Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Cette journée va faire parler d'elle!

Ma station est en plein soleil (enfin, dans un abri en plein soleil) et elle indique -9,4°C actuellement, en baisse!

Janvier 2009 explosé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Températures très froides ce matin : voici les minima relevés aux stations MB (Abonnement Premium)

Le record est pour Botrange -18.0°C

Oui et ils s'agit bien ici d'un froid de "masse d'air" avec une température avoisinant -18°C à 850HPA sur les Cantons de l'Est, là où les minima ont été les plus bas.

Si on avait rajouté à cela des conditions de rayonnement plus optimales (ciel dégagé toute la nuit et pas seulement en fin de nuit, vent nul et encore plus de neige au sol), il est fort à parier que les -25°C auraient été atteints (non plus sur les sommets, mais dans les cuvettes cette fois, de Haute Belgique).

Avec une masse d'air pourtant moins froide et des conditions de rayonnement plus optimales, Rochefort est par exemple descendu à -23.3°C en janvier 2009...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui et ils s'agit bien ici d'un froid de "masse d'air" avec une température avoisinant -18°C à 850HPA sur les Cantons de l'Est, là où les minima ont été les plus bas.

Si on avait rajouté à cela des conditions de rayonnement plus optimales (ciel dégagé toute la nuit et pas seulement en fin de nuit, vent nul et encore plus de neige au sol), il est fort à parier que les -25°C auraient été atteints (non plus sur les sommets, mais dans les cuvettes cette fois, de Haute Belgique).

Avec une masse d'air pourtant moins froide et des conditions de rayonnement plus optimales, Rochefort est par exemple descendu à -23.3°C en janvier 2009...

Preuve qu'il s'agit bien d'un froid d'advection: Au Mont-Rigi (station synoptique gérée par l'IRM) dans les Hautes-Fagnes, la température était de -17.3°C à 7h et est même encore descendue à

-20.3°C à 9h alors que le jour s'était levé. A 12h, il faisait encore -15.9°C au Mont-Rigi...En plein soleil.

EDIT: Vous n'entendrez sûrement pas parler de ce -20.3°C dans les média puisque les minima sont officiellement clôturés à 6h00Z (7h) et qu'à ce moment-là, la valeur n'était encore que de -17.3°C à la même station...

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Preuve qu'il s'agit bien d'un froid d'advection: Au Mont-Rigi (station synoptique gérée par l'IRM) dans les Hautes-Fagnes, la température était de -17.3°C à 7h et est même encore descendue à

-20.3°C à 9h alors que le jour s'était levé. A 12h, il faisait encore -15.9°C au Mont-Rigi...En plein soleil.

EDIT: Vous n'entendrez sûrement pas parler de ce -20.3°C dans les média puisque les minima sont officiellement clôturés à 6h00Z (7h) et qu'à ce moment-là, la valeur n'était encore que de -17.3°C à la même station...

où trouves-tu les données irm du mont-rigi? Je le cherche mais je ne les trouve pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
où trouves-tu les données irm du mont-rigi? Je le cherche mais je ne les trouve pas!

J'y ai accès de par mon boulot (je travaille dans la météo). Tu ne les trouveras pas gratuitement sur le net...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après le -20.3°C du Mont-Rigi ce matin à 9h, c'est ce soir aux cuvettes adjacentes (conditions plus radiatives) de descendre avec, à 22h, une température de -20.4°C à l'aérodrome d'Elsenborn, en hausse actuellement (les nuages arrivent et le vent se lève).

Les maxima de cette journée ont été également remarquables avec par exemple -13.2°C à Spa-La Sauvenière et -8.9°C à Liège-Bierset...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'y ai accès de par mon boulot (je travaille dans la météo). Tu ne les trouveras pas gratuitement sur le net...

De la chance! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut noté que l'on a relevé des température de -33° en Bavière la nuit passé.

Source Vivacité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut noté que l'on a relevé des température de -33° en Bavière la nuit passé.

Source Vivacité.

Pour ce qui est de la Belgique, le minimum de la nuit passée le plus bas a été observé à Elsenborn avec -20.9°C (atteint avant minuit).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est de la Belgique, le minimum de la nuit passée le plus bas a été observé à Elsenborn avec -20.9°C (atteint avant minuit).

Je constate que les températures dans la botte du Hainaut sont aussi basses que les autres bleds de Belgique..C'est comme les médias en France: parler sans cesse de la neige dans les Alpes en ignorant l'Auvergne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je constate que les températures dans la botte du Hainaut sont aussi basses que les autres bleds de Belgique..C'est comme les médias en France: parler sans cesse de la neige dans les Alpes en ignorant l'Auvergne...

