Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

En supposant qu'aucune éclaircies significatives ne fasse augmenter le mercure (ce qui est très probable) la t° max d'aujourd'hui devrait rester aux environs de 11.5-12C pour les environs de Uccle...j'ai fait des petites recherches, je n'ai pas trouvé de record de maxima les plus frais pour une deuxième décade de juin, j'ai trouvé un 9.7 c de max pour Uccle le 3juin 1991. Cependant au vu de certaines moyennes décadaires (10.2 C 2éme décade 1916), il est probable que la journée d'aujourd'hui ne soit pas un record, mais la valeur du maxima sera tout de même remarquable.

côté minima, ayant déjà frolé le 0 à Uccle et ayant été déjà plusieurs fois négatifs en Ardenne, pas de record à attendre de ce côté là non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me répète peut-être, mais je pense qu'on peut ajouter que dans certaines stations, ce maximum, déjà pas bien élevé, fut de plus nocturne. À 10 jours du solstice, la performance est honorable.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, les orages de ce 25 juin en matinée ont laissé 36mm à Bierset (27+9).

PS: on ne déplacerait pas ce sujet? Il est perdu au milieu des vieux posts d'observation et ce serait peut-être mieux de l'épingler ou de le mettre dans la partie climatologie.

Bonne idée, j'ai épinglé le sujet...

wink.gif

Modifié par dada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, les orages de ce 25 juin en matinée ont laissé 36mm à Bierset (27+9).

PS: on ne déplacerait pas ce sujet? Il est perdu au milieu des vieux posts d'observation et ce serait peut-être mieux de l'épingler ou de le mettre dans la partie climatologie.

Ces orages ont été aussi marqué (en tout cas en région liégeoise) par une activité électrique importante et des impacts assez "secs".

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info, les orages de ce 25 juin en matinée ont laissé 36mm à Bierset (27+9).

PS: on ne déplacerait pas ce sujet? Il est perdu au milieu des vieux posts d'observation et ce serait peut-être mieux de l'épingler ou de le mettre dans la partie climatologie.

Didjeu, tout ça? huh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos, Pierre, tu aurais les valeurs pour l'orage (et oui, un autre whistling.gif ) de dimanche passé (le 23)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos, Pierre, tu aurais les valeurs pour l'orage (et oui, un autre whistling.gif ) de dimanche passé (le 23)?

10 mm à Bierset seulement, mais ce n'est certainement pas à l'aéroport qu'il est tombé le plus. Je peux t'assurer qu'il est tombé davantage du côté du CHU (Sart-Tilman).

PS: c'était le 22, pas le 23.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une éclipse partielle de soleil visible en Belgique vendredi

Une éclipse partielle de soleil est annoncée pour vendredi. Le phénomène débutera à 10h38 et se terminera à 12h11. Son point maximum sera atteint à 11h24. Un peu plus d'un cinquième du soleil sera masqué. "La prochaine éclipse totale de soleil est prévue pour 2090 en Belgique et nous ne pouvons être aussi patients", explique le directeur de l'observatoire anversois Urania, Marc Van den Broeck. "Deux groupes vont donc partir pour observer l'éclipse totale, l'un part pour la Sibérie, l'autre tentera sa chance en Mongolie", ajoute-t-il. En effet, vendredi, l'éclipse sera totale dans la région du pôle nord et en Asie. L'éclipse totale durera au maximum 2 minutes et 27 secondes, à 12h21, heure belge, dans le nord de la Russie. Les observateurs belges ne devront se contenter que d'un degré d'obscuration de 21 pc. Comme il s'agit d'une éclipse partielle, le soleil conservera sa clarté et aucune diminution de luminosité ne pourra être constatée. (VAD)

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette nuit du 3 août au 4 août 2008 peut être considérée comme une journée "particulière" en raison des fortes précipitations et des phénomènes orageux observés.

En effet, de nombreuses cellules orageuses se sont organisées à l'avant d'un système frontal très actif et elles ont générer de fortes pluies. Le maximum dans les stations synoptiques belges n'est "que" de 42 mm à Beauvechain, mais nul doute que l'on a essuyé plus ailleurs.

