Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

La plus grosse accumulation neigeuse depuis très longtemps (je ne sais même plus depuis quand d'ailleurs. Hiver 2004/2005?).

... Webcam de Wirtzfeld faisant foi! whistling.gif

post-36-1204617563.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La plus grosse accumulation neigeuse depuis très longtemps (je ne sais même plus depuis quand d'ailleurs. Hiver 2004/2005?).

... Webcam de Wirtzfeld faisant foi! whistling.gif

w00t.gif 20 cm de neige sur l'échelle de Wirtzfeld laugh.gifsnow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La plus grosse accumulation neigeuse depuis très longtemps (je ne sais même plus depuis quand d'ailleurs. Hiver 2004/2005?).

... Webcam de Wirtzfeld faisant foi! whistling.gif

w00t.gif 20 cm de neige sur l'échelle de Wirtzfeld laugh.gifsnow.gif

Et 25 cm de neige a la station du Mont-Rigi...

lien

A noter que c'est également le premier jour d'ouverture des pistes de ski de fond de cet hiver 2007-2008...

whistling.gif

post-36-1204639726.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les photos et données de cet événement de portée (quasi) exceptionnelle (que Marc me pardonne) sont les bienvenues.

Une des descentes polaires les plus intenses qu'il m'ait été donné de suivre.

(Chez moi, hier)

post-36-1206459796.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a battu le record ( pour 118 ans d'observations de la neige ) d'enneigement à Uccle pour une 3ème décade de Mars avec les 12cm au lever du jour.

A Kraainem, la couche atteignait quand même 8cm

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce 14 avril, dans un flux de N-O, il est tombé une dizaine de cm de neige sur les hauteurs de l'ardenne...

Voici une image de la webcam du mont-Rigi...

post-36-1208245254.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il yu a eu de fortes averses ailleurs, on a relevé environ 20mm de précipitations dans une grosse partie des stations MB du N-E du pays...

post-36-1208245779.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une autre photo prise a la baraque fraiture le matin du 15 avril...

On peut voir un vieux tas de neige qui date de la dernière offensive hivernale, qui a commencé le 19 mars sur les sommets ...

whistling.gif

post-36-1208245641.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce jeudi 29 mai, de violents orages ont touché la région liégeoise, occasionnant des inondations et des coulées de boues...

On a relevé 35mm en 1h au pluviométre de Spa...

Lien photo satellite

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme, je passais un examen au sart tilman. Inondations, grêle, panne d'électricité, amphis évacués ... Et ne parlons meme pas du trafic routier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme, je passais un examen au sart tilman. Inondations, grêle, panne d'électricité, amphis évacués ... Et ne parlons meme pas du trafic routier.

Même chose pour nous!pas d'inondation mais des orages violent et une panne d'electricité de 1h30 à peu près!

c'est une journée particulière pour moi! tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan provisoire des cumuls pluviométriques dans la station officielle la plus proche de Liège (Bierset): 56mm.

Tombés en quelques heures...

(2 mm avant 8h + 54 mm après 8h)

Ce 56mm n'est que la valeur "provisoire" (d'autres orages restent possibles ce soir).

Les derniers orages aussi costauds à Liège remontent au 19 juin 2006, journée durant laquelle la station de Bierset avait enregistré 48mm.

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

88.9 mm en 6h blink.gif a la station du Sart-tilman et 62.6 mm en 6h a Louveigné d'aprés le site de la Direction générale des Voies hydrauliques.

lien

edit :

Une des nombreuses conditions a remplir pour que le fond des calamités intervienne est que les précipitations soient supérieures a 30l/m2 en 1 heure ou 60l/m2 en 24 heures.

Il faut voir si ces stations sont reconnues par l'IRM.

