Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

K-B a atteint les 25°C (arrondi METAR)

25.2°C pour le chiffre exact. Et quel contraste entre la station campinoise et le maximum de Bierset de 21.8°C, représentatif des plateaux liégeois vers 200m d'altitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai hâte de connaître les chiffres de cette première décade...

Ici, nous frôlerons (si pas plus) carrément une décade estivale avec 7 jours > 20°C et des nuits tropicales, plus chaudes encore que des nuits de juillet/août normales. :unsure:

Une décade bien particulière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, pas de températures en-dessous de 15°C pour cette première décade (pour le centre). D'ailleurs, excepté le 1er octobre, aucune nuit n'ont vu leurs températures en-dessous de 10°C!). Je suis bien curieux de voir la température moyenne pour ce début octobre. Pourrait-on déjà me répondre: la première décade d'octobre 2010 est-elle plus douce que la première décade d'octobre 2009?

Vu les prévisions saisonnières, il faudra que le coup de fraîcheur envisagé la semaine prochaine dure + ou - longtemps, surtout si cette "fraîcheur" se situe proche des normes...

D'ailleurs, la semaine prochaine va faire augmenter d'un grand bon les chiffres d'ensoleillement pour ce mois d'octobre, puisque l'on ne devrait voir aucun nuages jusque mercredi au-moins, je n'exclus pas un petit cirrus :whistling: .

J'ai fait la remarque tout à l'heure à mes collègues, j'avais dit: "il fait bien meilleur maintenant qu'en août".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai hâte de connaître les chiffres de cette première décade...

Ici, nous frôlerons (si pas plus) carrément une décade estivale avec 7 jours > 20°C et des nuits tropicales, plus chaudes encore que des nuits de juillet/août normales. :unsure:

Une décade bien particulière.

Pour Uccle, il n'y a eu "que" 5 jours > 20°C et seulement 2 minimas < 15°C

Tm pour Uccle pour cette décade : +15,7°C

Le record est de +18,3°C en 1921

Les moyennes des maximas et minimas sont de +20,1°C et +11,8°C

:whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Probablement rien de transcendant, mais cela fait du bien de voir du blanc à la place du vert en octobre...

webcam2y.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Probablement rien de transcendant, mais cela fait du bien de voir du blanc à la place du vert en octobre...

webcam2y.jpg

Et pourtant !

Sauf si cela s'est reproduit après 2003, le 24 octobre de cette même année, on enregistrait un faible enneigement sur les hauteurs. Sinon il fallait remonter au 03 octobre 1994 pour avoir une couche de neige en octobre (1,5 cm à Mont Rigi). En passant par là, c'était l'enneigement le plus précoce pour le 20 eme siècle !

Source : "La Belgique au fil du temps" !

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pourtant !

Sauf si cela s'est reproduit après 2003, le 24 octobre de cette même année, on enregistrait un faible enneigement sur les hauteurs. Sinon il fallait remonter au 03 octobre 1994 pour avoir une couche de neige en octobre (1,5 cm à Mont Rigi). En passant par là, c'était l'enneigement le plus précoce pour le 20 eme siècle !

Source : "La Belgique au fil du temps" !

:thumbsup:

A Uccle , les records de neige en Octobre :

- 8/10/1904 ==> averse de neige fondante ...

-16/10/1919 ==> trace de neige au sol ...

-30/10/1941 ===> 5 cm de neige au sol ....

Je ne pense pas qu'aujourd'hui sera à ajouté aux annales , pour Uccle du moins ...

Source : MB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

19 décembre 2010, une des journées les plus remarquables jamais vécues, avec le passage d'une perturbation très active, ondulante pile poil sur le pays, et nourrie par un joli conflit de masses d'air.

Des cumuls avoisinant les 15 cm ou plus presque partout.

Le point final d'une période de presque un mois absolument exceptionnelle à tous points de vue:

* neige presque quotidienne

* froid à volonté

* 11 jours de gel permanent ici, cela devrait faire (je pense) la moyenne d'un hiver entier!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'automne et le début de l'hiver 2010 sont impressionnants. En plus de la neige, n'oublions pas les inondations historiques de novembre! Il ne manquerait plus qu'un ouragan dévastateur et le topo serait complet. Enfin bon, je ne le souhaite pas, il y a déjà bien assez de problème comme ça.

Et l'hiver ne fait que commencer! Qui ne dit pas que nous aurons une bonne vague de froid (une vraie) d'ici la fin?