La dynamique atmosphérique (cisaillement) était favorable à la formation de complexes multicellulaires, voire à de petites supercellules à l'avant du front. Une suspicion de tornade, visiblement fondée, concerne la région de Haumont dans le Nord-Pas-de-Calais (cf ce post: http://www.meteobelgium.be/forums/index.ph...dpost&p=307971).

post-36-1217844813.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le buien radar, c'était pas aussi rougeoyant.

A croire qu'il a vraiment du mal pour cerner la violence des précipitations dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'autres phénomènes de tornade ont été reportés au Pays-Bas, même s'il faudrait plus d'infos à ce sujet pour en être sûr.

En tout cas, la possibilité d'orages supercellulaires de petites dimensions (en plus des multicellaires que l'on retrouvait plus près du front) n'est visiblement pas à exclure. Je pense notamment à la cellule encadrée ci-dessous.

En reconduisant Marco et Isa (dommage que tu ne l'aies pas vu, Marco) de la mer et en rentrant chez moi, on apercevait vers le Limbourg une cellule avec une zone de surabaissement de la base qui pouvait laisser penser à un petit mésocyclone (plus rien avoir avec un bête arcus comme on en avait vu l'heure précédente).

A priori, on se dit comme toujours que ce n'est rien, mais par la suite, en suivant la cellule sur un radar (elle a continué vers le sud de la Hollande puis l'Allemagne), on se rend compte que cette cellule unique a survécu près de 5 à 6h, ce qui ne colle pas avec un bête monocellulaire dont la durée de vie se borne généralement à environ 1h.

C'était donc probablement bien une petite supercellule (comme il y en a chaque fois que le profil de l'atmosphère y est propice, c-à-d plusieurs fois par an et sans que ce genre de supercellule ne donne nécessairement de tornade, d'ailleurs. Hier, impossible de distinguer nettement ce qu'il y avait en dessous).

post-36-1217846411.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le buien radar, c'était pas aussi rougeoyant.

A croire qu'il a vraiment du mal pour cerner la violence des précipitations dry.gif

Laisse-tomber buien-radar, il ne captera jamais assez l'intensité des précipitations sur le sud et le sud-ouest de la Belgique puisqu'il est basé sur des radars destinés à capter les précipitations sur les Pays-Bas.

Pour les provinces comme le Hainaut, Namur ou Luxembourg, il vaut mieux utiliser Meteox.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, Waremme etant sur le passage de la cellule dont parle Piet, je peux confirmer que je n'ai rarement vu le ciel aussi bas et dechiqueter pendant un orage. Le vent s'était levé et la pluie tombait de façon particulierement drue. Je n'ai pas vu de tornade mais par contre il y avait quelques tuba signe de la forte instabilité. thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je découvre (MB et Le Soir) les effets laissés par le passage de ce front en Belgique et dans le NPDC. Assez impressionnant quand même !

J'attends des nouvelles de ma famille qui habite Overijse. La localité aurait été durement touchée d'après les médias ...

unsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'autres phénomènes de tornade ont été reportés au Pays-Bas, même s'il faudrait plus d'infos à ce sujet pour en être sûr.

En tout cas, la possibilité d'orages supercellulaires de petites dimensions (en plus des multicellaires que l'on retrouvait plus près du front) n'est visiblement pas à exclure. Je pense notamment à la cellule encadrée ci-dessous.

En reconduisant Marco et Isa (dommage que tu ne l'aies pas vu, Marco) de la mer et en rentrant chez moi, on apercevait vers le Limbourg une cellule avec une zone de surabaissement de la base qui pouvait laisser penser à un petit mésocyclone (plus rien avoir avec un bête arcus comme on en avait vu l'heure précédente).

A priori, on se dit comme toujours que ce n'est rien, mais par la suite, en suivant la cellule sur un radar (elle a continué vers le sud de la Hollande puis l'Allemagne), on se rend compte que cette cellule unique a survécu près de 5 à 6h, ce qui ne colle pas avec un bête monocellulaire dont la durée de vie se borne généralement à environ 1h.

