Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Si tu penses que tout le monde est sur Facebook, tu te trompes :angry::angry::angry: !

Bonsoir,j'ai observé ce phénomène cette après-midi au moment le plus chaud.

 3 à 4 nuages se sont formé subitement,surgissant de nul part et se sont désagrégé aussi vite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a des jours où je me dit que je devrais peut-être me payer une caméra pour filmer ce que j'ai vu tout-à-l'heure... Mais encore aurait-il fallu qu'elle soit prête dare-dare à saisir ce moment, en qualité HD et avec un solide zoom !

Occupé à reprendre le linge séché sur la terrasse, j'observe un ciel superbement serein sans aucun nuage. Aucun ? Ben non, y'a un tout petit cumulus au-dessus des champs rien que pour me contredire, tout seul. Je ne m'en occupe plus durant à peine 1 minute et je constate ensuite qu'il a quasiment réduit sa taille de moitié ! Ben mince alors ? Je m'intéresse alors au phénomène et le voit littéralement "fondre" sur lui-même en quelques secondes pour totalement disparaître sans laisser aucune trace... :blink:

J'avoue n'avoir jamais eu l'occasion de voir ça, et si quelqu'un avait une explication ce serait sympa :bye:

une tentative d'explication possible, valable surtout si c'était en fin de journée.

Si le courant ascendant, causé par un sol plus chaud (éventuellement combiné avec d'autres causes), s'arrête, alors l'air redescend et se réchauffe adiabatiquement, donc les gouttelettes du nuages s'évaporent Cela peut aller très vite, en effet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme Talweg, je ne suis pas inscrit sur face de bouc donc pas d'accès à la vidéo.

Comme Jeffgau, je dirais que l'observation s'est passée au moment le plus chaud de la journée.

Bib, je pense avoir également une explication : nul doute que ce petit cumulus de beau temps est le résultat d'une ascendance thermique ou "pompe" chère aux pilotes de planeurs et autres parapentistes. Et le p'tit nuage monte, monte, monte... et se retrouve subitement dans un vent d'altitude qui le vaporise aussi sec.

Mais ce n'est que mon humble avis. Les conditions d'aujourd'hui seront très proches de celles d'hier, je tenterai de voir si le phénomène se montre encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une tentative d'explication possible, valable surtout si c'était en fin de journée.

Si le courant ascendant, causé par un sol plus chaud (éventuellement combiné avec d'autres causes), s'arrête, alors l'air redescend et se réchauffe adiabatiquement, donc les gouttelettes du nuages s'évaporent Cela peut aller très vite, en effet.

La dissipation rapide de cumulus plats, comme dimanche, est quelquechose de très banal.

Ces cumulus plats se forment quand les ascendances thermiques montent assez haut pour que la condensation soit atteinte, mais le niveau de condensation se trouvant tout juste en dessous d'une inversion (subsidence) ici, le cumulus a une épaisseur modeste et le moindre détail le dissipe, comme un léger abaissement de cette zone de subsidence ou simplement quand l'ascendance thermique perd de la vitesse.

Une autre explication: quand la température augmente au sol, l'altitude où il y aura condensation dans l'ascendance augmente aussi (ça s'explique via des tracés sur un emagramme) et si cette altitude où il y a condensation (lifting condensation level) rejoint ou dépasse l'altitude de l'inversion de subsidence, le cumulus se dissipera également.