Pour Montigny, il est tombé 20 cm de neige sur tout l'épisode, et la couche totale a atteint 26 cm. Je n'ai jamais vu ça, beaucoup du quartier n'ont jamais vu ça. Je pense qu'une telle neige remonte à plus de 25 ans, j'irai vérifier dans les données que j'ai pour la région de Charleroi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le point final d'une période de presque un mois absolument exceptionnelle à tous points de vue:

Sera t'il vraiment final le point ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non , je ne pense pas qu'on en ai fini avec tout ça .... vraiment ici le climat redevient comme antan ( je suis mal placé pour en parler je sais ) . Tout les événement neigeux mis à part 2005 ce sont concentrés sur ces deux dernières années ! Et il commence à se banaliser ! On se demande comment vont réagir les gens si l'on recommence les prochains hivers comme les hivers genre 2007 , où il ne neige qu'une seule fois par hiver ; et parfois même pas !

Par contre pour les gelées va falloir encore attendre ! ( le record de cet hiver est actuellement de -8.5° chez moi )

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a aussi battu le record du nombre de jours de neige pour les mois de novembre et décembre à savoir 18 jours contre 16 en 1945 !

Pas mal !

:thumbsup:

et c'était dimanche ... on peut donc en rajouter 1 pour aujourd'hui ! ;)

Modifié par Meteorolo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Manque plus qu'une vraie vague de froid consécutive à un AS scandinave car avec les réserves de froid de la-haut, la période la plus propice de l'année et les sols ennneigés, je vous dit pas.....

Les -20°C seraient vite atteints....

Mais là alors, on touche à l'hiver du siècle! :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'oubliez surtout pas le petit orage de neige de jeudi passé à certains endroits :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manque plus qu'une vraie vague de froid consécutive à un AS scandinave car avec les réserves de froid de la-haut, la période la plus propice de l'année et les sols ennneigés, je vous dit pas.....

Les -20°C seraient vite atteints....

Mais là alors, on touche à l'hiver du siècle! :lol:

On touche à l'hiver 63 :D ( c'est incomparable )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les fortes pluies associées à un fort dégel généralisé ont donné lieu a des crues généralisées sur le bassin de la Meuse et de tout ses affluents en Belgique soit une grande partie de la Wallonie.

source région wallonne : lien

post-911-1294435342_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, le mercure est monté à 26.4°C hier à Kleine-Brogel, en Campine. C'est exceptionnel pour un 2 avril...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info, le mercure est monté à 26.4°C hier à Kleine-Brogel, en Campine. C'est exceptionnel pour un 2 avril...

De nouveau, la T° à Kleine-Brogel a encore atteint une belle valeur aujourd'hui avec 26,7°c

Les autres stations militaires:

Coxyde: 24,7°c

Florennes: 23,4°c

Semmerzake: 24,8°c

Chièvres: 25,2°c

Beauvechain: 23,8°c

Schaffen: 25,4°c

Elsenborn: 20,9°c

Il est plus que semblable que ces valeurs déja très élevées sans toutefois parler de record, seront encore revu à la hausse ces prochains jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je ne me trompe pas, le record date de 2007 où le 16 avril, une température maximale de 30,7°C fût observée à Kleine Brogel !

Je ne pense pas que l'on va atteindre une telle valeur dans les prochains jours mais cela reste quand même fort doux pour la saison.

25,3°C pour Floriffoux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous l'avez sans doute vu mais au cas-où :

TOURNAI - Les fortes pluies qui ont balayé le pays ce jeudi ne sont pas sans conséquences. Des inondations sont notamment constatées dans la région de Tournai.

Les pluies abondantes qui ont arrosé le pays d'est en ouest ce jeudi provoquent de nombreux problèmes. Notamment en fin de journée après de violents orages dans le Tournaisis. Les premières pluies y sont tombées peu après 16h. Des grêles se sont également abattues vers 17h à Tournai-ville. Coups de tonnerre, éclairs et pluies diluviennes se sont poursuivis jusque 17h30. C'est ensuite une fine pluie qui est tombée dans la région de Tournai.

Environ un mètre d'eau a ainsi été constaté dans l'avenue de Maire à Tournai. Plusieurs caves ont été inondées. Les services de secours de Tournai ont très rapidement été submergés par les appels téléphoniques de détresse. Il ont été appelés pour des avaloirs bouchés, des caves inondées, des rues sous eau et quelques routes coupées par des coulées de boue. Au moins un accident a également été signalé à Antoing.

Vers 20h, la météo se montrait plus clémente et la situation revenait lentement au calme. Les services de secours continuaient néanmoins leurs interventions, essentiellement pour les caves inondées.