C'était donc probablement bien une petite supercellule (comme il y en a chaque fois que le profil de l'atmosphère y est propice, c-à-d plusieurs fois par an et sans que ce genre de supercellule ne donne nécessairement de tornade, d'ailleurs. Hier, impossible de distinguer nettement ce qu'il y avait en dessous).

très belle observation. je ne nie pas qu'il pourrait s'agir d'une tornade si tu as observé un arcus et si on a en plus observé des tubas. c'est donc vraisemblablement possible vu la forte instabilité qui était présente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'autres phénomènes de tornade ont été reportés au Pays-Bas, même s'il faudrait plus d'infos à ce sujet pour en être sûr.

En tout cas, la possibilité d'orages supercellulaires de petites dimensions (en plus des multicellaires que l'on retrouvait plus près du front) n'est visiblement pas à exclure. Je pense notamment à la cellule encadrée ci-dessous.

En reconduisant Marco et Isa (dommage que tu ne l'aies pas vu, Marco) de la mer et en rentrant chez moi, on apercevait vers le Limbourg une cellule avec une zone de surabaissement de la base qui pouvait laisser penser à un petit mésocyclone (plus rien avoir avec un bête arcus comme on en avait vu l'heure précédente).

A priori, on se dit comme toujours que ce n'est rien, mais par la suite, en suivant la cellule sur un radar (elle a continué vers le sud de la Hollande puis l'Allemagne), on se rend compte que cette cellule unique a survécu près de 5 à 6h, ce qui ne colle pas avec un bête monocellulaire dont la durée de vie se borne généralement à environ 1h.

C'était donc probablement bien une petite supercellule (comme il y en a chaque fois que le profil de l'atmosphère y est propice, c-à-d plusieurs fois par an et sans que ce genre de supercellule ne donne nécessairement de tornade, d'ailleurs. Hier, impossible de distinguer nettement ce qu'il y avait en dessous).

très belle observation. je ne nie pas qu'il pourrait s'agir d'une tornade si tu as observé un arcus et si on a en plus observé des tubas. c'est donc vraisemblablement possible vu la forte instabilité qui était présente.

Ici, il faut nuancer: je précise qu'il s'agissait d'une supercellule (donc un orage monocellulaire à plus longue durée de vie qu'on orage monocellulaire classique et à potentiel tornadique, moins rare qu'on ne le pense), mais je n'ai pas mentionné que j'ai vu une tornade.

-Un arcus n'est pas spécialement un signe qui doit mettre la puce à l'oreil car on peut en voir dans de nombreuses situations orageuses, propices aux tornades ou pas.

-L'instabilité de la masse d'air n'est pas non plus un indice très parlant. Lorsqu'on observe des CB à gauche et à droite, c'est fatalement que la masse d'air est instable, mais encore faut-il des conditions supplémentaires pour que des tornades se forment.

Les indices qui font penser à une supercellule sont:

- le radar: en analysant le radar, on constate bien qu'il s'agit d'une cellule unique et qu'elle survit environ 5 ou 6 h, ce qui est incompatible avec une simple monocellulaire.

-la situation générale: la situation était dominé par un flux cyclonique plutôt rapide et, à l'avant du front froid qui a traversé le pays plus tard dans la nuit, on retrouvait dans la zone incriminée un profil de cisaillement de vent assez favorable à la formation de ce type de supercellule.

- le surabaissement de la base était aussi quelquechose qui met la puce à l'oreil, même si sans aller voir le contexte synoptique par la suite, ça aurait pu être n'importe quoi.

En revanche, je l'ai vu sous plusieurs angles (une fois dans le train entre Waremme et Liège et une fois de l'autoroute quand elle partait vers le sud du Limbourg). Dans le deuxième cas, le surabaissement de la base était net (nuage mur) et se situait sur le flanc sud de la cellule, ce qui colle.