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis, il faudra noter cette journée, même si cela doit arriver chaque année :

Hier, environ 22º. Aujourd'hui, une dizaine de degrés. Le tout accompagné d'une belle amplitude entre le Nord et le Sud, quasiment 10º si je ne me trompe pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens encore embêter le monde avec quelque chose que l'un ou l'autre va expliquer aussi sec, mais je ne comprend pas comment on peut avoir une température aussi élevée cette nuit alors que le ciel est parfaitement dégagé et étoilé. D'habitude, on a ça après une belle journée chaude et ensoleillée pour qu'ensuite une couverture de nuages bas vient empêcher le rayonnement de se disperser. Là on est pas du tout dans ce genre de conditions, et ce n'est quand même pas la pleine Lune qui peut à ce point remplacer le soleil pour conserver une bonne vingtaine de degrés :unsure:

Modifié par Eulzor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens encore embêter le monde avec quelque chose que l'un ou l'autre va expliquer aussi sec, mais je ne comprend pas comment on peut avoir une température aussi élevée cette nuit alors que le ciel est parfaitement dégagé et étoilé. D'habitude, on a ça après une belle journée chaude et ensoleillée pour qu'ensuite une couverture de nuages bas vient empêcher le rayonnement de se disperser. Là on est pas du tout dans ce genre de conditions, et ce n'est quand même pas la pleine Lune qui peut à ce point remplacer le soleil pour conserver une bonne vingtaine de degrés :unsure:

Boarf, 17°C de minimum dans le Centre n'est quand même pas si élevé (qd on sait que les records absolus avoisinent 23-24°C de minimum pour des stations comme Bierset). Ce 17°C, malgré un ciel peu nuageux, s'explique tout simplement par la douceur de la masse d'air (avec une même masse d'air, on aurait peut-être eu 20°C avec un ciel couvert).

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'orage de cette nuit mérite-t-il sa place dans ce topic ?

Franchement , celui de Mons largement :rolleyes:

Pour ma part c'est l'orage le plus impressionnant qu'il m'ait été donné de voir ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme les propos de Farid, c'est la vague orageuse la plus impressionnante de ces dernières années à Mons :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'orage de cette nuit mérite-t-il sa place dans ce topic ?

Dans l'attente de chiffres me contredisant, je dirais 'non' sans l'ombre d'une hésitation.

C'est un orage, vous savez, le truc qui fait du bruit, qui est accompagné de gouttes de pluie et de coups de vent.

L'orage! :w00t: :w00t: :w00t:

Ô désespoir...... :rolleyes1:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans l'attente de chiffres me contredisant, je dirais 'non' sans l'ombre d'une hésitation.

C'est un orage, vous savez, le truc qui fait du bruit, qui est accompagné de gouttes de pluie et de coups de vent.

L'orage! :w00t: :w00t: :w00t:

Un orage comme il n'est plus arrivé ici depuis plus de 400 jours ! Et qui plus est est arrivé est sepembre :D :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un orage comme il n'est plus arrivé ici depuis plus de 400 jours ! Et qui plus est est arrivé est sepembre :D :D

400 Jours? Pourquoi? Les orages du 7 octobre 2009 n'étaient pas aussi intéressants dans ton coin? <_<

Pour en revenir aux orages, il faut bien se dire que de nombreuses personnes ont une vision ''locale'' de ce qui se passe! En effet, qu'importe si à tarte-lez-prune il y a eu une tornade ou si à Ronce lez tulipe il y a eu des orages du tonnerre (pas mal le jeu de mot), ce qui compte, c'est ce qui se passe au dessus de son jardin, ou devrais je dire, ce qui se passe au dessus de sa tête. Si il n'y a rien eu, alors, c'est un flop (ah, le mot que j'apprécie avec le terme mini-tornade).

A partir de là, on dénombre des dizaines d'orages violents par an dans notre pays (selon les observateurs) et des centaines de flops par an selon les décus. (J'exagère à peine) :whistling:

Modifié par windstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, cela fait longtemps que l'on a pas eu de beaux orages ici à Namur, je ne m'en rappelle même pas en avoir eu cette année. C'est soit trop faible, ou alors on a les restes, souvent plus pluvieux qu'électrique, soit trop violent (comme le 14 juillet). Mais pas de juste milieu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans l'attente de chiffres me contredisant, je dirais 'non' sans l'ombre d'une hésitation.

C'est un orage, vous savez, le truc qui fait du bruit, qui est accompagné de gouttes de pluie et de coups de vent.

