Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
cruze

Printemps-été 2008

Messages recommandés

Un été belge tout ce qu'il y a de plus normal. Point de canicule, et c'est trés bien ainsi. Je connais plusieurs personnes qui se sont plaintes des 33º d'il y a quelques jours. Je les comprends.

J'attends avec un certain énervement anticipatif les conclusions de la populace sur "cet été pourri".

dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un été belge tout ce qu'il y a de plus normal. Point de canicule, et c'est trés bien ainsi. Je connais plusieurs personnes qui se sont plaintes des 33º d'il y a quelques jours. Je les comprends.

J'attends avec un certain énervement anticipatif les conclusions de la populace sur "cet été pourri".

dry.gif

Pourri ? Normal oui.... Mais je pense que certaines personnes se basent sur l'été 2003 comme été de référence ... blush.gif

Modifié par Marc_laeken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un été belge tout ce qu'il y a de plus normal. Point de canicule, et c'est trés bien ainsi. Je connais plusieurs personnes qui se sont plaintes des 33º d'il y a quelques jours. Je les comprends.

J'attends avec un certain énervement anticipatif les conclusions de la populace sur "cet été pourri".

dry.gif

Pourri ? Normal oui.... Mais je pense que certaines personnes se basent sur l'été 2003 comme été de référence ... blush.gif

Il est même un peu chaud, avec un excédent de +0.9°. Surtout que l'excédent est plus le fait des températures maximales (+0.8°) que des minimales (+0.5°). Ce qui est confirmé par 9 journée d'été, une journée à plus de 30°. Seul 5 journées sont en dessous de 18° et 8 en dessous de 20°, ce qui fait cumuler une semaine qu'on peut encore qualifier de pourri. Et l'insolation est tout aussi normale, avec un déficit de seulement 15 heures, soit 30 minutes par jours. Seul la flotte et le nombre de jour de pluie sont en excès notable. Il n'y a pas de quoi se plaindre whistling.gif

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, les maxima pourront atteindre atteindra 28° avant la vague orageuse qui arrivera la nuit suivante. Mais après cette dégradation, le temps sera nettement plus frais. Je ne prévois pas d'amélioration durable d'ici les 15 prochains jours. Soyons réaliste, il ne faut plus espérer des températures estivales (>25°C) cette année. Donc ce mercredi, profitez bien de la dernière journée estivale !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sûr, les maxima pourront atteindre atteindra 28° avant la vague orageuse qui arrivera la nuit suivante. Mais après cette dégradation, le temps sera nettement plus frais. Je ne prévois pas d'amélioration durable d'ici les 15 prochains jours. Soyons réaliste, il ne faut plus espérer des températures estivales (>25°C) cette année. Donc ce mercredi, profitez bien de la dernière journée estivale !!!

Oulà, tu y vas fort! Je me rappelle de journées d'octobre durant lesquelles les 25°C étaient encore observés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, les maxima pourront atteindre atteindra 28° avant la vague orageuse qui arrivera la nuit suivante. Mais après cette dégradation, le temps sera nettement plus frais. Je ne prévois pas d'amélioration durable d'ici les 15 prochains jours. Soyons réaliste, il ne faut plus espérer des températures estivales (>25°C) cette année. Donc ce mercredi, profitez bien de la dernière journée estivale !!!

Oulà, tu y vas fort! Je me rappelle de journées d'octobre durant lesquelles les 25°C étaient encore observés...

Oui, ce n'est pas parce que le mois d'aout ne s'annonce pas estival qu'il n'y aura plus un seul jour d'été (même si les probabilités diminuent forcément en avancant dans la saison)

Il y a en moyenne 2,2 j d'été a Uccle durant le mois de septembre...

Cela dit, je vous conseille quand même de profiter au maximum du beau temps de ce mercredi....

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et dire qu'il y a encore des modèles qui foncent tête baissée vers un Waterloo total (voir carte plus bas), alors que le mois est largement entamé et que rien ne nous permet d'entrevoir une nouvelle glaciation...

Août 2008 se clôturera plus que probablement plus chaud (nous sommes assez sensiblement au dessus actuellement) que la normale. Un mois qui laissera un goût nettement plus estival que 2006 et 2007. (pour info, toujours aucune Tx < 20°C, toujours aucune journée réellement fraîche donc, chez moi).