Lien

post-36-1212071234.gif

Modifié par dada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme souvenir:

Le MCS du 29 mai sur l'est de la Belgique et l'ouest de l'Allemagne, deux jours parès celui qui toucha l'Ile de France et l'ouest de la Belgique: tongue.gif

post-36-1212075564.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon intervention va peut être provoquer quelques remous, mais tant pis. Cette nuit, en Alsace et dans les Vosges, il a bien plu au passage du MSC avec des totaux autour de 20 litres au mètre². D'accord, quand vous vous êtes pris le MSC, les totaux étaient un peu supérieur ( autour de 30 litres au mètre², parfois 40 ). Mais dans le premier cas, à part des rétentions sur les parkings et dans les champs, rien. Dans le deuxième cas, c'est limite l'état d'urgence. Il y a quand même un problème quelque part. c'est peut-être la bétonnisation et tout le ramdam, mais l'Alsace n'est pas non plus la forêt vierge. C'est hallucinant que la bonne dame sorte dans le JT que c'est la sixième fois en 3 ans qu'elle en est là, et qu'en 3 ans, rien n'est changé. Ou le gentil monsieur qui dit que c'est la deuxième fois en un an, et qui ne sait pas ce que fait la mairie, à la limite du ton de la bête constation.

Les liégeois sont aussi peu intéressés par la politique pour laisser la situation en l'état actuelle sans se bouger ? Qu'est ce qui peut les pousser à ne pas se bouger le derrière pour faire quelque chose ? Après, je ne connais pas Liège, et j'improvise aussi un peu.

Mais la situation me pousse question, et devrait poser plus de questions.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, quand vous vous êtes pris le MSC, les totaux étaient un peu supérieur ( autour de 30 litres au mètre², parfois 40 ).

Je serais curieux de connaître les chiffres exactes.

Je me trouvais à Seraing lors de l'orage, à quelques centaines de mètres à vol d'oiseau des quartiers touchés.

Je pense que les quantités étaient bien supérieur à 30 - 40 litres au mètre².

Modifié par PABLO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord, quand vous vous êtes pris le MSC, les totaux étaient un peu supérieur ( autour de 30 litres au mètre², parfois 40 ).

Je serais curieux de connaître les chiffres exactes.

Je me trouvais à Seraing lors de l'orage, à quelques centaines de mètres à vol d'oiseaux des quartiers touchés.

Je pense que les quantités étaient bien supérieur à 30 - 40 litres au mètre².

Effectivement, la valeur (tout ce qu'il y a de plus officielle) de l'aéroport de Bierset est de 56mm, tombé sur 2/3h.

Et encore, dans un MCS (mesoscale convective system), les valeurs sont globalement élevées partout, mais il existe des lieux à l'échelle plus locale où on peut observer des pics nettement plus élevés que ces valeurs déjà élevées en moyenne.

Comme dada le mentionnait, 88.9mm ont été observés (là aussi sur un court laps de temps) au Sart-Tilman par la direction générale des Voies hydrauliques. Et il n'est pas dit qu'il n'est pas tombé encore plus ailleurs (de l'ordre de 100 mm).

Donc les dégâts sont en partie liés aux infrastructures humaines, mais des cumuls pareils en quelques heures, c'est tout de même assez rare et il ne faut pas non plus systématiquement tout ramener à "c'est encore de la faute de l'être humain".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf pour la place Saint-Lambert...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos des orages de Liège, il y avait un très bel article du journal "le Soir" ce matin, avec une impressionnate photo où l'on voyait une rue dont les pavés ont été emportés par le torrent, et ce sont déposés en tas au bas de la pente blink.gifblink.gif .

Si j'ai du temps ce week end, je mettrai l'article sur le forum thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les deux articles à propos des orages de jeudi parus dans "Le Soir" du vendredi 30 mai 2008:

post-36-1212238306.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il sera intéressant de connaître les températures maximales de cette journée...

Si l'on tient compte de la période 6h-18h, le pays restera certainement cloué aux environs des 10-11°C, extrême ouest éventuellement exclu.

Après cette journée, nous ferons les comptes avec les températures minimales...

thumbsup.gifcool.gifrolleyes.gifsmile.gifsun.gif(second degré)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×