Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

23º hier comme température moyenne à Bruxelles, c'est pas mal. Ce n'est pas exceptionnel, bien sûr, et cela montre justement le caractère bien exceptionnel de juillet 2006, mais cela reste une belle valeur qui fait monter la moyenne d'août à 17.93, à 0.07º de la moyenne mensuelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'IRM avait émis une alerte orange, par contre ils n'étaient pas en alerte rouge le 14 juillet 2010 si mes souvenirs sont bons. Ces phénomènes orageux restent toujours difficiles à déterminer mais il faut garder conscience qu'ils restent dangereux quelque soit leur niveau.

[/qu

Justement, l'alerte était bien rouge.C'est d'ailleurs la 1 ere alerte rouge que j'ai vu sur MB.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est du bricolage ça, Eulzor....

...Ca tombe bien, ici il est mis que les assurances marchent pour 1 jour...

Ça fait toujours plaisir à lire :rolleyes:

Ce matin j'ai émis un bulletin météo à l'avis de potes qui allaient parapenter sur le terril d'Anderlues. Je les ai prévenus de possibles rafales proches des 30 km/h entre 11h et 14 h. Voici ce que me rapporte celui qui prenait le groupe sous sa responsabilité :

on est resté jusque midi, après on a vu que les conditions devenaient dures et on a arrêté. J'ai donné mon avis sur les conditions à un pilote qui arrivait à ce moment et qui attendait un copain.

"Mon" équipe est saine et sauve, parce que avisée et sachant s'arrêter à temps. Quant au copain de l'autre, il s'est payé une fermeture et est maintenant à l'hosto avec une épaule déboîtée. Nous avons également des assurances pour 1 jour dans le cadre d'une journée découverte, mais on sait très bien qu'on ne vole pas avec des assurances sur papier mais bien avec notre expérience et un certain sens de la prévention. Fais et agis selon ta pensée et ton idée, on en reparlera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé,

Je voulais juste dire que je ne pense pas que ça peut marcher avec une sorte de bénévolat de météorologistes qui veulent aller au festival. Il faut juste un truc plus robuste, surtout que je pense pas que ce soit un problème de le payer, donc pourquoi s'en priver? Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas de surveillance météo pour les festivals.

Pour l'assurance, je lisais que les assurances veulent bien assurer 1 jour d'annulation aux organisateurs, donc on peut annuler un jour pour cause d'orage sans perte financière.

Enfin, j'ai vu que MB a supervisé le Festival de Chassepierre quelques jours après, donc ça semble pas trop compliqué à mettre en oeuvre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai vu que MB a supervisé le Festival de Chassepierre quelques jours après, donc ça semble pas trop compliqué à mettre en oeuvre

Ah bon ? J'ignorais cela, c'est expliqué quelque part sur le site ? Ils engagent ? :D

Désolé aussi, je crois que quelque part on s'est mal compris mais c'est toujours difficile de s'exprimer par texte en tentant de rester le + bref possible, on est loin d'une bonne conversation directe.

Il est clair qu'il faut une équipe d'observateurs sérieuse et à disposition, ça ne doit pas être systématique mais juste lors de journées particulières (subtile pirouette pour rester dans le sujet :blush: ). Dès qu'une alerte est émise, je trouve que ça devient nécessaire. Cette nuit les orages se sont montrés finalement beaucoup moins dévastateurs mais ce n'est pas une raison pour ignorer un danger potentiel. Je parle bien entendu au niveau de festivités en plein air où parfois des jeunes gens viennent camper avec quelques insouciances.

C'est comme hier à Anderlues, c'est vraiment le truc qui m'énerve : le gars qui se dit "oh ben il fait beau, m'en vais m'envoyer en l'air tiens !" et s'en va sans consulter quoi que ce soit et pire encore n'écoute pas les recommandations une fois sur place l'air de dire "meeeuh non hein, ça va aller tsé !" Badaboum et embarqué fissa. D'autant plus navrant qu'il y avait eu, il y a environ 2 mois, un autre incident sur ce même terril : des rafales ont commencé aussi, un ahuri laisse sa voile étalée et est encore sanglé dans sa sellette tout en bavardant joyeusement dans son GSM. Vlaf un bon coup de vent et le voilà emporté ! Pas le temps de réagir évidemment et ne comprenant pas ce qu'il lui arrive. Il a fini dans les arbres en contrebas, indemne. Mais ce sont les pompiers qui ont du venir récupérer sa voile emmêlée dans les branches... à quelques mètres des caténaires du tram :rolleyes: . C'est ce genre de gugusses qui nous donnent mauvaise réputation et pourraient donner l'envie aux autorités communales d'interdire purement et simplement toute activité, et ce sera encore ceux qui font attention et respectent les règles qui seront punis. Je crois que Bib et Maxime en ont de belles à raconter aussi...