Et finalement, mis à part le gros coup de bambou du 21 juillet (forcément, on la retient plus), quelques averses en trop et le manque de 2-3 journées de grosse chaleur, cette saison aura été plus qu'estivale!

post-67-1218993494.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Août 2008 se clôturera plus que probablement plus chaud (nous sommes assez sensiblement au dessus actuellement) que la normale.

Nous sommes pour l'instant sensiblement plus frais si l'on considère les normales 71-00 pour ma région..

Je trouve plus juste d'utiliser cette référence pour le commun des mortels qui lui ne se souvient plus des normes précédentes (même si je suis conscient que celles-ci restent indispensable pour surveiller le réchauffement).

Quand àç laisser un goût plus estival, il suffit de discuter avec le peuple pour se rendre compte que dans la mémoire des gens, ce n'est pas ce qu'il restera. Mais bon la mémoire est sélective.

post-67-1219042734.gif

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.meteo.be/meteo/view/fr/360955-N...html#ppt_361527

http://www.meteo.be/meteo/view/fr/123763-Ce+mois-ci.html

Nous sommes au dessus des normes (surtout sur l'est car, à Uccle, c'est moins le cas, je le concède), et nous risquons de le rester.

Et franchement, ce que les gens retiennent, je n'en ai rien à faire. Les chiffres n'ont que faire de toutes ces considérations à la noix et de tous ces sujets télévisés passés à la une dès qu'il tombe une averse orageuse!

Petite remarque, vis à vis de l'IRM (si quelqu'un lit...): les données climatologiques changent d'un dossier à l'autre.

Par exemple, d'un côté, on parle de 17,1°C pour la Tm normale de juillet; de l'autre, 17,7°C.

Je pense que les normes climatologiques sont emmêlées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, Océanic, les 17.1° correspondent à la norme 1901-2000, tandis que les 17.7° pour juillet correspondent, quant à eux, à la norme 1971-2000. Il est donc logique que les chiffes soient un peu différents, réchauffement oblige. wink.gif

Modifié par Frédéric Bruls

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Frédéric, tu es certain qu'en adjoignant les données de 1901 à 1970, on arriverait à 17,1°C? Cela me semble(rait) beaucoup trop haut.

Je pense plutôt que ces 17,1°C correspondent à la norme climatologique '61/'90. D'où le problème de se retrouver avec des périodes différentes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et franchement, ce que les gens retiennent, je n'en ai rien à faire. Les chiffres n'ont que faire de toutes ces considérations à la noix et de tous ces sujets télévisés passés à la une dès qu'il tombe une averse orageuse

Certes mais au final, c'est bien ce qui restera dans les mémoires...

Car le commun des mortels "n'en a rien à cirer" des chiffres que ne sont d'ailleurs jamais donné que pour un point précis de la Belgique.

Hors tous le monde n'habite pas Uccle.

Mais avec les tableaux que tu donne, on est bien 0,9°C sous les normes 1971-200 et 0,1°C pour la norme 61-90. Et donc nous sommes bien légèrement en dessous et pas au dessus.

Maintenant quand à savoir si on va le rester, impossible à dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Frédéric, tu es certain qu'avec les données de 1901 à 1970, on arriverait à 17,1°C?  Cela me semble(rait) beaucoup trop haut.

Je pense plutôt que ces 17,1°C correspondent à la norme climatologique '61/'90. D'où le problème de se retrouver avec des périodes différentes.

La norme 61-90 est 17°C

http://www.meteo.be/meteo/view/fr/139844-Climatogrammes.html

Autrement il serait grand temps que l'IRM passe à la norme 71-00 pour les données vers le grand public. Ce serait bien plus simple pour tous.

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Frédéric, tu es certain qu'avec les données de 1901 à 1970, on arriverait à 17,1°C?  Cela me semble(rait) beaucoup trop haut.

Je pense plutôt que ces 17,1°C correspondent à la norme climatologique '61/'90. D'où le problème de se retrouver avec des périodes différentes.

La norme 61-90 est 17°C

http://www.meteo.be/meteo/view/fr/139844-Climatogrammes.html

Autrement il serait grand temps que l'IRM passe à la norme 71-00 pour les données vers le grand public. Ce serait bien plus simple pour tous.

Et donc je ne vois pas, quand on pense à l'évolution de la courbe de t° depuis 1900, comment ces 17,1°C peuvent correspondre à la norme 1901/2000.

