Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Je propose d'ouvrir un sujet dans lequel nous mettrions les données de journées particulières. Le but est d'arriver à constituer une sorte de "Grand Livre" des évènements marquants (sans qu'il n'y ait record à chaque fois).

Des chutes de neige (tellement rares que cela en devient particulier).

Des t° extrêmes.

D'autres données dignes de relief (cumuls prp, impacts records, vents violents, etc...).

Les cartes (stations, sat., radars, autres) sont les bienvenues, voire conseillées.

  • 8 février 2008, début d'une période continentale très douce:
15°C dépassés chez moi:

post-36-1202482913.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cerfontaine (Lacs de l'Eau d'Heure)

14° de température maximum, et 22% d'Humidité relative minimale.

Dans mes archives smile.gif :

-6° en 1991

11° en 1995, 2000, et 2001

post-36-1202485363.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

12° à Stembert (hauteurs de Verviers), sous un ciel ironique et cruellement bleu.

PS : quelqu'un aurait-il la valeur maximale enregistrée à Uccle aujourd'hui ?

On ne devrait pas être loin des records dans certaines stations. thumbsup.gif

Modifié par Frédéric Bruls

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si la température minimale est descendue à -1,6°C cette nuit et que la moyenne sur 24h est de 2,94°C, il a fait très bon dans le fond de la vallée de la Sambre à Floriffoux avec une température maximale qui a atteind les 12,7°C ! blink.gif

post-36-1202489644.png

Modifié par seba3999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne idée de topic smile.gif

Ici, 14,4°C de températures maximale, et 29% d'humidité minimale (merci Seba wink.gif ).

Modifié par thunderstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne idée de topic smile.gif

Ici, 14,4°C de températures maximale, et 29% d'humidité maximale.

Ce ne serait pas 29% d'humidité minimale ? ? ? ?

J'ajoute ce petit tableau pour l'humidité :

post-36-1202489946.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien hubert, on était à 1% à avoir la même chose tous les 2!! laugh.gif

T° maximale pour la journée: 14.4°C

humidité minimale: 28%

sun.gifsun.gifsun.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

12° à Stembert (hauteurs de Verviers), sous un ciel ironique et cruellement bleu.

PS : quelqu'un aurait-il la valeur maximale enregistrée à Uccle aujourd'hui ?

On ne devrait pas être loin des records dans certaines stations.  thumbsup.gif

Concernant cette période, nous n'arrivons pas encore à la cheville du début février 2004 mais, qui sait, nous pourrions l'avoir à l'usure!

http://www.meteobelgique.be/content/view/29/11/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Mélin:

T°min: -2.1°C à 7h29

T°max: 14.0°C à 15h26. w00t.gif

post-36-1202497273.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas, ma station a bien déconnée aujourd'hui: elle indique comme T° maximale 50,3°C... dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tous cas, ma station a bien déconnée aujourd'hui: elle indique comme T° maximale 50,3°C... dry.gif

Whoua, quel reccord!!! w00t.gif

Il y a peut-être eu un rayon qui a tapé directement sur la sonde? huh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tous cas, ma station a bien déconnée aujourd'hui: elle indique comme T° maximale 50,3°C... dry.gif

Whoua, quel reccord!!! w00t.gif

Il y a peut-être eu un rayon qui a tapé directement sur la sonde? huh.gif

C'est comme en 2006, ma ws avait indiqué 64,4°C un beau jour de mai...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas, ma station a bien déconnée aujourd'hui: elle indique comme T° maximale 50,3°C... dry.gif

Tu ne serais pas en Farenheit plutot qu'en Celcius des fois ?

50.3°F = 10.16°C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut rajouter la journée d'aujourd'hui.

t°maximale de 15,7°C à Montigny-le-Tilleul

A-t-on battu les records?

dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas, ma station a bien déconnée aujourd'hui: elle indique comme T° maximale 50,3°C... dry.gif

Dis donc, le réchauffement s'est bien emballé par chez toi ! laugh.gif

Plus sérieusement, 15,1° à Stembert (hauteurs de Verviers), soit 3.1° de mieux qu'hier à la même heure. Impressions printanières. sun.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
16.8° à 16h00 à Uccle. Remarquable pour un début février. Peut-être le record de tx journalière pour la première décade de février ? huh.gif

Oui, c'est soit un record du jour, soit un record de première décade.

Etonnants, ces 16,8°C d'Uccle, Uccle où il a fait plus chaud qu'à Bruxelles intra muros.

Chez moi: 16,8°C également.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle amplitude des températures à l'Eau d'Heure aujourd'hui : -2,4 à 7h26, et 16,1 à 15h06.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas, ma station a bien déconnée aujourd'hui: elle indique comme T° maximale 50,3°C... dry.gif

Il m'arrive des choses du genre quand mes piles sont presques plates.....

