Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Tempête en Belgique

Messages recommandés

La Belgique balayée par la tempêteRédaction en ligne

samedi 01 mars 2008, 14:30

La circulation a été perturbée samedi matin, en plusieurs endroits, en raison de la tempête qui a frappé la Belgique. Arbres arrachés, toitures envolées, caves inondées : les pompiers sont à pied d’oeuvre.

AP

De nombreux arbres sont tombés sur les chaussées, indique le Vlaams Verkeercentrum, qui gère le trafic en Flandre.

Sur l’autoroute E40, à Evere, la sortie est bloquée par un arbre déraciné.

A Anvers, un accident s’est produit à l’échangeur d’Anvers-Sud, en direction de Bruxelles.

D’autres incidents et problèmes de trafic, dus principalement à des arbres déracinés, ont été constatés tôt samedi matin. Ce fut notamment le cas sur l’E313 à Beringen, en direction d’Anvers, et sur l’E34.

A Bruxelles, le Bois de la Cambre a été préventivement fermé à la circulation.

200 interventions en région bruxelloise

Les pompiers de Bruxelles ont effectué samedi matin quelque 200 interventions en région bruxelloise, à la suite des rafales de vent. Les appels ont été donnés dès 05h00 au matin. Vers 08h00, les pompiers ont procédé à une centaine d’interventions et une cinquantaine de demandes étaient en attente.

La grosse majorité des 145 pompiers de garde de la région bruxelloise est actuellement mobilisée. Les interventions sont toutefois limitées. Les pompiers interviennent essentiellement pour des problèmes de toiture ou à la suite de la chute de panneaux ou d’arbres arrachés. Aucune intervention majeure n’a été signalée.

Les pompiers à pied d’œuvre dans le Brabant wallon

Le vent qui a soufflé fort durant la nuit de vendredi à samedi a nécessité de nombreuses interventions des cinq corps de pompiers du Brabant wallon. Mais samedi matin, vers 08h00, aucun accident grave n’était à signaler. Dans toutes les casernes, la nuit a été agitée avec beaucoup de sorties pour des chutes d’arbres sur la voie publique ou dans les fils électriques, des tuiles envolées et des barrières renversées.

Dans le centre du Brabant wallon, une vingtaine d’interventions ont été comptabilisées par les pompiers de Wavre. Dans l’est de la province, le secteur d’Hélécine semble être le plus touché, avec plusieurs chutes d’arbres mais qui n’ont pas entraîné de dommages corporels, ni aux bâtiments. Nivelles, Rebecq, Ittre et Tubize, à l’ouest, ont aussi subi les vents forts de la nuit et les hommes du feu ont dû sortir les tronçonneuses pour débiter des arbres tombés ou menaçants. La plus importante intervention se situe à Tubize, où un pan de toiture d’une maison située le long de la chaussée de Bruxelles s’est envolé. Les pompiers locaux sont occupés aux travaux de bâchage.

Importants dégâts en Région liégeoise, un clocher menace de s’effondrer

Un vent violent a soufflé sur la région liégeoise samedi matin, dès 06h00, et a provoqué d’importants dégâts. Tout le personnel et tous les véhicules du service régional d’incendie sont en intervention, au total en une cinquantaine d’endroits. Une grue a été dépêchée à Beyne-Heusay, où le clocher de l’église menaçait de s’effondrer.

Les interventions ont lieu principalement à Liège, Seraing, Visé, Flémalle et Esneux. Le vent a arraché des parties de toitures, des tuiles, des corniches, fils électriques, panneaux publicitaires, arbres, etc.

L’Association liégeoise d’Electricité (ALE) a dû intervenir également en plusieurs endroits pour procéder à des coupures de courant.

L’endroit le plus dangereux samedi, à 09h00, se situait place Ferrer à Beyne-Heusay, où le clocher de l’église menaçait de s’effondrer. On a dû prendre des mesures de sécurité et une grue de la société Mondia a été amenée sur place pour éventuellement avoir accès au clocher en vue de son démontage.

Les pompiers se trouvaient également samedi matin à la rue de la Belle Jardinière à Angleur, où de nombreux arbres arrachés par le vent entravaient la chaussée.

Les interventions des pompiers devraient durer toute la journée.