J'ai cité Elsenborn parceque c'était concrètement la station officielle la plus froide de Belgique. Néanmoins, la maison ne recule devant rien et, si tu veux, je peux poster les minima (nuit de samedi à dimanche) de deux stations du Hainaut:

-8°C à Chièvres

-10.3°C à Charleroi (Gosselies)

Ben oui, le -20.9°C d'Elsenborn est tout de même plus marquant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'on tient la plus violente hausse de T° (nocturne) depuis des lustres sur la Wallonie.

Les hausses varient moyennement entre 3 et 5°C à l'heure, au plus fort de l'advection douce!

Incroyable, le graphe d'Anderlues ci-dessous. Une hausse verticale, même pas exponentielle!

Les baissent verticales sont déjà impressionnantes, mais les hausses le sont 10 x plus!

post-1239-1262127701_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vraiment impressionnant...

Le contraste sur quelques km est saisissant : sur cette carte (Abonnement Premium), on peut voir une température de +11.0°C a Woluwé-Saint Lambert (65m) alors qu'elle n'est toujours que de +3.2°C a Neder-Over-Heembeek (46m)....

Ca s'explique aussi sans doute en partie a cause de la différence d'altitude, je pense...

:whistling:

post-911-1262128442_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce mois de decembre m'a surpris a plus d'un titre !

Quelques bizarreries et surprises ont etes au rendez-vous. :)

On en reparlera d'ici quelques jours ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que l'on tient la plus violente hausse de T° (nocturne) depuis des lustres sur la Wallonie.

Les hausses varient moyennement entre 3 et 5°C à l'heure, au plus fort de l'advection douce!

Incroyable, le graphe d'Anderlues ci-dessous. Une hausse verticale, même pas exponentielle!

Les baissent verticales sont déjà impressionnantes, mais les hausses le sont 10 x plus!

C'est pas une erreur ça? La courbe reste sur le même Y pendant 4 heures puis monte 7 degrés en une fois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas une erreur ça? La courbe reste sur le même Y pendant 4 heures puis monte 7 degrés en une fois...

Je pencherais aussi pour un thermomètre bloqué, puis qui indique d'un coup la nouvelle valeur.

Sinon, à propos de journée particulière, voici un article bien fait (venant du site skystef.be) concernant les chutes de neige du 17 décembre 2009: http://www.skystef.be/20091217.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,lors de ma promenade cette après-midi,j'ai remarqué que nous étions dans une légère inversion ,le brouillard qui s'est installé dans la vallée, un +2° à 450 m avec pluie et neige mêlée

pour un petit dans la vallée avec faible averses de neige continu.

Petite photo :

post-1973-1263223093_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+2° à 450 m avec pluie et neige mêlée

Il faut arrêter la désinformation, merci.

L'aérodrome de Spa, sur les hauteurs de la province de Liège, qui est une station synoptique officielle (donc aux normes WMO) située à 480m, n'est pas monté de la journée au-dessus de -4°C si ce n'est vers 17h (avec -3.8°C).

Ton +2°C à 450m n'est donc pas du tout crédible (il faut revoir ton thermomètre...), d'autant que l'on ne se trouve pas dans des conditions propices à de gros écarts de T° pour une même altitude (il faudrait être une fin de nuit calme et bien dégagée alors qu'on se trouvait ici dans une situation de journée avec ciel couvert, les températures des stations officielles décroissant ce lundi avec l'altitude).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok!

mais il y avait tout de même une inversion avec +1.2 (température provenant de la pharmacie de Bois de Breux)

D'autant plus,que ce qui tombait étais sous forme de neige et pluie mêlée...)

et -0.8° à Vaux. là il s'agissait de neige serrée.

Modifié par jeffgau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok!

On est donc bien d'accord, il faisait davantage de l'ordre de -4°C à 450m hier, cf mon explication plus haut (et au passage, si tu es allé sur le Ravel du pays de Herve, ce qui semble être le cas, il faut savoir que le pays de Herve culmine en général vers 300m, 347m exactement pour le point le plus élevé).

(température provenant de la pharmacie de Bois de Breux)

Là aussi je me méfierais comme la peste des valeurs indiquées sur les pharmacies. Il n'est pas rares d'observer des écarts de plusieurs degrés entre deux pharmacies se situant dans le même quartier (sans qu'aucune de ces deux valeurs ne soient nécessairement justes - par raport à un thermomètre sous abri aux normes, s'entend...).

Voilà, tu me diras que je te harcèle, mais tu tends parfois généreusement le bâton pour te faire frapper...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On est donc bien d'accord, il faisait davantage de l'ordre de -4°C à 450m hier, cf mon explication plus haut (et au passage, si tu es allé sur le Ravel du pays de Herve, ce qui semble être le cas, il faut savoir que le pays de Herve culmine en général vers 300m, 347m exactement pour le point le plus élevé).