L'orage! :w00t: :w00t: :w00t:

Ô désespoir...... :rolleyes1:

En tous cas, je ne pense pas que ces orages aient moins leur place dans ce topic que les multiples nuits de rayonnement où l'on observe dans les cuvettes, des minima inférieurs à ceux observés ailleurs dans le pays.

Je vote donc pour... :shifty:

(message totalement inutile)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tous cas, je ne pense pas que ces orages aient moins leur place dans ce topic que les multiples nuits de rayonnement où l'on observe dans les cuvettes, des minima inférieurs à ceux observés ailleurs dans le pays.

Je vote donc pour... :shifty:

(message totalement inutile)

lol ! so true...

Je colporte les propos de dascia : vivre dans la province de namur c'est s'exposé à quelque envies de suicide chaque année. ici même le 14 juillet a été un flop (dans ma région pas du côté de ciney).

Quand les trucs sont au centre on est trop au sud et quand les trucs sont au sud on est trop au centre. Quand à la neige quand on habite le long du fameux sillon on a que nos yeux pour pleurer parce qu'on rate la montre en or (blanc) pour quelque kilomètres.

Moi le jour de mes 18 ans je fonce directement peinard vivre au texas ou au canada poitn barre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
400 Jours? Pourquoi? Les orages du 7 octobre 2009 n'étaient pas aussi intéressants dans ton coin? <_<

Pour en revenir aux orages, il faut bien se dire que de nombreuses personnes ont une vision ''locale'' de ce qui se passe! En effet, qu'importe si à tarte-lez-prune il y a eu une tornade ou si à Ronce lez tulipe il y a eu des orages du tonnerre (pas mal le jeu de mot), ce qui compte, c'est ce qui se passe au dessus de son jardin, ou devrais je dire, ce qui se passe au dessus de sa tête. Si il n'y a rien eu, alors, c'est un flop (ah, le mot que j'apprécie avec le terme mini-tornade).

A partir de là, on dénombre des dizaines d'orages violents par an dans notre pays (selon les observateurs) et des centaines de flops par an selon les décus. (J'exagère à peine) :whistling:

Je me souviens pas du 7 octobre , je trouve juste qu'ici à Watermael-Boistfort petite commune située au sud-est de Bruxelles , l'orage à été particulièrement violent ainsi qu'à Mons chez Farid , à Woluwé aussi , et je suppose que je suis pas le seul , d'ailleurs cette année ici à Watermael-Boitsfort , c'est le seul orage que l'on peut appeler orage ( le 14 = vent + pluie ) .... en plus celui - ci est intervenu en septembre , et il y a eu de nombreux impacts ! Pour moi , c'est une journée particulières ,... j'sais pas vous ? ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vivre dans la province de namur c'est s'exposé à quelque envies de suicide chaque année.

Sans vouloir être méchant et en étant totalement HORS SUJET mais je m'en fous, je trouve que ton propos est vraiment choquant, déplacé, sans respect pour ceux qui vivent de près ou de loin au suicide et très très con ! :angry::huh:

Tant pis si jme tape une sanction pour ce que je dis mais il ne faut pas dépasser les bornes, non plus ! :(

Pour les orages, arrêtez de regarder votre nombril !!! Votre jardin, votre village ne sont pas le centre du monde ! :unsure:

Comme dit plus haut, un orage reste un orage. La situation était propice aux orages et voilà tout... :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol ! so true...

Je colporte les propos de dascia : vivre dans la province de namur c'est s'exposé à quelque envies de suicide chaque année. ici même le 14 juillet a été un flop (dans ma région pas du côté de ciney).

Quand les trucs sont au centre on est trop au sud et quand les trucs sont au sud on est trop au centre. Quand à la neige quand on habite le long du fameux sillon on a que nos yeux pour pleurer parce qu'on rate la montre en or (blanc) pour quelque kilomètres.

Moi le jour de mes 18 ans je fonce directement peinard vivre au texas ou au canada poitn barre.

Je laisse tomber...

