux avec un sujet a part entiere. wink.gif

Estofex les mentionnent dans son bulletin valide du Mardi 5 a 22H au Mercredi 6 fevrier a 6h (voir image ci-dessous).

EDIT : Update de la carte avec les 2 tornades representees

Ce sont donc bien 3 tornades en tout qui ont deja touches la Belgique en 2008

Pas de communique a l'heure actuel du cote de l'IRM (ça ne saurait tarder). smile.gif

post-36-1202339720.png

Modifié par virtualife

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que voilà une bonne idée thumbsup.gif

Bientôt il faudra faire aussi la saison des orages 2008, vu le succès rencontré l'année passée, je pense que l'on peut recommencer cette année.

Et je propose que ce soit au premier d'entre nous à avoir de l'orage (un vrai...) d'ouvrir ce topic thumbsup.gif .

Cela dit je pense qu'on aurait déjà pu le faire cette nuit laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien d'étonnant au vu des conflits de masses d'air actuels !

Au vu des dégpats, je dirais une F1.

Bravo pour ce sujet qui permettra de recenser et de discuter de ces événements. thumbsup.gif

A noter pour la France, l'excellent site Keraunos avec entre autres la précieuse contribution de Florent Planchon (florent76).

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faisant écho à l'image de Buienradar ci dessus...

deux images, copies écran, des relevés de mon détecteur d'orages

la première à quasi 0h... la seconde un peu plus d'une heure plus tard...

à gauche le graphique qui montre bien la montée d'intensité électrique

Dom de Spa

post-36-1202333816.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de communique a l'heure actuel du cote de l'IRM (ça ne saurait tarder).  smile.gif

Toujours pas de communique de l'IRM ! blink.gif

Pour reprendre les termes de Monsieur le Professeur Marc Vandiepenbeek : C'est tres anormal voir exeptionnel. tongue.gif

Nous serions nous emballe trop vite face a ce deballage mediatique... whistling.giflaugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après avoir jeté un coup d'oeil aux diverses photos, je pense que l'on peut dire que la tornade de Grote Brogel était de F1 et la tornade de Lier de F1-F2.

Une petite question: quelle a été la pire tornade en Belgique au cours du 20ème siècle? Oostmalle ou Léglise? Dans la Belgique au fil du temps, de l'IRM, les quelques photos permettent de déterminer ces tornades comme étant de F3, peut être même F4...

En tout cas, la dernière tornade inportante est toujours celle de Braine le Comte en octobre 2006, de F2, limite F3. Avant elle cela devait être une tornade à Anvers en 2001, et encore avant, la tornade de Tournai le 14 août 1999.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon ESTOFEX (qui avait "classe" une partie du territoire en niveau 2 sur 3), il n'y a pas eu de tornade sur notre pays mais plutot de grosses rafales.

Vous pouvez les retrouver sur le graphique ci-dessous grace aux petits V jaunes.

Ce graphique est valable du vendredi 29/02 a 06h au samedi 01/03 a 06h UTC. Fin de periode durant laquelle se sont produits les orages et les vents qui les ont accompagnes en region Liegeoise (e.a.).

La periode suivante (samedi 01/03 a 06h au dimanche 02/03 a 06h UTC) ne mentionne plus de conditions "extremes" sur notre pays.

Les situations precedentes, qui ont donnes naissance aux tornades (toujours pas de confirmation "officielles" des deux dernieres) cette annee, se sont aussi deroulees lors de periode de vent fort et d'instabilite. A ce titre, l'IRM avait indique ce vendredi que : Le risque d'une tornade n'est pas exclu.

post-36-1204427834.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis tout nouveau.

J'habite dans la region de Isieres , pres de Ath.

Ce week end, il y a eu une petite tornade chez nous.

J'ai fait quelques photos, mais c'etait la fin.

On la voit bien au loin, on voit bien ce tube tout noir qui descent

Je posterais des photos ce soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je suis tout nouveau.

J'habite dans la region de Isieres , pres de Ath.

Ce week end, il y a eu une petite tornade chez nous.

J'ai fait quelques photos, mais c'etait la fin.

On la voit bien au loin, on voit bien ce tube tout noir qui descent

Je posterais des photos ce soir

Je suis impatient de voir ça. Peut être identifieront nous la quatrième tornade de l'année. On est en avril, et on a déjà atteint la moyenne annuelle wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu hors sujet...

Ce fait un bout de temps que je l'avais prmis (je pense que ça fait un an), mais j'ai enfin retrouvé l'unique photo de la tornade à laquelle j'avais assisté le 29 juillet 2005, au sud de Vyle-et-Tharoul, sur la commune de Marchain. J'ai pu d'ailleurs déterminer sur la carte de la région une zone de 1 km de diamètre où elle a pu se produire: sur un terrain plat, au sommet d'un anticlinal de l'Ardenne, au beau milieu des prairies.

Entre le temps où le tourbillon a commencé à descendre et le moment où il s'est dissipé, il y a environ 50 à 60 secondes, dont 20 durant lesquelles je suis quasi sûr que le tuba a atteint le sol.

Je pense à une F0 localisée, car il me semble qu'elle ne s'est pas vraiment déplacé. Si elle l'a fait, c'est sur moins de 300 mètres.

La photo a été prise alors que le tuba commencait à se dissiper. On voit bien le haut de la tornade, bien net, tandis que le bas est un peu plus flus, mais on peut suivre des fragments de nuages jusqu'au sol quasiment. A gauche du tourbillon, il y avait des fractocumulus qui étaient attirés, si je me souviens bien, par le tourbillon. On peut aussi voir le nuage mur qui l'avait engendré.

La photo est un peu floue du fait que le soir tombait, et puis il pleuvait assez bien, donc il fallait éviter de mouiller l'appareil. C'est seulement après la disparition de la tornade que l'orage s'est activé tandis qu'il s'éloignait vers la vallée de la Meuse.

post-36-1208085836.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour la photo et toutes tes explications. thumbsup.gifthumbsup.gifthumbsup.gif

Cumulonimbus

C'est vrai que c'est un coup de chance, mais comparé à d'autres...

La tornade de Braine-le-Comte était beaucoup plus belle thumbsup.gif

Mais je dois avouer que sur le coup, j'étais vraiment surpris. Toute ma famille a affirmé que c'était une tornade, on voyait clairement la rotation des fractocumulus autour du tuba, tuba qui d'ailleurs n'est resté pleinement formé qu'une vingtaine de secondes.

Au début, je me demandais si c'était réellement une tornade, mais quand j'ai vu qu'à Ath un tuba avait été photographié la veille (merci l'anayse climatologique de juillet 2005 de mb thumbsup.gif ), et que le même jour (le 29) il y avait eu deux tornades en France, alors je suis dit oui, ma tornade était possible avec la situation qu'on avait.

Je suis très content d'y avoir assisité smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon papa meurt d'envie d'en connaitre une véritable!pas des cisaillements qui donne l'impression que ce sont des amorces de tornades,mais un tuba avec des fractucumulus tournoyant autour!

je reve d'assister à la formation d'une et me trouvé au pied avant qu'elle ne touche le sol,afin de connaitre la sensation que ça donne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×