Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Voici une photo que Luc Vancaster de la station de Jodoigne-Souveraine m'a envoyée ce matin.

post-4805-1309333499_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite vidéo réalisée sur les orages du 16 et 28 juin ! Malheureusement étant parti lors du passage de l'orage , on ne voit que la cellule Brabançonne en dévellopement ( à partir de 1:27 )

orages

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cumuls de précipitations liés à cette perturbation: (je considère que c'est une journée particulière étant donné qu'il y a bien bien longtemps qu'une perturbation active aussi bien structurée n'avait traversé notre pays en arrosant toutes les régions)

Coxyde: 1 litre (mais des averses modérées ce matin déjà)

Ostende: 2 litres (mais des averses modérées ce matin déjà)

Munte: 7 litres

Bruxelles: 11 litres

Charleroi: 12 litres

Florennes: 12 litres

Elsenborn: 13 litres

Liège: 13 litres

Schaffen: 14 litres

Beauvechain: 14 litres

Antwerpen: 16 litres

Kleine Brogel: 16 litres

Saint-Hubert: 17 litres

Spa: 17 litres

Chièvres: 20 litres

Certaines valeurs pourraient être un peu sous-estimées, la perturbation étant arrivée à une heure différente selon les régions. Les stations automatiques ne donnent pas les mêmes résultats dans ce cas-là.

Voilà qui va faire plaisir à la nature, d'autant plus que toute cette eau est tombée en soirée et pendant la nuit, les sols ont eu tout le temps nécessaire à l'absorption sans que le soleil ne revienne évaporer tout ça.

:thumbsup:

Modifié par Maxime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est très rare qu'une station MB arrive à capter une telle rafale! :blink:

Je pense même qu'il s'agit de la plus forte rafale jamais enregistrée par une station de notre réseau.

post-1239-1313709301_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, quand même... On sent bien le passage de l'orage là :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense même qu'il s'agit de la plus forte rafale jamais enregistrée par une station de notre réseau.

Je crois que Jodoigne a relvé une rafale de 126km/h le 14 juillet 2010.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite vidéo de l'orage d'hier . Malheureusement , j'ai perdu quelques vidéos à cause d'un bug , donc il manque la grêle et quelques rafales violentes !

Time lapse + vent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai des doutes sur la suffisance du niveau jaune de meteobelgique apres avoir regarder des video de la tempete...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai des doutes sur la suffisance du niveau jaune de meteobelgique apres avoir regarder des video de la tempete...

Ce qui s'est passé hier, c'est pas le même phénomène que le 14 juillet 2010 ? :unsure:

Si c'est le cas et si je me souviens bien, MeteoBelgique avait émis une alerte rouge ce jour là? non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est très rare qu'une station MB arrive à capter une telle rafale! :blink:

Je pense même qu'il s'agit de la plus forte rafale jamais enregistrée par une station de notre réseau.

Oui, l'orage est parti du BW, est passé au-dessus de ma tête, et puis a viré plus vers l'ENE. 110 km/h est totalement possible. La question est maintenant : est-ce une rafale ou une moyenne sur 5 minutes ? Parce qu'ici cela a soufflé très fort pendant de longues minutes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'IRM a émis un communiqué de presse relatif aux orages violents de la journée de jeudi.

http://www.meteo.be/meteo/view/fr/66965-De...ml?view=6913975

;)

Jusqu’à présent, les données les plus élevées relevées dans le réseau climatologique de l’IRM entre 08h00 hier et 08h00 ce matin, ont été mesurées aux stations de Bertem avec 70,1 mm, Herenthout avec 69,0 mm, Hasselt avec 58,4 mm, Leuven avec 57,3 mm et 55,6 mm à Fourons. Les précipitations les plus intenses ont été observées à Bertem avec 36,6 mm entre 17h00 et 18h00.

Eh ben ! J'étais vraiment en plein dedans !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui s'est passé hier, c'est pas le même phénomène que le 14 juillet 2010 ? :unsure:

Si c'est le cas et si je me souviens bien, MeteoBelgique avait émis une alerte rouge ce jour là? non ?

Pour l'alerte, c'etait effectivement du rouge le 14 juillet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je faisais un tour à vélo, je me suis arrêtée, assise par terre à l'abri d'un bosquet (pour le vent), emballée dans ma cape comme dans une tente... Hors de question de sortir l'appareil de photo: ce n'est pas un APN de plongée !

Waou.... c'était génial d'être là dedans, la cape m'a assez bien protgée, j'ai pu jouir du spectacle.

Après, j'ai été terriblement désolée d'apprendre les dégâts et les victimes... :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je faisais un tour à vélo, je me suis arrêtée, assise par terre à l'abri d'un bosquet (pour le vent), emballée dans ma cape comme dans une tente... Hors de question de sortir l'appareil de photo: ce n'est pas un APN de plongée !

Waou.... c'était génial d'être là dedans, la cape m'a assez bien protgée, j'ai pu jouir du spectacle.