C'est facile pour un bourgmestre de sanctionner un petit groupe qui finalement ne rapporte rien à sa ville, à part une tournée au bistrot du coin en fin de journée (et encore :shifty: ). Dans le cadre de festivaux (quand c'est au pluriaux) qui déplace des centaines ou des milliers de personnes, ces manifestations demandent surveillance et sécurité dont le risque météorologique n'est pas à négliger. Pas seulement dans le cadre d'orages mais également, par exemple, en cas de forte chaleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je compare les vidéos du PP avec celles des tempêtes de 99 et d'ouragan, je pense qu'on n'est pas loin, effectivement ... :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23 aout , malgré l'extrême sous estimation de mon anémo enregistré une rafale plus forte que lors du passage de Xynthia !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le passage de la dépression Joachim ce 16 décembre 2011 a provoqué une chute assez spectaculaire de la pression atmosphérique.

Le minimum atteignait 968,5 hPa à 9h50. :clapping:

La pression n'avait plus été aussi basse depuis le 25 février 1989.

Ce jour-là le baromètre affichait une pression de 957 hPa....

Modifié par Dom 4601

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nuit et la matinée de ce 4 février n'ont ils pas été encore plus froid que ceux du (5?) 6 janvier 2009 ? La majeure partie du pays ( si pas toute ) a connu des Tn < -10°

realtime_min_de1322f9cf49e2af88de7a0a410

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était la matinée du 7 janvier 2009, cette matinée où il a fait -21.9°C à Ernage entre Namur et Gembloux.

Pour ma aprt, le 7/01/09 reste en tête avec -20.1°C ce jour là, contre -17.8°C ce matin.

EDIT: je dis matinée mais je préfère début de matinée...bref.

Modifié par Philippo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'était la matinée du 7 janvier 2009, cette matinée où il a fait -21.9°C à Ernage entre Namur et Gembloux.

Pour ma aprt, le 7/01/09 reste en tête avec -20.1°C ce jour là, contre -17.8°C ce matin.

-21° à Ciney :crying: Philippo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kleine-Brogel a été la première station meteo a dépassé les 30°c cette année (30,2°c). Bien que cela ne soit en rien exceptionnel surtout la-bas, apres le début de mois frais et pluvieux ça fait toujours plaisir à voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée particulière que ce vendredi 27 juillet à 21h30 lors d'un orage ou il est tombé 20,8l dont 17l en quelques minutes à 21h52 avec un vent de 22 à 32 km/h et des rafales de 55 à 75 km/h, de la boue sur la chaussée, ce qui à fait dire à Télélux qu'une tempête avait atteint Habay et Etalle (Gaume) avec des arbres renversés et des toits arrachés, l'orage a durer 1h30 et est tombée d'un coup. La T° max. de la journée était de 33,2 °à 14h36.

Total des précipitations du mois: 149,0 mm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On remet ça sur Virton hier vers 8h30, violent orage avec 24,8l de précipitation dont 18l en quelques minutes et une innondation au village de Saint-Mard :thunder::rain:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les maximas de ce samedi 18/08/2012 ... :whistling:

A noter qu'à la côte, les maximas ont été atteints vers midi, avant que la brise de mer ne vienne rafraichir l'atmoshpère.

post-7-1345360801_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En France, c'est pas mieux :

On a relevé samedi après-midi les températures maximales suivantes :

42,3°C à Montgivray (36)

41,6°C à Auzances (23),

41,5°C à Montluçon (03)

41,1°C à Argentan sur Creuse (36)

41,0°C à Branceilles (19)

40,8°C à Blanc-Arci (37)

40,5°C à Maisonnais (18) et Tendu (36)

40,3°C à Auxerre (89) et Chateauroux (36)

40,2°C à Saint-Maur (94) et Reignac (37)

40,1°C à Gouzon (23)

40,0°C à Orval (18) et Argentat (19)

39,9°C à Gourdon (46)

39,8°C à Genouillac (23)

39,7°C à Aubusson (23)

39,6°C à Orval (18)

39,5°C à Issoudun (36)

39,4°C à La Brosse-Montceaux (77) et Vichy (03)

39,3°C à Châtillon-sur-Seine (21)

39,2°C à Reignac (37) et Chapet (78)

38,9°C à Clermont-Ferrand (63) et Bourges (18)

38,6°C à Saint-Maur (94) et à Romorantin (41)

38,4°C à Paris (75)

38,3°C à Limoges (87)

38,2°C à Troyes (10)

37,9°C à Chartres (28)

37,2°c à La Selve (02)

37,0°C à Reims (51), Saint-Etienne (42) et à Angoulême (16)

35,7°C à Metz (57)

et 8°C à l'aiguille du Midi (3842 mètres d'altitude).