Dans ce type de circulation (S-O -> N-E), la supercellule se régénère par sont flanc S ou S-O (tour ascendante) et c'est là qu'est susceptible de naître un mésocyclone (colonne ascendante rotative interne au nuage), pas dans la zone de précipitations.

-Enfin, des vidéos (cf celle de youtube posté par Hubert) montre bien parfois un "semblant de tuba" à Crisnée, lors du passage de la cellule.

Bref, c'était avec une grande probabilité une supercellule. Un petit mésocyclone s'est certainement formé à l'endroit classique de ce type de cellule (au Sud ou Sud-Ouest dans le cas de la circulation générale de dimanche), mais si tornade il y a eu, c'était léger et très court. Mais c'était théoriquement possible ici (pour ma part je n'en ai pas vu une).

Rien toutefois de comparable avec ce qui s'est passé dans le nord de la France. Là, s'il se confirme que c'était une F3 ou une F4, c'est assez rare pour qu'on en parle plus (pas un début d'article de MF à ce sujet... ça doit parlementer bcp en interne...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

22 août 2008 - épisode pluvieux en Ardenne

La Belgique voit s'éterniser un front chaud au sud du sillon Sambre et Meuse qui apporte des pluies abondantes dans ces régions.

Je propose que les membres du forum mettent la quantité de pluie qui est tombée chez eux une fois l'épisode terminé.

Montigny-le-Tilleul: 7,4 mm (dérisoire laugh.gif ).

post-36-1219415901.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je propose que les membres du forum mettent la quantité de pluie qui est tombée chez eux une fois l'épisode terminé

Superbe idée: 16,6mm rain.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne soirée ! rolleyes.gif

J'ai pas mis mon seau dehors pour récolter la pluie crying.gif

14,4°C Nuageux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Frassem (Arlon)

16 litres au pluviomètre Orégon et 31,2 au pluviomètre "IRM".........

Incroyable mais vrai...

Domi

Modifié par domitoudis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

16 litres au pluviomètre Orégon et 31,2 au pluviomètre "IRM".........

Incroyable mais vrai...

Oui, mais souviens toi, Marc nous avait donne une explication

...les variations d’un pluviomètre à l’autre peuvent atteindre plus de 30% d’écart. L’écart entre le pluviomètre de MB et celui de l’IRM est donc dans les « normes ».

A LiBiN, on boit la tasse !

45 Litres/m² en environ 6 heures

post-36-1219426529.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

16 litres au pluviomètre Orégon et 31,2 au pluviomètre "IRM".........

Incroyable mais vrai...

Oui, mais souviens toi, Marc nous avait donne une explication

...les variations d’un pluviomètre à l’autre peuvent atteindre plus de 30% d’écart. L’écart entre le pluviomètre de MB et celui de l’IRM est donc dans les « normes ».

Comment ça se fait?

Les pluviomètres sont quand même conçus pour indiquer convenablement, et là on a plus de 15 mm d'écart... blink.gif

Si c'est le cas partout, alors aucun relevé pluviométrique n'est exact... dry.gifsad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

16 litres au pluviomètre Orégon et 31,2 au pluviomètre "IRM".........

Incroyable mais vrai...

Oui, mais souviens toi, Marc nous avait donne une explication

...les variations d’un pluviomètre à l’autre peuvent atteindre plus de 30% d’écart. L’écart entre le pluviomètre de MB et celui de l’IRM est donc dans les « normes ».

Comment ça se fait?

Les pluviomètres sont quand même conçus pour indiquer convenablement, et là on a plus de 15 mm d'écart... blink.gif

Si c'est le cas partout, alors aucun relevé pluviométrique n'est exact... dry.gifsad.gif

Oui 30 % j'avais bien compris...

Mais là c'est du 100 %.

Explications possibles:

- mon pluvio Orégon est mal positionné (je ne le crois plus).

- mon pluvio Orégon ne fonctionne pas normalement (c'est possible).

Cependant je constate que le pluvio IRM enregistre TOUJOURS plus que les stations des environs: Virton et Arlon.

Y a t'il d'autres stations possédant les deux systèmes et pouvant comparer???

Domi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×