Après, j'ai été terriblement désolée d'apprendre les dégâts et les victimes... :unsure:

Je comprend que tu étais désolée, le vent au plus fort de la tornade a dépassé les 200 Km heure dans ma région avec touts les dégâts, on ne s'avais plus sortir de Hamois avec touts ses arbres foudroyés et les toitures envolées de plusieurs maisons.(Je parle du 14 juillet 2010) :crying:

Modifié par jeanot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprend que tu étais désolée, le vent au plus fort de la tornade a dépassé les 200 Km heure dans ma région avec touts les dégâts, on ne s'avais plus sortir de Hamois avec touts ses arbres foudroyés et les toitures envolées de plusieurs maisons.(Je parle du 14 juillet 2010) :crying:

200 km/h me parait énorme pour cet période même si les dégât on ete important je m'en souvient

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
200 km/h me parait énorme pour cet période même si les dégât on ete important je m'en souvient

L'estimation de la vitesse du vent vient du rapport des pompiers. :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'estimation de la vitesse du vent vient du rapport des pompiers. :unsure:

Voila tout le probleme pour ce genre de phénomène toujours faire confiance au rapport de l'IRM et non au pompier si mes souvenirs sont bon ils n'ont pas parler de 200 km/h

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila tout le probleme pour ce genre de phénomène toujours faire confiance au rapport de l'IRM et non au pompier si mes souvenirs sont bon ils n'ont pas parler de 200 km/h

Que voulez-vous que l'IRM puisse constater la violence du vent dans notre région, les rapports de l'IRM ne son pas toujours exactes pour des phénomènes locaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai des doutes sur la suffisance du niveau jaune de meteobelgique apres avoir regarder des video de la tempete...

L'IRM avait émis une alerte orange, par contre ils n'étaient pas en alerte rouge le 14 juillet 2010 si mes souvenirs sont bons. Ces phénomènes orageux restent toujours difficiles à déterminer mais il faut garder conscience qu'ils restent dangereux quelque soit leur niveau.

Lors de Grands Prix de Formule 1, quand la météo est incertaine, certains teams placent des observateurs aux abords du circuit afin de renseigner s'il y a des précipitations et leur intensité car c'est très important pour la stratégie de la course. Une rentrée au stand bien placée pour passer en pneus intermédiaires ou pluie selon le cas peut ramener la victoire ! Pourtant il ne s'agit que d'une vingtaine de bagnoles qui tournent en rond...

Je vais encore la ramener avec le parapente (scuzez :blush: ) mais on est très dépendants aussi des conditions. Je m'efforce de renseigner au mieux la situation et porter conseil, c'est pour ça que j'avais été suivre les cours de Piet, que je remercie au passage pour son excellente prestation :thumbsup: , et j'ai pu évoluer dans les estimations afin de faire du mieux possible. Trêve de modestie, j'en ai eu déjà quelques félicitations, preuve que cela n'a pas été superflu. Pourtant il ne s'agit que d'un petit groupe de joyeux voltigeurs...

Alors j'ai du mal à avaler que même si une alerte est présente on laisse des milliers de festivaliers au gré d'une menace annoncée. Si des structures se sont effondrées, je crois que le mouvement de panique a certainement provoqué beaucoup de dégâts aussi dans le nombre de victimes et blessés. Ne peut-on créer, comme en Formule 1, une petite équipe bien placée pour avertir à temps ? Je pense à des jeunes passionnés comme Boitsfort, Philippo et/ou autres qui pourraient constituer un ensemble pour observer et informer d'un danger potentiel. Peut-être que je rêve un peu mais ce service ne serait pas à négliger, on pourrait imaginer que par exemple s'il n'y a pas de menace réelle les p'tits gars assisteraient au concert gratos. Dans le cas contraire ben là faudra assurer mais donnerait des tickets d'entrée pour un autre évènement. Faudrait pas grand chose niveau matos : un portable connecté wi-fi ou GPRS avec l'oeuil sur le radar, se placer dans la trajectoire de la perturbation et avertir un responsable au GSM au cas où. Ça devrait pas être si difficile à organiser non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bonnes explications Eulzor, que beaucoup de personnes qui organises des festivités en prennes exemples.

Bien à vous.

Jeanot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le record en Belgique est de 168 km/h à Beauvechain.

Même si les dégâts sont ici impressionnants, je doute fortement des 200 km/h annoncés par des pompiers.

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est du bricolage ça, Eulzor. Que va tu faire quand les quelques météorologues mélomanes ne pourront pas venir ?

Les vidéos montrent que les mecs sont encore en train de faire le show alors qu'il pleut et vente déjà à mort. Et ca me donne l'impression que les organisateurs n'avaient pas vraiment réfléchi à un éventuel risque météorologique... Pourtant un orage n'a pas besoin d'être violent pour tuer, un petit coup de foudre suffit. Peut-être que les organisateurs se sont dit: foudre: on gère (on a des paratonnerres qui respectent la norme), vent: on gère (idem), donc pas besoin de suivre la météo.

Ou alors, c'était stratégique pour éviter une panique généralisée et des gens écrasés... mais j'en doute quand même.

Je vois deux solutions (si on hypothèse que le matériel était ok):

- ils pouvaient annuler avant, mais seulement pour un jour. Ca tombe bien, ici il est mis que les assurances marchent pour 1 jour ( http://www.lesoir.be/actualite/belgique/20...ele-857413.php)

- équiper les gens de protections personelles contre les grelons + mega paratonerre (peut-être déja le cas) + système de déchirure des bâches pour qu'elles cassent avant d'emporter la structure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant les 200 km/h du 14 juillet 2010: ils sont certainement estimés en fonction des dégats par les pompiers. Il y a peut-être surestimation comme le dit Maxime, mais sous un orage violent, une microburst peut envoyer du lourd et justement de l'ordre de 200 km/h dans les cas extrêmes. Quand on voit comme le clocher de Ciney a morflé alors que ça n'a pas duré longtemps, du supérieur à 150 km/h durant un bref moment est très plausible.

Une microburst (rafale descendante particulièrement violente sous un orage) étant par essence très locale, les stations officielles passeront généralement à côté.

Le record de Beauvechain, officiel, s'est réalisé dans un contexte très différent de tempête hivernale de grande échelle avec des rafales généralisées. Il est clair que lors de microburst ou même de tornade (Léglise, Oostmalle) sous orages, cette valeur a du être dépassée et de loin, même si aucune mesure officielle n'a été relevée.

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×