Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Ephraïm

Watten, Nord, France

Messages recommandés

Ce résumé a été publié dans "L'Indépendant du Pas-de-Calais" (Saint-Omer)

Source: ALAIN PLUMART, OBSERVATEUR METEO FRANCE A WATTEN (59):

RÉSUMÉ CLIMATOLOGIQUE MOIS de JANVIER 2008

Comme en 2007 : trop doux, trop pluvieux

Moyenne des températures minimales (Tn) : 4,5° C

Température minimale absolue : - 2,4° le 3

Moyenne des températures maximales (Tx) : 9,8° C

Température maximale absolue : 13,4° le 20

Température moyenne mensuelle Tn + Tx : 7,2° C

2

Hauteur totale des précipitations : 75,5 mm

Moyenne sur la période 1971 – 2000 : 66,6 mm

Nombre de jours avec précipitations ≥ 0,1 mm : 23 (dont 1 avec neige)

Hauteur d'eau maximale en 24 heures : 16,2 mm le 15.

RESUME DU TEMPS :

Les quelques fortes gelées observées en décembre 2007 auraient pu nous faire croire que nous aurions une saison d'hiver un peu plus marquée cette année ; or, en janvier, la tendance s'est déjà inversée puisque, tout comme l'année dernière, c'est de nouveau un temps très doux et perturbé qui sévit durant une bonne partie du mois, avec pluies fréquentes, parfois abondantes, et vents souvent forts. Le temps froid est quasiment absent au cours de ce mois de « plein hiver », à part un court épisode les tous premiers jours ; il est possible de distinguer quatre périodes climatologiques au cours du mois écoulé.

Du 1er au 3 : Dans un courant de Sud-Est à Est, le temps est couvert et plutôt doux le 1er, avec de faibles pluies, puis de belles éclaircies se développent le 2, tandis que les températures chutent rapidement, la nuit du 2 au 3 étant la plus froide du mois (mini de -2,4°). Dans la matinée du 3, une perturbation arrive sur cette pellicule d'air froid et donne quelques chutes de neige (les seules du mois !), tandis que le dégel s'amorce lentement dans l'après-midi.

Du 4 au 21 : Après une matinée encore très fraîche avec des éclaircies, le mauvais temps revient en force dans la soirée du 4, et s'installe durablement. Jusqu'au 18, c'est un défilé incessant de perturbations océaniques plus ou moins actives qui donnent des précipitations tous les jours ; ces pluies ou averses sont généralement faibles à modérées, souvent accompagnées de vents forts d'ouest à sud-ouest ; la journée du 15 est copieusement arrosée (16,2 mm d'eau) et agitée, avec des rafales de vent atteignant la force de la tempête. Il n'y a pas eu d'orage au cours de cette période très perturbée, mais un « grain », forte averse de pluie et de grésil avec violentes bourrasques, a été observé le 7. Du 19 au 21, une poussée anticyclonique rejette la partie active du courant perturbé sur les Iles Britanniques, mais la bordure sud de ces perturbations affecte encore, de façon atténuée, les régions du Nord de la France, avec de faibles pluies ou bruines, et des vents forts et soutenus.

Au cours de ces trois jours, les nuages abondants, associés à une forte humidité et au brassage permanent de la masse d'air par le vent, maintiennent une température élevée et très uniforme, de nuit comme de jour : ainsi, le samedi 19, il y a moins de 1° d'amplitude entre le jour et la nuit (minimum de 12,0° - presque un record de douceur pour janvier - et maximum de 12,8° !). A noter que durant

tout l'épisode de mauvais temps, les températures sont restées presque constamment bien au-dessus des normales saisonnières (plus de 5° pour les minima, plus de 10° pour les maxima), à part quelques baisses très temporaires des minima à la faveur d'éclaircies nocturnes (les 6 et 17 notamment).

Du 22 au 29 : En liaison avec une hausse rapide et importante du champ de pression, c'est un temps beaucoup plus calme et plus sec qui s'établit temporairement : les précipitations sont quasi nulles, sauf un petit passage pluvieux le 24, et les vents se calment. Les températures minimales, en dehors de baisses temporaires lors des nuits claires, restent assez douces pour la saison, de même que

les maximales, toujours voisines de 10°. Dans la nuit du 29 au 30, la pluie revient et le mauvais temps s'installe pour finir le mois.

Les 30 et 31 : Le temps perturbé est donc de retour, avec des pluies modérées et des vents passagèrement très forts le 31 ; les températures s'abaissent nettement dans la nuit du 30 au 31(faible gelée sous abri), de même que les températures diurnes, qui deviennent proches des valeurs normales.

En fin de compte, ce mois de janvier, qui n'a pas grand-chose d'hivernal, se termine avec un excédent très modéré (+15 %) sur la hauteur d'eau, mais l'excédent dépasse 3 degrés sur la température moyenne, qui atteint presque la valeur record enregistrée l'an dernier : 7,2° contre 8,0°, soit plus que la moyenne d'un mois de mars normal ! Le nombre de jours de gelée sous abri est également très bas : 4 jours, comme en janvier 2007.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×