Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
cruze

Printemps-été 2008

Messages recommandés

Ah, l'été, la chaleur... chaleur? Regardez un peu ce lien, qui nous annonce un été dans le style de l'année passée...

Précisons que les tendances saisonnières de ce site pour l'hiver que nous venons d'avoir avaient été très fiables... unsure.gif

Modifié par thunderstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans aller jusqu'en juillet Thunder, mai s'annonce dans les normes et surtout ... juin huh.gifblink.gif s'annonce tout sauf printanier !

Et si vous allez jeter un oeil sur les anomalies de précipiations sur le site du ECPC, c'est limite "délire" pour ce même mois de juin ! rain.gif

user posted image

user posted image

user posted image

A suivre, mais ce n'est guère réjouissant ... smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du côté de MF, j'avoue attendre avec impatience la prochaine MAJ, car celle de février me semble un peu dans les "choux" ...

Prévis saisonnières MF période mars-avril-mai

Même si évidemment, il faut rapporter cela à l'échelle d'un pays, voire d'une partie d'un continent. Il n'est pas question ici de spécificités "locales". smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prémices d'un été pourri? Un vrai, cette fois-ci? Avec succession de dépressions et de perturbations et vent de nord ouest?

J'espère que non... crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, si l'on regarde les différentes tendances saisonnières, on remarque qu'ils divergent fort. Certains comme lamétéo.org prévoient un printemps-été chaud, et à l'extrême opposé, on a le modèle que nous donne Watch2. Apparemment, ca fait quelques semaines que pas mal de sites commencent à réviser leurs tendances, en passant du chaud au normal, voir au froid.

En fait, tout est encore possible, et le sera encore jusqu'au mois de mai (pour l'été)... dry.gif

EDIT: Philippe pourrait il nous donner juste une petite tendance, pour voir vers quoi ça tourne? thumbsup.gif

Modifié par thunderstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"The Days After Tomorow" pour juin. biggrin.gif

-10 degrés d'anomalie sur presque tout l'hémisphère nord...pas très sérieux tout cela .whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol.giflol.giflol.gif

C'est quoi ce délire ? Même en 1816, on n'a pas fait mieux.

post-67-1206883093.png

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"The Days After Tomorow" pour juin. biggrin.gif

-10 degrés d'anomalie sur presque tout l'hémisphère nord...pas très sérieux tout cela .whistling.gif

Et encore ... avec les t° vous n'avez rien vu !

Admirez les anomalies de précipitations ! A tomber à la renverse ! unsure.gifblink.gif

user posted image

D'ailleurs, je ne suis pas certain de bien comprendre cette carte intitulée "anomalie journalière". Sachant que la normale d'un mois de juin chez moi se situe à +/- 50 mm sur le mois, comment interprêté une anomalie journalière proche de 5 mm ?

Si le rapport est de 1 à 5 ... j'vais vite aller m'acheter quelques barques ! boat.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans aller jusqu'en juillet Thunder, mai s'annonce dans les normes et surtout ... juin  huh.gif  blink.gif  s'annonce tout sauf printanier !

Et si vous allez jeter un oeil sur les anomalies de précipiations sur le site du ECPC, c'est limite "délire" pour ce même mois de juin !  rain.gif

user posted image

user posted image

user posted image

A suivre, mais ce n'est guère réjouissant ...  smile.gif

Sachant que ce sont les régions polaires et sub-polaires qui sont les premières à subir les effets du RC, j'attache une importance toute lilliputienne à cette tendance.

... Peut-être qu'il y a eu inversion des "+" et des "-"... whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est l'anomalie de précipitation par jour. Donc, avec presque 3 millimètres en plus par jour, cela fait plus ou moins 70 millimètres pour le mois. Soit plus que le double de la normale. Il n'aurait pas grillée un processeur, l'ECPC ?

EDIT : Oceanic venant de poster, cette réponse était destiné à Watch.

EDIT : Avec de telles anomalies, la température à Pékin tournerait autour de 15° pour Juin. De la neige pour les JO ? whistling.gifinnocent.gifw00t.gif

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis un bout de temps, je regarde les dictons que met Maxous dans ses observations. Ils sont tous du style "mars pluvieux, été pluvieux".

Bon d'accord ce sont des dictons, mais j'en ai déjà vu une petite dizaine de la sorte.

Vous vous imaginez? Si ces dictons étaient véridiques, et avec le triple de ce qui doit tomber en mars normalement, et bien, on est foutu d'avance laugh.gif

Modifié par thunderstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sortez les maillots de bain, l’été sera chaud !

L'été sera probablement chaud ainsi que les 3 prochains mois qui devraient être plus chauds que les moyennes saisonnières. Ce sont les services météorologiques allemands Deutschen Wetterdienstes (DWD) qui annoncent un bel été et le météorologue Eddy De Mey prévoit, lui, que les trois prochains mois seront sans doute plus chauds que les moyennes saisonnières habituelles.

