Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Ben écoute, moi j'utilise un pluviomètre de jardin acheté 3 euros dans un magasin de jardinage. Parfois je compare avec la station MB de Landelies, et il est vrai que parfois il y a quelques petites différences (un peu plus pour ma part).

Mais de là à avoir le double... unsure.gif

Météomax à Nalinnes m'a toujours dit que pour lui entre son Oregon et son pluvio de jardin, il n'y avait jamais beaucoup de différence (il confirmera peut être).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Météomax à Nalinnes m'a toujours dit que pour lui entre son Oregon et son pluvio de jardin, il n'y avait jamais beaucoup de différence (il confirmera peut être).

Moi je confirme aussi : J'ai également le pluvio de ma station, et un "manuel".

Pour ce passage pluvieux : 12mm à ma station et 13mm sur le "manuel".

Il y a toujours cette petite différence due au fait que les faibles pluies ou bruines ne sont pas enregistrées par la sonde. (< 1 mm). wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je souhaitais mettre ce post dans le sujet "des journées particulières", mais pas moyen de mettre la main dessus.

Je profite qu'un calme relatif est revenu sur le forum pour faire le bilan de la perturbation qui a généré les chutes de neige que nous avons connues ce dimanche 23/11 après-midi.

L'impression qu'elle a laissé dépasse certainement les chiffres en terme de hauteur de neige. En effet, ce qui a caractérisé cette perturbation est le vent de sud-ouest soutenu présent à l'avant de celle-ci, donnant l'impression qu'un véritable blizzard s'abattait sur le pays.

Les rafales de vent n'ont pourtant pas dépassé 50 à 60 km/h en général (par exemple 57 km/h à Ostende, 61 km/h à Bierset) mais quand des chutes de neige s'ajoutent au vent, le "rendu visuel" laisse toujours penser à des valeurs plus importantes.

Les hauts plateaux exposés ont toutefois été un peu plus touchés et l'aérodrome de la Sauvenière (hauteurs de Spa) a enregistré un petit 70 km/h en rafale. Je me trouvais pour ma part sur le toit du pays, au signal de Botrange, et je pense que cette valeur y était sûrement encore légèrement dépassée.

Au niveau des quantités de neige tombées sur la perturbation, on se rend compte que les valeurs furent plus modestes que ce que la pagaille engendrée sur les routes ne laissait présager.

Quelques valeurs d'accumulation l'après-midi (jusque 19h) issues des observations officielles:

-Gosselies: 4cm

-Zaventem: 5cm

-Bierset: 3cm

-Kleine-Brogel: 5cm

Ces valeurs sont évidemment mesurées hors-congères!

En comparaison, la nuit du 26 au 27 novembre 2005 (descente d'un polar low avec une occlusion s'enroulant autour, donnant de bonnes chutes de neige) avait donné, pour le Centre, des valeurs plus importantes avec notamment 12 cm à Uccle.

Quant aux hauts plateaux, on mesurait ce lundi 24, le matin, 18cm à Elsenborn et 23 cm au Mont-Rigi.

Mais... le retour d'occlusion qui donne ce lundi après-midi de nouvelles chutes de neige (et saturera le forum) devrait faire monter ces valeurs de 5 à 10 cm en Hautes-Fagnes.

Je ferai un petit bilan des courses demain sur les nouvelles accumulations, ainsi que sur les minima de la nuit: un -8°C dans une station comme Elsenborn ne serait pas étonnant.

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques valeurs d'accumulation l'après-midi (jusque 19h) issues des observations officielles:

-Gosselies: 4cm

Ces valeurs sont évidemment mesurées hors-congères!

Plus facile à dire qu'à faire lol :D

Il m'a fallu 10 min pour obtenir une valeur fiable et moyenne. :D

Merci pour le compte-rendu! :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma station à relevé plusieurs rafales (dernière colonneà au dela des 50 km/h.... dont une à près de 60..... ce qui me fait dire au vu de la hauteur de l'anémomêtre (à peine 5 mètres) et le arbres et maison dans le chemin qu'elles on du être plus élevées...

post-22-1227531159_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je souhaitais mettre ce post dans le sujet "des journées particulières", mais pas moyen de mettre la main dessus.

voila, c'est fait :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Maxous.