A noter l'incroyable amplitude thermique entre la fin de nuit et le milieu d'après-midi dans la Creuse avec 11°C à Aubusson à 6 heures du matin et 39,7°C à 16 heures ! Ou bien encore les 11,2°C à Pontarion contre 39,5°C 10 heures plus tard !

Toutes ces valeurs constituent des records de chaleur pour un 18 août. Dans certaines villes du Limousin, (comme à Guéret), un record de chaleur absolu a été enregistré!

Source : http://actualite.lachainemeteo.com/actuali...idi---17896.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De fortes pluies des 3 et 4 octobre (il est tombé plus de 50mm en 24H a certains endroits d'après les stations de Météobelgique) ont provoqué une crue forte et subite de la Senne et des inondations à Tubize et Clabecq...

Le graphique du l'évolution du débit est éloquent.

post-911-1349434482_thumb.png

Source : Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bouffée de chaleur - relative, bien sûr, nous sommes en fin octobre - mais néanmoins remarquable, a concerné notre pays depuis ce vendredi 19 octobre.

Cette chaleur a été accompagnée de sable du Sahara, consécutif à une tempête de sable là-bas il y a quelques jours.

Même si le phénomène n'est pas rare, il surprend toujours les novices.

Quelques explications.

http://www.meteobelgique.be/communaute/182...a-belgique.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette chaleur a été accompagnée de sable du Sahara, consécutif à une tempête de sable là-bas il y a quelques jours.

http://www.meteobelgique.be/communaute/182...a-belgique.html

Ah c'est pour ça que j'ai remarqué hier soir après le travail que mon pare-brise s'était bien sali durant la journée. :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

presque 11degrés de différence entre uccle et kleine brogel qui risque de ne pas dépasser les 0degré aujourd' hui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin comme d'hab' à 7h00 je viens poster mon observation. Température : 6,2°C (pas sous abri). L'instant d'après, je constate que la station de Lucky à Enghien située à une dizaine de kms (en violant l'oiseau) au Nord-Ouest affiche 2,6°C. Ciel m'esclaffais-je, n'aurais-je point interverti les chiffres dans un moment de distraction ? (quoique j'ai plutôt dit : sombre crétin d'abruti tu t'es complètement gouré)

Je vérifie donc prestement afin d'amener correction, mais non ces valeurs semblent bel et bien correctes. Peste songeais-je, quel est donc ce curieux phénomène ? (quoique j'ai plutôt pensé : ben m... alors, c'est quoi ce bordel ?). Bénéficiant du service "premium", je me ruai sur la carte des températures actuelles et je tombe sur ça :

post-14699-1394432774_thumb.jpg

Alors là, je suis resté quelques minutes franchement abasourdi par toutes ces différences ! La plus flagrante est entre Kain et Rumillies : 7,8°C contre 2,7°C ! Deux stations quasi voisines et un écart énorme. Toujours pas convaincu je crois que l'un des deux a peut-être un problème. Mais non, ce sont 2 Davis Vantage pro et le suivi des graphiques détaillés semblent tout à fait corrects. De toutes façons il y a pas mal d'autres exemples un peu partout (excepté celle de Vaux-Chêvrement bloquée sur 19,4°C depuis samedi 16h53, là faut pas me la faire hein).

Qu'est-ce qui explique ce phénomène ? J'avoue ne pas me souvenir d'avoir déjà vu cette grande disparité de valeurs... :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'est-ce qui explique ce phénomène ? J'avoue ne pas me souvenir d'avoir déjà vu cette grande disparité de valeurs

Eulzor bonjour,

Même réaction que toi pour ma station de Fraiture (Prov.Lux.)

Cette nuit quelques stations voisines avec un minima négatif pour + 5,8°C ici.

Par contre, je relève ici un maxima sur 24 h bien moins élevé que chez ces mêmes voisins.

Je suis très intéressé d'avoir une réponse à la question que tu soulèves.

Michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La réponse est a chercher dans la geographie des lieux, surtout au niveau relief et nature du sol.

En Wallonie, si on creuse un peu dans les détails, les stations avec minimas très bas sont surtout situées en vallée ou dans un vallon tandis que les maximas plus élevé sont clairement sur les plateaux. En fait, lors du refroidissement nocture, l'air proche du sol se refroidi plus vite que l'air qui la surmonte. Elle devient donc plus dense et forcément, elle descendra des plateaux vers les vallées (vent catabatique) dû à son propre poid. Au fond des vallées, la couche d'air froid va donc stagner et s'épaissir ce qui la rend moins tributaire du vent, elle se refroidi donc encore plus rapidement.

Exemple les plus flagrands: Beauvechain (plateau) Vs Mélin (vallon) ou bien Botrange (plateau) Vs Elsenborn (vallon).

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×