Les normes climatologiques de référence semblent différentes d'un article à l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frédéric, tu es certain qu'avec les données de 1901 à 1970, on arriverait à 17,1°C?  Cela me semble(rait) beaucoup trop haut.

Je pense plutôt que ces 17,1°C correspondent à la norme climatologique '61/'90. D'où le problème de se retrouver avec des périodes différentes.

La norme 61-90 est 17°C

http://www.meteo.be/meteo/view/fr/139844-Climatogrammes.html

Autrement il serait grand temps que l'IRM passe à la norme 71-00 pour les données vers le grand public. Ce serait bien plus simple pour tous.

Et donc je ne vois pas, quand on pense à l'évolution de la courbe de t° depuis 1900, comment ces 17,1°C peuvent correspondre à la norme 1901/2000.

Les normes climatologiques de référence semblent différentes d'un article à l'autre.

oui elle devrait être plus faible.

mais doit on utiliser ce genre de normales ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et franchement, ce que les gens retiennent, je n'en ai rien à faire. Les chiffres n'ont que faire de toutes ces considérations à la noix et de tous ces sujets télévisés passés à la une dès qu'il tombe une averse orageuse

Certes mais au final, c'est bien ce qui restera dans les mémoires...

Car le commun des mortels "n'en a rien à cirer" des chiffres que ne sont d'ailleurs jamais donné que pour un point précis de la Belgique.

Hors tous le monde n'habite pas Uccle.

Mais avec les tableaux que tu donne, on est bien 0,9°C sous les normes 1971-200 et 0,1°C pour la norme 61-90. Et donc nous sommes bien légèrement en dessous et pas au dessus.

Maintenant quand à savoir si on va le rester, impossible à dire.

Thierry,

17,7°C pour la Tm normale de juillet ('71/'00)

Actuellement, Uccle est à 17,9°C

Mais, pour affirmer que nous sommes à -0,9°C, comment fais-tu? Tu prends les normes d'Uccle, voire d'une station IRM de ta région disposant de données remontant suffisament loin, et tu les appliques à ta station?

(Pour Liège, apparemment, on ne dispose d'aucune station de référence sad.gif )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et franchement, ce que les gens retiennent, je n'en ai rien à faire. Les chiffres n'ont que faire de toutes ces considérations à la noix et de tous ces sujets télévisés passés à la une dès qu'il tombe une averse orageuse

Certes mais au final, c'est bien ce qui restera dans les mémoires...

Car le commun des mortels "n'en a rien à cirer" des chiffres que ne sont d'ailleurs jamais donné que pour un point précis de la Belgique.

Hors tous le monde n'habite pas Uccle.

Mais avec les tableaux que tu donne, on est bien 0,9°C sous les normes 1971-200 et 0,1°C pour la norme 61-90. Et donc nous sommes bien légèrement en dessous et pas au dessus.

Maintenant quand à savoir si on va le rester, impossible à dire.

Thierry,

17,7°C pour la Tm normale de juillet ('71/'00)

Actuellement, Uccle est à 17,9°C

Mais, pour affirmer que nous sommes à -0,9°C, comment fais-tu? Tu prends les normes d'Uccle, voire d'une station IRM de ta région disposant de données remontant suffisament loin, et tu les appliques à ta station?

(Pour Liège, apparemment, on ne dispose d'aucune station de référence sad.gif )

Je prend dans le lien (http://www.meteo.be/meteo/view/fr/123763-Ce+mois-ci.html) que tu as donné la dernière ligne pour août qui est la moyenne je pense

AVG 3,1 16,8 21,4 13 74,4 16 188

Et si je ne me trompe on est actuellement à 16,8°C de moyenne.

Autrement j'ai acheté (car il ne les donnent pas) les moyennes pour la période 1971-200 pour la station de Gosselies (assez proche de chez moi) et si compare avec la moyenne actuelle de ma station on 17,35 °C de moyenne pour 17,67°C de normale et donc légèrement inférieure.

Ce n'est pas rigoureusement scientifique mais c'est plus logique que de comparer avec uccle distant de plus de 50 kms...

Bon maintenant autant dire que pour l'instant on est dans les normes tout simplement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et franchement, ce que les gens retiennent, je n'en ai rien à faire. Les chiffres n'ont que faire de toutes ces considérations à la noix et de tous ces sujets télévisés passés à la une dès qu'il tombe une averse orageuse

Certes mais au final, c'est bien ce qui restera dans les mémoires...