La pluie a déjà été l'origine de nombreux problèmes de circulation en matinée avec des files jusqu'à 350 kilomètres sur les routes belges, dont 250 en Flandre. Les problèmes ne s'étaient globalement résorbés que vers midi.

source : lavenir.net

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx...DMF20110428_050

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coup de chaleur 27 - (en partie sur l'est) 28 juin 2011:

Thier à Liège:

27 juin: 33,8°C

28 juin: 36,0°C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là où cela pourrait être encore plus poilant est pour les minimales. À minuit, une bonne partie de la Belgique, les 23°C à la baisse ne sont pas encore atteint..

post-3513-1309214335_thumb.png

En France aussi d'ailleurs :

temperature.gif

Dans certaines stations, les températures sont même en train de remonter, alors que l'advection douce devrait atteindre son apogée vers 02Z avec un 20°C à 850 hPa très large :whistling:

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incroyable!

36,0°C aujourd'hui à ma station, valeur plus élevée jamais enregistrée par le Thier à Liège (2006 ->)

110628052941760787.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Virton: 36,7 à 16h04 :sun::w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après un record de températures 36,1°, ce qui fait de ce mardi le jour le plus chaud de 2011, des pluies localement fortes s'abattent sur le pays, accompagnées de grêle et de rafales de vent. Suite à des inondations à Jodoigne, à Ramillies, et à Hannut ainsi que dans le Brabant flamand, les pompiers sont intervenus.

On les attendait ce mardi soir et cette la nuit : les orages sont arrivés. Aux dires des pompiers de Jodoigne, la ville est sous eaux. Des renforts ont été appelés, tous les effectifs sont de sortie. Des arbres ont été arrachés et des caves inondées.

L'ensemble de la région hannutoise, en particulier la zone de Wasseiges, a aussi été fortement touchée par de fortes intempéries. Les pompiers de Hannut sont déployés. Ils sont appelés notamment pour des arbres et des câbles électriques arrachés ainsi que des habitations inondées. Des torrents d'eau ont envahi le centre de Wasseiges qui est inondé en plusieurs endroits. Des habitations sont partiellement sous eau comme l'ensemble des installations du club de tennis local.

En province de Namur, les pompiers sont aussi intervenus mardi soir une dizaine de fois pour des dégâts causés par l'orage. Quelques caves ont été inondées dans la zone d'Eghezée et deux poteaux électriques sont tombés à Namur. Les dégâts causés par le vent et la pluie sont mineurs. Les pompiers de Namur sont intervenus pour deux poteaux électriques tombés sur la route ainsi que pour le bâchage d'une toiture qui s'est envolé. A Eghezée, quelques caves ont été inondées et la route est, à plusieurs endroits, couverte de boue. Un arbre est tombé sur une toiture qui s'est légèrement affaissée à Auvelais.

Ailleurs, la situation est plutôt calme. Quelques branches sont tombées sur les routes. Les zones d'Andenne et Gembloux étaient très calmes.

La Flandre aussi touchée

Gand et sa région ont été touchés dès 18 heures Les pompiers gantois ont déjà effectué une dizaine d'interventions pour des routes et caves inondées. Plusieurs appels provenaient des entités de Gentbrugge, où des rues étaient sous eau, et de Mont-Saint-Amand.

Dans le Brabant flamand et en province d'Anvers, aussi des rues inondées et des arbres couchés comme à Houtain-l'Evêque, Tirlemont, Saint-Trond, Heusden-Zolder, Genk, Diest, Kontich, Beringen, Willebroek, Deurne, Haecht, Hemiksem et Wommelgem.

Les pompiers de Louvain ont reçu au total une quarantaine d'appels pour la région autour de Haacht et Boortmeerbeek. Plusieurs appels concernaient des branches et des arbres arrachés ainsi que des poteaux électriques renversés.

Des inondations ont aussi été signalées à Boortmeerbeek notamment, où l'eau est rentrée dans certaines maisons, et à Kampenhout.

A Tremelo, les pompiers d'Aarschot se sont pour leur part déplacés pour dégager des arbres tombés sur les voiries et pour des routes inondées mais ils n'ont reçu au final qu'une dizaine d'appels.

A Landen, les hommes du feu ont dû intervenir pour éteindre deux débuts d'incendie provoqués par la foudre.

Les pompiers de Malines ont reçu pas moins de 500 appels et le plan catastrophe de la ville a été déclenché entre 19h30 et 21 heures. L'hôtel de ville a subi des dégâts, des peintures ont été endommagées.

Une centrale électrique a pris feu à Dilbeek.

Copyright : Rtbf info Rtbf info - Orages et inondations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×