@Titi: la rafale maximale enregistrée hier dans une station officielle près de Charleroi (Gosselies) a été de 33kts, soit 61 km/h. Les valeurs obtenues à ta station n'étaient dès lors pas si éloignées que les valeurs mesurées dans des conditions standard (à 10m, à l'écart d'obstacles).

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Maxous.

@Titi: la rafale maximale enregistrée hier dans une station officielle près de Charleroi (Gosselies) a été de 33kts, soit 61 km/h. Les valeurs obtenues à ta station n'étaient dès lors pas si éloignées que les valeurs mesurées dans des conditions standard (à 10m, à l'écart d'obstacles).

ok ok je suis étonné d'être si proche car habituellement il y a entre 10 et 20 km/h d'écart..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Titi: la rafale maximale enregistrée hier dans une station officielle près de Charleroi (Gosselies) a été de 33kts, soit 61 km/h. Les valeurs obtenues à ta station n'étaient dès lors pas si éloignées que les valeurs mesurées dans des conditions standard (à 10m, à l'écart d'obstacles).

Oui, et ça c'est certain vu que c'est automatique!

:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La chose que je trouve remarquable (voir graphique) sur toute cette période est que pour Fontaine nouavons eu une double accumaulation de neige au sol.

2-3 cm entre Samedi Matin et Dimanche mide

6-8 cm le dimanche soir

Et ce sans que la t° sous abris ne soit descendue sous les 0,0°C

C'est tout de même inhabituel

post-22-1227553049_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici l'animation satellite du we dernier …

Du vendredi 16h. au dimanche 16h.

C'est au format mp4

En 30 secondes : Ici (11.22 Mo)

En 5 secondes :D : Ici (2.17 Mo)

Modifié par PABLO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ferai un petit bilan des courses demain sur les nouvelles accumulations, ainsi que sur les minima de la nuit: un -8°C dans une station comme Elsenborn ne serait pas étonnant.

- Voici le verdict de ce matin, après la nuit la plus froide de cet automne: min de -7.4°C à Elsenborn (17cm de neige au sol).

- D'autres exemples de minima: -5.8°C à Saint-Hubert, -2.9°C à Charleroi, -2.3°C à Zaventem.

- Le côte est restée comme prévu en positif, mais vraiment limite, avec +0.1°C à Coxyde et +0°C à Ostende (minima atteints en débuts de nuit avant une remontée du mercure avec respectivement +5.4°C et +5.7°C en fin de nuit ).

- A noter aussi un minimum assez bas sur le sol de Campine avec -4.6 à Kleine-Brogel (A ce sujet, la station MB de Merksplas ne rend pas du tout les amplitudes que l'on peut avoir dans certains coins de Campine, comme Kleine-Brogel par exemple)

EDIT: très bonne idée la compilation des images satellites de l'épisode, Pablo.

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EDIT: très bonne idée la compilation des images satellites de l'épisode, Pablo.

Si quelqu'un a une solution pour télécharger automatiquement le fichier à intervalle régulier (toute les 3 h. par ex), je suis preneur :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici l'animation satellite du we dernier …

Du vendredi 16h. au dimanche 16h.

C'est au format mp4

En 30 secondes : Ici (11.22 Mo)

En 5 secondes :D : Ici (2.17 Mo)

Au format WMV

En 30 secondes : Ici (8.94 Mo)

En 5 secondes : Ici (4.84 Mo)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Cela fait maintenant plusieurs jours que je me trouve à Coyxde et je vous donne quelques impressions météo. Tout d'abord le froid y est tout aussi présent que dans les autres régions du pays, cela fait maintenant 2 jours que le thermomètre indique -7° au petit matin. Vendredi et Samedi dernier, le vent d'est (environ 50 km/h) était particulièrement piquant sur la plage. J'étais chaudement habillé et je ne suis pas sensible au froid mais il faut reconnaitre qu'il n'était pas possible pour le commun des mortels de marcher longuement dans la direction La Panne --> Knokke sur la plage... :whistling:

