Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
cumulonimbus

17,1°C à Uccle samedi dernier

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Le week-end dernier a été l’un des plus beaux qu’on puisse s’imaginer en février. Voyez les chiffres de l’insolation. Vendredi 8 : 8h45 ; samedi 9 : 8h45 ; dimanche 10 : 9h00.

La température a aussi été particulièrement élevée le 9 février. À Uccle, on relevait 17,1°C. C’est très exceptionnel pour la première décade de février. Seule l’année 1899 a fait encore mieux, avec près de 18°C le 10 février. Des températures similaires ont également été relevées aux Pays-Bas ce jour de 1899, tandis qu’à Aix-La Chapelle en Allemagne, on relevait même 20°C.

Pour en revenir aux 17,1°C de samedi dernier, ils étaient liés à une situation très privilégiée sur le plateau d’Uccle, où l’inversion a réussi à se résorber complètement durant quelques heures dans l’après-midi. Ailleurs, cela n’a été que partiellement le cas, et les températures ont été plus modestes, généralement autour de 15°C en basse et moyenne Belgique (15,3°C à Bierset ; 14,6°C à l’aéroport de Bruxelles-National).

Cette situation très privilégiée observée à Uccle apparaît plus souvent à Bierset en cas d’inversion, et sur les plateaux ardennais, mais cela n’a pas été le cas samedi dernier.

En 2004, des températures très élevées ont également été relevées en Belgique en début février, mais sous un ciel très nuageux à couvert. Le 4 février, on relevait 16,5°C à Uccle (mais avec 1 heure d’insolation seulement) ; 16,4°C à Beauvechain ; 15,7°C à Bierset et 17,6°C à Kleine Brogel.

Un peu plus tard dans la saison, le 15 février 1998, Uccle a connu, avec 17,2°C, une température quasi similaire à celle de samedi dernier. Mais cette fois-là, le reste du pays en a bénéficié aussi, avec 17,1°C tant à Bierset qu’à Beauvechain, et même 18,5°C à Hastière. Ce jour-là, il a certes fait beau, mais un voile de cirrus et de cirrostratus a donné moins d’éclat à la journée (insolation à Uccle : 6h05).

À la fin février, les hautes températures sont déjà plus fréquentes. Le 28 février 1959, les températures ont été voisines de 18°C presque partout en basse et moyenne Belgique. Les 28 et 29 février 1960, c’était à nouveau le cas, avec même un pointe jusqu’à 19,6°C à Zaventem.

Le 24 février 1990, les 20°C ont été atteints à Bierset. Ce fut également le cas à Aix-La Chapelle, tandis qu’à Elsenborn, le thermomètre affichait 17,0°C.

À la mi-février, en 1961, Bierset a déjà connu 18,7°C le 17 février, tandis que des valeurs proches de 18°C ont été relevées en de nombreux endroits le 14 et le 17 de ce même mois. Il est curieux de constater que février a « fait fort » pendant trois années consécutives, en 1959, 1960 et 1961. Si l’on ajoute encore les 16,2°C du 10 février 1958 à Virton (près de 15°C à Uccle ce jour-là), on peut même parler de quatre années consécutives.

Enfin, dans des lieux très privilégiés, le printemps a même déjà été vu en janvier. Ce fut notamment le cas à la Baraque Michel en 1949 où, au-dessus de l’inversion, on notait 15,9°C le 29 janvier. À Uccle, le 16 janvier 1947, le thermomètre a légèrement dépassé les 15°C sous un soleil généreux. Pourtant, c’était au cœur de l’un des hivers les plus rigoureux du siècle.

Cumulonimbus

Sources : IRM, ECA&D, SkyStef’s aviation page

Modifié par cumulonimbus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sans remettre en cayse l'excellent article de Robert, il semblerait (?) que la valeur de 17.1 ne soit pas validée par l'IRM, il y aurait eu un problème. La valeur validée serait de 15.8 (ce qui correspondrait mieux à ma valeur enregistrée aussi à NOH)

A confirmer.

Marc ? unsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me parait élevé aussi comme valeur, quand on la compare à la température "moyenne" ailleurs .... déjà une valeur validée de 15.8°C serait pas mal. unsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il faut dans ce cas attendre la confirmation de cette valeur. Pourtant j'ai bien l'impression qu'elle est juste. Moi qui habite à Forest, juste à côté d'Uccle, j'ai été surpris par l'extrême douceur qui y a régné à 14h30. À 15h00, j'étais à Enghien et je n'y ai pas retrouvé la même douceur. Et je vois dans les relevés de MétéoBelgique que la température maximale y était de 15,0°C.

Bien sûr, la température ressentie peut être trompeuse. À voir donc...

Cb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Mais que dire de Liege ou les temperatures ont grimpé sur plusieures stations a plus de 17 degres.

Cip

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La valeur de 17,1°C est confirmée. Cette valeur est mesurée par la station auromatique dans le grand parc climatologique.

Cette valeur est différenc-te des mesures traditionnelles faites dans le petit parc climatologique. A l'abri ouvert on a relevé 15,3°C dans les deux abris fermé ont a noté respectivement 15,8°C et 15,7°C.

Les fameux records dont la presse se targue doivent être en relation avec ces deux dernières valeurs et non le 17,1°C.

Le fait d'avoir pris comme référence la station automatique provoque une hétérogénéité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À mon avis, l'écart entre les températures de ce samedi était lié à un brassage très irrégulier de l'air sous l'inversion. En effet, vendredi soir et samedi midi, j'ai ressenti par moment de petites bouffées d'air chaud, puis l'instant d'après, l'air se faisait plus frais. J'ai donc l'impression que l'abri du grand parc climatologique a été influencé par une telle "bouffée" alors que les différents abris du petit parc climatologique ne l'auraient pas été.

Qu'en penses-tu, Marc ?

Cb

Modifié par cumulonimbus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est en partie correct. Je pense qu'avec l'insolation importante on a eu un rechauffement très irrégulier ce qui a provoqué une turbulence assez importante et cela dans tout le pays. Cela donne effectivement des bouffée d'air chaud et d'air plus frais. Les thermogrammes dans ce cas donnent des courbes en dents de scie.

Ainsi dans les stations suivantes (liste non exhaustive) on a eu plus de 16°C :

16.8°C à Uccle (Vivaqua) près de Linkebeek

16.7°C Vervier, Vedrin,

16.6°C Brussegem, Dilbeek Aubel,

16.4°C Rutten, Houyet,

16.3°C Ecaussine

16.2°C Gerpinnes, Beringen, Hasselt,

16.1°C Sard-Bernard, Sprimont, Zele (Gent),

16.0°C Chastres, Sint-Gillis

On a des variations importantes de températures sur de courtes distances. A Uccle (IRM), la station automatique est dans le grand parc climatologique et est distante de 160 m du petit parc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×