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici il est tombé 25 litres en 30 minutes, avec des rafales pas possible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ont complètement oublié les orages de la province de Namur cette année, je leur rafraîchis un peu la mémoire:

1) le dimanche 02 mai: petit orage (pas grand chose, mais ça en est un).

2) le dimanche 30 mai: orage avec vent et grêlons en fin de journée (pas violent pour autant).

3) le dimanche 06 juin: orage modéré matinal (après le premier week-end chaud de l'année).

4) le samedi 10 juillet: succession d'orages (1 sec, 1 petit pluvieux, 2 électriques et assez bruyants). Orages qui étaient précédés par de fortes chaleurs (jusque 36°C quand même).

5) le lundi 12 juillet: orage soudain et plutôt fort (sans être vraiment violent malgré les forts impacts de foudres ici et là).

6) le mémorable mercredi 14 juillet: l'orage le plus violent de cette année (et franchement, il ne faut pas remonter 400 jours pour revoir ça!!). Ce n'était pas du tout un flop ce 14 juillet, Frustronivose!

7) le vendredi 16 juillet: petit orage au sud de Namur (pour les connaisseurs, l'orage est passé au niveau de Profondeville voir légèrement en-dessous).

8) le vendredi 23 juillet: gros orage vers 20h donnant de bons cumuls (cet orage était précédé quelques heures auparavant par un autre orage, sous forme d'averse orageuse).

9) le vendredi 13 août: situation similaire au 16 juillet (petit orage passant trop au sud).

10 le samedi 14 août: très léger orage (pas de quoi s'en souvenir je l'accorde) avec un petit cumul...

11) le dimanche 22 août: gros orage passant sur Gembloux causant pas mal de dégâts (inondations entre-autres).

12) le vendredi 27 août: gros orage passant en plein coeur de Namur (aucune zone autour de Namur n'est finalement épargnée).

13) le jeudi 23 septembre: encore un orage qui passe trop au sud.

14) soirée du 23 septembre: orage n'émettant que des éclairs en soirée suivies de fortes pluie durant la nuit.

Une année 2010 peu orageuse finalement, mais pas rare à ce point!

Pour ce qui est du suicide, je trouve aussi que c'est un peu exagéré, habitant Wépion (sur la magnifique vallée de la Meuse), je n'ai pas besoin d'orages destructeurs.

La zone orageuse de cette fin septembre, je la trouve pas exceptionnel mais bon, si Mons en a eu plein la ******, alors je ne dis rien :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous êtes de drôles de cocos...

J'ai posté à deux endroits différents la carte des impacts de foudre pour se faire une idée un minimum objective (globale et pas locale) des orages de jeudi soir et le débat stérile qui consiste à savoir si l'orage a été fort dans son jardin continue pourtant.

Bon, je le poste une troisième fois:

post-2995-1285437456_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mince alors, pour une fois que mon jardin était dans la trajectoire... :whistling:

Ce soir-là j'étais à Pépinster, l'orage ne fut pas très long mais assez intense. J'ai voulu poster une observation mais quand j'ai vu le b***** sur la carte et la page, et malgré un avertissement de Sébastien ("trop de messages tue les messages...") j'ai laissé tomber <_<

Bientôt l'hiver, préparez les mètres à lecture laser pour savoir qui a eu un micron de neige de plus dans son jardin que l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25 vers 17h j'étais sur la E411 une dizaine de kilomètres avant Libin ; j'ai essuyé un orage assez violent. D'ailleurs devant moi deux voitures ont fait un tête à queue, heureusement aux dégâts limités.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée pleinement estivale que celle de ce dimanche 3 octobre.

Que ce soit dans les Tmin, Tmax, et donc Tm.

K-B a atteint les 25°C (arrondi METAR) et ailleurs dans le pays, les 23-24°C ont été observés de manière généralisée. Sans les bancs de cirrostratus (abondants) de l'après-midi, nous serions peut-être montés encore un peu plus haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×