A Floriffoux, nouveau reccord : -1,6°C ce matin contre 13,5°C l'après midi !

(C'est étonant qu'il ait fait si "froid" par rapport aux autres stations.... Pourtant, elle a été toute l'après midi au soleil... Encore un phénomène de vallée? unsure.gif )

post-36-1202585766.png

Modifié par seba3999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le record d'aujourd'hui à Uccle n'est pas de 16,8°C mais bien 17,1°C, valeur enregistrée sans doute à une heure "non-ronde". L'IRM indique cette valeur sur son site.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Mélin:

T° min: -2,6°C

T°max: 14,9°C

Amplitude thermique: 17,5°C unsure.gif

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici mes données wink.gif Notons pour hier 5 heures d'ensoleillement sun.gif

Amplitude thermique 17,7° unsure.gif

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On parle beaucoup des températures (et du record - journalier - visiblement controversé d'Uccle), mais les humidités relatives étaient aussi pas mal, surtout au lever du jour (alors que c'est généralement l'après-midi qu'elle sont les plus faibles) avec par exemple seulement 20% d'HR relative à l'aérodrome de Spa-La Sauvenière à 6h.

Cette humidité relative très basse est liée à la subsidence. J'avais mis un mot à ce sujet sur les t° (et les points de rosées) dans les observations :

Cette matin, on notait des minima "élevés" et des taux d'humidités fort bas au niveau des zones les mieux exposés au flux d'air doux et sec (origine continentale+subsidence) qui nous affecte actuellement:

Les minima étaient de +4.3°C à Saint-Hubert (550m), +5°C au Mont-Rigi (680m), +5.5°c à Spa-La Sauvenière (480m), +4.3°C à Florennes (300m) et +6.3°C à Liège-Bierset (180m).

Toutes ces stations avaient comme point commun au lever du jour des points de rosée particulièrement bas (-15°C à Spa-La Sauvenière, par exemple...) et un vent de sud-est supérieur à 10 kts.

Juste à quelques km de ces zones "favorisée", les coins plus abrités observaient un vent faible et une stagnation de l'air près du sol, favorisant des minima nettement plus bas, quelle que soit l'altitude. C'était le cas d'Elsenborn (570m) avec -2.7°C, presque 8°C plus bas que le Mont-Rigi tout proche, mais aussi dans des stations comme Charleville-Mézière (200m) avec -4°C.

Ce matin, au thermomètre de ma voiture, la température à 5h à Liège-ville était de +3°C, alors qu'elle grimpait à +6°C près de Bierset (confirmé par l'observation officielle), pour n'être que de 0 à 1°C à Leuven (localement -1°C dans la vallée de la Dijl).

Encore une nuit où, pour une petite zone, il faudrait des fourchettes très larges pour les minima...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici quelques journées particulières du passé :

18 juillet 1964 : 133 km/h de vent à Uccle sous une downburst lors d'un orage spectaculaire qui a traversé tout le pays, avec l'arcus certainement le plus impressionnant du siècle.

8 juin 1983 : un maximum de 24,4°C à Uccle. Quoi de plus ordinaire ! Mais à quelques centaines de mètres d'altitude, à l'air libre (à midi), la température atteignait 28°C ! C'est l'inversion la plus curieuse que je connaisse.

15 janvier 1982 : avec une épaisse couche de neige, la température est descendue jusqu'à -21,4°C à Chièvre. À 450 mètre d'altitude, à l'air libre, la température était de +8°C !

3 août 1986 : à Uccle, on observait 13,5°C au petit matin et 34°C l’après-midi, soit une montée de 20,5°C.

25 janvier 1990 : à Beauvechain, la plus forte rafale de vent jamais enregistrée, avec 168 km/h.

3 et 4 novembre 1993 : respectivement 17,0°C et 17,9°C à Uccle sous un manignifique soleil automnal. Curieux pendant un des mois de novembre les plus froids du siècle.

16 mars 2005 : à Elsenborn, la température maximale atteignait 16,6°C. Mais le plus bizarre, c'est qu'au soir de cette magnifique journée printanière, le sol était encore couvert de... 28 cm de neige ! (36 cm la veille).

15 avril 2007 : à Zelzate (près de Gand), la température maximale atteignait 29,1°C. À Middelkerke, ce même jour, le maximum n'était que de 15,0°C.

16 avril 2007 : à Kleine Brogel, la température atteignait 30,7°C pour chuter, la nuit suivante, jusqu’à 5,1°C, soit une baisse de 25,6°C.

22 avril 2007 : à Kleine Brogel, il a gelé le matin (-0,3°C) tandis que l’après-midi, la température a atteint 24,1°C, soit une montée de 24,4°C.

22 décembre 2007 : à Elsenborn, minimum de -9,7°C et maximum de 11,8°C, soit une montée de 21,5°C !

Cumulonimbus

Sources : IRM, divers postes du forum

Modifié par cumulonimbus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×