Les pompiers de Huy-Waremme sur la brèche

La tempête donnait encore du fil à retordre, samedi après-midi, aux pompiers de Huy-Waremme. Depuis samedi matin, les pompiers de Hamoir ont été appelés une vingtaine de fois. Arbres tombés sur les voiries, branches arrachées, toitures endommagées, tuiles envolées constituent l’essentiel de leurs interventions. Les pompiers de Huy ont notamment dû se charger d’un bâchage de toiture à Wanze et d’interventions plus mineures sur des toits de Villers-le-Bouillet et Soheit-Tinlot.

En Hesbaye liégeoise, les pompiers de Hannut et Waremme sont également sur la brèche. Si la vitesse du vent a fortement diminué samedi en début d’après-midi, les pompiers de Huy-Waremme ont encore une série d’interventions à honorer.

Ring extérieur fermé à hauteur de Tervuren

A la suite des vents violents qui ont soufflé samedi matin sur le Brabant flamand, un grand arbre est tombé sur le toit du bâtiment abritant le centre d’accueil pour toxicomanes De Spiegel, sur le site Salver Mater de l’Université catholique flamande de Louvain (KUL), à Lovenjoel. Les dégâts sont importants mais personne n’a été blessé. Par précaution, les pompiers de Louvain ont procédé à l’évacuation d’une partie de l’aile touchée. Les résidents ont été transférés dans une autre partie du bâtiment.

Vers 11h00, les pompiers louvanistes avaient déjà reçu quelque 150 appels pour des dégâts relatifs à la tempête. En divers endroits, des panneaux se sont envolés, des tuiles ont été emportées par le vent, des arbres ont été déracinés ou des fils électriques arrachés.

Dans le centre de Louvain, la Dagobertstraat a été fermée à la circulation car la façade d’un bâtiment en rénovation était devenue instable. La sortie vers l’hôpital universitaire Pellenberg a elle été fermée un temps au trafic en raison de la présence d’un arbre sur la chaussée.

Les corps de pompiers sont également intervenus ailleurs en province du Brabant flamand, où des dizaines d’appels ont été enregistrés. Le ring extérieur a été complètement fermé, vers 06h00, à hauteur de Tervuren, à la suite du déracinement d’un arbre.

A Bellingen (Pepingen), un arbre est tombé sur une voiture et à Malderen, c’est une cheminée qui s’est écroulée sur le toit d’une maison.

Arbres arrachés, toitures envolées dans le Luxembourg

L’ensemble de la province de Luxembourg a été touché par d’importantes rafales de vents durant la nuit de vendredi à samedi.

La région de Marche-en-Famenne a été touchée samedi matin, vers 05h30, par des vents violents et des trombes d’eau. Les pompiers ont réalisé une vingtaine de missions, essentiellement pour des arbres tombés et quelques morceaux de toitures arrachés. Plusieurs caves ont également été inondées, dont celle de l’Athénée royal de Marche où la chaufferie est noyée.

La Protection civile de Libramont est intervenue pour bâcher la toiture d’une étable à Hodister (Rendeux).

Les régions de Bertrix, Bouillon, Paliseul ont également été touchées, dans une moindre mesure, vers 08h00.

A Neufchâteau, la toiture d’une maison s’est envolée. Les pompiers chestrolais et la Protection civile sont intervenus pour bâcher l’habitation.

A Houffalize également, la toiture d’une étable s’est envolée.

A Moircy (Bastogne), un arbre est tombé sur une voiture. Son occupant est indemne.

Dégâts divers en région namuroise

Le vent et la pluie ont causé quelques dégâts sans gravité samedi matin en province de Namur. Depuis samedi matin, dès 06h30, les pompiers de Namur ont déjà dû intervenir une quinzaine de fois, principalement pour des arbres, des poteaux ou des câbles électriques sur la chaussée.

Un arbre a également endommagé une maison dans le domaine du Longsart, à Bouge.

Dans l’arrondissement de Dinant, les régions de Ciney, Beauraing, Yvoir et Rochefort subissent elles aussi quelques dégâts, principalement des arbres déracinés ou des câbles électriques arrachés.

Nuit calme à Charleroi et en Thudinie

Malgré la force du vent, la nuit de vendredi à samedi a été calme, dit-on chez les pompiers de Charleroi, où on n’a compté que neuf sorties dues aux intempéries, depuis vendredi en fin d’après-midi. Ces interventions, qui ont été très limitées dans le temps, concernaient la chute de branchages sur les chaussées.