Selon les météorologues allemands, il y a 70% de chances que nous ayons un été chaud. Les Deutschen Wetterdienstes sont arrivés à cette conclusion en se basant sur des données concernant l'atmosphère et les océans. Le météorologue Eddy De Mey ne peut pas confirmer que l'été sera chaud mais, selon lui, les trois prochains mois seront probablement plus chauds que les moyennes saisonnières habituelles. M. De Mey a pour cela analysé les prévisions saisonnières trimestrielles de DWD, Meteo France, le modèle de Reading, les services météorologiques japonais et britanniques ainsi que le World Climate Service aux Etats-Unis.

Le printemps clément, mais seulement après la mi-avril

Les températures vraisemblablement clémentes d'avril, mai et juin seront la conséquence du réchauffement de l'atmosphère, a expliqué M. De Mey. "Nous sommes dans une phase plus chaude du temps. Les derniers mois ont été plus chauds que les années précédentes", a souligné M. De Mey. Jusque mi-avril, nous ne devons cependant pas nous attendre à un printemps aux températures clémentes, indique pour sa part le météorologue David Dehenauw. Selon lui, le mois d'avril ne sera certainement pas aussi chaud que l'an dernier, quand les températures maximales moyennes s'étaient élevées à 20,5 degrés.

Les températures seront plus fraîches et le temps sera changeant au cours des deux prochaines semaines. "Nous n'atteindrons même pas les 10 degrés le week-end prochain et nous ferons face à un vent de nord-ouest froid et piquant", prévoit M. Dehenauw. Samedi, les températures maximales seront de 9 ou 10 degrés et dimanche, le mercure ne montera pas au-dessus des 6 ou 7 degrés.

RTL TVI

Je ne sais pas pourquoi mais quand je vois qu'il s'agit de De Mey j'ai des doutes.... innocent.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les températures vraisemblablement clémentes d'avril, mai et juin seront la conséquence du réchauffement de l'atmosphère, a expliqué M. De Mey.

huh.gif Mars a été "normal" , Avril est parti sur les bases de Mars ... jusqu'au 18 au moins ... sleeping.gif

Comme l'a dit Marco dans un des posts "et si on revenait à un climat de chez nous et pas méditéranéen ... " Mmm innocent.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut déjà raisonnablement penser que c'est raté pour avril. rolleyes1.gif

Pour les courants de nord-ouest, c'est assez râpé aussi puisque nous devrions nous situer, pour une période finissant aux Calendes grecques, dans les parages d'une goutte froide (et donc avec des vents pouvant souffler de n'importe quelles directions).

Je n'ai rien contre personne mais dire, alors que l'on s'apprête à rouvrir les pistes des Cantons de l'Est, qu'avril 2008 ne sera probablement pas aussi chaud qu'avril 2007, le mois le plus extraordinaire depuis que les observations existent, c'est pire qu'une lapalissade.

C'est un scoop exposant -10.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca devient récurrent :

Il a suffit de 2 étés hors normes (2003 et 2004) + l'effet médiatique du RC, et hop ...

En mars, on annonce 6 mois de canicule

Fin août, on entend plus personne ... tongue.gif

Et tout le monde oublie la caractéristique principale de notre climat : océanique tempéré, ce qui signifie qu'une saison n'est jamais totalement chaude ou froide, mais faite de périodes alternant douceur, fraîcheur, pluie, sécheresse, etc ...

Mais à quoi bon répéter cela, quand par derrière, certains décident de faire de l'audimat ... sleeping.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca devient récurrent :

Il a suffit de 2 étés hors normes (2003 et 2004) + l'effet médiatique du RC, et hop ...

En mars, on annonce 6 mois de canicule

Fin août, on entend plus personne ... tongue.gif

Et tout le monde oublie la caractéristique principale de notre climat : océanique tempéré, ce qui signifie qu'une saison n'est jamais totalement chaude ou froide, mais faite de périodes alternant douceur, fraîcheur, pluie, sécheresse, etc ...

Mais à quoi bon répéter cela, quand par derrière, certains décident de faire de l'audimat ... sleeping.gif

Mais n'oublions pas que l'une des caractéristiques du climat tempéré est d'avoir à subir régulièrement des extrêmes thumbsup.gif . Regardez depuis le début de l'année, et on compte déjà deux records (17°C en février et 140 l/m² de pluie en mars).

Pour parler des été, il est vrai qu'il ne se passe pas un été sans que l'on ait 30°C ou plus pendant minimum trois ou quatre jours, tout du moins cela est il vrai pour 2002, 2003, 2004, 2005, 2006 (2007 est limite...).

Alors que penser pour les prochains mois dry.gif

Pour avril, je rejoins Océanic, et selon moi, on pourrait même voir un léger déficit de température ou un mois juste normal (c'est une espèce en voie de disparition chez nous...). Cela est probablement dû aux réserves d'air froid près du Groenland, enfin constituées (mais trop tardivement). Donc il faut s'attendre à ce que cette zone soit occupée régulièrement par des anticyclones, et par conséquent, qui pourrait continuer à nous envoyer de l'air polaire, ou du moins frais, surtout si une dépression est installée du côté de la Scandinavie et de la Russie, là où l'air, et plus généralement la mer Baltique, ont tendance à être légèrement plus chaudes que la normale (en tout cas ça l'était il y a un ou deux mois...).