Car le commun des mortels "n'en a rien à cirer" des chiffres que ne sont d'ailleurs jamais donné que pour un point précis de la Belgique.

Hors tous le monde n'habite pas Uccle.

Mais avec les tableaux que tu donne, on est bien 0,9°C sous les normes 1971-200 et 0,1°C pour la norme 61-90. Et donc nous sommes bien légèrement en dessous et pas au dessus.

Maintenant quand à savoir si on va le rester, impossible à dire.

Thierry,

17,7°C pour la Tm normale de juillet ('71/'00)

Actuellement, Uccle est à 17,9°C

Mais, pour affirmer que nous sommes à -0,9°C, comment fais-tu? Tu prends les normes d'Uccle, voire d'une station IRM de ta région disposant de données remontant suffisament loin, et tu les appliques à ta station?

(Pour Liège, apparemment, on ne dispose d'aucune station de référence sad.gif )

Je prend dans le lien (http://www.meteo.be/meteo/view/fr/123763-Ce+mois-ci.html) que tu as donné la dernière ligne pour août qui est la moyenne je pense

AVG 3,1 16,8 21,4 13 74,4 16 188

Et si je ne me trompe on est actuellement à 16,8°C de moyenne.

Autrement j'ai acheté (car il ne les donnent pas) les moyennes pour la période 1971-200 pour la station de Gosselies (assez proche de chez moi) et si compare avec la moyenne actuelle de ma station on 17,35 °C de moyenne pour 17,67°C de normale et donc légèrement inférieure.

Ce n'est pas rigoureusement scientifique mais c'est plus logique que de comparer avec uccle distant de plus de 50 kms...

Bon maintenant autant dire que pour l'instant on est dans les normes tout simplement.

Autant pour moi, cette valeur n'est pas la moyenne calculée sur base des valeurs au dessus dans le tableau.

Je ne sais d'ailleurs pas à quoi elle correspond (les 16,9°C).

Pas clair ce tableau d'ailleurs car je j'additionne les valeurs de août j'obtiens 18,7°c....

Tu la trouve ou la moyenne actuelle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le site de l'IRM, ici: http://www.meteo.be/meteo/view/fr/65657-Le+climat.html

"Ce mois-ci": en bas, tu as les valeurs pour les 17 premiers jours.

Ah oK.

Il faut s'y retrouver.

Je me demande à quoi correspond alors les données dans le premier tableau appelé moyennes/totaux courants car les moyennes journalières sont différentes.

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ajoute que la tendance de CFS allait vers des anomalies négatives de 1 à 2°C sur nos régions. Enorme!

Aussi énorme que sera la gifle que ce modèle recevra.

Le tout pour un mois déjà entamé. Faut le faire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que le CFS se base trop sur les valeurs de pression pour déterminer la température au sol.

Lorsque la tendance est vue dépressionnaire, les températures sont souvent sous estimées.

Il y a d'autres modèles comme par exemple IRI, qui me semble bien plus correct. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La t° moyenne d'août pour les 30 dernières années (j'ai accès à ces données) à Uccle est de: 17.9°C

La t° moyenne d'août 2008 arrêtée au 17 août est de 17.9°C

17.9°C = 17.9°C

Je crois que je ne choquerai personne en disant qu'à Uccle, on est dans la norme des 30 dernières années jusqu'à présent. La tendance ne changera pas fondamentalement les prochains jours.

0.5°C de + ou de - que cette valeur moyenne reste dans la normale. Ce qu'il en reste auprès des gens, c'est tout autre chose...

De toute manière, le paramètre température est loin d'être celui qui rentre dans les critères du quidam pour juger si l'été est "pourri" ou pas.

Son critère N°1: l'ensoleillement

Son critère N°2: le nb de jour de précipitations (les quantités elles-même jouent moins. Sauf dégâts ou inondations, le belge moyen préfère 100 mm tombés sur 3 orages que 50 mm tombés sur 20 jours de pluie faible et de ciel couvert)

Quand je dit le belge moyen, j'entends la personne-type que nous dépeignent les médias, faute de sujet passionnant. Tout le monde n'est pas obsédé par le climat méditerranéen, dieu merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien, sur le site de l'IRM j'ai des 17,x °C comme Tm normales avec un x = à peu près à tout sauf à 9.

noexpression.gif

Pour l'ensoleillement, on doit être légèrement sous les 100h, avec des perspectives plutôt lumineuses...

Nous finirons dans les normes de ce côté-là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×