Là aussi je me méfierais comme la peste des valeurs indiquées sur les pharmacies. Il n'est pas rares d'observer des écarts de plusieurs degrés entre deux pharmacies se situant dans le même quartier (sans qu'aucune de ces deux valeurs ne soient nécessairement justes - par raport à un thermomètre sous abri aux normes, s'entend...).

Voilà, tu me diras que je te harcèle, mais tu tends parfois généreusement le bâton pour te faire frapper...

Quelle culture quand même!"alors là il m'épate,il m'épate...mais il m'épate !mdr

Par contre je vais te demander de venir enquêter ici,si il n' y a pas de micro climat dans la quartier...lol

parce que des thermomètres qui n'indiquent pas la température juste,ça commence sérieusement à me sortir de partout!

pour exemple,j'ai posté ce matin les observations et sans exagérations de ma part ,il indiquait +1°.et des brouettes... (enlevé 2 ° car situé sur appuie de fenêtre)

l'autre thermo pareil! indiquait 3.5° sur l'appuie de fenêtre également.

alors sur quoi peut-on encore se fier???

puisque tu as accès à des cartes plus évolués que moi,dit moi donc quelle température il fait exactement à Chênée bas,soit la vallée actuellement.

Je peux t'assurer que la neige commence à fondre en ce moment,alors; les facteurs...lesquels sont-ils?

Chauffages des maisons?micro-climat?,point de situation?

J'attend une réponse limpide.

Modifié par jeffgau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour exemple,j'ai posté ce matin les observations et sans exagérations de ma part ,il indiquait +1°.et des brouettes... (enlevé 2 ° car situé sur appuie de fenêtre)

l'autre thermo pareil! indiquait 3.5° sur l'appuie de fenêtre également.

Dingue ça, exactement pareil chez moi ! Mon thermomètre collé au mur (côté cour et au soleil bien entendu) de mon appartement donne 5°. Bon, comme d'habitude j'enlève 3° en fonction de la direction du vent et ça donne la même valeur qu'à la pharmacie du bas ! Alors arrête de raconter des bêtises hein Piet :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Jeffgau: pour info, à 14h aujourd'hui, l'aéroport de Bierset indiquait -0.6°C. Vu que l'on ne se situe pas dans une situation d'inversion dans les basses couches ce mardi sur la région, la température dans ton coin doit être un peu plus élevée (tu te situes dans une zone plus urbanisée et environ 100m plus bas que Bierset).

Donc on peut supposer (vu qu'aucune station de mesure officielle ne se situe à Chênée) qu'il faut rajouter minimum 1 gros degré à la valeur de Bierset, de sorte que tu te trouves peut-être entre 0.5°C et 1°C. Impossible d'être catégorique sans abri aux normes chez toi...La station MB de Vaux-sous-Chèvremont devrait être une bonne indication pour toi et elle indiquait il y a peu 1°C.

(je coincais plus sur les +2°C à 450m d'hier, clairement faux, là)

Bon, je crois que tout a été dit et je me demande si on ne devrait pas passer à autre chose... Mais de grâce,ne prenez pas les thermomètres "bon marchés" (c'est relatif me diras-tu) placé sur un appui de fenêtre ou les thermomètres de pharmacie pour argent comptant.

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Jeffgau: pour info, à 14h aujourd'hui, l'aéroport de Bierset indiquait -0.6°C. Vu que l'on ne se situe pas dans une situation d'inversion dans les basses couches ce mardi sur la région, la température dans ton coin doit être un peu plus élevée (tu te situes dans une zone plus urbanisée et environ 100m plus bas que Bierset).

Donc on peut supposer (vu qu'aucune station de mesure officielle ne se situe à Chênée) qu'il faut rajouter minimum 1 gros degré à la valeur de Bierset, de sorte que tu te trouves peut-être entre 0.5°C et 1°C. Impossible d'être catégorique sans abri aux normes chez toi...La station MB de Vaux-sous-Chèvremont devrait être une bonne indication pour toi et elle indiquait il y a peu 1°C.

(je coincais plus sur les +2°C à 450m d'hier, clairement faux, là)

Bon, je crois que tout a été dit et je me demande si on ne devrait pas passer à autre chose... Mais de grâce,ne prenez pas les thermomètres "bon marchés" (c'est relatif me diras-tu) placé sur un appui de fenêtre ou les thermomètres de pharmacie pour argent comptant.

En l'occurence si je comprend bien,il y avait 0.5° ici à 14h00?

température de Bierset+1 bon degré et on trouve approximativement la température qu'il fait à Chênée?c'est bien ça?

Modifié par jeffgau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×