A Thuin, les pompiers sont intervenus pour des nettoyages de chaussée ou des chutes d’arbres, mais en nombre réduit et sans conséquences graves.

Très peu de dégâts dans le Hainaut occidental

Après le passage de vents violents dans la nuit de vendredi et samedi matin dans le Hainaut occidental, très peu de dégâts ont été enregistrés par les services de secours.

Dans le courant de la nuit, les pompiers de Tournai sont intervenus à deux reprises sur l’autoroute E42, à hauteur de Vaulx et de Froyennes, pour tronçonner deux petits arbres.

Durant la matinée, les pompiers ont eu quatre autres interventions pour des tuiles et des tôles ondulées qui s’étaient envolées. Des bâches ont également été posées à l’école de Warchin où une plate-forme a bougé.

Dans la région d’Ath, les pompiers sont intervenus à trois reprises dans les villages de Rebaix, Isières et Meslin où des arbres menaçaient de tomber ou obstruaient la voie publique.

A Lessines, les pompiers sont sortis à quatre reprises pour des chutes d’arbres, un câble électrique qui s’était détaché et des tuiles envolées.

Aucune intervention n’a été opérée par les pompiers de Péruwelz et de Mouscron.

Peu de dégâts au littoral

La tempête qui a soufflé sur la Belgique dans la nuit de vendredi à samedi a provoqué peu de dégâts au littoral. Cà et là, des panneaux de signalisation et des barrières de chantiers ont été renversés. Les pompiers ont été appelés pour protéger des parois de terrasses qui menaçaient de s’envoler, mais les dégâts sont restés très limités.

Les corps de pompiers de la Côte orientale n’ont presque pas dû intervenir.

A Mariakerke (Ostende), une quinzaine d’habitations ont été endommagées par un probable tourbillon qui a atteint vers 04h40 la Madeliefjeslaan et la Duinhelmstraat. Des dizaines de tuiles ont été soufflées. Les pompiers ostendais poursuivent les opérations de déblaiement et le bâchage des toitures.

La tempête a également perturbé la tenue du carnaval. Vendredi soir, vers 23h00, la police a dû faire évacuer un chapiteau sur la Stationsplein à Ostende, où une fête était en cours. Les vents violents menaçaient en effet de déstabiliser l’édifice. Les fêtards, déçus, en sont venus aux mains. Un individu a été placé en cellule, le temps de reprendre ses esprits.

(d’après Belga)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques pointes de vents à travers l'Europe:

France: entre 90 et 100 km/h.

Belgique: 112 km/h mesuré (?), pointes à 120 localement.

Allemagne (plaine): 145 km/h

Allemagne (montagnes - sud du pays): 220 km/h

Autriche: 165 km/h.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour compléter, voici diverses valeurs enregistrées hier lors du passage de la ligne de grain orageuse qui a réveillé quelques belges en fin de nuit (cf image radar ci dessous) hier, le 1er mars 2008.

Grosso-modo, les valeurs de rafales tournaient entre 80 et 100 km/h avec quelques pointes supérieures à 100 km/h lors du passage du front.

A priori (on ne peut jamais en être sûr à 100%, ce qui laisse la porte ouverte à tous ceux qui veulent fantasmer), pas de tornade à incriminer: juste de fortes rafales tout à fait à même d'engendrer les quelques dégâts mentionnés dans les informations.

La valeur la plus élevée dans une station semble être celle d'Ernage avec 111.5 km/h, valeur également atteinte à Valkenburg, près de Maastricht aux Pays-Bas.

On notera également un honorable 94 km/h à Gand et un bon 92 km/h en tir groupé à Zaventem, à Elsenborn, à Beitem, à Ostende et au Mont-Rigi.

La valeur de 111.5 km/h et la plus élevée mesurée, ce qui ne veut pas dire qu'on n'est pas encore monté un peu plus haut ailleurs.

Ces rafales étaient liées à la situation synoptique générale (passage de la dépression Emma au nord de nos régions), à laquelle il faut additionner les phénomènes instables lors du passage de la ligne orageuse.

Avec des phénomènes orageux, les rafales maximales ne sont donc pas souvent atteinte (sauf coup du hasard) dans une station synoptique.