Pour ce qui est de mai, je verrais plutôt un mois chaud, mais de façon modérée, par contre j'ai le pressentiment qu'il risque d'être sec, mais là aussi de façon modérée (pas de séchresse en vue).

Pour juin, un peu dans le même style que pour mai, mais en plus chaud (pas trop non plus).

Pour juillet et août bonne question, mais je pense que l'on aura encore un été coupé en deux, avec un mois doux et plutôt sec et un autre plutôt frais et humide (août probablement...), ou alors une alternance de temps chaud et de temps plus frais, bien que je voie la dernière quinzaine de août très bof bof (comme d'habitude).

Mais là, c'est basé sur les observations des derniers étés, donc peu de crédit (quelle belle auto critique, non? tongue.gif ).

C'est ce que je pense pour le moment, et basé sur ce qui se passe pour l'instant et ce qui est annoncé dans les prochaines semaines.

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup cette manière de voir car en effet nous sommes en Belgique comme beaucoup ont tendance à l'oublier trop souvent....pour les palmiers c'est plus bas vers le Sud... et pour les extrêmes dans un sens comme dans l'autre, nous ne sommes équipés ni pour les -20° et les 80cm de neige pendant des semaines et encore moins pour les 35° et des semaines sans pluie, tout ça tourne immédiatement au désastre et n'a absolument rien d'intéressant à aucun niveau. Quant aux médias et autres prédicateurs de boniments qui au niveau de la météo n'ont rien à envier au magazines people, si ils pouvaient arrêter leur cirque en mal de sensations on ne se porterait pas plus mal que du contraire. wink.gif

Modifié par Bréhat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime beaucoup cette manière de voir

Moi aussi, j'apprécie le commentaire très clair d'Hubert thumbsup.gif

Continue, c'est interessant wink.gif et comme dit Bréhat, on est en Belgique, pas aux tropiques laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hs on " voici un lien que j'ai trouvé ce week end, comme quoi notre climat sait (savait) aussi faire dans la démesure. gelées remarquables à Liege hs off

Modifié par PhilE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, pour en remettre une couche : Prévisions saisonnières, meteo-paris.com

AVRIL 2008

L’offensive hivernale que la moitié nord de la France a connu au début du mois aura donné le ton: avril 2008 ne ressemblera absolument pas à avril 2007 (qui avait été historiquement chaud). Certes, les températures ne seront pas aussi basses au cours de la 2eme quinzaine mais il ne faut pas compter sur l’installation d’une longue période de temps stable, ensoleillé et chaud. Les pluies seront surtout marquées dans le sud et l’est. La saison de ski se prolongera tardivement dans de nombreuses stations déjà bien enneigées à la fin de cet hiver.

.

MAI 2008

La tendance pourrait s’inverser avec des températures un peu plus élevées que la normale et donc quelques périodes de chaleur (la tendance annoncée le mois dernier a donc l’air de se confirmer). Même constatation vis à vis des précipitations car la tendance se confirme: les orages pourraient être assez fréquents sur la moitié sud alors que le temps serait plus sec au nord.

A typical British summer, Met Office

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A remarquer la formulation prudente Mai "la tendance pourrait s'inverser" ce qui confirme bien ce que nous sommes très nombreux à penser concernant la longue échéance wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après les 2 premiers mois de ce printemps (vu les cartes actuelles, il n'est pas difficile d'avoir quelques "certitudes" pour avril), on peut déjà pré-conclure que le printemps 2008 sera globalement (très?) pourri.

Mars thermiquement proche des normes et très arrosé.

Avril probablement thermiquement (très nettement?) sous les normes (et sombrissime sur l'est et le sud).

A moins que mai nous sorte le bis d'avril 2007 (hum), les grandes lignes peuvent déjà être tracées.

Je me demande juste combien de fois est-on arrivé en mai avec les valeurs maximales de t° enregistrées en hiver. Cela n'a pas dû arriver souvent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis fait la réflexion ce matin en voyant la pluie tomber. Le printemps 2008 sera humide et un peu frais, mais j'ai l'impression que plus on avance dans ce printemps, plus l'été s'annonce chaud et sec. C'est une supposition, mais je sens bien un été chaud et agréable, avec une petite canicule quelque part en juin ou juillet.

Ou alors, c'est mon imagination qui travaille avec le temps actuel...

sun.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis fait la réflexion ce matin en voyant la pluie tomber. Le printemps 2008 sera humide et un peu frais, mais j'ai l'impression que plus on avance dans ce printemps, plus l'été s'annonce chaud et sec. C'est une supposition, mais je sens bien un été chaud et agréable, avec une petite canicule quelque part en juin ou juillet.

Ou alors, c'est mon imagination qui travaille avec le temps actuel...

sun.gifthumbsup.gif

Je trouve que c'est une impression que beaucoup d emonde doit avoir.

On pourrait même se dire c'est logique, moi ca me dérange pas d'avoir eu un Mars mauvais et le mois d'avril sur la même continuité, même si c'est psychologique, on peut se dire que Mai et juin sera "bon". D'un côté ca risque pas d'être pire whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×