Le givre est particulièrement présent et s'accumule chaque nuit, on ne distingue plus réellement la couleur du sable. Les endroits de plage restant à l'ombre sont tout blancs. Enfin, un peu de glace s'est formée par endroit devant la mer lorsqu'elle est à marée haute. :w00t:

Ce même givre rend les voitures garées à l'ombre depuis plusieurs jours magnifiques. Bref, que du bonheur pour les amoureux des belles journées d'hiver. Enfin, d'un point de vue touristique, le froid ne semble pas faire peur aux vacanciers. La côte est aussi bondée que lors des belles journée d'été. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce témoignage. Au vu des mesures néerlandaises de températures en altitude, la couche d'air froid s'amincit de plus en plus en-dessous d'une inversion de plus en plus marquée (l'inversion de subsidence s'est superposée à l'inversion de rayonnement).

À la côte et en plaine, le temps restera donc (très) froid. À Uccle et à Bierset, un faible dégel est possible vers midi tandis que les plus hautes températures seront sans doute à rechercher du côté de... Botrange.

Cette situation atmosphérique m'en rappelle d'autres, observées durant des hivers récents.

Cb

Bonjour à tous,

Cela fait maintenant plusieurs jours que je me trouve à Coyxde et je vous donne quelques impressions météo. Tout d'abord le froid y est tout aussi présent que dans les autres régions du pays, cela fait maintenant 2 jours que le thermomètre indique -7° au petit matin. Vendredi et Samedi dernier, le vent d'est (environ 50 km/h) était particulièrement piquant sur la plage. J'étais chaudement habillé et je ne suis pas sensible au froid mais il faut reconnaitre qu'il n'était pas possible pour le commun des mortels de marcher longuement dans la direction La Panne --> Knokke sur la plage... :whistling:

Le givre est particulièrement présent et s'accumule chaque nuit, on ne distingue plus réellement la couleur du sable. Les endroits de plage restant à l'ombre sont tout blancs. Enfin, un peu de glace s'est formée par endroit devant la mer lorsqu'elle est à marée haute. :w00t:

Ce même givre rend les voitures garées à l'ombre depuis plusieurs jours magnifiques. Bref, que du bonheur pour les amoureux des belles journées d'hiver. Enfin, d'un point de vue touristique, le froid ne semble pas faire peur aux vacanciers. La côte est aussi bondée que lors des belles journée d'été. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma Tn absolue a été de -7,2°C hier. La plus froide depuis que ma station est en place, c'est à dire depuis 3 ans.

Vu que cela devient rare, il serait bon de récolter quelques valeurs d'autres endroits. J'ai lu, sur le topic des observations d'hier, des valeurs assez remarquables...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu que cela devient rare, il serait bon de récolter quelques valeurs d'autres endroits. J'ai lu, sur le topic des observations d'hier, des valeurs assez remarquables...

Chez moi, à Mélin, le minima d'hier à été de -8.9°C à 8h05 et aujourd'hui, il a été de -9.0°C à 4h54 :fire:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma Tn absolue a été de -7,2°C hier. La plus froide depuis que ma station est en place, c'est à dire depuis 3 ans.

Vu que cela devient rare, il serait bon de récolter quelques valeurs d'autres endroits. J'ai lu, sur le topic des observations d'hier, des valeurs assez remarquables...

-7,2°C hier à Fontaine

-7,5°C ce matin à Fontaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,moi ici à Quiévrain la température étais de moins 6.5 degrés au petit matin,actuellement il fait moins 0.6 degrés et un superbe soleil. :sun2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'y apporte ma modeste contribution (en retard):

Sur Montigny-le-Tilleul depuis le 26 décembre

t°min les plus froides: - 8,4°C le 29 décembre

- 8,3°C le 30 décembre

- 7,5°C le 2 janvier

t°max les plus froides: - 1,6°C le 3 janvier

- 1,2°C le 28 décembre

- 0,6°C le 27 décembre

t°min la plus "douce": - 3,0°C le 26 décembre

t°max la plus douce: 4,0°C le 31 décembre

Rendez-vous mardi et mercredi pour donner vos valeurs, tant qu'on a un coup de froid, autant en profiter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que ce matin avec -11,3°C, c'est le record absolu de ma station qui est tombé. Celle-ci en en place depuis le 19/12/2004 !!!

post-22-1231233955_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans parler de records, les minima de ce 6 janvier 2009 sont tout de même suffisamment bas pour que l'on considère cette journée comme particulière.