En France, une pointe à 122 km/h a été observée au Cap Gris-Nez.

Quelques valeurs exotiques (dans des lieux très exposés, mais pas très "habités"): 161 km/h au sommet du Feldberg en Forêt-Noire (1493m) et 148 km/h au sommet du Brocken (1141m), valeur minable quand on sait qu'ils étaient monté à 200 km/h lors du passage de Kyrill (cf sujet ici: http://www.meteobelgium.be/forums/index.ph...dpost&p=227750).

Ces sommets particulièrement exposés sont en effet habitués à enregistrer des valeurs de vents qui sont parfois près du double de celles en plaine et qui ne sont donc pas représentatives, si ce n'est pour l'excitation du chiffre.

D'autres valeurs plus élevées ont été enregistrées ailleurs (sur des sommets), comme l'a mentionné Thunderstorm.

Source: skystef.be, fichiers synoptiques et Metars

post-62-1204463269.jpg

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Piet smile.gif

Pour la région de Charleroi, je pense qu'on est monté au-delà de 90 km/h, mais qu'on a pas atteint les 100.

La station de Landelies a enregistré 76 km/h, et si l'on considère que les données sont envoyées toutes les X secondes (Rudy, peux-tu y mettre un chiffre? biggrin.gif ), ça ne m'étonnerait pas les 90 km/h sur la région.

Cela ne m'étonnerait pas non plus que l'on ait atteint les 110 km/h en province de Liège et en Brabant Wallon, comme décrit pas certains membres, mais je ne pense pas que l'on ait atteint 120 km/h, si ce n'est à Soumagne où la valeur de 98 km/h est déjà remarquable pour un anémomètre. Là on peut envisager le 120...

Quoiqu'il en soit, Emma est sans doute la plus forte tempête à frapper le pays de cet hiver, et depuis Kyrill.

Vient ensuite Hannes le 7 décembre 2007.

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

undefinedLa station de Landelies a enregistré 76 km/h, et si l'on considère que les données sont envoyées toutes les X secondes (Rudy, peux-tu y mettre un chiffre?  ), ça ne m'étonnerait pas les 90 km/h sur la région.

Bien Hubert,

Les données sont toutes les 120 secondes wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
undefinedLa station de Landelies a enregistré 76 km/h, et si l'on considère que les données sont envoyées toutes les X secondes (Rudy, peux-tu y mettre un chiffre?  ), ça ne m'étonnerait pas les 90 km/h sur la région.

Bien Hubert,

Les données sont toutes les 120 secondes wink.gif

Non!

Ca c'est le délai d'enregistrement de wswin!

Si c'est une wmr928, c'est toutes les 14sec

Si c'est une VP2, c'est toute le 2.5sec!

Et alors, la station enregistre la rafale la plus forte durant les 2 min, et c'est cette rafale qui "mise en graph" dans wswin!

Voilà! wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Emma" a fait 13 morts et des millions d'euros de dégâts (update)

La tempête "Emma" qui a balayé durant le week-end plusieurs pays d'Europe avec des vents soufflant jusqu'à 200 km/h, a fait 13 morts dont une fillette, et des millions d'euros de dégâts.

Alors que les vents retombaient dimanche soir, le bilan s'élevait à cinq morts en Allemagne, quatre en Autriche, deux en Pologne et deux en République tchèque, auxquels s'ajoutent des dizaines de blessés, dont certains grièvement. L'Allemagne a payé le plus lourd tribut: quatre hommes et une femme sont morts dans des accidents de la route liés à la tempête, qu'il s'agisse de bourrasques ou de chutes d'arbres. Les vents ont soufflé fort de la nuit de vendredi à samedi jusqu'à dimanche matin: par bourrasques jusqu'à 220 km/h sur le mont Wendelstein, dans les Alpes bavaroises, jusqu'à 190 km/h dans les Alpes autrichiennes et jusqu'à 140 km/h en République tchèque. Outre ces trois pays, "Emma" a balayé les Pays-Bas, la Belgique, l'est de la France, la Hongrie et la Roumanie. (VAD)

post-62-1204483112.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
blush.gifcrying.gifsad.gifsmile.gif

Exact clems104 oups!!!! whistling.gifthumbsup.gif

C'est pas grave, l'erreur est humaine... smile.gif

@+ thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×