Ce n'est que vers 9h du matin que les températures les plus froides ont été atteintes et, en de nombreux endroits, le mercure est descendu entre -12 et -14°C. Dans les stations synoptiques, on notait par exemple à 8 ou 9h: -14.2°C à Zaventem, -14°C à Ernage, -13.3°C à Beauvechain, -13.2°C à Kleine-Brogel, -12.8°C à Bierset, -13.7°C à Saint-Hubert, -13.6°C à Spa etc...

Les stations MB donnent ce même genre de minima avec de -11/12°C à -14°C toutes régions confondues (exception faite du sud du pays où les minima sont restés plus modestes en raison d'un ciel se dégageant plus tardivement). Quelques pics en province de Liège (-14.4°c à Cheratte, -14.6°C à Bellevaux ou -15.7°C à Barchon) sortent encore un peu plus du lot.

Le -19.2°C de Melin est en revanche clairement douteux vu l'écart de 5 bons degrés avec toutes les stations voisines. En Ardenne, dans certaines conditions de rayonnement+subsidence et dans un contexte de topographie particulière, des écarts astronomiques peuvent éventuellement être observés (entre le bas du camp militaire d'Elsenborn et les Hautes-Fagnes par exemple), mais ces conditions ne sont pas rencontrées dans ce cas-ci à Melin.

Je rejoins donc Maxime (cf. commentaires observations) sur le fait qu'il ne faut pas prendre en compte cette valeur. La sonde est peut-être trop proche du sol enneigé (si elle était carrément dedans elle indiquerait en revanche -1°C ou -2°C), biaisant les valeurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans parler de records, les minima de ce 6 janvier 2009 sont tout de même suffisamment bas pour que l'on considère cette journée comme particulière.

Ce n'est que vers 9h du matin que les températures les plus froides ont été atteintes et, en de nombreux endroits, le mercure est descendu entre -12 et -14°C. Dans les stations synoptiques, on notait par exemple à 8 ou 9h: -14.2°C à Zaventem, -14°C à Ernage, -13.3°C à Beauvechain, -13.2°C à Kleine-Brogel, -12.8°C à Bierset, -13.7°C à Saint-Hubert, -13.6°C à Spa etc...

Les stations MB donnent ce même genre de minima avec de -11/12°C à -14°C toutes régions confondues (exception faite du sud du pays où les minima sont restés plus modestes en raison d'un ciel se dégageant plus tardivement). Quelques pics en province de Liège (-14.4°c à Cheratte, -14.6°C à Bellevaux ou -15.7°C à Barchon) sortent encore un peu plus du lot.

Le -19.2°C de Melin est en revanche clairement douteux vu l'écart de 5 bons degrés avec toutes les stations voisines. En Ardenne, dans certaines conditions de rayonnement+subsidence et dans un contexte de topographie particulière, des écarts astronomiques peuvent éventuellement être observés (entre le bas du camp militaire d'Elsenborn et les Hautes-Fagnes par exemple), mais ces conditions ne sont pas rencontrées dans ce cas-ci à Melin.

Je rejoins donc Maxime (cf. commentaires observations) sur le fait qu'il ne faut pas prendre en compte cette valeur. La sonde est peut-être trop proche du sol enneigé (si elle était carrément dedans elle indiquerait en revanche -1°C ou -2°C), biaisant les valeurs...

je sais que il à fait moins 19.5 degrés dans une ville Belge m'est ces près de la frontière allemande

j'ai vu ça sur le site de RTL.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×